CE SOIR, UN MONSIEUR ÂGÉ M’A ARRÊTÉ SUR LA RUE EN ME DISANT… VOS QUATRE QUESTIONS VONT TOUCHER TOUT LE MONDE… AVEZ-VOUS UN CRAYON POUR QUE JE LES COPIE?

Je revenais de l’Université Concordia… marchant la rue Ste-Catherine… je suis arrêté à un rassemblement citoyen où l’on donnait le micro à ceux ou celles qui voulaient s’exprimer sur la démocratie…

Je levai la main…. on me donna le micro… et je dis à voix basse et très mal à l’aise… « L’été, je vagabonde le Canada pour ensemencer ceux et celles que je rencontre de quatre questions: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?……. Je voulais juste dire que la démocratie, ça commence avec des citoyens qui ont l’espérance d’une vie personnelle œuvre d’art. Un pays ça commence d’abord par se changer soi-même….»

Et je quittai… doucement… pas très fier de moi… je suis vraiment incapable de communiquer mes recherches devant public…. Pour moi, un vrai chercheur, ça cultive le silence et ça vie la perfection comme nous invite Aristote… La perfection dans le sens de…. la vie la plus parfaite possible sur cette terre par l’exercice des quatre vertus cardinales: La justice, la paix, la tempérance et le courage.

Un acadien âgé m’a suivi pour m’arrêter sur la rue 15 minutes plus tard en me disant… Monsieur, vos quatre questions vont toucher tout le monde… Me donnez-vous la permission de les copier… Je vais en faire ma philosophie de vie…

Nous étions immensément gênés tous les deux.. les quatre questions étant infiniment plus émouvantes que nos deux personnalités aléatoires…. Oui les quatre questions sont à ce point rhizomiques et virales que bien longtemps après ma mort, elles voyageront encore dans l’espace-monde que deviendra un jour la terre planète œuvre d’art.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge