Norbert Elias
Eric Dunning
sport et civilisation
la violence maîtrisée
librairie Arthème Fayard 1994
extrait
p.264-265
En effet, dans un match de football, les configurations des joueurs de l’un et l’autre camp sont interdépendantes et inséparables. ELLES FORMENT EN FAIT UNE SEULE CONFIGURATION. En définissant UN JEU SPORTIF comme une forme spécifique de dynamique de groupe, on renvoie au changement DE LA CONFIGURATION DES JOUEURS dans son ensemble, LES DEUX CAMPS RÉUNIS.
Cet aspect de la dynamique de groupe du football révèle que les jeux sportifs offrent un modèle tout à fait pertinent DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE DANS BIEN D’AUTRES DOMAINES.
Une caractéristique fondamentale, non seulement du football, mais de presque tous les jeux sportifs, réside dans le fait qu’ils constituent UN TYPE DE DYNAMIQUE DE GROUPE PRODUITE PAR DES TENSIONS CONTRÔLÉES ENTRE AU MOINS DEUX SOUS-GROUPES…..
…. (p.265) Ce modèle de dynamique de groupe comporte des implications théoriques qui s’étendent au-delà de l’étude des petits groupes. Il peut aider à comprendre des problèmes aussi variés que, par exemple, LES TENSIONS CONJUGALES, ou encore celles qui existent ENTRE UN SYNDICAT ET LA DIRECTION D’UNE ENTREPRISE.
Comme dans le cas des groupes sportifs, ces tensions ne sont pas étrangères , MAIS INTRINSÈQUES À LA CONFIGURATION ELLE-MÊME; elles sont aussi, dans une certaine mesure, contrôlées. De quelle manière et jusqu’à quel point elles sont contrôlées, et comment elles en sont venues à l’être, est une question qui mérite d’être examinée.
LES RELATIONS INTER-ETATS
SONT UN AUTRE EXEMPLE
D’UNE CONFIGURATION
DOTÉE DE TENSIONS INTERNES.
MAIS ELLES NE SONT PAS ENCORE POURVUES
D’UN CONTRÔLE EFFICACE ET PERMANENT
DE LA TENSION.
un contrôle qui, en raison du niveau actuel de l’évolution sociale et de la compréhension sociologique des groupes en tension, est peut-être impossible à établir.
Parmi les facteurs qui empêchent de mettre sur pied CE CONTRÔLE figure, bien sûr, l’incapacité largement répandue, à percevoir et à examiner deux états en tension ou un système étatique multipolaire COMME UNE CONFIGURATION UNIQUE.
Lorsqu’on aborde un tel système, on se place d’ordinaire COMME UN PARTICIPANT qui appartient à l’un des camps, et l’on n’est pas tout à fait à même de visualiser et de déterminer LA DYNAMIQUE SUPÉRIEURE DE LA CONFIGURATION que les différents camps forment ensemble et qui conditionnent les mouvements de chacun des camps.
L’ÉTUDE DES JEUX SPORTIFS comme le football. peut ainsi servir d’introduction relativement simple À UNE APPROCHE CONFIGURATIONNELLE DE L’ÉTUDE DES TENSIONS ET DES CONFLITS, qui envisage non pas la dynamique de l’un ou de l’autre camp,
MAIS CELLE DES DEUX CAMPS
EN TEMPS QU’IL FORMENT ENSEMBLE
UNE SEULE CONFIGURATION EN TENSION.
sur Google
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde