Dictionnaire des concepts philosophiques
sous la direction de Michel Blay
Larousse 2013
(2eme édition)
p.1
ABDUCTION
Terme introduit par C.S. Pierce pour désigner un processus de formation des hypothèses.
Peirce appelle « abduction» un processus créatif de formation des hypothèses, par des raisonnements du type: LE FAIT SURPRENANT C EST OBSERVÉ. Mais si A était vrai… C irait de soi: Il y a donc des raisons de soupçonner que A est vrai.
L’abduction se distingue de la déduction et de l’induction quantitative , qui généralise à partir du particulier , mais elle est proche de l’induction qualitative qui comporte un élément de devinette (quessing).
C’est une inférence « ampliative» qui augmente notre connaissance, une des espèces de l’épagogé aristotélicienne.
Inférence logique, L’ABDUCTION EST AUSSI LIÉE À L’INSTINCT … Elle permet de deviner et de deviner juste.
Introduisant à des idées nouvelles, elle a valeur explicative, d’où son importance à côté de la déduction et de l’induction auto-correctrice, dans l’économie (réaliste) de la recherche et de la connaissance, qui reste foncièrement conjecturale et faillible.
————-
En philosophie des sciences, Popper a repris la notion d’abduction COMME ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE. On la désigne souvent sous le nom « d’inférence à la meilleure explication ». Ce type de raisonnement a été particulièrement étudié EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE où il sert en particulier aux méthodes d’inférences à partir de diagnostics