ON NE TRAVAILLE PAS SUR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS MULTIVERSELS DE LA MÉMOIRE DU COEUR SANS EXPLORER LE COEUR AU QUOTIDIEN …. CE QUI ME PERMET AUSSI , COMME LE DIT SI BIEN MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE, COMMENT L’IMPOSSIBLE CHEMIN SE DESSINE PARCE QU’IL PASSE PAR LE COEUR ….

Quel beau conseil d’administration de la créativité ce matin…. Marlene était particulièrement rayonnante, enthousiaste… et Marlene de dire.. Pierrot, il faut qu’on écoute ensemble l’extrait de Fred Pellerin à tout le monde en parle…

Bien sûr, un extrait de la chanson du camionneur est passé:

SUFFIT QU’TU M’DISES
QUE TU VEUX CHANGER LA CUISINE
ENLEVER L’COMPTOIR À MÉLAMINE
POUR QUE LA ROUTE ENTRE LA TUQUE
ET TROIS-RIVIÈRES
SOIT LA PLUS BELLE DE L’UNIVERS…

Quels drôles de chemin prend l’impossible quand il passe par le cœur … Voici une chanson qui traînait sur internet depuis 10 ans… et soudain Simon Gauthier en parle à Fred … et l’impossible du cœur nous revient avec Fred et Simon dans notre bunker de l’amitié…..

Mais de voir Fred malgré tous les problèmes qu’il a avec le conseil municipal, parler avec son cœur des gens de son village de St-Elie… ça m’a beaucoup touché…

J’ai dis… Mike…. Marlene… c’est un peu ça que j’explore à l’UQAM … au nom de notre équipe de recherche … serrer non pas la main des gens, mais le cœur des gens par la poignée de main …. j’explore le cœur des gens au quotidien pour mieux théoriser une méthodologie de la mémoire du cœur pour notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)…

Il y a un gardien de sécurité à l’UQAM qui sourit toute la journée… et quand je lui demande comment va ta fille de 17 ans…. je touche son cœur…. et son cœur me touche… notre poignée de main célébrant nos différences par le cœur….. même chose avec Jocelyne qui sur son chariot où elle livre des marchandises… ayant dépassé l’âge de sa retraite… me parle de sa petite fille qui vit avec elle et son mari depuis l’enfance … leur seule petite fille est devenue le soleil de leur vieillesse… puis il y a Mounhir, concierge à la propreté qui me parle de son amour pour sa femme et de ses deux gars… comment il met tout son cœur à réparer son enfance en prenant soin avec sa femme qu’il aime de l’enfance de ses deux garçons…. puis il y a Mario… qui vit avec sa fille skizophrène de 30 ans… en en prenant soin avec son cœur… puis il y a Etna, à la cuisine qui vit pour ses trois filles, 2 ados et une dernière d’a peine 6 ans je crois… qui vit avec son mari pour ses trois filles… puis il y a Manu qui rage contre son ado tout en lui donnant tout son cœur… puis il y a Rabia qui relève majestueusement d’un grave accident d’automobile tout en ayant une relation exceptionnelle avec sa grande ado qui veut devenir chanteuse… puis il y a … puis il y a…. puis il y a…. puis il y a….

LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PASSE PAR LE COEUR….

CHAQUE PERSONNE HUMAINE PORTE LES MEILLEURS DÉBRIS D’ELLE-MÊME AU COEUR DE SON COEUR….

———–
Ce matin, comme c’était la iere neige… je suis monté dans l’auto avec Michel pour qu’il me laisse au métro Atwater …. je lui disais… tu sais Mike, un jour tu devrais déposer sur you tube les 3 ou 4 heures de video que tu as pris de moi quand vous m’avez accueilli le 27 décembre 2007 … C’EST UN MONUMENT D’ARCHIVE… non pas à cause de ce que j’y dis… mais parce que Marlene et toi vous avec métamorphosé l’amour que vous vous portez l’un à l’autre en ACCUEIL PAR LE COEUR de quelqu’un qui s’en allait mourir sur la route pour son rêve…

J’ai pu passer le reste de l’hiver dans votre maison secondaire à grandes-Iles à dormir et dormir et dormir…. je ne savais pas que j’étais à ce point à risque…. Vous avez chauffé la maison, m’avez laissé d ela nourriture …. Qui étais-je pour recevoir autant de votre cœur? ….

Aujourd’hui c’est avec mon cœur que je fais des recherches pour notre équipe de recherche (Ald, Woodard, Rochette) une manière à moi de vous dire merci de servir les millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre sur terre…. par une invention: LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE….

Et comme Soljenystine, je ferai tout ce qui est IMPOSSIBLE sans tricher pour qu’un prix Nobel de la paix couronne non seulement notre rêve big bang, mais bien plus contribue à changer la culture du visage de l’autre sur terre…

SI ON N’ACCUEILLE PAS L’AUTRE AVEC SON COEUR… IL EST IMPOSSIBLE DE S’ACCUEILLLIR SOI-MÊME PAR SON COEUR…

Pierrot vagabond