Pourquoi une invention et non pas une découverte? parce qu’une méthodologie œuvre d’art commande et ne démontre pas… elle commande un paradigme métaphysique, épistémologique et ontologique d’une même ahurissance: L’INTRI-KHA-TION PARMÉNIDIENNE DU DÉBILLOTTAGE DE LA PENSÉE À L’ÊTRE PARCE QUE MULTIVERSIVEMENT DÉBILLOTÉE DU NON-ÊTRE.
Si l’on relit Rousseau et Kierkegaard, on retrouve deux marcheurs qui inventent deux heuristiques euporistiques qui font exploser le sens commun… Le ou bien ou bien de Kierkegard est déjà une tentative inouie de transpercer l’inhumaine séparation de l’être et du non-être parménidienne. Fiancé et non fiancé en même temps à Régine, c’était déjà intuitionner par l’écriture (celui d’un philosophe des rues, d’un dandysme des ruelles aseptisées) la chape dialectique des formes asservissantes un transunivers étonnant, parallèle aux porosités de la flânerie de Benjamin à Venise, ce transunivers même annoncé par la physique quantique. et anneuvie formalistiquement par le parfum inasservissable des fraîcheurs qualiennes par les brosses d’être et les attaques d’être d’un vagabond céleste.
PARTOUT L’HOMME EST LIBRE ET IL EST DANS LES CHAÎNES… disait Rousseau.. Quand il refuse la pension de Louis XV suite à son opéra le devin du village, qu’il quitte sa perruque et retrouve la simplicité sous les asservissements, il marche le billottage de l’être et du nonêtre intriqué enchanté et désenchanté à la fois par le discours du curé Savoyard, comme si la religion naturelle partait en cette quête jacquesbrelienne de l’inaccessible étoile que constitue la frange céleste d’un multivers œuvre d’art.
Ainsi en sera-t-il de la nouvelle logique tryadique du champ constellaire d’un non-tricheur ou d’une non-tricheuse… d’une méthodologie, ontikatologie, ontologie et métaphysicologie aussi unique que le Don Juan de Mozard… tout doctorat d’invention est une œuvre d’art qui commande et ne se démontre pas, exactement ce que pensait Picasso de ses demoiselles d’Avignon ou Cézanne de ses peintures de la montagne de Ste-Victoire… LE MULTIVERS EST UN MANIFESTE EN SOI DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART EN FOSSE D’ORCHESTRE KANTIQUE OU CANTIQUE DE CE QUE SERA LA NANO-CITOYENNETÉ-PLAN.TAIRE pour que cesse le massacre des milliards d’enfants qui se meurent de faim ou de blessues de guerre sur terre.
Pierrot vagabond, par au nom de et pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)