MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
EN SCIENCES DE GESTION
RÉUSSIR SON MÉMOIRE OU SA THÈSE
ouvrage dirigé par
Marie-Laure Gavard-Perret
David Gotteland
Christophe Haon
Alain Jolibert
2eme édition
extrait p.39
3.5. LE PARADIGME ÉPISTÉMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
CONCEPTUALISÉ PAR GUBA ET LINCOLN (PECGL)
Le paradigme constructiviste conceptualisé principalement par Guba et Lincoln (1989, 1998) qie, pour alléger la lecture, nous désignerons fréquemment par le sigle PECGL, repose sur des hypothèses fondatrices d’ordre épistémique proches de celles postulée dans les paradigmes épistémologiques interprétativiste et constructiviste pragmatique.
LA PREMIÈRE HYPOTHÈSE, dite épistémologie subjectiviste moniste, postule l’inséparabilité dans le processus de connaissance entre le sujet connaissant et ce qu’il cherche à connaître. C’est précisément leur interaction qui génère les informations qui émergent du processus.
LA DEUXIÈME HYPOTHÈSE. pose que, dans le processus de connaissance, le sujet connaissant ne peut pas échapper à son humanité: en particulier, sa subjectivité et ses valeurs jouent inévitablement un rôle dans le processus.
C’EST SUR LA TROISIÈME HYPOTHÈSE que le PECGL diverge du paradigme épistémologique constructiviste pragmatique tout en conservant une certaine proximité avec le paradigme interprétativiste. En effet, alors que le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique ne postule aucune hypothèse fondatrice d’ordre ontologique et se rattache au pragmatisme, le PECGL formule une hypothèse «D’ONTOLOGIE RELATIVISTE» qui le rattache au post-modernisme (Avenier 2011). Cette hypothèse stipule en effet que LA RÉALITÉ EST RELATIVE, MULTIPLE, SOCIALEMENT CONSTRUITE, ET N’EST PAS GOUVERNÉE PAR DES LOIS NATURELLES, CAUSALES OU D’AUTRES SORTES. Cette réalité relative et multiple consiste en DES SIGNIFICATIONS INDIVIDUELLES CONÇUES PAR DES INDIVIDUS DANS UNE TENTATIVE DE DONNER UN SENS AUX EXPÉRIENCES QU’ILS VIVENT. Ces expériences sont par nature INTERACTIVES, et les significations émergent des interactions entre individus.
Au niveau méthodologique, le PECGL, tout comme le paradigme interprétativiste, privilégie LES MÉTHODES HERMÉNEUTIQUES MISES EN OEUVRE DE MANIÈRE DIALECTIQUE, c’est-à-dire en veillant à ce que les idées conflictuelles des participants soient explicitées et à ce que les participants réexaminent leurs positions lorsque celles-ci sont divergentes. Autrmeent dit, il s’agit que LES CONSTRUCTIONS DE SENS au phénomène étudié réalisées par les diverses parties prenantes soient exposées à la critique mutuelle, de manière à rendre possibles DES REVISIONS SUCCESSIVES DES CONSTRUCTIONS PRÉCÉDENTES, VOIRE L’ÉMERGENCE DE CONSTRUCTIONS NOUVELLES AU FIL D’UN PROCESSUS ITÉRATIF, jusqu’à obtenir un consensus. Le but ultime est de conduire à une meilleure compréhension des constructions de sens impliquées dans le phénomène étudié.
Cette présentation des hypothèses fondatrices des paradigmes épistémologiques montre que la spécification du paradigme épistémologique dans lequel un chercheur inscrit sa recherche est UN ACTE FONDATEUR ET FONDAMENTAL.
À SUIVRE….