LA SOCIOLOGIE CONFIGURATIONNELLE DE NORBERT ELIAS…… UN EXEMPLE DE MODÉLISATION À HORIZON D’ÉVÉNEMENTS PROSPECTIVISTES PAR LE MÉTISSAGE IMAGINAIRE D’UNE MÉTHODOLOGIE CONSTRUCTIVISTE RADICALE

Norbert Elias
la dynamique de l’occident
agora
Calmann-Levy 1975
p.184
extrait

Nous avons vu que les nécessités de compétition poussent les seigneurs féodaux à se combattre réciproquement, que le cercle des concurrents se rétrécit de plus en plus, que la position monopolistique de l’un d’eux aboutit – en liaison avec D’AUTRES MÉCANISMES D’INTERDÉPENDANCE – à la formation d’un état absolutiste

CETTE RÉORGANISATION TOTALE DES RELATIONS HUMAINES n’est pas sans incidence directe sur cette transformation de l’habitus, dont le résultat provisoire est notre manière civilisée DE NOUS COMPORTER ET DE SENTIR.

Nous approfondirons par la suite les rapports en cette TRANSFORMATION SPÉCIFIQUE des structures des interrelations humaines et la transformation correspondante des structures de l’habitus psychique.

Or, l’étude de ces mécanismes éclaire plus largement encore LE PROCESSUS DE LA CIVILISATION.

Pour bien comprendre l’origine de ces modifications de L’HABITUS HUMAIN ET DE L’APPAREIL PSYCHIQUE doué d’une certaine plasticité, modifications DONT L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ NOUS OFFRE DE NOMBREUX EXEMPLES DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU’ÀA NOTRE ÉPOQUE,

IL FAUT AVOIR
UNE PARFAITE CONNAISSANCE
DE CETTE SORTE D’AUTOMATISME
QUI FAIT ÉVOLUER UNE CERTAINE STRUCTURE,
UNE CERTAINE FORME
D’INTERDÉPENDANCE SOZIALE –
EN RAISON DE SES TENSIONS INTERNES-
VERS UNE MODIFICATION SPÉCIFIQUE
ET DE NOUVELLES FORMES D’INTERDÉPENDANCE.

Ensuite, on comprendra que la modification de l’habitus psychique dans le sens de LA CIVILISATION obéit à une certaine direction, bien qu’elle ne procède en aucune manière de la planification d’une personne déterminée et qu’elle ne soit pas l’aboutissement d’une série de mesures raisonnables et finalisées.

LA CIVILISATION
N’EST PAS RAISONNABLE
ELLE N’EST PAS RATIONNELLE,
MAIS ELLE N’EST PAS NON PLUS IRRATIONNELLE.

Elle doit son origine et sa permanence À LA DYNAMIQUE INTRINSÈQUE D’UN RÉSEAU D’INTERRELATIONS, à des modifications spécifiques du comportement que la vie commune impose aux hommes.

MAIS CELA
N’EXCLUT PAS POUR NOUS
LA POSSIBILITÉ
DE FAIRE DE CETTE CIVILISATION
QUELQUE CHOSE DE PLUS RAISONNABLE
DE MIEUX ADAPTÉ À NOS BESOINS ET FINS

Car c’est précisément par le processus de la civilisation que le jeu aveugle des mécanismes d’interdépendance élargit la marge des possibilités d’interventions conscientes dans le réseau des interdépendances et l’habitus psychique.

CES INTERVENTIONS
SONT RENDUES POSSIBLES
PAR NOTRE CONNAISSANCE
DES LOIS IMMANENTES QUI LES RÉGISSENT

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