JEUDI 10 JUIN 2021….. TRAITÉ DES ABS… 4IEME EXPOSÉ…. L’ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS…. PRÉPARATION FINALE POUR LE ZOOM DE CE SOIR

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

JOURNAL… 10 JUIN 2021… MINUIT 34 PRÉPARATION DE LA DIDACTIQUE DU ZOOM DE LA SEMAINE PROCHAINE SUITE À CELUI DE CE SOIR….

5 IÈME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS…. LE CORPS COMME SOCLE ABS-JETAL D’UN RÊVE  BIG BANG.

1: J’avance  abs-ceptuellement dans mon traité des abs…. alors que le zoom de ce soir est fraîchement prêt…. j’en suis maintenant à réfléchir au passage

de l’abs-abs-xistence-abs-rêvance enchantée-abs-constellation de champs de rêvons …..

au SOCLE-ABS-JETAL du 5ieme exposé-zoom  du traité des abs de la semaine prochaine.

———

2: Le socle abs-jetal a rapport et avec la physique quantique et avec mes brosses d’être et attaques d’être… mais comment le démontrer?…

————–

3: toute la clé du quantique par le socle abs-jetal qui porte le rêve big bang est dans LE HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE.

——————-

4: Quand je vois la grandeur et la beauté d’un rêve big bang d’une personne… son socle abs-tetal qu’est son corps soudain devient pour moi… hors temps, hors réalité, hors servitude…. tout comme le mien le fut , l’est et le sera par la beauté et la grandeur de mon propre rêve big bang de vagabond céleste.

———

5: L’errance poétique passe par les chemins de la beauté du monde. J’écoute drôle de drame, 1937 de Carné Prévert…. sur you tube… dans la cuisine… Gaelle va passer la nuit sur ses graphes et sa métaphysique… nous sommes deux chercheurs heureux…. libres et heureux…. tellement libres… quand le corps n’est que socle abs-jetal d’un immense rêve big bang, les errance poétiques sont tellement hors temps, hors réalité, hors servitude…. passion partagée de la recherche des lois de la beauté du monde.

————-

3360,

3360 … 12 décembre 2019,

SUR TERRE…. DEPUIS LA PHOTO DE LA TERRE PRISE DE LA LUNE… L’HUMANITÉ SAIT MAINTENANT QU’ELLE EST PLANÈTE… DANS LE SENS GREC DU MOT… «VAGABOND» …. TOUTE PERSONNE HUMAINE ERRE ENTRE LA NAISSANCE ET LA MORT…. 7 MILLIARDS D’ERRANTS QUI SE DIVISENT EN TROIS CATÉGORIES D’ERRANCE…. L’ERRANCE FANTOMATIQUE… L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE…. COMMENT POUVONS-NOUS DISTINGUER LES TROIS FORMES D’ERRANCE? … PAR LA QUALITÉ DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR ….DE LÀ LE CORPS HUMAIN VU COMME UN ABJET QUANTIQUE AU COEUR DES CORPS CÉLESTES AUSSI VU COMME DES ABJETS QUANTIQUES…. LE TOUT HOLISTIQUEMENT KANTIQUE DES KANTIQUES DE SOCLES ABJECTALS PORTANT L’IMMATÉRIELLE BEAUTÉ DU MONDE SOUS SA FORME DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR… DE LÀ LES QWALIAS COMME FONDEMENT MÊME DE LA MUSIQUE NANO-COSMOLOGIQUE DU MULTIVERS ….

December 12, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

Le sculpteur de pensée abstraite pure en moi traîne nuit et jour un petit carnet… comme on traîne un filet pour chasser les papillons de nuit… les qwalias se poétisent par une flambée de lucioles de la mémoire du cœur… et soudain…on tient le sens même de son errance poétique sur terre… La semaine passée… Yves Bergeron , directeur de l’observatoire du patrimoine à l’UQAM organisait une activité sur le déménagement de Forillon dans les années 60… Et comme Alexis Lemieux en est le bras droit… j’y ai été invité… Et soudain… dans le documentaire présenté par la dame… j’ai vu… j’ai vu ma notion de «SOCLE ABJETALE» sur laquelle je travaille … Cela m’a rendu si joyeux… Un monsieur montrait un artéfact… un canot de course… racontant que ce canot avait été inventé par un monsieur qui y mettait son année à le créer parce qu’il voulait gagner la course de canot de l’année… Et il gagnait cette course… ce inventeur vendait son canot à celui qui était arrivé deuxième… avec l’idée de construire un nouveau canot encore meilleur pour battre celui qui avait acheté son canot de l’année précédent… Wowwwwwwwwwwwww…c’est exactement cela UN SOCLE ABJECTAL ….. Parc Canada veut rassembler ses artéfacts dans un même lieu au Québec… Mais en faisant cela… il va ramasser un objet et détruire le socle abjectal qui lui repose sur un territoire et sur un débris de la mémoire du cœur d’une grande beauté … et surtout d’une immense didactique de la justice épistémique et même d’une justice de la réparation…. Au 21eme siècle… ce qui définira l’artéfact immatériel … ser relié et à un territoire.. et à un débris de la mémoire du coeur que porte ce territoire par son socle abjectal… de là LA MÉTAPHYSIQUE DES QWALIAS…. permettant le passage planétaire de l’errance fantomatique-axiologique à l’errance poétique de la nano-citoyenneté-planétaire … Pierrot vagabond …. au nom de par et pour … notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette)

———-

9 FÉVRIER 2009

1080-76(Madame Subway), chap.1, 100 chansons

Chansons de Pierrot

MADAME SUBWAY

9 février 2009 – 23 h 04 min

COUPLET 1

les enfants l’appellent Madame Subway
parce qu’ils ont saisi que son regard
sert de phare aux jeunes écartes

y en même un qui ne veut que de l’eau
madame Subway lui dévoile son secret
ajoute un s’il vous plait
tes yeux seront plus beaux

REFRAIN

comme j’ai dit aux policierrs
Madame Lucie est en congé

elle a roulé la 138
jusqu’aux pays des inouits

comme j’ai dit aux policiers
madame Lucie est en congé

à Pointe Parent il y a des femmes
qui vivent aussi le même drame

COUPLET 2

deux policiers
qui vivent dans l’presbytère de Natashquan

un jeune fringuant un vieux
qui en a vu des drames

m’ont surpris les pieds dans l’sleeping
à composer dans une cabane

y connaissaient comme moé
la vie d’madame Subway

qui fugue depuis 4 jours
à travers les highways

je leur ai dit que selon moé
madame Lucie avait besoin
d’un break de liberté

COUPLET 3

à la radio communautaire de Natashquan

le vieux Monsieur
qu’madame Lucie avait rêvé
de rencontrer

est allé chanter
le courage et les larmes
d’une très grande dame
en voyage

toute femme
qui s’est donnée à sa famille
en disant oui

qui s’est brisé le coeur
contre les murs de peur
de sa maison

confirmera qu’madame Lucie
à son retour s’affirmera
en disant non

COUPLET 4

Dans son auto
y a ma chanson en mode repeat

madame Subway
fredonne mes mots
les pieds su l’beat

les deux policiers
d’Natashquan
la saluent

Lucie
tu s’ras toujours
la bienvenue

REFRAIN FINAL

comme j’ai dit aux policiers
madame Lucie est en congé

elle a roulé la 138
jusqu’au pays des inuits

comme j’ai dit aux policiers
madame Lucie est en congé

à Pointe Parent
il y a des femmes
qui vivent aussi
la beauté de son âme

Pierrot
vagabond céleste

————

LA FEMME AU CHAR DANS L’NOIR

1080-92

on s’est r’trouvés tout seuls
un soir dans forêt
à dormir dans ton char
dans l’noir en secret

toute habillée désespérée
le coeur en mille morceaux brisés
t’as eu besoin d’mes bras
rien qu’de mes bras

COUPLET 2
tu m’avais ramassé sa route
malgré tes doutes
tu m’as dit qu’c’est en voyant ma guitare
qu’t’as eu confiance en mon regard

comme tu pleurais tous tes secrets
le coeur brisé par des regrets
t’as eu besoin d’mon âme
rien qu’de mon âme

COUPLET 3
y avait tellement pas d’place
dans l’char entre les deux bords
que t’as dormi la tête contre mon ventre
mains agrippées autour d’ma jambe

tu respirais comme UNE enfant
qui crie papa j’ai mal en dedans
t’as eu besoin d’mes ailes
rien qu’de mes ailes

COUPLET 4
mes doigts dans tes cheveux disaient
oh sois bénie amie
j’ai pas eu d’femme entre mes deux bras
depuis deux ans et demie, amie

pour toutes celles que j’ai mal aimées
que j’ai souvent abandonnées
j’ai eu besoin d’tes larmes
rien qu’de la beauté d’tes larmes

COUPLET 5
ca s’est passé le 8 juillet 2008 pas loin d’la mer
à Natasquan entre les tentes
dans un camping inou completement désert
que ma chanson chante le mystere

d’un homme et d’une femme sur cette terre
qu’y ont eu besoin d’leurs peines
rien qu’de leurs peines
en dessous dl’leur chair humaine

Pierrot
vagabond céleste

120 Jacques Brel ideas in 2021 | singer, songwriting, musician

TOUTE CHANSON EST COMPOSÉE DE PARTICULES DE LIBERTÉ QUE L’ON APPELLE DES RÊVONS

RÊVER, D’UN IMPOSSIBLE RÊVE PORTER LE CHAGRIN DES DÉPARTS BRÛLER D’UNE IMPOSSIBLE FIÈVRE PARTIR OU PERSONNE NE PART.

Cela fait 18 ans, que Denis Lamarre et Pierrot Rochette font de la scène ensemble… sous le nom du duo Rochette, Lamarre… 250 spectacles par année, devant plus de 3 millions de spectateurs… dont des Noel d’automne à l’auberge La Calèche à Ste-Agathe dans les Laurentides ou des groupes de l’âge d’or à raison de trois autobus à la fois, viennent de partout à travers le Québec et l’Ontario à coup de 3 autobus, contenant 150 personnes , ce qui nous donne à créer, une cinquantaine de spectacles à tous les trois jours, entre le ier septembre et le ier de l’an.

Il faut les écrire les numéros… Il faut réinventer la thématique à chaque année… un Noel en Floride, un Noel à Las Végas, un Noel à New York… et ainsi de suite… écrire des numeros de burlesque, des monologues, des sketches avec le public… et apprendre de nouvelles chansons.

Une fois la thématique choisie, on fait faire le décors, la costumière ajuste les costumes, Denis prépare les éclairages… Moi je passe mes nuits à écrire des numeros de comédie…. Mais cette année, pour la 18ieme année des Noel d’automne, je chanterai la chanson de Jacques Brel, LA QUÊTE… et cela cinquante fois.

 

AIMER, JUSQU’À LA DÉCHIRURE… AIMER, MÊME TROP MÊME MAL …TENTER, SANS FORCE ET SANS ARMURE… D’ATTEINDRE… L’INACCESSIBLE ÉTOILE…

Cette année, pour la 18 ieme édition du Noel d’automne, nous avons engagé une jeune femme Ruth qui fait , déguisée en clown, des numeros de jonglerie et un numero de chien savant… Et comme l’arrièere-scène est toute petite… nous prenons le temps de nous connaître

Ruth me raconte qu’elle et son chum arrivent d’une bohème en Espagne ou ils ont performé dans les parcs au chapeau… lui avec son orgue de Barbarie, elle avec ses jongleries et son chien savant.

Et Ruth me parle de lui… dont le rêve était de devenir vagabond… Son chum était photographe à Québec… tout allait bien pour lui… Un jour, il prend l’idée de se construire un orgue de Barbarie…. car il est habile de ses mains…. puis il se fait des rouleaux de musique … puis … en tournant la manivelle, il tourne son rêve… DEVENIR VAGABOND, et s’en aller en Espagne jouer de l’orgue de Barbarie dans les parcs…

RÊVER, D’UN IMPOSSIBLE RÊVE PORTER LE CHAGRIN DES DÉPARTS BRÛLER D’UNE IMPOSSIBLE FIÈVRE PARTIR OU PERSONNE NE PART.

AIMER JUSQU’À LA DÉCHIRURE AIMER MÊME TROP MÊME MAL  …                       TENTER SANS FORCE ET SANS ARMURE… D’ATTEINDRE L’INACCESSIBLE ÉTOILE

Mais Ruth n’aime pas cette vie de vagabonde à jouer dans les parcs en Espagne… ils vont se séparer… et ce soir… pour le premier spectacle, ce joueur de l’orgue de Barbarie assistera à notre première.

Je suis bouleversé… Je n’ai pas les mots… mais avec les mots d’aujourd’hui, je dirais qu’il y a deux débris de la mémoire du coeur dont les petits films ne cessent de jouer dans ma tête depuis mon enfance…

Le grenier de Mascha: J'parle tout seul quand Jean Narrache

le ier… Il y a trois livres chez nous…. Ti-coq de Gratien Gélinas, Allegro de Félix Leclerc et le vagabond Jean Narrache d’Émile Coderre… et je me dis… oh… un jour ce sera moi… oui je veux être ce dessin que je vois sur la couverture…

Puis je suis la galerie… tout petit… la porte est barrée… et je vois deux hobos sauter sdu train… deux vagabonds juste en face de chez moi quand le train ralentit… oh… je me dis… un jour ce sera moi…

————–

 TELLE EST MA QUÊTE… SUIVRE L’ÉTOILE… PEU M’IMPORTE MES CHANCES… PEU M’IMPORTE LE TEMPS … OU MA DÉSESPÉRANCE… ET PUIS LUTTER TOUJOURS SANS QUESTIONS NI REPOS SE DAMNER POUR L’OR D’UN MOT D’AMOUR

Et le vagabond, joueur de l’orgue de barbarie arrive… wow… grand maigre, les yeux en voyage de poésie… il se prépare à retourner en Espagne mais sans Ruth… je sens sa douleur… mais en même temps la force de son rêve… Il a tout abandonner pour son rêve…

Il a eu le courage que moi je n’ai pas eu…. j’ai toujours eu le rêve de devenir vagabond-poète….

JE NE SAIS… SI JE S’RAI CE HÉROS … MAIS MON COEUR S’RAIT TRANQUILLE ET LES VILLES S’ÉCLABOUSSERAIENT DE BLEU … PARCE QU’UN MALHEUREUX…

Après le ier spectacle… je vais lui parler… il me raconte… son rêve… il a tout abandonné, tout vendu, avec l,argent, il s’est acheté un camion en Europe et il gagne sa vie en jouant de l’orgue de Barbarie dans les parcs et vit dans son camion.

Il me reste 50 spectacles à faire… 50 à chanter la chanson LA QUÊTE de Jacques Brel en sachant que depuis toujours, je triche avec mon rêve.

BRÛLE ENCORE, BIEN QU’AYANT TROP BRÛLÉ … BRÛLE ENCORE, MÊME TROP MÊME MAL, BRÛLE ENCORE À S,EN ÉCARTELER… POUR ATTEINDRE… L’INACCESSIBLE ÉTOILE.

A la fin de la chanson… Je dis dans le micro

TABARNACLE, LAISSEZ-MOI PARTIR…

Je venais de signer 3 ans de contrat… je suis sorti par en arrière de la scène,,, en plein milieu du spectacle… et je ne suis jamais revenu…

POUR NE PAS TRICHER AVEC MON RÊVE…. IL M’A FALLUT UN COUP DE THÉÂTRE…. TABARNACLE LAISSEZ-MOI PARTIR… Ce coup de théâtre d’une seule phrase au coeur d’un petit film d’une errance enchantée, LE TRAITÉ DES ABS… L’APPELLE

ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS.

—————

Pierrot le Vagabond Chercheur |

 

TRAITÉ DES ABS …. 4 IEME EXPOSÉ ……  L’ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS

Le boson de Higgs dévoilé ? | Le Devoir

QU’EST-CE QUE L’ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS?

Dans le traité des abs …..  on appelle abs-constellation de champs de rêvons… ces particules de liberté implosant dans le noyau même de la question-bascule… quel est ton rêve? … dont l’expansion abs-xistentielle pourrait être comparée fractalement et hologrammiquement au big bang même de l’univers. … et à sa résultante… soit son bruit de fond cosmologique … 2.7k ….  décrit nano-cosmologiquement autant qu’humainement sous la formule des rêveurs équitables … wow-t=2.7k?

15 novembre 2020 …..27 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS …. ROMAN DE PIERRE  ROCHETTE …. L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ DE L'INSTANT PRÉSENT …. ROMAN DE PIERRE  ROCHETTE … POÈTE ET CHANSONNIER.

RETOUR SUR LES 3 IERES EXPOSÉS

1: QUE SIGNIFIE DONC DANS… ABSENCE DE SENS, LE PRÉFIXE ABS…

Selon un des sens du dictionnaire…. il est dit que …. le ab …. c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.

Puis est venue la question:

2: QU’EST-CE QUE L’ABS-ISTENCE?

Je définirais l’abs-xistence…. comme …. ce qui émerge COMME CONSÉQUENCE ….  lorsqu’une personne humaine se pose en urgence dans son ex-istence….  la question-bascule… quel est ton rêve?

Puis est venue la question…

3: QU’EST-CE QUE L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE?

L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE … C’est le titre  … d’un tout petit film qui se tourne malgré soi … mais aussi énigmatiquement en co-création avec soi  …. hors temps, hors réalité., hors servitude….  et cela pendant que la question … quel est ton rêve? … s’impose dramatiquement comme un point de bascule … entre notre ancienne existence et notre future abs-xistence ,  …… et qui ….plus tard… une fois archivé …..  tout au fond de notre rêve de vie s’inscrit au fond de notre coeur …. sous  le nom de ….. débris de la mémoire du cœur.

———–

4: QU’EST-CE QUE L’ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS?

Dans le traité des abs …..  on appelle abs-constellation de champs de rêvons… ces particules de liberté implosant dans le noyau même de la question-bascule… quel est ton rêve? … dont l’expansion abs-xistentielle pourrait être comparée fractalement et hologrammiquement au big bang même de l’univers. … et à sa résultante… soit son bruit de fond cosmologique … 2.7k ….  décrit nano-cosmologiquement autant qu’humainement sous la formule des rêveurs équitables … wow-t=2.7k?

———–

GAELLE

1: Moi je me souviens très parfaitement des moments très marquants… dans ma vie… ou justement j’ai du prendre des décisions fondamentales par exemple par rapport à mon rêve… Une des décisions et un de ces moments-là que Pierrot connaît … J’ai 17 ans, je suis dans le salon… ma …….. je vous ai conté… c’était difficile… puis après…plusieurs tentatives, ça marche pas plus …et elle arrive… et elle tourne… on a essayé de négocier… (1.00.09)

2: Qu’est-ce qui était possible de faire pour le bien commun … qu’elle portait pour toute la famille… Puis à un moment donné, on atteint le point de saturation … y a plus rien qui passe …et puis je n’ai plus de
réponses même parce ce que je propose … ça marche pas plus… et donc elle tourne, elle tourne … elle tourne autour de moi puis elle me demande dans le fond d’imaginer une nième solution, je sais pas
trop quoi … mais la relation que nous avons à ce moment-là, c’est une relation qui est … conflictuelle…
3: et là, je me souviens exactement comme dans mon enfance, y a eu d’autres moments … y a eu ce que Pierrot parle UN POINT DE BASCULE (1.00.51)

4:  Mais moi je me souviens, j’avais baissé la tête… J’étais en moi tout en étant parfaitement consciente dece qui se passait …

ET J’AI JUSTE DIT NON

5: ça pas été un petit film … Je m’en souviens… parce que j’ai l’impression que ce que Pierrot décrit dans L’ABS-RÊVANCE ENCHANTÉE … c’est LE MOMENT DÉCISIF … DE L’OUVERTURE POSSIBLE … À L’INTÉGRATION DE LA VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART. (O1.01.24)
6: Donc, d’aller vagabonder la possibilité d’aller vers ce que pourrait être la vie personnelle œuvre d’art … mais il essaie de décrire UN MOMENT DÉCISIF … OU IL Y A POINT DE BASCULE… lorsqu’il raconte par exemple Darwin qui arrive, il a pris une chance… en probabilité, puis il se passe quelque chose… et ce moment là, c’est un moment décisif … qui a une couleur particulière mais moi, c’était pas un film, je me suis sentie comme dans un espace ou je pouvais voir presque les lignes qui m’entouraient… c’est vraiment comme un cadrage … Et à ce moment-là … tu es dans un rapport à l’espace… un rapport au temps …un rapport à ta propre intériorité qui est suspendu… c’est presque suspendu … mais tu es dans le présent …mais c,est un moment d’une force et que tu ne peux pas… et justement … C’EST QUAND J’AI DIT NON… j’ai senti
toutes LES RACINES POSSIBLES DE MON ÊTRE … j’AI SENTI TOUTES LES RACINES POSSIBLES DE CE QUI
AVAIT MOI COMME INDIVIDU … dans ma vie avant… tout ça s’est convoqué en un instant …Et ça ne prend pas 30 secondes… ça prend même pas une seconde, tu le sais… (01.02.44)

————

(PIERROT VAGABOND) GILLES BOUVRETTE LA QUINZE NORD 2010

Pierrot le Vagabond Chercheur

Il y a 30 ans le chansonnier Pierre Rochette me racontait qu’il arrêterait de chanter pour prendre la route lorsqu’il atteindrait la cinquantaine. Et bien, c’est ce qu’il a fait!

En mars 2007 il a tout abandonné, donné tous ses biens quittant les Laurentides pour parcourir les routes du Québec pour devenir un Vagabond Céleste. (Un mélange de Jean Narrache et de Kerouac.)

La dernière fois que je l’ai vu, c’est à la feue Butte de Val-David, le soir même du dernier spectacle dans cette enceinte historique. Il venait de terminer son roman et il n’était plus ce vieux chum avec qui j’ai tant vécu de beaux moments, il s’en allait ailleurs. Mais, je savais que notre amitié de 30 ans resterait intacte malgré tout. Il m’a écrit en juin dernier et nous devions nous revoir lors d’un spectacle… mais le destin a fait en sorte que nous nous sommes manqués.

Dans sa trajectoire de vagabond il a rencontré 2 jeunes journalistes qui ont entrepris de dresser un portrait-documentaire sur ce bon vieux Pierrot qui est présentement âgé de 61 ans.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Rochette, Véronique et Geneviève nous brossent un portrait assez fidèle de ce vagabond.

Découvrez les coréalisatrices et la mission de ce projet qu’elles fomentent avec passion depuis 2 ans en cliquant ici