Vocabulaire technique et analytique
de l’épistémologie
Robert Nadeau
p.122
COSMOLOGIE
Étude de l’origine et de la structure de l’univers. En tant que BRANCHE DE LA MÉTAPHYSIQUE, la cosmologie entend combiner SPÉCULATIONS RATIONNELLES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES afin de donner de l’ensemble des phénomènes composant l’univers UNE IMAGE COHÉRENTE où s’harmonisent entre elles des notions comme celles du temps, d’espace, d’éternité, de nécessité, de changement, de contingence.
EN TEMPS QUE BRANCHE DE LA SCIENCE, la cosmologie étudie, entre autres, l’âge de l’univers, la distribution des éléments à travers l’univers, les trous noirs, l’actuelle expansion de l’univers, ainsi que l’hypothèse de sa future contraction et de son implosion.
Comme plusieurs des hypothèses cosmologiques que formulent les scientifiques ne sont, au mieux, TESTABLES QU’EN PRINCIPE, il est souvent difficile, dans les faits, de les distinguer…
…*** DES HYPOTHÈSES PUREMENT MÉTAPHYSIQUES***;
Ainsi, certains physiciens avancent qu’il pourrait exister DIVERSES DIMENSIONS SPATIO-TEMPORELLES SUPERPOSÉES les unes aux autres (divers univers superposés ou parallèles) , de sorte qu’à cause de la composante temporelle, par exemple, le voyage vers certaines régions de l’univers apparemment inaccessibles à l’homme serait rendu possible D’UNE MANIÈRE QUE L’ON A PEINE À IMAGINER MAINTENANT.
(On notera qu’il en est de même en mécanique quantique; selon plusieurs chercheurs, dans l’état actuel de la recherche, POUR TESTER PAR EXEMPLE L’HYPOTHÈSE DES SUPER-CORDES, il faudrait un accélérateur de particules de la taille de la Voie lactée.
sur Google.. Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond