CARAQUET A CHANGÉ LA TRAJECTOIRE DE MON DOCTORAT

A l’an 2000, je quittais 32 ans de carrière sur scène à plus de 250 spectacles par année et cela à travers le monde, pour devenir vagabond chercheur.

Les sept ieres années je les ai consacré à une réinterprétation post-moderniste de l’histoire du Québec par la création d’un 1000 pages, MONSIEUR 2.7 K que personne n’a jamais lu (www.reveursequitables.com… cahier de presse… monsieur 2.7 k) ou la lettre K, petit bonhomme avec 2 pattes et deux mains traversait 1000 pages de mémoire  avant de sortir du récit pour vagabonder pour vrai.

De ces 7 ans, 4ans et demie furent vécues comme squatter dans le sous-sol d’une librairie alternative de Victoriaville ou d’une lecture à l’autre, je fus ébloui par une intuition fondamentale de Frank Scott, mentor de Pierre-Eliot Trudeau (voir monsieur 2.7k) qui se résumait à cette question:

Comment faire du Canada de demain un pays oeuvre d’art? Et en moi, une hypothèse forte surgit avec une clarté telle qu’elle ne m’a jamais quitté depuis: LE CANADA DE DEMAIN DEVIENDRA UN PAYS OEUVRE D’ART PAR LA MASSE CRITIQUE DE SES VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

Commença alors une longue errance poétique, passant de la route comme vagabond de la route à vagabond universitaire (2 ans comme infiltrateur à l’université de montréal, 2 ans comme infiltrateur à l’université du Québec à Montréal), lisant de tout,10 heures par jour 7 jours par semaine à la recherche d’un ancrage épistémologique et méthodologique. On peut lire mon journal, un 350 pages) de la dernière année à l’UQUAM sur internet (sur google, citations nelson Mandela, Pierrot vagabond).

Tout ça pour arriver à cet été… deux années intenses de recherche en histoire de l’art m’ayant permis de documenter verticalement et horizontalement l’étiquette oeuvre d’art et celle de vie personnelle oeuvre d’art, tournant autour de la révaluation par l’histoire de l,art de la notion de beauté….. il me restait à créer selon la méthode constructiviste l’étiquette de pays oeuvre d’art.

A ce moment là, toutes les années à marcher le Québec m’amenaient à l’hypothèse que le pays oeuvre d’art aurait de la difficulté à surgir d’une nation étatique, d’autant plus que le Québec se considérant un peuple ayant droit à devenir un état, je réalisais que les élus politiques étaient déconnectés de leur population épuisée d’être divisée en deux camps opposés: fédéralistes et séparatistes.

Pour faire une histoire courte, je décidai que cet été serait consacré au Nouveau-Brunswick. J’avais comme objectif de marcher de Cambelton à Moncton durant 4 mois pour infiltrer par la suite l’université de Moncton, inspiré par le film l’Acadie l’Acadie de Perreault, en espérant rencontrer des acteurs encore vivants de la contestation étudiante du néolibéralisme 1969(de là ma fierté à serrer la main de Michel Blanchard).

Et là j’arrive à Caraquet… et je réalise que Caraquet est en train de devenir à cause du congrès mondial acadien, une modélisation du pays oeuvre d’art de demain de par sa nature de nation sans état ayant déjà négocié constitutionnellement sa plomberie judiciaire et politique  entourant la dualité linguistique.

Et soudain, se leva en moi pendant que je dormais en dessous de la galerie du musée acadien, une nouvelle hypothèse changeant la trajectoire de mon doctorat, amplifiée par la lecture des recherches du brillantissime Joseph Yvon Thériault sur les trois récits d’Evangéline. Cette hypothèse devint soudainement celle-ci… LA NATION SANS ÉTAT SERA LA SOURCE DU CONCEPT DU PAYS OEUVRE D’ART AU 21EME SIÈCLE.

Et tout devint limpide architecturalement…

Je compris pourquoi ça n’avait pas marché avec Pierre Lévy quand j’avais tenté de faire mon doctorat à la chaire d’intelligence collective du Canada à l’université d’Ottawa… j’avais une prémisse incompatible avec la sienne: Ca prend un rêve pour qu’il y ait intelligence collective et ce rêve ne peut-être porté que par un récit d’errance poétique. (voir monsieur 2.7k)

EN CONSÉQUENCE DE QUOI

Au retour le 15 septembre 2015, j’infiltrerai donc l’université Concordia à Montréal et je travaillerai à me documenter sur le potentiel des récits mythiques au coeur des 2500 nations sans état à travers le monde pour mieux en saisir l’écononomie DANS UN TOUT MONDE, OU SE PRODUIRA UNE CRÉOALISATION ET UNE RHYZOMATISATION EXTRAORDINAIREMENT BIEN PROSPECTIVÉES PAR  L’OEUVRE TITANESQUE D’EDOUARD GLISSANT.

Et je tenterai de démontrer que les acadiens sont déjà les citoyens nomades modélisateurs de ce tout monde à esthétiser PLANÉTAIREMENT par une masse critique de vies personnelles oeuvre d’art.

J’en profite pour remercier le conteur international Simon Gauthier (www.simongauthier.com…. sur youtube pierrot le vagabond céleste) qui raconte ma démarche à travers la francophonie depuis 4 ans maintenant, répand internationalement les quatre questions qui m’apparaissent essentielles au monde nano-numérique de demain:
1- QUEL EST TON RÊVE?
2- DANS COMBIEN DE JOURS?
3- QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4- EN QUOI TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA
BEAUTÉ DU MONDE?

J’en profite aussi pour remercier mon grand ami-chercheur Michel Woodart et sa magnifique épouse marlene Auld, qui en plus d’accueillir le vagabond depuis 2007 ont archivé plus de 45 heures de vidéo sur la poïétique du vagabond céleste. (www.lepaysoeuvredart.com).

Etant à la veille de quitter Caraquet (chaque matin je me dis, et cela depuis un moIs et demie) JE PARS DEMAIN))))) J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont fait confiance à un vagabond-chercheur, assez pour lui dévoiler ce qu’on ne dit qu’à un étranger à qui on confie ses secrets les plus inédits.

AU 21EME SIÈCLE, j’ai la conviction que c’est l’acadien qui portera le flambeau du respect des droits des minorités à travers le tout monde et non le québécois, car là ou les québécois sont divisés par un rêve nationaliste combat d’arrière-garde, les acadiens s’unissent dans une vision déjà mondiale de leur particularité d’une grande richesse culturelle, pétrole économique de leur position géopolitique qui leur donnera un statut semblable à la Suisse.

Pierrot vagabond