ARCHIVES…. EDGAR MORIN… PIERRE ROCHETTE… HOLOGRAMME VERSUS POUR ROCHETTE LE SOCLE ABJETAL HOLOGRAMMIQUE D’UN CHAMP CONSTELLAIRE WOW-T=2.7K?

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HOLOGRAMME

(1949) (27janvier 2018)

Dans le cadre d’une vision POÏÉTIQUE , l’hologramme 21eme siècle de ce que constitue l’étiquette de «philosophe» se DESIGNE par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art donnant au POINT D’INTERROGATION (?) de la démarche … préséeance dsur toute figure assertorique d’une architectonie …. Les pré-socratiques recherchaient une explication matérialiste de l’univers, Socrate inventait la maïeutique, Platon réécrivait la structure dialectique par les universaux, Aristote en inventait les paramètres catégoriaux….. et l’on pourrait poursuivre cette longue liste où l’amour de la sagesse passe par des révolutions conceptuelles redéfinissant la question sujet-objet au fur et à mesure des révolutions de la perception augmentée (la science). …. Mais qu’est-ce qu’être philosophe au 21eme siècle?  Tout au long d’une démarche poïétique, je fus confronté à cette question sans en être capable de m’approcher même d’une réponse qui aurait pu me rendre heureux. Et de penser à mon maître Roland Houde, décédé en 2013 à 86 ans …

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(2130) (6 juin 2018)

Qu’est-ce qu’un ARTÉFACT HOLOGRAMMIQUE? … selon la méthode .5 d’Edgar Morin… (d’humanité en humanité) un hologramme est une image où CHAQUE POINT contient LA PRESQUE TOTALITÉ DE L’INFORMATION SUR L’OBJET REPRÉSENTÉ… ce qui rejoint la définition de la nano-citoyenneté-planétaire de Michel le concierge …

L’hologramme : « Un hologramme est une image où chaque point contient la presque totalité de l’information sur l’objet représenté. Le principe hologrammique signifie que non seulement la partie est dans le tout, mais que le tout est inscrit d’une certaine façon dans la partie. Ainsi la cellule contient en elle la totalité de l’information génétique, ce qui permet en principe le clonage; la société en tant que tout, via sa culture, est présente en l’esprit de chaque individu. » (MORIN E. La méthode. 5 L’humanité de l’humanité. Ed. Seuil (2001) p.282.)

QU’EST-CE QUE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE?

C’EST LA CONSTRUCTION D’UN RÉSEAU PLANÉTAIRE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART POUR AJOUTER UNE NOUVELLE COUCHE D’INTELLIGENCE AU SERVICE DE L’HUMANITÉ (AIDER L’HUMANITÉ)

Michel le concierge

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(2219) (16 juillet 2018)

Edgar Morin et le principe hologrammique … essentiel pour le 3eme chapitre du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) parce que fondant axiomatiquement nos trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond)

Edgar Morin- Le principe «hologrammique»

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Le principe «hologrammique»

Le principe «hologrammique» est une des bases de la pensée complexe développée par Edgar Morin, avec le principe de la récursion organisationnelle et le principe dialogique. Ces trois principes sont interreliés. Le principe «hologrammique» met en relief l’impossibilité de connaître le tout sans connaître ses parties, mais aussi l’impossibilité de connaître les parties sans connaître le tout, l’un étant par l’autre. Morin illustre ce principe par l’ADN, patrimoine génétique complet présent dans chaque cellule d’un être humain. D’un point de vue plus social, il dira que l’individu est à la fois partie constituante de la société, qui elle-même, est partie constituante de l’individu. La société est présente en lui du fait qu’elle le construit à travers son interaction avec lui par son influence culturelle.[1] Morin avance que le principe «hologrammique» s’applique aussi aux particules qui se seraient formées dans les premiers instants de l’univers. Ces particules seraient encore aujourd’hui dans les atomes qui nous constituent. C’est à partir d’elles que le monde s’est créé et elles ont la possibilité de le recréer. Ainsi, nous sommes des parties du monde, mais le monde est en nous. Morin fait souvent référence à cette phrase de Pascal pour expliquer le principe hologrammique : « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.» (Pascal, 1998-1999)

Pour comprendre le principe «hologrammique», il est utile de comprendre l’hologramme. Décrit par Morin dans La connaisance de la connaissance, le troisième tome de la Méthode.(Morin, 1986 : p. 101), l’hologramme est une image physique qui apparaît dans l’espace en donnant une impression de relief et de couleur, un peu comme une photo à trois dimensions. L’image est formée d’une multitude de points laser contenant chacun l’image elle-même dans une densité moindre. Les images des points laser interfèrent entre elles pour créer une grande image plus dense et plus claire. Si on enlève quelques points laser, l’image reste quand même, mais devient moins clair. L’hologramme est formé de points qui contiennent chacun l’objet représenté en entier ou presque. «Ainsi, la complexité organisationnelle du tout nécessite la complexité organisationnelle des parties, laquelle nécessite récursivement la complexité organisationnelle du tout.»(Morin, 1986 : p. 102) Les parties constituent elles-mêmes un tout. C’est là toute la richesse du principe hologrammique, selon Morin. Les parties se distinguent du tout par leur unicité tout en possédant des caractères spécifiques au tout. Les parties sont donc relativement autonomes et peuvent interagir entre elles et s’influencer, ce qui a forcément un impact sur le tout. Enfin, le tout étant dans les parties, ces dernières ont la possilibé de régénérer le tout. D’un point de vue sociologique, on dira qu’on ne peut comprendre le macro sans comprendre le micro car le micro est dans le macro et le macro dans le micro. (Mercure, 2005)

Ce principe s’appliquant tant à la nature qu’au social, il contribue non seulement à modifier la façon d’aborder le monde, mais aussi de l’enseigner. Pour Morin, la pensée complexe doit mener à une réforme de la pensée et par conséquent, à une nouvelle pédagogie. Le principe «hologrammique» comme élément constituant la pensée complexe, a un impact majeur. Il touche à la connaissance, au processus d’études, de compréhension et nécessairement d’apprentissage du monde. Suivant ce principe, non seulement on doit comprendre les parties pour comprendre le tout et le tout pour comprendre les parties, mais on doit prendre conscience du «tout» et des «parties» qui habitent notre pensée et qui l’influencent.

Pour développer la pensée complexe dont la base est le principe de récursivité, le principe dialogique et le principe «hologrammique», Morin s’est inspiré de la théorie de l’information, de la cybernétique, de la théorie des systèmes et de l’auto-organisation. La théorie de l’information amène l’idée d’extraire du nouveau, de l’information, à partir de l’ordre et du désordre en interaction. Elle est attribuée principalement au mathématicien Claude Shannon qui cherche à modéliser l’information en s’inspirant des lois du bruit, de l’entropie et du chaos. Ce dernier s’est toutefois inspiré des travaux d’Alan Turing, de John Von Neumann et de Norbert Wiener.[2] Le concept de cybernétique, théorie des machines autonomes, est d’ailleurs attribué à Wiener, qui a introduit l’idée de rétroaction, en lien étroit avec celle de récursivité. La rétroaction et la boucle causale rompent avec le principe de causalité linéaire, comme nous l’avons vu plus haut. La théorie des systèmes s’inspire quant à elle de la cybernétique. Selon Morin, elle jette les bases d’une pensée de l’organisation.[3] On y apprend que le tout serait plus que la somme des parties le constituant. Il y a donc rétroaction du tout sur les parties et des parties sur le tout. Dans la même logique, le tout serait moins que la somme de ses parties puisque ces dernières ont des propriétés qui seraient inhibées par le tout dans son ensemble. Un bon exemple qu’utilise Morin pour illustrer cette théorie est celui de l’eau et de ses constituantes, les molécules d’hydrogène et d’oxygène. Ces dernières forment ensemble un tout très différent des deux molécules séparées et retrouvent leurs caractéristiques propres lorsqu’on les aborde séparément. Quant à l’idée d’auto-organisation, elle est non négligeable dans le développement conceptuel qui mènera à la pensée complexe. Morin l’associe aux travaux de Von Neumann, Von Foerster, Atlan et Prigogine.[4] Von Neumann s’est intéressé à la propriété qu’a le vivant de pouvoir se régénérer, contrairement à la machine artificielle qui ne peut se réparer elle-même. Von Foerster s’est intéressé quant à lui à la création d’ordre à partir du désordre. Atlan, avec le «hasard organisateur», théorise la dialogique ordre/désordre/organisation que l’on retrouve lors de l’émergence de la vie et en action constante dans les constituantes du monde tant biologique, humain que physique. Cette idée mènera à celle d’auto-organisation du vivant. En effet, Prigogine a proposé une approche différente de l’idée d’organisation à partir du désordre en parlant de l’autonomie du vivant capable de régénérer son énergie en allant la chercher dans son environnement et ainsi permettre la perpétuation du système. C’est ce que Morin appelle l’auto-éco-organisation. C’est donc à partir de ces notions qu’il a pu développer la pensée complexe constituée du principe hologrammique présenté ici, du principe dialogique et de celui de la récursivité. Le Moine souligne la contribution de la récursivité aux épistémologies constructivistes ainsi : «Cette hypothèse de la boucle récursive du sujet concepteur et de l’objet conçu, sujet se connaissant construisant la connaissance, définissait le statut gnoséologique, sur lesquelles se fondent les épistémologies constructivistes ; c’est elle qui fonde aussi le «Paradigme de la complexité» par lequel nous réélaborons notre connaissance de La nature de la nature, de La vie de la vie, de La connaissance de la connaissance, de L’écologie des idées, de L’identité humaine et de l’Éthique […].»(Le Moigne, 2007 : p. 104)

[1] Morin, Edgar. Pour une réforme de la pensée, ifrance, En ligne [http://college

heraclite.ifrance.com/documents/r_actuels/em_reforme.htm], page consultée le 23 février 2009

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l’information

[3] Morin, Edgar. Pour une réforme de la pensée, ifrance, En ligne [http://college

heraclite.ifrance.com/documents/r_actuels/em_reforme.htm], page consultée le 23 février 2009

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(2464) (5 décembre 2018)

2464, chap.1, archétype hologrammique

 

2464… (HOLOGRAMME) L’HOLOGRAMMIQUE SYNTHÉTIQUE DE L’ARCHÉTYPE DE MARLENE LA JARDINIÈRE EST LE PLUS ÉNIGMATIQUE… PEU DE DONNÉES L’ACCOMPAGNENT DANS LA SÉRIE DE BLOGUES… MAIS POURTANT, ON Y RETROUVE DANS LE QUOTIDIEN DE SES JARDINS À GRANDES ¸ILES LA MAJESTÉ ET L’UNIVERSALITÉ DE LA NOUVELLE DE GIONO : «L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES»… DE NOUS TROIS (MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND) LA SYMBIOSE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA PRISE EN SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE EST INCONTOURNABLEMENT LA MIEUX RÉUSSIE AU QUOTIDIEN.Pierrot le Vagabond Chercheur

 

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(2473) (8 décembre 2018)

2473… (HOLOGRAMME) MICHEL LE CONCIERGE… OU… CET ÉTONNANT ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE QUI S’ANNONCE DANS LA LIGNÉE DE FRIDOLIN DE GRATIEN GÉLINAS ET DE LA SAGOUINE D’ANTONINE MAILLET….. PLUS JE LE COTOIES DANS NOS CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ, PLUS JE SUIS STUPÉFIÉ DE LA GRANDEUR DE LA CONDITION HUMAINE CRI-DE-MUNCH-QUI S’EXPRIME À TRAVERS CET HOMME QUI PELLETE…. FAISANT DE SON DOCUMENTAIRE LA PELLE JAUNE…. UN ICONE DES GILETS JAUNES EN FRANCE, FONDEMENT DE SON INVENTION DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS…MICHEL DEVENANT LE SAGOUIN DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS… SAGOUIN VOULANT DIRE UN VIEUX… SELON L’ÉTYMOLOGIE DU MOT….UN VIEUX QUI A QUELQUE CHOSE À DIRE.

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(2957) (10 décembre 2019)

2957… HOLOGRAMME… LES TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES (MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND) PEUVENT AVOIR UN RÊVE BIG BANG PARCE QUE LEUR NON-TRICHERIE PAR LA FORMULE «WOW-T=2.7K?» LEUR DONNE ACCÈS AU MULTIVERS DANS SA FORME HOLOGRAMMIQUE, AU SENS OÙ TOUT CET ONÉRISME BIG BANG NE SERAIT FINALEMENT QUE LA BEAUTÉ DU MONDE SOUS SA FORME ENCODÉE, COMME LE SONT LES HOLOGRAMMES DANS LEUR FORME ENCODÉE SUR UNE PELLICULE. DE LÀ LA RÉVOLUTION DE LA DÉCOHÉRENCE INVERSÉE SOUS SES FORMES QUANTO-COSMOGONIQUES MULTIVERSELLES D’UNE HUMANITÉ EN FORME D’INOUI

April 10, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

SUR YOU TUBE la magie du cosmos, 2/4 qu’Est-ce que l’espace HD

extrait du texte

Notre conception de l’espace a connu une incroyable évolution. A l’époque de Newton, l’espace n’était qu’un contenant. Il ne faisait rien. Avec Einstein, il a commencé à influer sur le déplacement des objets. Ensuite, avec Casimir, les objets ont pu être littéralement poussés par l’activité qui se déploie dans l’espace vide. Et aujourd’hui, avec les idées de Higgs et L’ÉNERGIE NOIRE, l’expansion de l’univers pourrait être due à l’énergie même de l’espace vide.

Je pense que personne n’aurait pu croire que l’espace aurait un impact aussi riche et aussi profond SUR LA NATURE DE LA RÉALITÉ.

Malgré toutes ces avancées, les voyages entamés avec la vision newtonnienne de l’espace comme une sorte de scène figée n’est pas terminée.

En étudiant plus attentivement la structure du cosmos, on pourrait y trouver des surprises bien plus nombreuses que quiconque aurait pu imaginer. Tenez, moi par exemple, je parais bien réel, n’est-ce pas?    Oui, mais de nouveaux indices SURPRENANTS  semblent indiquer que, tout, vous et moi, et même l’espace, pourraient être en fait, UNE SORTE D’HOLOGRAMME.

C’est-à-dire que tous ce que nous voyons et nous ressentons, tout ce que nous appelons notre tri-dimentionalité familière pourrait être une PROJECTION D’INFORMATIONS STOCKÉE SUR UNE BI-SURFACE BI-DIMENTIONNELLE TRÈS LOINTAINE. C’est un peu comme ces informations d’hologramme sont stockées sur cette fine feuille de plastique.

Les hologrammes sont quelque chose que nous connaissons tous. Ils sont utilisés comme dispositifs de sécurité sur nos cartes de crédit.

MAIS L’UNIVERS, UN HOLOGRAMME?

C’est sans doute la remise en question la plus incroyable de notre  remise en question de l’espace et de la réalité. Et cette idée s’inspire de certains des objets les plus étranges de l’espace… LES TROUS NOIRS.

C’est une vraie rupture et c’est très difficile à appréhender. Les données livrées par les trous noirs indiquent que LA RÉALITÉ EST BI-DIMENTIONNELLE.  Que le monde tri-dimentionnelle es tune sorte d’image d’un hologramme située à la frontière de l’espace.

C’est très étrange. Plus jeune j’aurais pensé que seul un fou pourrait émettre pareille idée.

Voici comment je pourrais représenter la chose. Imaginez que je prends mon portefeuille et que je le lance dans un trou noir. Que se passerait-il? Avant, on pensait que, puisque rien, même la lumière ne peut échapper à la gravité d’un trou noir, mon portefeuille serait perdu à jamais. Mais il semble à présent que c’est peut-être plus compliqué que ça. Récemment, en étudiant les équations mathématiques qui décrivent les trous noirs, on a fait une curieuse découverte.

Lorsque mon portefeuille disparaît dans le trou noir, IL SEMBLE QU’UNE COPIE DE TOUTES LES INFORMATIONS QU’IL CONTIENT SOIT ÉTALÉE ET STOCKÉE À LA SURFACE DU TROU NOIR, un peu comme les données enregistrées  dans un ordinateur.

Ainsi au final, mon portefeuille existe AUX DEUX ENDROITS.  Il y a une version tridimentionnelle qui est perdue à jamais à l’intérieur du trou noir et une version BIDIMENTIONNELLE QUI RESTE À LA SURFACE, SOUS FORME D’INFORMATION. Mais le contenu informationnel, tout ce qui est tombé à l’intérieur du trou noir, peut être intégralement exprimé sur la surface du trou noir.

L’idée est donc , qu’on peut savoir ce qui se passe à l’intérieur, rien qu’en se référant à l’extérieur. En théorie, je pourrais utiliser les informations qui sont à l’extérieur du trou noir POUR RECONSTITUER MON PORTEFEUILLE.

Mais voilà où ça devient vraiment fascinant. L’espace à l’intérieur d’un trou noir obéit aux mêmes règles que l’espace à l’extérieur d’un trou noir, ou partout ailleurs. Donc si on peut décrire un objet à l’intérieur d’un trou noir grâce aux informations stockées à la surface,

IL SE POURRAIT QUE TOUT DANS L’UNIVERS , LES GALAXIES, LES ÉTOILES, VOUS ET MOI, ET MÊME L’ESPACE NE SOIENT QU’UNE PROJECTION DES INFORMATIONS STOCKÉES SUR UNE LOINTAINE SURFACE BIDIMENTIONNELLE QUI NOUS ENTOURE.

Autrement dit, ce que nous prenons pour la réalité, pourrait être une sorte d’hologramme. Le monde tri-dimentionnelle est-il une illusion, d ela même façon qu’un hologramme est une illusion? Peut-être, je suis enclin à penser que oui, que le monde tri-dimentionnel es tune sorte d’illusion et que la vraie réalité est la réalité bi-dimentionnelle à LA SURFACE DE L’UNIVERS.

Cette idée est si nouvelle que les physiciens en sont encore à essayer de la comprendre. Mais si elle est exacte, de même que Newton et Einstein ont transformé notre notion de l’espace, nous pourrions être à l’aube d’une révolution encore plus extraordinaire.

Pour un élément aussi essentiel de notre vie quotidienne, il est partout autour de nous, mais nous sommes encore loin d’avoir découvert sa véritable identité. Ca prendra peut-être cent ans ou mille ans, pour résoudre ce mystère, mais on aura fait un pas de géant pour comprendre la structure du cosmos.Pierrot le Vagabond Chercheur

 

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HOLOGRAMME D E L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE

(2679) (9 MARS 2019)

2) l’hologramme de l’archétype hologrammique, c’est la transparence de la non-tricherie en mode méthodologique d’ontiKation (Michel le concierge)

 

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HOLOGRAMMES EN ACTION

(2461) (4 décembre 2018)

ICI RADIO-CANADA…

Un hologramme veut séduire la scène européenne de la musique

Des admirateurs survoltés qui scandent le nom de leur idole sous le feu des lasers : un concert parmi tant d’autres ? Non. Car l’ado qui se dandinait sur scène, samedi soir, près de Paris, est un hologramme : celui de la Japonaise Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle partie prolonger en Europe son succès bien réel.

Agence France-Presse

« Bonsou-ar Paris. Je sou-is très heureuse d’être enfin avec vous » : avec sa voix de fillette au délicieux accent nippon, l’icône de la « J-Pop » s’est lancée à la conquête du Vieux Continent, après avoir rempli les salles en Amérique et en Asie.

Longue chevelure bleu turquoise, jupe plissée très mini, bas remontés jusqu’à mi-cuisse : Hatsune Miku, qui a éternellement 16 ans, est à l’image de l’écolière japonaise férue de manga et de « cosplay » (art de se déguiser en ses personnages préférés).

Créature à cheval entre la poupée Barbie et un personnage d’anime (dessins animés japonais), Miku a été conçue en 2007 comme le porte-drapeau humanoïde d’un logiciel de synthèse vocale mis au point par l’entreprise japonaise Crypton Future Media sur la base de la technologie Yamaha dite « vocaloïde » (contraction de « vocal » et « androïde »).

Le logiciel permet de composer sans connaissances musicales de véritables chansons, une technologie de pointe, d’où le nom de « Hatsune Miku », qui signifie « premier son du futur » en japonais.

Vue par plus de 63 millions de personnes sur YouTube, Miku compte 2,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Au Japon, elle est un tel phénomène que des milliers d’hommes l’ont virtuellement « épousée ».

Elle est apparue dans des publicités télé, notamment pour Toyota aux États-Unis. Elle a participé à l’émission culte américaine The Late Show de David Letterman et a chanté en première partie de Lady Gaga et de Pharrell Williams. Son hologramme a rempli les salles de concert de l’Indonésie à la Chine, en passant par les États-Unis et le Mexique.

Œuvre collaborative

« Notre plus longue tournée de 2016 en Amérique du Nord a attiré plus de 36 000 personnes. Miku est aussi populaire en Chine, où des concerts sont organisés chaque année à un rythme similaire à celui du Japon, explique à l’AFP Guillaume Devigne, un Français qui dirige le marketing international de Crypton Future Media. La fréquentation en Europe sera comparable ou supérieure. »

Le responsable pourrait bien avoir raison, à voir l’hystérie des admirateurs, âgés de 10 ans à la vingtaine, lors du concert près de Paris, avant Cologne, mardi, et Londres, samedi prochain. Le spectacle parisien, organisé dans le cadre de « Japonismes 2018 », sorte d’année du Japon en France, avait quasiment rempli la salle de 5000 places.

« C’était inimaginable qu’elle vienne », s’enthousiasme Laura, 20 ans, qui se dit « ultra fan » depuis 10 ans.

« Je voulais aller au Japon la voir. Quand j’ai appris qu’elle venait, j’ai tout de suite acheté mon billet.»

—Laura, 20 ans

Si Hatsune Miku suscite autant d’engouement, c’est que chacun peut se l’approprier : le logiciel est en effet sous licence « Creative Commons », ce qui permet à tout admirateur de créer sa propre chanson et de la mettre dans la bouche de Hatsune Miku, faisant ainsi de la vedette sa créature. Plus de 100 000 titres ont ainsi été écrits, dans tous les genres, hissant Miku au rang d’œuvre collaborative.

« Tout le monde peut aimer Miku parce qu’elle a tous les styles : électro, pop, rock, explique Alicia Pariset, qui s’intéresse à Miku depuis sept ans. Elle me transporte. J’adore son rythme. »

« Le fait de pouvoir créer une chanson complète avec paroles et musique, avec ou sans connaissances techniques particulières, a encouragé des milliers d’individus, explique M. Devigne. Le design et la promotion de Hatsune Miku étaient consciemment destinés à toucher un public plus large que celui des musiciens professionnels, et ce but a été atteint au-delà des espérances

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(2967) (16 avril 2019)

2967…ÉCRITURE DE DOCTORAT… MES 100 CHANSONS FURENT DES HOLOGRAMMES EN ACTION QUI TÉMOIGNENT DES TROIS LOIS DE L’ARCHITECTONIE DU CHAMP CONSTELLAIRE DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, CODÉES DANS L’ALGORITHME DE JUSTICE SOCIALE (WOW-T=2.7K?)… CES TROIS LOIS ÉTANT… L’ONTI-K-ATION, L’INTRI-K-ATION ET LA RE-K-OHÉRENCE… LE TOUT PRODUISANT UN CERVEAU FRACTAL MULTIVERS SOUS MODE DE BROSSES D’ÊTRE ET D’ATTAQUES D’ÊTRE … Pierrot le Vagabond ChercheurLe grand mathématicien Pointcarré , dans sa méthode de la science en 1908 ne pouvait être plus clair: toute découverte est crée par la logique comme toute invention jaillit de l’intuition pure…. Pointcarré, étant un ami de Bergson et de William James, remit sa formule de l’intuition (qu’il imposa d’ailleurs à l’académie française de l’époque comme un item de son dictionnaire en échange de son admission, remit un exemplaire de son livre non réédité depuis à James qui créant le pragmatisme avec Peirce (qui en colère signant plutôt le pragmaticisme), intuition à partir de laquelle Peirce inventa L’ABDUCTION (intuition à la puissance K). … Et voilà que cette nuit, vint dans mon demi-sommeil l’abduction-intuitive sous forme d’un plan de match. ….. 1) Toute onti-k-e de l’existence ne peut vivre autre chose que l’errance fantomatique (dominé) ou l’errance axiologique (dominant) …. Toute décision de ne pas tricher avec SA LIBERTÉ OEUVRE D’ART conduit nécessairement à l’errance poétique par l’émergence soudaine d’un champ constellaire permettant non seulement la serre d’où naît un rêve big-bang, mais la métamorphose de la forêt des désirs en cordes antitropiques se vivant sous les trois lois même de toute vie personnelle œuvre d’art en marche vers son rêve big-bang: la loi de l’onti-k-ation, la loi de l’intri-k-ation et la loi de la ré-k-ohérence …  De ces trois lois découlent nécessairement LES BROSSES D’ÊTRE ET LES ATTAQUES D’ÊTRE que l’on retrouve dans la littérature mystique, du cantique des cantiques de la bible en passant par les illimunés de la iere moitié du 16eme siècle (le père Coton, le père Surin, le père Alvarez, Thérèse d’Avila, Jean de la croix, Marguerite Bourgeois) jusqu’aux mystiques laics du 20 eme siècle (Mandela, Sangers, Martin Luther King, Gandi) … Le vagabond céleste, dans sa marche onérique d’une question à l’univers (si je prends soin de l’univers, Est-ce que l’univers prend soin de moi?) à une question -SONGE posée au multivers (si je prends soin du multivers, Est-ce que le multivers va prendre soin de moi) ……………. au ?/! point d’interrogation à l’écoute du point d’exclamation multiversien et de tout rêve big bang dont la masse critique est un…..et des rêves big bangs infinis-un   du multivers, inventée fractalement comme des confétis dans un ciel de fête… PAR LES 100 CHANSONS DU VAGABOND CÉLESTE (ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE MULTIVERS) …………   DES SLIDES-SONGES …… DEVENANT AINSI LA CLÉ-ARCHITECTONIQUE DES TROIS LOIS D’UN CHAMP QUANTIQUE DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PEINTE SUR MA ROUTE. (ONTI-K-ATION, INTRI-K-ATION, RE-COHÉRENCIATION… Mes chansons ne furent jamais des chansons… mais des laboratoires, des trous de vers paradigmatiques entre l’onti-ke et l’onti-k-ation des quatre questions de toute vie personnelle œuvre d’art. … 1: Quel est ton rêve? … 2: Dans combien de jours? …  3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? … 4: comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? …  Le tout menant à la cinquième question, propédeutique à l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire …  5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde? …  Pierrot vagabond, au nom , par et pour notre équipe de recherche, (Auld, Woodard, Rochette)

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(3420) (15 novembre 2019)

INVENTION D’UN HOLOGRAMME QUE L’ON PEUT QUASIMENT TOUCHER …

AccueilInfoScienceInnovation technologique Un hologramme qu’on peut pratiquement « toucher »

Les chercheurs ont créé un papillon virtuel qui peut planer dans l’espace.

Agence France-Presse Publié hier à 11 h 20 Des scientifiques britanniques ont mis au point une technologie projetant des hologrammes qu’on peut simultanément voir à l’oeil nu, entendre et même « toucher », selon une étude parue mercredi dans Nature. Grâce aux ultrasons, ce prototype est capable de projeter des images 3D, comme un papillon coloré flottant dans les airs, un globe terrestre ou un émoji qui se déplace, toutes visibles et audibles sans casque de réalité virtuelle ni aucun autre artifice, détaille cette étude de la faculté d’ingénierie et d’informatique de l’Université Sussex. Les chercheurs comparent leur découverte à l’image holographique de la princesse Leia appelant au secours, que le petit droïde R2-D2 projette au sol dans le premier opus de la saga La guerre des étoiles (1977)… mais avec l’aspect tactile en plus. Notre système révolutionne le concept d’affichage 3D. Le contenu n’est pas simplement visible à l’oeil nu, il est à tous égards semblable à un objet réel, en permettant d’interagir avec l’affichage. Sri Subramanian, responsable du projet

Les chercheurs estiment que cet outil de visualisation MATD possède un potentiel de manipulation de la matière sans toucher. Photo : Université Sussex/Eimontas Jankauskis Le dispositif, un moniteur à piège acoustique multimodal (MATD) qui fonctionne à l’aide d’un logiciel programmable, utilise les ondes sonores pour maintenir une particule (comme une petite bille) en l’air, via la mécanique de la lévitation acoustique. La particule ainsi piégée est éclairée avec de la lumière rouge, verte et bleue pour en contrôler la couleur. Cette particule colorée se déplace à une vitesse telle que l’oeil nu intègre les différents stimuli lumineux sous une seule forme, et voit une image volumétrique en l’air. Ryuji Hirayama, auteur principal de l’étude Notre technologie s’inspire des vieux téléviseurs qui utilisent un faisceau de couleur unique balayant l’écran si rapidement que votre cerveau l’enregistre comme une seule image, ajoute le chercheur. Simultanément, cet affichage peut produire du son, et générer un retour tactile. Les ultrasons sont des ondes qui transportent l’énergie à travers l’air. En utilisant cette énergie, notre système peut stimuler votre peau pour ressentir du contenu, comme le doux flux d’une bombe à air comprimé. Ryuji Hirayama, auteur principal de l’étude L’équipe de chercheurs estime que cet outil de visualisation MATD, par son potentiel de manipulation de la matière sans toucher, pourrait s’avérer utile pour certaines professions comme la biomédecine, le design ou l’architecture.

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HOLOGRAMMIE CRÉATRICE

(3002) (8 mai 2017)

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HOLOGRAMMIE DE LA MATIÈRE QUANTO-COSMOLOGIQUE

(2958) (11 avril 2019)

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HOLOGRAMMIE D’UNE MULTIVERSELLITÉ PRIVÉE ŒUVRE D’ART

(2677) (8 mars 2019)

L’ontikation (l’ontikhation*) dans le champ constellaire ayant émergé d’une non-tricherie pour être aspirée ensuite par un rêve big-bang, C’EST LE DROIT À L’ERRANCE POÉTIQUE ARCHIVÉE PARCE QUE CONSTELLARISÉE….. de s’insérer eumétriquement entre l’épistémologie et la métaphysique, dissolvant toute prétention  ontologique issu du rapport entre les ÉTIQUETTES FLOTTANTES et leur horizon philosophique (attributives essentielles) sous forme D’IMAGINATIONS ŒUVRE D’ART articulée sous l’énigme du multivers. … Autant la chanson du camionneur de Pierrot le vagabond que la chanson «lâche-moé pas» de Michel le concierge témoignent de L’ONTIKATION AU QUOTIDIEN) que provoque la non-tricherie d’un rêve big-bang, avec pour conséquence de dessiner un champ constellaire remarquablement individualisé dans son rapport au PRENDRE SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE. … Dans le cas du VAGABOND CÉLESTE, une des énigmes des paramètres de l’ontiquation repose sur la dissolution et de la finitude et du sentiment tragique, comme si le dessein d’une finale de vie passait par une image: celle de la rivière St-Maurice que mon corps agonisant descend en canot alors que des deux côtés des berges, la naissance et la mort saluent en moi non pas la spectralité d’une peur archétype, mais L’HOLOGRAMMIE D’UNE MULTIVERSELLITÉ PRIVÉE ŒUVRE D’ART  … Hors temps, hors réalité, hors servitude…. hors race, hors langue hors religion… hors épistémologie, hors métaphysique… hors ontologie… exactement comme LE CANTIQUE DES CANTIQUES déposé par erreur dans une bible confuse de notions historiquement obtues.

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HOLOGRAMMIE FRACTALE

(3313) (20 septembre 2019)

L’hologrammie fractale d’une flambée de débris de la mémoire du cœur se vit comme des QWALIAS aux allures inouies d’une conquête DE L’ONTI-KHA-TION CANTI-KHA-TIVE sur la facticité désespérante qui accompagne toute tricherie sur terre au dépens de son rêve big bang. … L’ÉNIGME FRACTALE même d’un champ constellaire d’une seule vie personnelle oeuvre d’art sur terre donne une signature à l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire que toute la somme des connaissances scientifiques ne pourrait même DÉCRYPTER …. LES QWALIAS DU COEUR …. Je dois descendre la rivière St-Maurice de mon imaginaire d’enfant pour y dessiner les qwalias du cœur … c’est peut-être cela LE TERRITOIRE FRACTAL D’UNE AVENTURE MULTIVERSELLE CRYPTÉE  comme une luciole dans la nuit des impossibles. … Prendre soin du rêve big bang d’une autre vie personnelle oeuvre d’art en donnant tout ce que je suis et tout ce que j’ai … je ne connais que cela en fin de vie…. me faire si petit… un Boson de Higgs parce que tout ce qui multiversel peut se FRACTALISER EN LARMES DE JOIE …. La métaphysique du cœur c’est peut-être cela…. espérer que le cœur même du multivers un jour battra pour ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre …  Ca n’a pas de sens… ces armes… ces paradis fiscaux… ces guerres… ce colonialisme… quel cauchemar pour une personne sur 9 sur terre… La poésie… l’errance poétique…. peut-elle plus que tout ce que je souhaiterais dire… mais l’impossible attend notre équipe de recherche au détour d’un prix Nobel de la paix….. parce que la nano-citoyenneté-planétaire m’apparait trop nécessaire à ce que le scandale cesse… Pierrot vagabond

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HOLOGRAMMES MULTIVERSIBLES

(2542) (15 JANVIER 2019)

Comment l’invention d’un archétype hologrammique peut bouleverser le fondement ontologique qwalien de la RÉALITÉ PROBABILISTE MULTIVERSELLE par l’émergence au cœur même d’un rêve big bang (énigme même du multivers) danse orchestrée de la beauté du monde entre la personne humaine œuvre d’art et la multi-thicité des hologrammes multiversibles… Que d’années…. que d’années à questionner l’énigme-présence d’une MÉRÉOLOGIE (le rapport architectonique entre le tout et la partie) dont toute personne humaine œuvre d’art s’invente comme le bijou rêvant de la beauté du monde. … Quand j’ai quitté la scène de l’auberge La calèche après avoir chanter «la quête de Jacques Brel», je ne savais pas que la route serait si poïétique…. Mademoiselle Marie à Victoriaville, un 1000 pages (Monsieur 2.7k?) pour me retrouver squatter à la librairie recyclo-livres de Victoriaville. … Et soudain un soir… je lis la biographie de Frank Scott qui parle du pays œuvre d’art… et je pars à partir de INVENTION HOLOGRAMMIQUE SYNTHÉTIQUE   du vagabond céleste pour vagabonder le Canada avec une question… SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI? … Et je pars à la recherche de rêveurs… j’écris 100 chansons pour en faire des portraits… Et me voilà maintenant à 70 ans à ouvrir un champ de recherche sur le rapport entre l’ontologie, les qWalias et le multivers …La nano-citoyenneté-planétaire, la vie personnelle œuvre d’art, les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, le rêve big bang…. j’ai 70 ans…

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(3336) (5 OCTOBRE 2019)

Qu’est-ce que la nano-citoyenneté-planétaire? … C’est l’abolition des frontières …. C’est bâtir dans L’HOLOGRAMMIE MULTIVERSELLE un vaisseau spatial terre «conte de fée» où les millions d,enfants-errants-fantomatiques se mourrant de faim et de blessures de guerre … se lèvent debout sur leur âme «cri de Munch» pour chanter… tel un chœur d’opéra LA RÉVOLUTION ÉPISTÉMOLOGIQUE signant L’AURA DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS…

 

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HOLOGRAMMIES SYNTHÉTIQUES

(2462) (4 DÉCEMBRE 2018)

Un des avantages MULTIVERS EN hologrammie synthétique, c’est le pouvoir de L’IMAGINATION PURE protégée par UN CONSTRUCTIVISME ABDUCTIF de divise rla personne du chercheur en deux … son laboratoire phénoménologique (soit L’INVU de son archétype hologrammique en valence … soit… un attractif polarisé dans la dynamique d’un champ constellaire de recherche et son côté einsteinien en pantouffles carburant simplement au capital symbolique non additif de bienveillance digne d’une vie perosnnelle œuvre d’art consacrée à son rêve big bang. … Comme cette introduction me ramène à certains passages de mon œuvre philosophique de la première période… «monsieur 2.7k?» …

www.reveursequitables.com/presse/monsieur2.7k/ (un 1000 pages de 2003…disponible gratuitement sur internet… et téléchargeable…

1: MONSIEUR 2.7K? ….EXTRAIT… p.1

Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds,enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.

2: MONSIEUR 2.7K?…. EXTRAIT… p.28

Document1 Créé par Pierre Rochette

  1. 28

Mardi, 22 juillet 2003,

” à la chandelle” de Victoriaville aux îles Marquises, de l’écrivain Pierrot-la-Lune à l’écrivaine Marie-Lola-Miel,CERVEAUTHEATRE, extrait de ma conscience orale , fichier “Kp3″, je lis…

Salut écrivaine Marie-Lola-Miel,

J’aime bien votre comparaison entre le “BACH” de recyclage virtuel dans un projet d’écriture au 21ième siècle et l’utilisation par la musique ”K”…ontemporaine des bruits et des silences au 20ième siècle. Le paquet de bits devient peu à peu si planétaire ”K”…ue le contenu multi-formes de ceux-ci a des milliards de fois moins d’importance ”K”…ue la vitesse vertigineuse avec laquelle ils circulent en passant par nos têtes ”K”…omme dans un tunnel préhistorique.

Autre chose, vous avez vu la ”K”…aricature de Patrick Dea dans la Presse,le projet Blair,en référence au film culte américain qui ne coûta presque rien et rapporta une fortune à ses auteurs ? Contrastant avec le film de Scorsese ”Les gangs de new York” où les pauvres immigrants irlandais venant d’arriver aux Etats-Unis sont enrôlés dans l’armée de l’Union pour combattre le sud. Ils ne peuvent échapper à la conscription à moins de débourser 300 $. Brillante allégorie sans concession dans un style de distanciation théâtrale avec un clin d’oeil au 11 septembre 2002 et la guerre d’Irak , où un capitaliste américain jouant au billard prononce cette phrase extraordinaire : ON ENGAGE LA MOITIÉ DES PAUVRES POUR TUER L’AUTRE MOITIÉ. Cela va dans le sens de votre comparaison entre la politique médiatique et le mauvais roman-savon.

J))

Ceci dit, puis-je me permettre un petit écart de réserveJ)) Vous ne m’avez pas répondu au sujet de Menaud, chansonnier-animateurdu Vieux-Montréal…

Ai-je été trop indiscret? Désirez-vous garder cet épisode de votre passé au niveau de votre vie privée? Je suis un homme de raffinement et de respect, je comprendrais …Impossible de faire la part des choses entre la réalité et le roman au sujet de Menaud que j’ai bien connu : un ”errant-réalité-roman aux souliers d’azur”

J)))))

Je poursuis ma réflexion sur le roman: qu’est-ce qu’un roman au 21ième siècle post-Internet?

Pour moi, il s’agit d’un problème d’esthétisme à résoudre. Chaque tableau de texte m’apparaît comme une montagne ”K”…ui en heurte une autre et c’est dans les angles ”K”…ue se glisse la légèreté d’un rayon de soleil sous le torrent des mots ”K”…ui coulent en moi-même. Ce torrent esthétique ”K”…onsiste à donner à la légèreté entre les mots, qui s’appelle ma vie, tout son arc-en-ciel cet arc-en-ciel inexprimable étant sa propre vie. Retrouver un pouvoir réel sur sa vie en racontant en mode “Kp3″” une histoire, la sienne. Lutter pour qu’elle ne soit pas dissoute tout en souhaitant cette dissolution virtuelle….noyade par laquelle elle renaît tellement légère de forme qu’on souhaiterait ”K”…u’elle passe d’un format de 1000 pages papier-livre à un DVD de lecture orale ou à un “Kp3″ simple fichier numérique, juste pour que cette voix qui raconte et enchante puisse continuer à le faire de soir en soir à la lueur d’un feu de camp, après avoir fermé la radio, la télévision et Internet. Une simple voix ”K”…ui raconte même si elle est bombardée d’hyper-textes, une simple voix sur un système de son quelconque….d’extraits d’interviews et de ”K”…onfidences de l’auteur. La voix de l’auteur raconte une histoire qui ramène “ces yeux qui jadis lisaient” au feu de camp de l’oreille ”K”…ui écoute. ” Pure énergie sonore, nouvelle fibre optique des mots virtuels… nouvelle fibre optique des mots virtuels… ”

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***

3:  MONSIEUR 2.7K?… EXTRAIT… P.30-31

Jeudi, 24 juillet, 2003

Chère Marie-Lola-Miel , ce serait fascinant que vous acceptiez de partager cet écoulement du sablier des heures avec moi puisque nous avons tous les deux connu Menaud J))).(…)

”Midi, roi des étés” (Leconte de Lisle)…

Wow ! Je vous écris de mon portable sans fil…wow ! et non pas d’une bibliothèque de Victoriaville où depuis trois ans, je lis et réfléchis sur le rapport entre l’histoire de l’art, l’histoire du ”K”…anada et l’intelligence collective…..mais d’un ”K”…afé d’Halifax ou un voyage ”no where” m’a conduit pour l’été et peut-être plus, je ne sais pas encore… Je vous explique…

D’abord le fait de vous accompagner dans votre vie intellectuelle au jour le jour, durant 20 jours suscite en moi un volcan de passion ”K”…réatrice. Fascinant…. j’adorrrre….. Je suis excité J))) C’est ”K”…omme si vous m’offriez une occasion unique, Marie-Lola-Miel, de faire sauter le public lecteur. Internet semble nous permettre de devenir à la fois lecteur et auteur de l’un pour l’autre, l’un par l’autre, trans-virtuellement en temps réel. En moi, tout se passe ”K”…omme si la forme roman devenait un outil pour reformater mon disque dur ”K”…ui s’appelait jadis au 20ième siècle un cerveau. Toutes les données accumulées dans le cerveau-théâtre de ma vie se dissolvent pour atteindre la légèreté des paquets de bits… hors de la lourdeur de la ”K”…ulture, de l’histoire des idées et des mentalités, juste pour atteindre la légèreté nécessaire dans le but de voyager sur le dos des bits ”K”…omme jadis au pays des mille et une nuits ou dans celui des sorcières où on traversait le ciel et ses nuages sur des tapis volants ou sur des manches à balais

J)))

Vous semblez me dire : passer d’un brouillon pré-Internet à un dire Internet en temps réel, du 25 juillet au 15 août, ça nous donne 20 jours et 20 nuits d’intensité. Je suis actuellement en mode bohème à Halifax depuis le 29 juin…voyage de 20 heures en train de Drummondville à Halifax… suis arrivé ici pour la fête du ”K”…anada …les feux d’artifice… la parade… Je couche au 9ième étage de l’université Mount St-Vincent…Je suis deux océans entre lesquels mon pays s’éveille à lui-même… je vous en reparlerai….alors précisons.

31

Je suis depuis 3 ans à Victoriaville mais je vous écris en ce moment sur mon portable en regardant l’Atlantique du quai d’Halifax… Fascinant Internet non ? Et ”K”…omme j’ai pris une sabbatique pour l’été ….et peut- être plus… j’ai donc mes nuits et mes jours à la disposition de notre ”K”…réativité…. Je me répète…excusez-moi… l’oral a parfois cet inconvénient… vive le “Kp3″ et ces enthousiasmes oraux.

J)))

Vous voyez, le fait que je vous écrive un ”K”…ourriel en forme orale sur “Kp3″ rend mes mots aussi fluides que ceux des ”K”…ONTEURS COUREURS DES BOIS DE CE PAYS AUTOUR D’UN FEU DE CAMP. La littérature vit une renaissance orale malgré elle grâce à la technologie virtuelle… On devient non plus conteur mais ”K”…anteur (e) ou “K”…onteur(se) ”K”…uantique… suis excité… si heureux d’avoir fait votre connaissance grâce au forum du journal “le Monde” et de vous parler intimement de ma vie intellectuelle grâce au “Kp3″.… Vive les révolutions technologiques ! J)))

Bon… un peu de sérieux… Voici ce que je vous propose:

Partons de Menaud, le chansonnier du Vieux-Montréal ”K”…ue nous avons ”K”…onnus tous les deux et ”K”…onfrontons par le biais d’un roman virtuel fluctuant dont nous serons les seuls auteurs-lecteurs, notre archéologie réciproque de l’imaginaire. Je suis peu-têtre le négatif et vous le positif d’une explosion formidable d’une ex-temporalité pré-virtuelle

J))))))) Qu’en pensesvous?

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***

4: MONSIEUR 2.7K?…EXTRAIT… P. 35-36

Chère Marie-Lola-Miel,

Je suis impressionné par votre préface. Une vaste ”K”…ulture artistiquement intégrée à une vision très personnelle de ce que ”K”…onstitue un passage réussi sur cette terre. Mais cette”K”…ulture est-elle encore utile à l’heure de la secondarisation de l’instruction qui semble un phénomène mondial, ”K”…onséquence du zapping télévisuel et des hypertextes Internet? Sommes-nous dans l’imaginaire? Dans le réel? Dans le réel poétique? Dans l’utopie? Dans la science-fiction? Rien de cela à mon avis… Peut-être dans une fracture de l’histoire rendue incontournable par le surgissement virtuel de milliards de bits faisant des milliards de tours de la planète presqu’à la vitesse de la lumière. Peut-être sommes-nous tous les deux dinosaures de l’aristocratie des mots issue du 19ième siècle! J))) Ça me fait tout drôle de vous lire… je me rends compte à quel point Internet a changé ma vie. Je me sens exactement ”K”…omme si la ”K”…ulture pré-internet, c’est à dire de la naissance de l’humanité à sa mort lourde par le surgissement virtuel du web, me laissait seul en face d’un iceberg pré-internet ”K”…ui s’éloigne. J’ai vécu passionnément les deux mondes avec une rupture en ma chair ”K”…omparable à celle provoquée en moi par la perte du référendum en 1981.

Je suis passé de l’utopie d’un pays à celle de la planète puis à celle de l’homme-femme abstrait nu… mérique en réseau horizontal composé d’hommes-femmes virtuels. Tout se passe en moi ”K”…omme si le passage d’une révolution à l’autre m’excitait davantage que chacune des ères révolutionnaires en soi. Je dois vous confier que j’aime cet éclatement de l’écriture, ce mélange des genres non pas post-modernes, mais post-internet au sens où le temps, les bits et les ”K”…ontenus surgissent sans ordre apparent, le fil d’une histoire romancée devenant le DVD sur lequel je lis un texte écrit par une vieille partie de moi-même comme de vous-mêmes ”K”…ui ont peut-être rêvé leur vie avant de la répandre par le souffle de leurs voix alchimisées sur le net, des yeux ”K”…ui écouteront peut-êtredans le chaos et le hasard des hypertextes sonores ici et là sur la planète. Comme si Guillaume de Lorris et Jean de Meun du ”roman de la rose” refondaient leur oeuvre en bits…. L’histoire de l’art ”K”…omme l’histoire de ma vie fait partie… d’un prépostnet mauve.

“Kp3″ seule la chaleur de ma voix peut me permettre de renaître grâce à la noyade virtuelle sous de milliards de bits d’informations dépersonnalisées.

***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)

5: MONSIEUR 2.7K?…EXTRAIT… P. 44-45

JE CONTINUE DONC MA REFLEXION SUR LE ROMAN DU 21ième SIECLE

  1. J) Pierrot-la-Lune

Qu’est-ce qu’un roman au 21ième siècle ? Je comparerais le futur roman post-Internet à une rue virtuelle éclairée par une série de lampadaires hypertextes intemporels sur laquelle marchent l’écrivain, l’auteur-lectrice-lecteur et le lecteur-lectrice-auteur en multi-dialoguant à partir d’un multi-récit à ce point fluide qu’il n’appartient plus à personne.

Prenons l’exemple de ces multinationales du savoir qui tissent leur fibre optique tout autour de la planète. C’est une série de lampadaires fascinants qui annoncent l’avenir tout en faisant exploser le passé.

En ce sens, dans ce qui tente de devenir par ‘K”…ourriel, notre roman post-virtuel, le personnage de Menaud si je l’écrivais moi-même, serait composé de J)))) 60% de mon monde intérieurJ)))), 20% de la personnalité d’un mime ”K”…uébécois exceptionnel auquel j’assistai à 6 heures consécutives du spectacle de ses créations pour ce qui est du détachement face à son oeuvre tout près d’ailleurs de l’esprit du mime Baptiste des “enfants du Paradis”J)))) et 20% d’ un joueur d’orgue de Barbarie que j’ai connu dont l’aristocratie de la gratuité m’a toujours envoûté.

Pourrais-je mieux exprimer leur légèreté à tous trois en un que par des hypertextes dont la réalité virtuelle en devenir est incontournable. Tels sont ces lampadaires qui un à un éclairent la suite du roman. Ces lampadaires se veulent post-internet au sens où ils n’utilisent plus les matériaux du passé à la manière post-moderne des années 80 mais plutôt visent à provoquer des arcs-en-ciel de fibres optiques entre l’auteur qui lit et commente, l’écrivain qui a antérieurement écrit sous une personnalité de femme et la lectrice-lecteur qui s’écartèle de paradoxe en paradoxe, réécrivant virtuellement lui- même ou elle-même un hypertexte dont on ne sait plus très bien qui est l’auteur(e). De cette fragmentation de l’espace du dire surgit la ruelle du récit sous des éclairages post-virtuels…

Je prends le pari qu’à la suite de James Joyce tentant de contrôler par une culture effrénée l’absurdité du monde de Schopenhauer, de Pirandello, de Tchekhov, de George Palante et de Kafka se mesurant à l’absurde à en perdre pied devant cette montée imprévue, sauf par Nietzsche, de la modernité, de Camus et de Sartre chantant la dignité de la liberté de l’homme malgré l’absurde, de Beckett lavant la raison de la culture pour en gémir de douleur, de Thomas Berhnard abattant les arbres séculaires afin que la culture millénaire et rassie disparaisse avec eux, d’Olivier Cadiot voyant enfin la clairière du vent de l’infini sous le savoir des choses, mon oeuvre ouvrira le champ de ce que découvrira la génération post-internet, soit la fascination du VOIR QUANTIQUE AU 21ième SIECLE..

Toute l’histoire de la dématérialisation de la peinture au 20ième siècle annonçait l’arrivée de la culture-énergie-Internet…. l’art énergétique des mots qui s’écoutent… Le passage du cubisme de Picasso au “ready made” de Duchamp puis celui des expressionnistes abstraits américains (Pollock, Rothko, Newman) comme celui des expressionnistes lyriques européens (Riopelle, Vohls, Mathieu ) au passage du “pop art”, du minimalisme, de l’art conceptuel (Beuyes) à celui des installations comme à celui de l’art vidéo et hologrammique… ce passage d’une matière opaque à la dématérialisation de la représentation conduit au VOIR ‘QUANTIQUE

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(2512) (30 DÉCEMBRE 2018)

La création de nos trois hologrammes synthétiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond) correspond à une quasi-visualisation de ce que pourrait être une vie humaine quand elle prend la décision d’habiter LES QWALIAS …. Fondement de la marge entre la matière et la forme … qui correspond à la non-tricherie qui elle définit la relation amoureuse telle que vécue par les mystiques sous des formes idéologiquement contextualisées entre le big-bang d’un rêve fait de synchroni-vie-té et de danse inouie émergeant de la facticité (errance fantomatique, errance axiologique, errance poétique) pour habiter l’oreille du «?» donnant acès à l’illumination propédeutique du «!» … Quand je fus vagabond céleste ( dans une errance poétique dont le constructivisme abductif me prit 1000 pages (Monsieur 2.7k?, www.reveursequitables.com/cahier de presse/ monsieur 2.7k, téléchargeable gratuitement sur internet) à en découvrir le frémissement  ontologique, je fus profondément terrorisé à l’idée d’être accueilli dans des maisons. …

Toute maison sur ma route cachait un drame… parfois constituant l’errance fantomatique de l’un ou l’autre des protagonistes, parfois constituant l’errance axiologique de l’autre )… mais que de la survie linéaire entre la naissance et la tombe faite de peur de manquer, peur de ne pas manger, de jalousies ou d’envie cristallisés par des irritants de l’univers domestique ou social. …  Je me rappelle entre autres à St-Jean-Port-Joli…. il devait être 5h ou 6 heures du matin… je marche la route des camions avec mon bâton, ma barbe, ma guitare et mon vieux chapeau… Soudain un homme me hurle… en me faisant signe… je m’approche… il a une bière à la main, m’en offre une… je ne bois pas… il a commencé à sculpté un tronc d’arbre…  Il me dit… tu vois… j’étais sculpteur… je devins aveugle pendant pres de 10 ans…Une infirmière m,a sauvée… elle vit avec moi… j’ai eu une opération qui m’a permis de récupérer 10% de ma vue… je peux recommencer à sculpter… Ma femme (l’infirmière) est à la maison… j’aimerais la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour moi… tu as une guitare toi ..  accepterais-tu de lui chanter des chansons? … J’entre… c’est une alcoolique chronique… Il a peur pour elle… il veut qu’elle boive moins… il me montre des photos de ses sculptures avant qu’il ne devienne aveugle… exceptionnel… puis me raconte qu’il fut orphelin, que la sculpture lui a sauvé la vie, de là son départ pour St-Jean Port-Joli… Et je chante mes compositions… j’approchais de mes 100 chansons d’écrites dans le but de sauver des vies… écrites par un vagabond céleste…. D’ailleur je ne connais aucune chanson par cœur… pour être certain de ne pas me laisser vampiriser par la notion de divertissement qui enserre la chanson populaire… je ne connais meme pas les miennes par cœur, je les lis dans mon cahier que je recopie de temps en temps comme on se refait de vieux os… Je tente toujours de chanter une de mes chansons qui va sauver leur vie fantomatique ou axiologique pour leur ouvrir l’espérance de leur rêve… La femme pleure… le camionneur, la chanson des allumettes, pour la beauté du monde,Puis, elle va dans sa chambre et me donne un gros sac plein de monnaies… une des lois du vagabond céleste que je lui dis est cette phrase: UN VAGABOND CÉLESTE N’A PAS LE DROIT DE RIEN DEMANDER MAIS N’A AUSSI PAS LE DROIT DE RIEN REFUSER … Et je pars avec le sac…  Quelques kilomètres plus tard, je verse le tout sur une table d’un casse-croute…. je change le tout… en me faisant la promesse d’en garder la moitié pour payer des cafés à des rêveurs ou des rêveuses en difficultés fantomatiques ou axiologiques (perte de sens poétique). …  Quand j’y repense, je réalise aujourd’hui que mon objectif comme vagabond céleste en fut un d’ontologie, au sens d’un hologramme synthétique refusant d’habiter autre chose que L’OPTIMAL DE L’UNIVERS QWALI QUI UNIT LE MULTIVERS ( l’optimal de l’univers quali qui unit le multivers ( à l’époque je disais l’univers) À L’HUMANITÉ DANS LA PERSONNE HUMAINE ….

Mon initiation vint de la musique dans ma ville de la tuque, de l’orchestre des rochette, de mon oncle Paulo, mon grand-père Lucien avec ses bottes pour aller plus loin dans la vie, de ma position dans l’escalier du théâtre des variétés sous la photo d’Olivier Guimond où je percus que le burlesque que je pratiquai toute ma vie à la Calèche contenait par les lois du rire (libération, supériorité et incongruité) toutes les lois de l’enfant qui rit quand on lui donne Lachance de bénéficier d’une vie personnelle œuvre d’art hors temps, hors réalité, hors servitude… hors langue, hors religion, hors race…….C’est cela fondamentalement la nano-citoyenneté-planétaire… UN ENFANT QUI RIT PARCE QU’IL A ENFIN ACCÈS À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART …   En fait, tout dans la vie d’un philosophe (antithèse même d’une vie de professeur de philosophie) est constituée de STRATÉGIE FONDATIONNELLE. Spinoza pour moi en est la plus belle modélisation, l’émergence de son panthéisme du début 18eme siècle posant un jalon paradigmatique entre la découverte du matérialisme des lumières et celle de l’immanence phénoménologique de la 2eme partie du 20eme siècle (Michel Henry). … Depuis quelques années, je vagabonde 4 universités avec des guenilles royales devenant finalement le recteur poétique de l’université du Québec…Personne ne sait qu’un philosophe marche la réalité des errants axiologiquement à prétention érudite englués dans la perroquetterie de la connaissance stratifiée dans une secondarisation de l’instruction inquiétante pour l’optimisation de toute vie personnelle œuvre d’art. …  Se libérer de tout engagement idéologique autant qu’ontologique, pour creuser au-delà de la problématique des champs du savoir (sociologie, psycho, philo politique, esthétique, science du droit ( tous des champs dont j’ai lu au moins 2 dictionnaires les concernants)… Le philosophe par son hologramme synthétique ( le vagabond céleste) marche la beauté du monde tout en creusant le ? à partir des perceptions inouïes que permettent la cosmonautique autant que la réseautique et l’open-source le tout relié aux applications algorithiques issues de l’univers de l’intelligence artificielle. … La chanson du camionneur fut ma plus guérisseuse… car elle portait en elle l’alchimie du passage entre le fantomatique-axiologique au poétique, accessible à toute personne humaine rencontrée sur la route, qu’importe sa classe sociale, son degré d’instruction…. tout en annulant l’intérêt sur ma personne…. et cela contrairement à la chanson des allumettes qui me rendait excessivement mal à l’aise…. devenir quelqu’un pour les autres… quelle horreur… juste de penser que durant 32 ans sur scène, j’ai fui par la porte d’en arrière cette position de fraude du piédestal de scène avec un mal de cœur qui me revenait de soir en soir, de nuit en nuit dans des motels… alors que je ne vivais qu’un laboratoire sur le rire accompagné de 14 ans de recherche universitaire, comme un  laboratoire privilège… c’est dans ce sens que ne pas faire d’émissions de télévision me garantissait un laboratoire dont les protocoles du rire étaient garantis par l’anonyma t… J’arrivais dans une ville.. nul ne me connaissait… je repartais… nul ne me connaissait non plus… Parfois je travaillais avec des vedettes de la t.v….. la peur me prenait…. on peut mourir d’une longue agonie de son vivant seulement qu’en comptant sur les autres pour devenir une figure d’importance sociale inappropriée. … Depuis toujours, je fuis le linéaire (naissance en arrière, mort en avant) pour le constellaire (la naissance qui joyeusement me salue sur un bord de la rive tandis que de l’autre côté la mort s’incline de respect parce que je n’ai pas peur)… et le fleuve du multivers osule sous me spas comme le fleuve onirique du cantique des cantiques coulait au cœur d’un texte de noces insérés par synchronivité dans un existential de survie spirituelle ahurissant… Et comme le disant si bien Walter Benjamin, Adorno… l’image dialectique en arrêt est peut-être le point d’interrogation même de l’errance poétique prise dans la constellisation de l’histoire en mode de linéarité coupable … wow-t=2.7k? ou (!-T=?)

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