Quand on dit que Zenon d’Elee a inventé la dialectique… c’est beaucoup dire… en fait il a simplement initié une para-synthèse thétique pour défendre la position de Parménide en créant des apories encore plus difficiles à résoudre pour les successeurs parménidien (Platon et les nano-platoniciens) ou à l’opposé négatif dialectique Héraclite (Aristote et les stoïciens).
Dans la philosophie d’en haut, le langage hermétique d’une logique en quête d’essence ( Pour Zenon d’Elee, l’être se prouve par la dichotomie du devenir en séparant les moitiés des moitiés jusqu’au point qui ne constitue pas comme chez Platon un idéel solide, mais un néant pré-platonicien), tout comme ses additions conduisant à un infini néantisé.
Mais voilà… la culture appartenant aux bien-nantis intellectuels…cela donne des livres comme celui de Maurice Caveing, ZENON ET LE CONTINU, Mathesis, Vrin,2002 qui ne constitue finalement qu’un commentaire d’une longue suite de commentaires non-opérationnels pour la philosophie d’en bas.
Il suffit de lire les 34 ieres pages pour en saisir la matrice industrielle… tout en comprenant que cet essai fait partie d’une carte de visite assurant une carrière universitaire à un professeur de la philosophie d’en haut pour qu’il puisse payer sa maison. Comme dit Bourdieu.. c’est par cet HABITUS qu’une classe sociale se reproduit.
Comme dit Alexis Lemieux le doctorant à propos de ma démarche… L’université pour toi Pierrot, ce n’est qu’un toît. C’est sur que je lui répond… j’ai horreur du taylorisme intellectuel fait de connaissances stratifiées, de cours synthétiques et de para-discours plus redondants les uns que les autres.
sur You tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond