LES 15 PREMIÈRES PAGES DU IER CHAPITRE DU DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST: «WOW-T=2.7K?» : LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T.COM
June 17, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur
IER CHAPITRE DOCTORAT
INTRODUCTION…. P.1
TOUTE LA LOGISTIQUE MÉTHODOLOGIQUE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) REPOSERA SUR L’ANALOGIE INTUITIVE-SYNTHÉTIQUE-PARADIGMATIQUE DE L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE «PIERROT VAGABOND CÉLESTE» SE VISUALISANT COMME UN CERVEAU-TEXTE COSMONAUTE HABITANT L’ESPACE-BLOG DE L’INFINI DE SON CORPS DIALOGUANT PAR MARGE-SKIPE AVEC LE CRI DE MUNCH DE LA CONDITION HUMAINE DES VIDÉOS-DOCUMENTAIRES DE L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE «MICHEL LE CONCIERGE TERRESTRE» ET DE SON INVENTION MAGISTRALE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS, TOUT COMME AVEC L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE SA COMPAGNE-BIG-BANG « MARLENE LA JARDINIÈRE » POÉTISANT SA VIE DE SON JARDIN PARADISIAQUE PRAXÉOLOGIQUE…… L’OBLECTIF ÉTANT LE RENVERSEMENT DE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT PAR LA PHILOSOPHIE D’EN BAS POUR QU’ÉMERGE ENFIN AU 21EME SIÈCLE, SUR TERRE, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
——
SUITE DE L’INTRODUCTION…P.2
JUNE 16, 2018
Quelle nuit, mais quelle nuit de travail. J’ai vu clairement à partir de quelle logistique méthodologique sera composé ce premier chapitre de 200 pages consacré à la formule «WOW-T=2.7K?»
Il y aura d’abord quatre parties de 50 pages chacune
dont les titres seront
P.1-50………. WOW
p.51-100…….-T
P.101-150…. 2.7K
P.151-200…. LES SIGNES ….. = ET ?
Chacun de ses 4 titres étant architecturé à partir de ses attributs essentiels de la façon suivante:
———-
Chaque page des 200 pages sera divisée en trois parties égales représentant sémiologiquement trois ancrages intellectuels aléatoires comme des débris cosmiques dans l’espace infini DE LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT (Pierrot, vagabond céleste), dont le lecteur aura à fonder son herméneutique de lecture en se réfugiant dans la marge DE DROITE DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS fascinamment habitée tour à tour par les vidéos de Marlene la jardinière (DANS LA MARGE DE DROITE) , comme aussi par les videos de Michel le concierge (DANS LA MARGE DE GAUCHE) …. Selon l’a priori de trois archétypes hologrammiques symbolisant la condition humaine.
IER TIERS MÉTHODOLOGIQUE
L’onto-cosmologie (onto pour ontologie) du constructivisme radical de la formule (wow-t=2.7k?)
2EME TIERS MÉTHODOLOGIQUE
la métho-cosmologie ( métho pour méthodologie) du constructivisme radical de la formule (wow-t=2.7k?)
3EME TIERS MÉTHODOLOGIQUE
la nano-cosmologie (nano pour nano-citoyenneté) du constructivisme radical de la formule (wow-t= 2.7k)
————-
SUITE DE L’INTRODUCTION… P.3
Pour analogiser sémiologiquement le compte à rebours du décollage d’une fusée spatiale, les deux cent pages du ier chapitre du doctorat seront divisés en 50 numeros de 4 pages chacune, le début du chapitre commençant par le numero 50 et la fin du chapitre . signifiant le décollage de la formule-fusée au numéro zero.
L’ARTICULATION DU CADRE THÉORIQUE DES 3 SECTIONS DE CHAQUE PAGE VISERA À UNE ARCHITECTONIE RÉUSSIE ENTRE LA PARTIE 1 (l’onto-méthodologie) et la partie 3 (la nano-méthodologie) par une méticuleuse poïétique de l’invention méthodologique de la partie 2, servant de base aux trois formes de lecteurs potentiels ( un lecteur néo-positiviste, un lecteur herméneutique ou un lecteur constructiviste).
Ce cadre théorique n’utilisant comme fondement diachronique entre les citations et la bibliographie que la mise en orbitre des 3000 pages aléatoires mais poïétisées des deux blogues (wow-t.com pour la marge de la philo d’en bas) et wow-t.ca pour le cerveau-texte de la philo d’en haut, tout comme la marge de la philosophie d’en bas sera constituée d’archives-videos de Michel le concierge et de Marlene la jardinière
———-
Une modélisation du numero 50, de ses 4 pages, chacune découpée en trois sections (onto, métho et nano) servira de point de départ de l’écriture des 200 pages de ce chapitre qui, si la tendance se maintient, sera terminé à la fin de l’été 2018.
———-
———-
————
DÉBUT DES 200 PAGES DU IER CHAPITRE
MODÉLISATION DU NUMERO 50
QUI COMPREND 4 PAGES
ATYPIQUES DE LONGUEUR
PARCE QU’INSIDÉRALES DE CONTENU
(IMMATÉRIELLES PARCE QU’UNIQUEMENT
NUMÉRIQUES)
——–
PAGE ATYPIQUE 1SUR 4
le signal wow
CHAPITRE 1, NUMERO 50
le signal wow1
IER TIERS : ONTO-COSMOLOGIQUE
LE SIGNAL EXTRA-TERRESTRE WOW…. 15 AOÛT 1977…. A DURÉ 72 SECONDES
JUNE 15, 2018
Le signal Wow!
Le signal « Wow! » est un signal radio puissant, à bande étroite et centré sur la raie à 21 centimètres, capté le 15 août 1977 par le radiotélescope de l’université d’État de l’Ohio surnommé The Big Ear 1. D’origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n’a plus été détecté depuis, a fait l’objet d’une attention significative de la part des médias.
C’est l’astrophysicien Jerry R. Ehman qui observa le phénomène alors qu’il travaillait avec le radiotélescope à un projet SETI. Stupéfié de voir à quel point le signal correspondait à la signature attendue d’un signal interstellaire dans l’antenne utilisée, Ehman a entouré au stylo le passage correspondant sur la sortie imprimée et a écrit le commentaire « Wow! » (exclamation de surprise ou d’admiration en anglais, proche de l’onomatopée française « Ouah ! ») dans la marge à côté. Ce commentaire est devenu le nom du signal1.
Ce signal n’a toujours pas, en 2018, d’explication faisant consensus.
2EME TIERS : MÉTHO-COSMOLOGIQUE
Ce qui m’intéresse dans le numéro 50, c’est le big-bang métho-cosmologique constellaire puissamment magnétique, créé par cette anecdote surgissant du numérique…. d’un signal extra-terrestre de 72 secondes et de l’ étiquette «wow» qui a suivi… imprégnant tel un événement syncratique le cerveau-texte cosmonaute de l’infini du corps cosmologique de Pierrot le vagabond céleste.
3EME TIERS : NANO-COSMOLOGIQUE
Qu’est-ce que le wow pour Pierrot le vagabond céleste? Le fondement même d’un rêve big-bang. Qu’est-ce qu’un rêve big-bang? C’est un wow provenant d’une synchronicité inouie et peut-être imaginaire entre l’univers et la nano-personne humaine. J’en ai vécu une seule dans ma vie… mais ma vie en fut bouleversée au point où tout rapport entre l’onto-cosmologie, la métho-cosmologie et la nano-cosmologie se fonde sur le nano-constructivisme-radical d’un wow.
————–
NUMÉRO 50
PAGE ATYPIQUE 2 SUR 4
le signal wow
IER TIERS: ONTO-COSMOLOGIQUE
WOWWWWWWWWWWWW……
En 2012, pour le 35e anniversaire du signal Wow!, le radiotélescope d’Arecibo a envoyé une réponse de l’humanité, contenant 10 000 messages Twitter, dans la direction d’où provenait le signal10,11. Pour cette réponse, les scientifiques d’Arecibo ont tenté d’augmenter les chances qu’une vie intelligente reçoive et décode les vidéos de célébrités et les tweets des gens en y attachant une séquence en en-tête, répétée pour chaque message, qui permettrait au destinataire de savoir que les messages sont intentionnels et proviennent d’une autre forme de vie intelligente, l’humanité.
WOWWWWWWW……………
———–
2EME TIERS: MÉTHO-COSMOLOGIQUE
COURRIEL DE LA DOCTORANTE MYRIAM OUERTANI
À :Pierre Rochette
16 juin à 22:26
Feuilletant le parcours de Matisse, je tombe sur cette phrase:
“Le panneau de la fondation Barnes est un triomphe personnel pour Matisse, mais en même temps le triomphe d’une méthode de travail […].”
Matisse et nos temps, p. 147, 1973.
————
COURRIEL À LA DOCTORANTE MYRIAM OUERTANI….
c’est exact
le triomphe d’une méthode de travail
correspond analogiquement au manifeste en création (ex: la spiritualité dans l’art de Kandinsky, le manifeste du parti communiste, Marx) … mais chez moi, cette unicité recherchée de ma méthode de travail consiste à faire d’un doctorat une véritable capsule spatiale qui regarde la terre de l’espace et qui reçoit des vidéos skypes de la condition humaine représentée par des archétypes hologrammiques… de là l’importance de cadrer ce 600 pages comme si je les voyais à travers le hublot de mon cerveau dans l’infini cosmologique de mon corps et comme si la question de ce doctorat ne pouvait venir que d’un vagabond céleste voyant la terre comme un point infini à l’horizon du cri de Munch de la condition humaine.
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE , AU 21EME SIÈCLE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
Ca fait 30 ans que je me documente sur l’histoire de la méthodologie, de la conceptualisation et de ses avatars aux prétentions universelles…du hiérarchique aux champs magnétiques… pour être certain de signer le triomphe d’une méthode de travail en équipe, le ier tiers (onto-cosmologique) étant sur-réfléchi par par le 2eme tiers (métho-cosmologique) de façon à ce que le troisième tiers, dans la tradition allemande de l’elbernis (le vécu intentionnel par le concept de formation) puisse dématérialiser sémiologiquement la dramaturgie à la base de la mise en scène théâtrale du discours argumentatif, sans les attributs essentiels historiques constellisant tout en déconstruisant didactiquement et scolairement la dynamique argumentative d’un tel design.
En ce sens, Marlene la jardinière de son paradis terreste praxiologique et Michel le concierge terrestre de son invention magistrale de la philosophie d’en bas, en sont les archétypes hologrammiques avec intention d’un fondement nano-citoyen à la nano-citoyenneté-planétaire en émergence pour le 21eme siècle.
à suivre
merci de me lire…
Pierrot vagabond
——
3EME TIERS : NANO-COSMOLOGIQUE
1962, MON PÈRE ROGER ROCHETTE FONDAIT LE IER POSTE DE TÉLÉVISION SUR CABLE AU CANADA À LA TUQUE
May 18, 2016 Pierrot le Vagabond ChercheurEdit
Juin 1962
Mon père eut une idée… faire venir des États-Unis du matériel pour opérer un poste de télévision… lui qui n’y connaissait absolument rien… Quel rêveur quand même… et au deuxième étage de notre maison… un rêve devint réalité… un studio, deux caméras et l’imagination de tous et chacun dans une ville nommée La Tuque, bien enfouie entre deux montagnes, où la liberté créatrice était née en 1916 grâce à la musique classique.
M. Roger Rochette après 18 ans de loyaux services chez H.R. Hillier quittait pour fonder le poste de TV privé sous l’appellation: RALT-TV à La Tuque. Mes deux frères et moi furent cameramen tandis que mon oncle Paulo était assistant de mon père à la réalisation dans la cabine technique… Toute la population devient tour à tour des animateurs et animatrices d’émissions locales….
L’humoriste Claude Landré , qui n’avait même pas 18 ans, y commença sa carrière comme animateur dans une émission intitulée… LANDRÉ EN PRIMEUR…
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge
——-
NUMERO 50
PAGE ATYPIQUE 3 SUR 4
le signal wow
WWW.FUTURA-SCIENCE.COM
IER TIERS: ONTO-COSMOLOGIQUE
Le signal “Wow!” est un pic d’ondes radio dans une bande étroite centrée sur la fréquence de 1.420 mégahertz, c’est-à-dire là où se trouve la fameuse raie à 21 cm de l’hydrogène, capté en 1977 par le radiotélescope Big Ear du programme Seti.
Il y a de bonnes raisons de penser que c’est LA FRÉQUENCE DES COMMUNICATIONS INTERSTELLAIRES ENTRE CIVILISATIONS PAR ONDES RADIO…..
2EME TIERS: MÉTHO-COSMOLOGIQUE
June 18, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur
Quel merveilleux conseil d’administration de la créativité nous avons eu ce matin, Marlene, Michel et moi. J’ai passé trois jours seul dans un nuit et jour d’une rare intensité pendant que mes amis construisaient leur patio à leur maison secondaire de Grandes-îles.
Ce matin, je leur ai donc lu la première des 15 pages du ier chapitre du doctorat qui en comprendra 200… J’ai eu les 3 wow que je rêvais d’avoir. D’autant plus que la philosophie d’en bas (Michel habitant la droite du texte par ses vidéos et Marlene la gauche de l’écran par ses vidéos) sera conçue de façon autonome à la philosophie d’en haut (l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste).
Dans ses vidéos de la marge de droite, l’archétype hologrammique de Michel témoignera de la condition humaine des invisibles, de la nouvelle majorité nano-planétaire tandis que dans la marge de gauche, l’archétype hologrammique de Marlene construira graduellement son jardin de Grandes-Iles, symbole analogique de la terre nano-citoyenne-planétaire vue d’une révolution méthodologique percue immatériellement de l’espace.
Lorsque j’ai expliqué à mes partenaires que nous avions inventé une nouvelle méthodologie de recherche, en connaissance culturelle d’un panorama de méthodes de différents champs de recherche (philo, socio, phénoméno….) Michel m’a demandé comment j’appelais cette nouvelle méthode…. Je lui ai dit que dans ma tête, je l’appelais la méthode astronaute parce que toute son architectonie vient non pas de l’histoire des méthodes, mais de l’espace sidéral entre un cerveau astronaute et son corps cosmologie.
Et Michel de me dire: Moi, vu de la philosophie d’en bas, j’aimerais que nous appelions cette méthode la MÉTHODE «FLY BEEN» en opposition à toutes les méthodes qui l’ont précédée (les méthodes has been)…
Comme la gardienne des trois wow (Marlene) était d’accord, le nom de notre invention méthodologique fut donc adoptée à l’unanimité.
à suivre…
sur Google
wow-t.com
3EME TIERS: NANO-COSMOLOGIQUE
10. Le jeudi 31 août 2006 à 22:23, par Denis Cantin (Gladiateur)
Bonjour Pierre,
Hier, j’ai fait parvenir un courriel à toute la famille Cantin pour les informer que tu avais un site Web. J’ai reçu une réponse de Roger qui n’en revenait pas de la réponse que tu m’as écrite. Mon épouse, qui t’a connu aussi lors d’une activité qu’elle avait organisé à l’Essor Féminin de La Tuque et à laquelle tu étais l’artiste invité a découvert ton site. Elle a été très touchée par ta réponse et ce soir, en allant au resto, elle s’est aperçue que tu es resté dans le coeur des Latuquois. De plus, je t’ai fait découvrir à mes deux filles ainsi qu’à mes nièces. Si tu viens à La Tuque, tu peux frapper à ma porte et elle te sera toujours ouverte. J’aimerais que tu me donnes une autre adresse e-mail qui ne paraît pas dans ce site afin de te donner mon adresse. Salut, à +.
11. Le jeudi 31 août 2006 à 23:15, par pierrot
Cher Denis,
Tu peux même pas deviner à quel point, toute ma vie, je suis resté amoureux fébrile de La Tuque, ma ville natale. J’écris en ce moment et les frissons dansent ma chair et mes souvenirs. Je me rappelle, Roger Cantin et moi étions chanteurs pour l’orchestre des Najas. Plourde à la guitare, Miller à la basse et Johnson à la batterie je crois. (Les prénoms m’échappent). On était allé jouer à La Croche. Même pas d’argent pour revenir le soir même. On a couché là-bas. En pleine nuit, Plourde se réveille et me regarde… Pourquoi tu pleures? Je veux devenir un artiste pis je sais pas comment je vais faire pour sortir de la ville. Si je réussis pas cela je vais mourir.
Au retour, la nuit du lendemain, j’arrive en même temps que mon père en haut de la Cote St-Louis, lui et sa trompette à la main, moi et ma gêne. On a pas dit un mot. Rendu à la maison de la rue Gouin, mon père a sorti sa trompette et a joué un bout de jazz. Il était presque 3h 30 du matin. Ma mère se lève. Mon père y dit tu peux rester couché on jase Pierre et moi. Ma mère est retourné se coucher, Mon père a serré sa trompette puis m’a dit: fini la jasette pour ce soir.
Durant l’été, sans me le dire, mon père est monté à Montréal. Il est allé au collège privé Jean-de-Brébeuf. Il entre dans un bureau et dit à la personne: Vous êtes qui vous? la personne lui répond je suis père Trudeau et je suis directeur de ce collège. La suite m’a été raconté par le père Trudeau lui-même. Jamais mon père n’a su que je le savais. Mon père l’a regardé dans les yeux puis lui a dit. J’ai un problème de père de famille puis quand je vais sortir de votre bureau, vous allez avoir un problème de prêtre. Et le père Trudeau de dire, comment ça? J’ai un fils, il va étudier à votre collège, vous allez le faire travailler pour payer ses études parce que j’aii pas un sous. J’ai du fermer mon poste de télévision R.A.L.T. tv. Mon fils va habiter chez sa tante à quatre coins de rue d’ici. Et le père Trudeau de lui demander: Est-ce qu’il a des bonnes notes au moins. et mon père de répondre, non mais il va en avoir. Et le père trudeau de conclure (et ce sont ses paroles exactes) Monsieur, je ne vous connais pas, mais pour la beauté du geste que vous avez posé, j’accepte de prendre votre fils, il travaillera comme surveillant de récréation.
Mon père a attendu le dernier jour de l’été pour m’en parler. Il m’a dit, demaiin tu pars pour Montréal étudier. J’ai dis jamais. Moi je suis un artiste et je veux vivre une vie d’artiste. Et mon père de dire. Regarde mes souliers, j’ai meme pas deux lacets pareils. Je suis monté pour toi à Montréal. Va dans ta chambre, réfléchis 15 minutes. Puis au retour, ta décision sera la mienne.
Ce fut mon ier et dernier argument avec mon père. Après 15 minutes je descendis et lui dis: Ok, je monte à Montréal, mais rendu là-bas, je fonde un groupe de musique. Et mon père de dire: en autant que t’étudies le reste te regarde.
Nous créâmes le groupe les Contretemps. Groupe qui remporta le championnat nord-américain des groupes de folklore collégiaux et représenta le Canada au Japon lors de l’exposition d’Osaka.
Et qui est venu vivre chez ma tante Lucienne avec moi, Roger Cantin:))))))))))))
C’est fou. Quel est le rapport avec ma ville natale? Y a comme un arc-en ciel entre la nuit ou j’ai conté à Houde que je rêvais de devenir un artiste et ce soir ou je t’écris. Ma vie d’artiste de scène est en arrière de moi depuis 5 ans et demie déjà. Et cet arc-en-ciel, ce sont mes amis d’enfance et les gens de ma ville pour qui j’ai chanté à travers les années.
C’est viscéral, c’est intense, c’est respectueux, c’est reconnaissant. Le p’tit lac St-Louis fut mon paradis sur terre. Je ne sais pas quand je monterai à la Tuque. J’ai une bohème trop dépouillée de l’essentiel. Je commence un troisième roman. Je monterai peut-être l’été prochain a pied par la voie ferrée qui serpente le St-Maurice:)))):))))
Dans le brouillon du deuxieme roman qui traîne peut-être dans le vieux disque dur de Claude, je racontais Marlene Dietriech et mon oncle Paulo dans une allégorie qui a lieu a La Tuque:)))))))))))))))))))
Salutations à ta femme, ta famille,
à tous mes concitoyens
je t’envoie mon adresse courriel
————
NUMERO 50
PAGE ATYPIQUE 4 SUR 4
le signal wow
IER TIERS: ONTO-COSMOLOGIQUE
La voix de Stephen Hawking envoyée vers un trou noir
L’enregistrement de la voix synthétisée de Stephen Hawking… (Ben STANSALL, AFP)
Agrandir
L’enregistrement de la voix synthétisée de Stephen Hawking a été envoyé dans l’espace au moment précis de son inhumation à Londres. Les cendres du chercheur britannique, décédé il y a trois mois à l’âge de 76 ans, ont été enterrées près des tombes des scientifiques Isaac Newton et Charles Darwin, en l’abbaye de Westminster. Sur cette photo, sa fille Lucy dépose des fleurs.
Scientifiques de renom, politiques et anonymes ont rendu vendredi hommage à Stephen Hawking au cours de la cérémonie d’inhumation de l’astrophysicien en l’abbaye de Westminster, pendant laquelle un enregistrement de sa voix a été envoyé vers l’espace.
Les cendres du chercheur, mort le 14 mars à l’âge de 76 ans après une vie dédiée à tenter de percer les mystères de l’univers, ont été enterrées près des tombes d’Isaac Newton et de Charles Darwin.
Dans le même temps, un enregistrement sonore de six minutes, comprenant la voix synthétisée du scientifique intégrée dans une composition du musicien grec Vangelis, a été envoyé vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de la Terre, depuis une antenne parabolique de l’Agence spatiale européenne (ESA) située près de Madrid.
« C’est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son voeu d’aller dans l’espace et ses travaux d’exploration de l’univers », a dit sa fille, Lucy Hawking.
Le message est tiré d’un discours prononcé par Stephen Hawking il y a quelques années, dans lequel il invite les hommes « à travailler ensemble pour sauver la planète », a fait savoir l’ESA. « C’est un passage très émouvant », a déclaré à l’AFP Mark McCaughrean, conseiller scientifique principal à l’ESA.
À l’abbaye de Westminster, le chercheur américain et prix Nobel de physique 2017 Kip Thorne a prononcé un discours d’hommage à Stephen Hawking, avec lequel il avait collaboré. Le professeur d’astronomie Martin Rees – membre de la Royal Society, la plus prestigieuse institution scientifique du Royaume-Uni-, et l’acteur Benedict Cumberbatch, qui avait incarné le scientifique dans un téléfilm, ont également pris la parole.
Dans l’assistance avaient notamment pris place le musicien américain Nile Rodgers, le physicien britannique Brian Cox, lui aussi membre de la Royal Society, et le chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn.
Environ mille personnes, originaires de plus de cent pays étaient également présent. Elles ont été tirées au sort, parmi plus de 25 000 candidats.
« La contribution de Stephen Hawking à la science est aussi importante que celle d’Isaac Newton ou des autres personnes avec qui il est enterré », a jugé auprès de l’AFP Deborah Trevino, une Américaine de 65 ans, arrivée de Las Vegas avec son mari pour assister à l’inhumation. « C’était une personne extraordinaire, dont on devrait se souvenir pour toujours ».
Icône
Stephen Hawking était reconnu pour ses travaux sur les trous noirs et sur l’origine de l’univers.
Cloué dans un fauteuil roulant, il avait déjoué les pronostics des médecins qui ne lui donnaient que quelques années à vivre après lui avoir diagnostiqué, à 21 ans, la maladie de Charcot.
Il était devenu une icône après la publication, en 1988, d’« Une brève histoire du temps », un ouvrage de vulgarisation scientifique qui explique les grands principes de la cosmologie, du Big Bang à la théorie des cordes.
Son génie scientifique et son sens de l’humour avaient fait de lui une figure populaire, bien au-delà des cercles de la physique. Sa mort avait suscité une pluie d’hommages rarement égalée pour un scientifique, de la reine Elizabeth II à la Nasa en passant par l’ancien président américain Barack Obama.
La cérémonie d’inhumation a salué non seulement sa contribution à la recherche scientifique, mais aussi sa persévérance à combattre une maladie incurable.
« Nous sommes très reconnaissants envers l’abbaye de Westminster de nous offrir le privilège d’une célébration rendant hommage à la vie extraordinaire de notre père, et de lui offrir une dernière demeure aussi illustre », ont remercié ses trois enfants, Lucy, Robert et Tim.
2EME TIERS: MÉTHO-COSMOLOGIQUE
«LE JOURNALISTE DE L’ÊTRE (PIERROT VAGABOND) VERSUS LE JOURNALISTE DU PEUT-ÊTRE (MICHEL LE CONCIERGE)
February 23, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Edit
Plus la philosophie d’en haut devient oreille pour l’émergence de la philosophie d’en bas… plus des paramètres inédits se révèlent dans toute leur fraîcheur. C’est une philosophie dont la catégorie de l’existence prend forme UNIQUEMENT à partir de la parole INDIGNÉE du travailleur.
Bien sûr, Pierrot vagabond semble configuré comme un JOURNALISTE DE L’ÊTRE… On dirait qu’il est né avec un GPS fait uniquement d’errance poétique… Il dort sur un plancher, a horreur des objets, préfère connaître l’historique de l’argent que d’en posséder, calcule même le nombre de bouchées nécessaires au fonctionnement de son vivre pour ne pas nuire à la flânerie intellectuelle de son cerveau, n’a pas de vie privée, utilise l’environnement public pour ses besoins essentiels les plus discrets… Est-il platonicien? duchampsien? benjaminien?:))))))))))) il flotte dans ses pantoufles tout heureux de vagabonder les grandes questions de l’histoire de l’humanité sans être obligé de se pencher sur quelque réponse que ce soit.
Mais quand Michel le concierge cogne à la porte de la salle de couture à 6h.30 le matin… quelle joie….l’amitié entre UN JOURNALISTE DU PEUT-ÊTRE exceptionnel et un errant poétique SINGULIER ressemble à la rencontre entre le soleil et la lune:))))))) Michel est infiniment terrestre, droit, intègre, passionné, inquiet du lendemain, jamais loin du chaos, exprimant par de nombreux PEUT-ÊTRE… l’importance de passer une bonne journée car demain est TOUJOURS encore trop loin…. LA CATÉGORIE DE L’EXISTENCE EST SIGNÉE DE LA NAISSANCE À LA MORT D’ABORD PAR LA PRÉCARITÉ.
Et nos différences déclenchent d’immenses rires. Marlene la jardinière se lève vers 7h.am… le party est déjà commencé….
Et comme le dit si bien Michel, le pays œuvre d’art, c’est le programme du concierge pour jaser avec le monde…. car… quand tu as un mauvais programme, t’as beau travailler ben drette, si c’est bâti tout croche, la tour va tomber. pareil:))))))))))))))))
3EME TIERS: NANO-COSMOLOGIQUE
Pierrot
10 mars 2009 – 15 h 48 min | Permalien
MAIS QU’EST-CE QU’UN VAGABOND POETE?
A 60 ans , je commence a voir enfin la lumiere au bout du tunnel….
Pour moi, un vagabond poete, c’est un ermite des routes qui fait du bien a ceux et celles qu’il rencontre le long de son nomadisme et cela dans la chastete et la priere, sans dependance, hors temps, hors realite, hors servitude.
Il vit sur la terre comme s’il etait au ciel, ne demande jamais rien, mais ne refuse jamais rien de ce qui va lui permettre de faire du bien autour de lui.
Il dort dehors ou chez les gens quand on l’invite. Il se lave quand il peut, mange quand il peut, prie nuit et jour par le rythme de ses pieds scandant la beaute du monde.
wow-t=g3……….. il le vit nuit et jour, 7 jours par semaine.
Au mois de decembre 2008, une americaine qui avait entendu parler de ma marche a travers le Canada m’envoya par la poste une autobiographie d’une peace pilgrim de son pays qui avait fait, une generation avant moi, exactement ce que je fais… ce fut une revelation.
Je n’etais donc pas fou… il y a en avait une avant moi qui avait vecu mon reve, et d’une facon magistrale.
J »avais enfin le modele exceptionnel qui m’avait toujours manque….. Je sais que si j’avais eu ce livre entre mes mains a l’age de 20 ans, j’aurais tout lache parce que ce livre eclaire mon reve avec une precision chirurgicale.
Avant que ce livre me tombe entre les mains, j’ai reve dans les tenebres de ce qui m’etait possible et j’ai fait mon possible>:)))) mais maintenant, je suis mieux arme pour habiter la beaute et la puissance de mon reve. Je dois juste suivre la route du soleil et cela au Canada, c’est vraiment pas facile avec nos hivers rigoureux, je vais avoir a reviser mes plans pour l’hiver prochain:)))))
http://www.peacepilgrim.com.
Une femme qui prie en marchant, qui n’appartient a aucune religion, une simple paire de chaussures, pas de sac a dos… des poches cousues a son gilet pour y deposer des sacs de gruau et des sacs de lait en poudre, elle suit le soleil, dort dehors ou dans les gares et prie pour la paix. wowwwwwww…..
Aucune dependance, aucune misere. La marche, la marche et encore la marche pour mieux prier Dieu par les pieds….
Car pour un vagabond poete, Dieu est le soleil autour duquel il tourne.
En ce sens, St-Francois d’Assise et St-Benoir Labre me rejoignent aussi beaucoup. Mais ils font partie d’une religion organisee et ca c’est pas tellement mon genre….
La peace pilgrim est maintenant devenue mon inspiration la plus creatrice de sens dans la prochaine marche vers mon reve de vagabond-poete.
Pierrot
vagabond celeste
André Mercier
20 mai 2009 – 19 h 47 min | Permalien
Bonjour,
Quelle belle découverte pour un Latuquois de coeur que d’en croiser un autre sur sa route. Bien enraciné dans ma petite ville natale où j’ai connu les Rochette de ce monde, musiciens comme les Mercier, passionnés, aimables et amusants. Un homme est venu sur mon chemin un jour, il s’appelait Roger…passionné de télévision. Après près de trente années de travail et d’efforts, je suis toujours à la barre de la télévision communautaire de La Tuque, la survivante de RALT-TV, avec tout le respect que nous devons à son fondateur.
Salutations latuquoises !
Pierrot
22 mai 2009 – 8 h 02 min | Permalien
salut Andre
wowwwwwwwwwwwww…. quel merveilleux temoignage sur mon pere Roger…. je suis tres emu…. j’avais 12 ans et j’étais cameraman dans le studio R.A.L.T. tv pendant que mon pere realisait les émissions…. wowwww….
merci de prendre si dignement la releve par des mots de reconnaissance qui me vont droit au coeur…
De mon coté, il y aura spectacle le samedi 13 juin 20h.30 au cafe culturel de la Chasse-Galerie a Lavaltrie… Parmi mes 102 chansons écrites durant 2 ans et demie sur ma route de vagabond celeste, j’en choisirai 25 et je parlerai de La Tuque.. Ce spectacle sera filme pour un documentaire. Si y a des gens de La Tuque qui veulent reserver des billets ($15.00) les sous iron aux deux jeunes cineastes pour leur oeuvre… veroniqueleduc@hotmail.com
cafe culturel de la chasse-galerie (coop de la solidarite)
1255 rue Notre-Dame
J5T 1R7
http://www.chasse-galerie.ca
J’ai ecrit une chanson sur un gars extraordinaire de La Tuque…. Gaston Lebel…
LA LEGENDE DE GASTON LEBEL
COUPLET 1
te rappelles-tu?
quand sur la rue j’t’ai abordee
j’t’ai dit qu’un jour j’te marierai
en temps et lieu
En fait, La Tuque reste mon big bang existentiel… car mon enfance y fut heureuse…
André Mercier
22 mai 2009 – 19 h 35 min | Permalien
Bonjour Pierre…ou Pierrot, comme tu veux. Je suis en train d’écrire l’histoire de la télé latuquoise pour le livre du centenaire qui sera publié pour l’occasion. J’ai besoin de détails sur RALT-TV, comme l’année de fondation, les émissions, etc. Dans les années 80, j’avais eu le privilège de côtoyer ton père qui avait tourné une émission avec une seule caméra et qui donnait l’impression que plusieurs caméras tournaient en studio, rappelle moi cette émission…. Ton père était un vrai Latuquois; débrouillard, inventif, créateur, avec un idéal. J’ai vraiment apprécié cet homme de talent, malheureusement bafoué par « L’élite nombriliste télévisuelle trifluvienne »
Pierrot
1 juin 2009 – 9 h 41 min | Permalien
salut André
Pour les details sur R.A.L.T. T.V, j’etais trop jeune pour avoir une memoire efficace, mais Claude Landre qui habite au lac a Beauce et ma mere Rolande Rochette qui habite Shawinigan-sud pourraient peut-etre resoudre tes enigmes d’archives…
Bonne conquete d’informations
cher Latuquois
Pierrot
vagabond du bon dieu
André Mercier
2 juin 2009 – 15 h 51 min | Permalien
Salut Pierrot !
J’aimerais réaliser une entrevue avec sur les ondes de CFLM (Le grand orchestre de Roger Rochette était de l’inauguration le 3 octobre 1959…il y a bientôt 50 ans) afin de parler avec toi de ton cheminement de poète et de vagabond céleste, mais aussi de ton spectacle que tu offriras bientôt à Lavaltrie. On pourrait en profiter pour parler de cette chanson sur Gaston Lebel !
Je te donne le numéro de la station 819-523-4575
À bientôt j’espère
Salutations latuquoises
http://www.cflm.ca
André Mercier
pierrot
2 juin 2009 – 17 h 37 min | Permalien
salut Andre
je te telephone d’ici la fin de semaine…
tres touche
La Tuque reste mon unique univers interieur
depuis mon enfance
Pierrot
qui a mis les souliers de Felix de la rue Tessier
pour mieux chanter l’ame de la rue Gouin