«ON EST CONTENTS DE VOIR DEUX DES NÔTRES (LE CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER ET SON AMI LE GRAND FRED PELLERIN) EN SI BONNE SANTÉ ET D’UNE SI BELLE INTELLIGENCE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Pour mieux honorer les millions d’enfants errants fantomatiques, je dors maintenant sur deux bacs de linge et une chaise, dans un sac de couchage… dans la salle de couture… chez Michel et Marlene……Je me suis débarrassé de tout mon attirail de vagabond pour réduire encore ma culpabilité de ne pas en faire plus.

Je rentre tard le soir après une dure journée de labeur intellectuel, tout en accordant une bienveillance démesurée à mes camarades de recherche plus jeunes et dont la posture ressemble à celle des jeunes chevaux sauvages qui soudain sortent de l’enclos de la connaissance stratifiée pour affronter le vent de la liberté intellectuelle qui soulève le fil d’or de leur question ontologique, épistémologique en quête d’une méthodologie signée.

Dès que j’entre… je m’écroule ensorcelé par l’architectonie de pensées abstraites qui m’habitent, design par design, ne vivant que pour et par cet intrinsèque à la mesure d’une errance poétique avec comme objectif de soulager la condition humaine par une invention en équipe (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond)

Puis, soudain, vers 6 h du matin, l’événement le plusm important de ma vie conceptuelle… Michel cogne trois coups à lorte de la salle de couture… Je me lève en optimalité car pendant mon sommeil, je place comme des morceaux de légos chaque partie de la recherche en accord avec le travail glossairique des trois chapitres de la veille.

Michel a fait le café, Marlene sa reine est là… et nous voilà en marche pour un autre conseil d’administration de la créativité. Nous somme unis et harmonisés par la soif de trois wow qu’importe ce que l’on discute….

Ce matin, je mentionne à mes deux partenaires à quel point le conteur international Simon Gauthier et son ami le grand Fred Pellerin ont créé un tremblement de terre par le dernier tsunami médiatique….

Moi qui n’ai jamais été un marginal de ma vie, mais un simple chercheur passionné, même lors de la création des Pierrots en 1974, je leur fais part de ma tristesse ontologique d’être encore une fois, un personnage qui s’annonce public, malgré tous ses efforts pour rester fantomatique…

Et Michel, dont le jugement est si intuitif synthétique de nous dire. «Les amis, « On est contents de voir deux des nôtres (Simon et Fred) en si bonne santé et d’une si belle intelligence.»

ET Marlene de dire.. Il est vrai que Fred aurait pu chanter la chanson du camionneur sans parler de l’auteur original. Mais il faut reconnaître sa très grande intégrité au travers de ce tsunami… aussi grande que celle de Simon Gauthier qui durant 7 ans a promené les 4 questions de la vie personnelle œuvre dart par son conte le vagabond céleste à travers toute la francophonie… en respectant l’impossible anonymat si fragile d’un chercheur en formation.

———-

Il y a 45 ans cette année, Michel et moi étions chansonniers aux Pierrots et aux deux Pierrots… Quand je regarde ses yeux et sa guitare des premiers jours sur le mur (la mienne étant jetée dans la forêt), je ne puis que plusieurs de nos camarades chansonniers sont décédés… Marcel Picard

Chansons de Pierrot

QUAND MARCEL PICARD EST MORT

7 février 2009 – 21 h 33 min

AddThis Sharing Buttons
Share to FacebookShare to TwitterShare to ImprimerShare to EmailShare to Plus d’options…1

COUPLET 1

quand Marcel Picard est mort
tu m’as écrit un courriel
pour me dire
de ne pas
me présenter

à la soirée
des chansonniers

que j’avais besoin
d’un psychiâtre

que je devais
aller me faire
soigner

mon ami…..
oh mon ami bien aimé

COUPLET 2

quand j’ai marché
de Montréal
jusqu’au bout
de la Gaspésie

parce que j’rêvais
d’une poignée de main
immortelle et jolie

tu m’as dit
que ca s’faisait pas
d’aller chez l’monde
sans téléphoner

que tu m’paierais
le psychiâtre
que je devais
m’en r’tourner

mon frère….
oh mon frère bien-aimé

COUPLET 3

j’étais jeune marié
j’écrivais jour et nuit
et n’vivais que pour mes doigts
et la poésie

t’es partie
un soir d’hiver
t’es allée sonner chez mon frère
pour lui dire que j’étais fou
à ton avis

oh ma femme
mon ex-femme bien-aimée

FINALE

si de rêver jour et nuit
à la grande oeuvre de sa vie
qui traversera les siècles
comme celle de ses amis

Francois Villon
Ruthebeuf
Rimbaud
et Picasso

alors oui
mon ex-femme, mon frère
mon ami

je suis atteint
de cette
folie

qu’on appelle
la poésie

Pierrot
vagabond céleste

—————–

et l’autre Pierrot aussi décédé…. (Pierre David)…

Je fus si heureux de voir que l’autre Pierrot aimait être la grande vedette… ce qui me permettait de chanter à la mon oncle Paulo aux débuts et fins de soirée… dans ce cahier de chansons que Michel a conservé et que je relisais chaque soir sans jamais apprendre une chanson par cœur….

Je n’ai jamais aimé la scène… mais le point unique d’observation sur la condition humaine qui venait se réchauffer à notre poésie chaque soir, avec un succès qui n’en finissait plus de nous clouer sur l’impossible univers d’une chanson tant aimée….

Certaines semaines, nous chantions 7 jours sur 7, deux boîtes à la fois (les pierrots et les deux Pierrots) épuisés…. Je ne buvais que de l’eau… mais j’avais l’air d’un gars saoul… un cruchet de vin à la main pour faire en sorte que l’on ne m’offre rien…

Nous changions le monde avec une simple guitare… Est-ce que j’ai fondé les Pierrots et les deux Pierrots? ou n’Est-ce pas le contraire?

————
Pour moi ce blogue n’a jamais été un blogue… mais la seule façon de conserver une démarche de doctorant quand on n’a aucun autre moyen, ayant tout donné ses biens.

A l’intérieur de ma tête et de mon cœur, on dirait un requiem en hommage à ces camarades de scène aujourd’hui disparus…

Oui, ce fut une bien tendre jeunesse
que cette iere année des Pierrots deux Pierrots

————-

sur you tube
Michel le concierge
et ses deux documentaires
«le pays œuvre d’art?» et «Philosophie?»