Walter Scheidler
au-delà de la métaphysique
traduction de Line Soryano.
p. 159-160
extrait
Spengler comprend la métaphysique comme l’émanation D’UNE PERSONNALITÉ ET D’UNE COMMUNAUTÉ et renoue ainsi avec le dernier développement de l’ambition moderne de renouveau.
Nietzsche voyait dans la métaphysique UNE LUTTE DE POUVOIR par laquelle plusieurs sont tenus sous l’influence d’un seul: Le métaphysicien inaugure une ère nouvelle, et maintient son influence DES MILLÉNAIRES APRÈS SA DISPARITION PHYSIQUE.
D’après ces réflexions, le discours philosophique est ancré DANS UNE PUISSANCE PERSONNELLE; le secret de sa force réside dans sa subjectivité.
On ne découvrira l’essence du philosopher que si l’on garde à l’esprit L’HISTORICITÉ DE SON ORIGINE ET LE RELATIVISME DE SON CONTENU…
——————-
COMMENTAIRE
Sans épistémologie sévère (j’ai lu 2 fois le 800 pages du dictionnaire épistémologique de Nadeau) toute exploration métaphysique me semble un piège de naïveté.
Mais une fois acquis le corpus épistémologique du dictionnaire Nadeau, cet fragment de l’introduction du déclin de l’Occident de Spengler me semble une balise importante quand on tente métaphysiquement (quanti-cosmologiquement) de dessiner l’avenir d’une vision de l’être comme être.
La grande erreur du métaphysicien porte «… sur la durée de ses découvertes. Il oublie que toute idée VIT DANS UN UNIVERS HISTORIQUE, dont elle partage par conséquent le destin éphémère. Il s’imagine que ses hautes pensées ONT UN OBJET INVARIABLE, que les grands problèmes sont les mêmes en tout temps et qu’on finira par leur donner une réponse unique.»
Ainsi, personnaliser métaphysiquement des découvertes quanti-cosmologiques (wow-t=2.7k?) dans la forme d’un archétype hologrammique en action de la beauté du monde me semble de la même valeur pédagogique que «l’homme qui plantait des arbres de Giono).
L’entrée de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) passe par l’archétype hologrammique de Marlene la jardinière comme l’entrée de la non-tricherie au cœur même de la vie personnelle œuvre d’art passe par l’archétype hologrammique de Michel le concierge.
En ce sens, Pierrot, le vagabond céleste peut faire bouger la ligne de démarcation entre la science et la métaphysique parce que d’un côté Michel y habite avec sa philosophie d’en bas et que de l’autre côté, Marlene y jardine avec sa poésie d’en haut.
La métaphysique du 21eme siècle partira des tombes des enfants morts de faim et de blessures de guerre, ce que ni la science (avec sa logique de calcul) ni la métaphysique (avec sa fiction de l’imagination pure) ne peut se vanter de comprendre encore.
L’errance poétique traversera les deux mondes comme on traverse l’éternité en marchant la neige et le vent (le vagabond céleste)
sur you tube Michel je concierge