Ecrits sur la pensée du Moyen-âge
Umberto Eco
Grasset, 2016, p.25
extrait
Tout compte fait, plutôt que de démarrer muni d’une définition contemporaine de l’esthétique, et puis d’aller vérifier si, dans une époque passée, elle pourrait trouver sa confirmation (démarche qui a donné lieu à de déplorables histoires de l’esthétique), mieux vaut partir d’une définition autant que possible syncrétique et tolérante, et voir ensuite ce qu’on découvrira.
Selon les critères indiqués, et à la façon dont ont procédé D’AUTRES CHERCHEURS, nous avons essayé, pour autant que cela était possible, d’intégrer aux exposés théoriques proprement dits tout un ensemble de textes qui, alors même qu’ils étaient rédigés sans objectif systématiques (ainsi, par exemple, les observations des théoriciens de la rhétorique, les pages des mystiques, des collectionneurs d’objets d’art, des éducateurs, des encyclopédistes, ou des exégètes de l’Écriture sainte), reflètent ou influencent les idées philosophiques de l’époque. De la même façon, on a tenté, dans la mesure du possible, et sans intention d’exhaustivité, de dégager PAR EXTRAPOLATION LES IDÉES ESTHÉTIQUES SOUS-JACENTES AUX MANIFESTATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE ET À L’ÉVOLUTION MÊME DES FORMES ET DES TECHNIQUES ARTISTIQUES.
sur you tube
Michel le concierge
le pays œuvre d’art?