La douzaine de camarades de recherche intellectuelle qui passent à la table du vieillard pour le kidnapper afin d’échanger autour d’un café, vivent chacun dans leur domaine (sémiologie, communication, marionnette, sociologie, philosophie politique, performance, conte africain et environnement, cinéma…) l’aventure intellectuelle d’une question de recherche avec laquelle ils luttent d’une année d’écriture à l’autre.
Ce n’est pas si simple de se désengluer de trop de lectures exploratrices pour réaliser que sa question de départ ne mène nulle part, de retourner à l’essentiel en creusant la perspective organisatrice de cette question ébranlant la problématique autant que les enjeux et la largeur du cadre théorique.
Un vieux chercheur se sent comme un grand-père à ses petits-enfants… rassurer, rassurer, rassurer… cela prend parfois de longues années pour faire de sa question une œuvre d’art d’opérationnalité.
Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) avons pris plus de 10 ans pour en arriver à une question dont le wording opérationnel nous comble de joie:
QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
L’hypothèse OPÉRATIONNELLE de réponse devenant
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
cet objet de recherche occupant le cœur de la constellation des trois formes d’errance (fantomatique, axiologique et poétique) permettant au cadre théorique d’occuper deux espaces de temporalité historique séparées par 50 ans… 1970 avec trois modélisations d’errance projetés prospectivement en 2020.
de là le titre final de ce doctorat
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
La méthodologie utilisée étant la poïétique sur une période de 10 ans par le blogue (Pierrot) les archives filmées (Michel) et le témoignage des 3 wow (Marlene), le tout nous permettant de mettre à jour et le glossaire, et l’invention des attributs essentiels de chaque étiquette (mots-maîtres) de façon à allier architectoniquement la beauté de l’argumentaire avec la rigueur pamphlétaire de la rhétorique.
Merci à ces jeunes chercheurs et chercheures de différents champs de connaissance de me donner cette joie inouie de l’érudition dansante par le passionné des questions fondamentales de chacun et chacune.
———-
les chansons du camionneur et lâche-moé pas
www.reveursequitables.com/ c.d. d.v.d.
sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde