Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique..
4 questions pour votre rêve… – AIME IMAGINE DESIGN (mylenelehoux.com)
Fred Pellerin ensemençant à la télévision (art-t.v.) À L’ÉMISSION DE FRANCE BEAUDOUIN…… l’imaginaire onérique de son public par les 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art ….. de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)
LE CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER CONTANT SUR SCÈNE L’ÉPOPÉE DES QUATRE QUESTIONS DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) DANS SON RÉCIT PHILOSOPHIQUE… LE VAGABOND CÉLESTE…. AVEC PLUS DE 150 PERFORMANCES À TRAVERS TOUTE LA FRANCOPHONIE EN 7 ANS.
1: QUEL EST TON RÊVE?
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
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UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….
COMMENT ÇA COÛTE?
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Pierrot vagabond céleste, de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en philosophie politique … sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
Marlene la jardinière, de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) en philosophie politique …. sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
Michel le concierge de l’équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette), en philosophie politique …. sur la nano-citoyenneté-planétaire, le pays oeuvre d’art et la vie personnelle oeuvre d’art
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#8 Larry Page
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.
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JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
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JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
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TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
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L’intelligence artificielle a désormais son quartier général à Montréal
L’inauguration officielle du nouveau Mila, l’Institut québécois de l’intelligence artificielle, a eu lieu lundi matin en présence de tout le gratin politique, économique et universitaire de Montréal et du Québec.
« Il y a près de 700 personnes qui vont s’installer dans les 90 000 pieds carrés de Mila, a fait valoir sa présidente-directrice générale, Valérie Pisano. Trois cent cinquante chercheurs, des professeurs et des étudiants gradués voués à la recherche, une centaine d’étudiants de notre nouvelle maîtrise professionnelle, 60 employés et environ 150 collaborateurs industriels. »
L’immense complexe de 90 000 pieds carrés dans le secteur du Mile-Ex, aux portes de La Petite-Italie, comprend des laboratoires et des installations pour la grande entreprise et pour une vingtaine de jeunes pousses, dont la moitié sont des entreprises étudiantes.
Le Mila existe depuis 1993 au sein de l’Université de Montréal, mais il a pris un nouvel envol en 2017 avec le regroupement des forces de l’Université McGill, de HEC Montréal et de Polytechnique spécialisées dans les domaines connexes.
Le professeur Yoshua Bengio, fondateur de Mila (qui était à l’origine l’acronyme de Montreal Institute for Learning Algorithms) et directeur scientifique de l’Institut, a fait valoir que ce regroupement dans un espace partagé avait un fort pouvoir attractif, essentiel à l’avancement de la science.
« Les laboratoires industriels attirent d’autres chercheurs, et les chercheurs, ce qu’ils veulent, c’est de collaborer avec d’autres chercheurs qui sont très forts. Cette masse critique est essentielle pour faire venir d’autres chercheurs. Elle est aussi essentielle pour faire venir d’autres entrepreneurs, parce qu’ils veulent aussi s’associer avec les meilleurs chercheurs », a-t-il dit.
Ce genre de regroupement génère un bouillon d’innovation collaborative et permet d’ouvrir des avenues dans des domaines plus larges que ceux des différentes spécialisations lorsqu’elles travaillent en vase clos.
La mission de Mila touche la recherche fondamentale, la commercialisation et l’application des technologies en intelligence artificielle, de même que la création de nouvelles entreprises.
Un volet de l’approche de l’Institut vise également à établir les paramètres pour le développement d’une intelligence artificielle (IA) socialement responsable, un élément qui reflète les inquiétudes entourant les progrès fulgurants de ces technologiques et leur impact sur l’être humain et la société.
Plusieurs intervenants à l’inauguration de lundi ont fait référence à ce volet, dont le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui a souligné l’importance d’un développement éthique de l’intelligence artificielle.
Le ministre s’est toutefois montré prudent quant à une éventuelle signature par son gouvernement de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, lancée en novembre 2017, notamment en raison d’une possible disparité avec des pays qui poursuivraient un développement vigoureux de l’IA sans se soucier des questions éthiques.
« L’aspect social de l’intelligence artificielle est très important, il faut un cadre éthique », a d’abord répondu M. Fitzgibbon. Pressé de dire si son gouvernement allait signer le document, il a laissé entendre que la Déclaration était insatisfaisante dans sa forme actuelle. « Il y a peut-être des changements qu’on veut faire, mais on est dedans maintenant. On le regarde, mais on doit avoir un cadre international », a-t-il expliqué.
Pierre Fitzgibbon a par la suite reconnu que le Québec et tout autre pays signataire d’un engagement éthique pourraient se retrouver en position concurrentielle désavantageuse face à d’autres qui n’auraient pas de tels scrupules.
Le gouvernement précédent avait alloué en 2017 une centaine de millions de dollars à Mila sur plusieurs années. Le ministre Fitzgibbon a confirmé que cette enveloppe était toujours là et qu’il en reste 80 millions pour les cinq prochaines années.
Mila a également obtenu un financement de 44 millions de dollars de CIFAR, un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral ainsi que par quatre gouvernements provinciaux, dont le Québec, à qui Ottawa a donné le mandat de « mettre au point et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle ».
Une autre part des fonds de Mila provient du secteur privé, qui occupe une place importante dans l’Institut. Les détails de ce soutien privé ne seront toutefois connus que lorsque l’organisme rendra publics ses états financiers.
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Michel Woodard, inventeur de la philosophie d’en bas, avec ce remarquable aphorisme …. extrait de son CARNET DU CONCIERGE:
688, ****************************
Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :
«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS OU ON NE TE REVOIE PAS».
Michel le concierge, le carnet du concierge.
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19 DÉCEMBRE 2020 …
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EXTRAIT BLOGUE IER JUIN 2020
Je rêvais de marcher la voie ferrée… partout à travers le Canada… Je ne rêvais pas de faire oeuvre…. ni de me retrouvé sous forme de livre dans une bibliothèque…. J’écrivais Monsieur 2.7k? mais en même temps… je m’apercevais bien que le personnage de la lettre K, avec 2 bras 2 jambes cherchait à sortir de la k-ondition humaine… à fuir… et chaque fois que j’avais réussi une fuite.,… il me fallait fuir de nouveau… de femme en femme… de village en village…. de ville en ville… MAIS FUIR QUOI? ET POURQUOI?
Je te racontais cela… et toi Gaelle … tu me disais.,.. oui mais il y a des gens qui sacrifient le quotidien pour que tu puisses être libre…. Il est vrai que je refusais de travailler pour gagner ma vie… comme toi tu avais décidé de tenir le coup comme concierge jusqu’à ta retraite pour devenir enfin poète è plein temps…
Moi je refusais cela… Je n’avais jamais travaillé et sois certain que je ne travaillerais jamais…. j’avais horreur de l’esclavage salarial… même si c’est pour la bonne raison… et j’en ai toujours horreur d’ailleurs… POUR MOI, LA RETRAITE, ÇA COMMENCE À LA NAISSANCE….
Et un beau matin, je me suis enfui dans la cave de Recyclo-livres… cela a duré 4 ans,… On s’est perdu de vue…. tu passais de temps en temps à la librairie…. puis j’ai vagabondé le pays…. puis la connaissance universitaire… puis l’amitié oeuvre d’art.…. EN REFAISANT PERPÉTUELLEMENT LE PARI DU RIEN….
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LA LETTRE K…. EXTRAITS ….
1 : INTRO DU 1000 PAGES…. IER PARAGRAPHE MONSIEUR 2.7K
Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débris de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
Quelle nuit exceptionnelle de travail intellectuel entre Gaelle et moi…. Gaelle a eu une conversation zoom avec une artiste Leila ou elle bénéficiait d’une oreille neuve pour exposer l’âme de son doctorat sur la raison cosmétique…. Cela a duré un bon trois heures, dont une heure et demie enregistrée concernant l’exposé en lui-même…
J’en ai 10 minutes de transcrit déjà ce matin… wowwwwwww…. majeur, international… intrinsèque… Cette même force du poids des mots qu’elle a dans nos audios enregistrés, elle n’en perd pas un trait lorsqu’elle se retrouve devant une oreille neuve….
Je suis ébloui…. La mise en design de la pensée métaphysique de Gaelle est arrivée presque à terme… et comme elle me le disait pendant que nous dormions un peu pour récupérer des forces, je pourrai bientôt passer à l’écriture….
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2 : BLOGUE 24 NOVEMBRE 2015 … RÉPONSE À SIMON GAUTHIER …
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Très très cher Simon,
Lorsque Tristan Tzara fit ses premières soirées au cabaret Voltaire et inventa le dadaisme, il ne se doutait pas qu’en 2015, dans les bibliothèques du monde entier, ce moment historique de la conscience culturelle de février 1916, serait non seulement reconnu comme d’importance planétaire, mais célébré et documenté comme réinterprété avec une passion jamais achevée.
Ce 1000 pages que tu es en train de lire, c’est le vagabond céleste avant qu’il prenne la route. Un moment essentiel de la trilogie (monsieur 2.7k/ le vagabond céleste/le doctorat en vue d’une société civile philanthropique et planétaire de milliards de vagabonds célestes.
C’est à la librairie alternative recyclo-livre de Victoriville où j’ai couché sur une table dans la cave durant 4 ans et demie, que le point final du 1000 pages s’est posé….. Le lendemain, le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) a pris la route dépouillé par un geste littéraire qui m’est apparu essentiel.
Durant 1000 pages, la lettre K, un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes a défié les mots pour s’évader des mots et conquérir the blue work of art que constitue la terre en la marchant comme Neil Amstrong avait marché la lune. Allumer des rêveurs pour que du fin fond de l’infini la planète brille comme une œuvre d’art humaniste, hors temps hors réalité, hors servitude…. hors guerre, hors famine, hors paradis fiscaux….
L’err(e)nce poétique, c’est plus grand que les mots, plus grand que la vie, c’est la terre vue de la lune, c’est Nelson Mandela, qui ayant eu le même gardien de prison durant 27 ans (ce gardien de prison a d’ailleurs écrit un livre où il raconte son histoire) est devenu le secrétaire du président Nelson Mandela. Mandela fut un magnifique vagabond céleste….
En ce moment, dans une ville assiégée, tu deviens un évènement planétaire… tu fais de chaque bruxellois et bruxelloise qui t’écoute raconter le vagabond céleste, un vagabond céleste que l’amour de la beauté du monde sauve celui ou celle qui t’écoute de la détresse sérieuse mais temporaire de l’instant présent.
C’est le président Eisenhower qui un jour, dans son caucus a poussé un cri du cœur en disant: Savez-vous ce que j’aimerais dire aux journalistes mais que je n’ai pas le droit de dire?…. Chaque arme enlève le pain dans la bouche d’un enfant et je ne puis faire autrement que de faire des armes car je suis victime d’une course aux armements…
La nano-démocratie planétaire naîtra à cause des enjeux qui préoccupe la planète et non chaque pays. Un enfant qui meurt de faim ou de blessures de guerre est l’enjeu planétaire fondamental… et seule la société civile numérique philanthropique planétaire pourra le régler…. être vagabond céleste, c’est faire de sa vie une vie personnelle œuvre d’art et la masse critique est UN.
monsieur 2.7k (www.reveursequitables.com/cahier de presse/monsieur 2.7k)
Pierrot vagabond
3 : BLOGUE DU 14 JUIN 2016
1337 ….. 14 JUIN 2016
1337 .. (RÊVE BIGBANG) DANS MON 1000 PAGES «MONSIEUR 2.7K»…. LE POUR-SOI (SARTRE) DE MON DASEIN (hEIDEGGER) A VÉCU EN DIRECT LE BIG BANG DE MON RÊVE D’ERRANCE POÉTIQUE
June 14, 2016 Pierrot le Vagabond Chercheur
Mon roman philosophique…… «monsieur 2.7K» (WWW.REVEURSEQUITABLES.COM/CAHIER DE PRESSE/MONSIEUR 2.7K….. à télécharger gratuitement sur internet)… est un 1000 pages durant lequel le lecteur cultivé peut assister en direct À UN BIG BANG d’un rêve et ses effets et sur le dasein heideggerien de la personne humaine et sur son pour-soi sartrien..
Durant 1000 pages, un petit personnage avec deux bras deux jambes ayant la forme de la lettre K traverse le roman philosophique pour à la fin s’enfuir dans la réalité et vagabonder le Canada pour allumer des rêveurs. Ce Monsieur 2.7 k se désenglue et de l’être et des projets de l’être pour atteindre l’apesenteur cosmique d’une errance poétique dont on reconnait la puissance par l’effet big bang…. Quand Martin Luther King prononce dans son discours cette phrase… I HAVE A DREAM…. C’EST EXACTEMENT LE PHÉNOMÈNE DU BIG BANG D’UN RÊVE QUI SE PRODUIT au cœur de son dasein comme de son pour soi, pour l’éblouissement aveuglé des pour autrui sartriens qui l’écoutent.
Après ma mort, cette œuvre littéraire, MONSIEUR 2.7K sera considérée comme une des grandes œuvres D’INITIATION PHILOSOPHIQUE canadiennes.
sur Google
Pierrot vagabond
4 : 9 JUIN 2017 ….. BLOGUE 1634 …(MONSIEUR 2.7K?) «LE ROMAN PHILOSOPHIQUE «MONSIEUR 2.7K» UN 1000 PAGES OÙ LES INTUITIONS THÉORIQUES D’UN FLÂNEUR-FUGITIF SCULPTENR DES PAS AUTOUR DESQUELS SE CONSTRUISENT DE SURPRENANTES CRISTALLISATIONS COSMIQUES
April 9, 2017 Pierrot le Vagabond Chercheur
Plutôt que d’affronter la misère collective, la prolétarisation intellectuelle par la secondarisation des cerveaux encagés sous une connaissance institutionnelle stratifiée, un vagabond hologramme à l’univers relationnel étonnamment limité fait imploser l’asperger comme l’autisme léger de sa clairvoyance incandescente pour pénétrer dans une véritable constellation pré-conceptuelle en fuyant ascétiquement un univers primate de croyances, de traditions, de religions, de langues et de races.
FAIRE DE SA VIE UNE OEUVRE D’ART ET NON DES OEUVRES D’ART AVEC SA VIE… telle est l’essence de mon 1000 pages «MONSIEUR 2.7K», la base même du passage de l’idée du vagabond céleste à sa praxis poétique.
La complexité des niveaux d’analyse de sa construction se miniaturise sous chaque pas de la lettre K dans un récit dont la vacuité se perd sous sa facticité.
Échapper à l’art par l’art-vie-œuvre d’art… c’est un nano-projet sous-entendant le programme d’allumer rhyzomatiquement des rêveurs devenant ainsi Giono lui-même écrivant «L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES».
Toute constellation intellectuelle est d’abord implosion d’errance poétique.
2565… 27 JANVIER 2019,
January 27, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
À SUIVRE…
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July 2, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
L’archétype hologrammique du «vagabond céleste» ayant été vécu d’abord en littérature avant de prendre la route du Canada peut-être herméneutisé a post priori comme UNE SYMPHONIE DE LA FINITUDE EN IN-MUNICATION AVEC UNE MÉTAPHYSIQUE DES FORMES.
IMAGINONS le multivers comme un infini k-œur symphonique dont chaque battement mélodique s’implose d’un rêve big-bang dont les débris de la mémoire du k-oeur servent à allumer d’autres rêves big-bang sous forme de Kœurs aux débris de la mémoire du Kœur… et cela à l’infiniment grand comme à l’infiniment petit, entre lesquels surgissent sur une planète bleue faite de personnes humaines oeuvre d’art dont les débris de la mémoire du cœur sont formés quWaliativement comme transmage-tivement de débris de la mémoire du corps.
C’est en ce sens que je pose comme axiome fondateur que toute conception ontologique ou métaphysique découlent d’une invention méthodologique et non le contraire.
En ce sens au 21eme siècle, à l’horizon même des découvertes de la physique quantique comme de la K-osmologie multiversielle, que serait l’épistémologie? Peut-être une poétisation d’une poïétique dans l’éclaircie probabiliste d’un énigmatique chatoiement en quête de falsiabilité expérimentielle.
LA MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR… OU… WOW-T=2.7K?
Partout dans l’infini du multivers, les qualis ou débris de la mémoire multiversielle forment un champ K-antique-K-osmologique d’une infinie intri-kha-tion aux propriétés implosives ahurissantes. Comme le cerveau du chien n’est pas cablé pour comprendre les mathématiques, il est possible que la personne humaine ne soit pas cablée pour dénouer l’énigme multiversielle.
IMAGINONS que le corps de toute personne humaine soit constitué de 3 stations stellaires (les 5 sens, le cerveau et le bas-ventre) et d’une station stellastique (le cœur), au sens où les trois premières sont cablées pour gérer une réalité horizontale tandis que la quatrième serait DÉCABLÉE pour franchir la décohérence, la cohérence et la recohéence des TRANSGRAMMES issus des TRANSMAGES dont les variations de poids transgrammiques proviennent des relations au creux du tissu de l’espace-temps interne façonnées par les différentes fonctions attachées aux 3 stations stellaires et à la station stellastique du corps humain.
IMAGINONS un débris de la mémoire du K-orps… et cela dans mon propre K-orps et tentons d’en raconter un de ses itinéraires possibles.
Voici le petit film qui joue dans ma tête depuis plus de 60 ans. Un tout petit film… Je suis petit, je dois avoir 5 ou 6 ans. Il y a une clôture. Je ne peux sortir. je me sens prisonnier. Je m’ennuie. La maison de mes parents est située sur la rue Gouin entre le petit Lac St-Louis au centre de la ville en bas de la côte et la voix ferrée en haut de la côte. Ma seule distraction c’est quand le train passe… Et soudain, le train ralentit et du haut du train, 2 HOMMES SAUTENT.
Et le film s’arrête dans ma tête.
Mais bien plus… mon cerveau extrait une image du film: LES 2 HOMMES EN TRAIN DE SAUTER DU TRAIN.
Cette image-là c’est ce que j’appelle un DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CORPS, qui existe en dedans de mon corps comme des infinis de centaines de centaines de milliards de débris de la mémoire du corps. Mais pourquoi ce débris de la mémoire du corps parmi les milliards d’autres va-t-il devenir fondateur de ce que j’ai mis ma vie à tenter d’identifier?
Tentons de suivre sa trace…. Regardons le contexte… De la galerie où je suis prisonnier-enfant, mes yeux ont accès à 6 maisons. De mon côté de rue, celle des Tremblay donnant sur le lac et celle des Duchesneau donnant sur la voie ferrée. Et d el’autre bord d ela rue, celle des Olsen donnant sur le lac, celle des Lebel en face, celle des Martin donnant sur la voie ferrée et celle des Arpins que j’esquisse à peine.
Pourtant je vis de la terreur. Toutes les femmes sont sur leur balcon et attendent leur mari qui arrivent du moulin à papier avec leur boîte à lunch, à la même heure, le visage aussi sans vie. Tout me semble bien lourd.
Je ne sais pas encore que toute ma vie je serai un hobo qui saute en bas du train, tous les trains quel qu’ils soient sont comme des prisons sur des roues suivant des rails.
Mais le film de mon enfance de 2 hobos sautant du train peu à peu devient une image qui peu à peu devient UNE TRANSMAGE… Comment dire…
Reprenons la vision de mon corps comme composé de trois stations stellaires (les 5 sens, le cerveau et le bas-ventre) et d’une station sellatique (le cœur).
La nuit quand je dors, mes quatre stations fonctionnent comme un gradateur de lumière… tout est au minimum pour n’assurer que la survie des fonctions vitales… et là, cette image-transmagée des 2 hobbos qui sautent du train s’insèrent dans une intrikation de diffrentes images-transmagées pour se scénariser sous forme de cauchemar.
Par exemple… je dois aller faire un spectacle… on me vole mon système de son, je tente de voler un camion, on me poursuit on me rattrappe , je m’enfuie puis je saute d’un train.
Cette image devenue TRANSMAGE prend soudainement différents poids TRANSGRAMMÉS selon qu’elle est accueilie par la station stellaire des 5 sens, la station stellaire du cerveau, la station stellaire du bas ventre ou la station sellactique du cœur.
Par exemple durant de nombreuses années, je disais que je m’en allais à un endroit et j’allais à un autre sans raison. Mes yeux percevant le réel comme une prison, mes mains percevant le réel comme des objets menaçant ma liberté, mes oreilles percevant le réel comme une agression par les bruis parasites, mon nez percevsant le réel comme un nauséabondage d’une consommation furieuse, ma langue percevant le réel comme menacant ma lucidité (je me suis refusé tout excitant toute ma vie… alcool, cigarette, jeu ). Mes 5 sens étant un train dut le toit duquel je sautais hors du réel…. L’IMAGE des deux hobos sautant su train de mon enfance devenue -TRANSMAGE PASSANT PAR LA PRIMAUTÉ DES 5 SENS se métamorphosa peu à peu en un POID TRANSGRAMMIQUE qui ne chercha plus qu’à fuir les 5 sens……. et ce fut ainsi toute ma vie. Fuir, fuir et fuir encore la prison des 5 sens… mais pour aller où?
Cette image-transmage-transgramme d’immigra dans la station stellaire du cerveau ( l’entendement, la raison et le jugement). De la philosophie aux mariages, du mariage à la scène, de la scène à la maîtrise sur les lois du rire dans le cerveau humain, l’image-transmage-transgramme ne supportait que les qualis ( les parfums sans ce qui cause les parfums des mots) reliés à la fuite. Tout ce que je bâtissans (Les pierrots, les deux Pierrots, la butte aux Pierrots, le duo Rochette-Lamarre etc.. ) me semblait des trains sur des rails pour permettre à mes 2 hobbos de s’enfuir. Le poids-imagique-transmagique- transgrammique eut soudain l’idée de se faire archétype hologrammique.
C’est en refaisant ses forces dans la station stellaire du bas-ventre que les 2 hobos sautant du train, un soir à l’auberge la Calèche dans un spectacle du duo Rochette-Lamarre, purent enfin rencontrer un VRAI HOBO QUI AVAIT EUT LE COURAGE DE SAUTER DU TRAIN DE SA VIE POUR LE VRAI.
Je me rappelle encore… Nous faisons un spectacle et Ruth un clown avec des numeros de chien en faisait partie. Elle m’avait parler de son chum avec qui elle avait vagabonder l’Europe, qui avait tout abandonner pour aller jouer de l’orgue de Barbarie dans les parcs en Espagne.
Et pendant que je chantais, il marcha devant moi… Grand très grand même, mince comme un fil de fer, LES YEUX D’UN HOBO AYANT SAUTÉ DU TRAIN… A l’intermission, je suis allé le voir et lui ai demandé de me conter son histoire.
Il me dit à peu près ceci: J’étais photographe à Québec. J’avais beaucoup de succès. Mais j,avais toujours eu le rêve d eme construire un orgue de barbarie. Et comme je suis habile de mes mains, je m’en suis fabriqué un. Puis comme il était fabriqué et que je n’arrivais pas à m,acheter des rouleaux de musique, je m’en suis fabriqué… et dès que j’en ai joué, j’ai sur que je m’étais construit un rêve… SOIT CELUI D’ALLER JOUER DE L’ORGUE DE BARBARIE DANS LES PARC EN ESPAGNE POUR LE CHAPEAU… j’ai tout quitté, j’ai tout vendu… et je suis parti sur la route de mon rêve…
Mes deux hobos imagés-transmagés-transgrammés dansaient au fond de mon cœur… et c’est au fond de mon cœur que mes 2 hobos imagés-transmagés-transgrammés-quWaliés ( les qualis prenant la forme des débris de la mémoire du cœur, soit celles de WOW-T=2.7K? assistèrent à ma dernière chanson sur scène, soit celle de la scène de jacques Brel.
3342… 8 OCTOBRE 2019,
October 8, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
2338.. (MICHEL LE CONCIERGE)EN 2003, DANS MON 1000 PAGES «MONSIEUR 2.7K?»… VOICI CE QUE J’ÉCRIVAIS AU SUJET DE MON AMI MICHEL LE CONCIERGE ALORS QUE JE NE L’AVAIS PAS REVU DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
OCTOBER 5, 2018
MICHEL LE CONCIERGE,
1870,
p.369-370
extrait
Les animateurs-chansonniers étaient devenus des plus habiles à ”K”…réer des explosions de joie à l’intérieur du St-Vincent et cela soir après soir. Chaque chansonnier, ”K”…omme le torero face au taureau, avait développé son style. Menaud se ”K”…ontentait de plus en plus de rechercher le passage de la fissure du temps à travers le talent d’animer de ses confrères.
Marcel Picard, plutôt chansonnier-animateur
qu’animateur chansonnier possédait l’art poétique d’être immobile à chanter du Brassens ou du Guy Béart, avec pour seul outil d’animation le rythme lent mais ensorcelant de ses doigts sur la guitare. ”K”…omment arrivait-il à faire monter les gens sur les tables sans même bouger ni faire le moindre effort et à les faire descendre avec cette légèreté ahurissante tout en chantant des textes poétiques? Certes il y avait le personna”K”…ui dépassait l’art de chanter sur la scène et ça c’était magique, absolument magique.
Pierre David, pur animateur-chansonnier
tressaillant le ”K”…ôté dur et novateur du style
courbait le temps sans même s’imaginer ”K”…ue ce talent fut inné en lui. Il attaquait en nuances, ensuite en ”K”…ontrastes, puis il explosait lui-même de joie entraînant la salle dans une folie de vivre dont lui seul avait le secret.
Et il y avait Jos Leroux, animateur ou chansonnier, jamais les deux à la fois. Ce ”K”…ui lui donnait un charme primitif. Parfois le douanier Rousseau, Parfois fauve comme les premiers Matisse. Le p’tit gros sur deux pattes, qui forçait, suait, criait, pour ”K”…ue les clients embarquent. Et il ne lâchait jamais la pression de peur qu’ils débarquent. Alors chez lui, oubliez les ”K”…ourbes. Tout le monde en haut puis ça presse. Il lui arrivait de brûler sa salle. Mais il la rallumait avec passion pour ”K”…u’elle atteigne à nouveau l’orgasme de foule.
Michel Woodart, le troubadour romantique, de son côté, telles les peintures allemandes de Friedrich, passait par la délicatesse, le charme et la tendresse. Même répertoire, même façon de monter les gens debout sur les tables, mais avec une palette de nuances illustrant la bonté ”K”…ui surgissait de ses yeux. Il avait toujours l’air de dire merci au public de lui donner la chance de pratiquer le plus beau métier du monde : animateur poétique de foule.
Et tous les autres…..
Comme la lettre K fut ma seule consolation quand je quitttai la scène
sur un coup de tête…..
à cause d’un rêve… d’une chanson sur le rêve
la quête de Brel que je devais chanter 53 soirs de suite
dans un nouveau spectacle dont j’avais écrit
les numeros de comédie….
de chanter la mort de l’artiste de scène
pour flotter dans les étoiles des bottes
de mon grand-père Lucien pour aller plus loin dans la vie se fit par Monsieur 2.7k?
la lettre K….. mon vaisseau spatial
d’une humanité oeuvre d’art
qu’on appelle dans ce roman philosophique
le pays oeuvre d’art
Pierrot
COUPLET 1
j’avais 20 ans en 68
j’ai eu 60 en 2008
j’ai tout donné j’ai j’té mes clefs
y m’reste ma tête pis mes deux pieds
révolution
révolution
COUPLET 2
là j’ai l’air pire que l’pire des pires
sa route j’ai l’air d’un vieux navire
d’un capitaine tout nu sans voile
qui crie hostie vive les étoiles
révolution
révolution
COUPLET 3
sa route la plupart qui t’embarquent
y ont jète leu rêve l’autre bord d’leu barque
y ont l’gros collier vissé dans l’cou
y m’donnent $20 parce qu’y m’pensent fou
révolution
révolution
COUPLET 4
on lave mon linge dans les maisons
on me nourrit pour une chanson
un vieux poète ça les inquiète
ça couche dehors ça s’crisse du fret
révolution
révolution
COUPLET5
c’était en 1939
Claude Henri Grignon crevait d’faim
au poète Alfred desrocher
y écrit j’ai l’rêve d’être écrivain
révolution
révolution
COUPLET 6
je crie à Nelson Mandela
t’avais un rêve dans ta prison
les 26 ans qu’t’as passé la
c’était un maudit beau combat
révolution
révolution
COUPLET 7
moi je traverse le Canada
j’libere le rêve des filles des gars
j’avais 20 ans en 68
j’ai eu 60 en 2008
j’m’en crisse
Pierrot
vagabond céleste
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GAELLE
1 : Je pense que la lettre de motivation, ça ca être…. J’ai vraiment décidé de parler avec mes trippes, comment je sens les choses … Tu vois… j’étais couchée là pis j’étais en train de me dire … J’avais cette phrase ou je disais : JE SUIS L’INVENTRICE DU PROGRAMME MSI (0.21) … et… mon rêve à moi à travers la pensée spéculative … c’est de donner cette opportunité là aux gens un jour … de pouvoir COMPOSER LES SYNTAGMES D’UN PRINCIPE DE RÉALITÉ (0.35) … dont tu pourrais faire partie …Et… c’est sûrement de parler aussi de mon amour de la connaissance , de la spéculation et de mon projet avec LA DAME QUI PENSE …
2 : Et de dire que j’ai fait une rencontre extraordinaire il y a 3 ans bientôt …. et …. Quelqu’un… toi … qui a un parcours extraordinaire… complètement atypique …qui est difficile à traduire dans un porte-folio ou un c.v. …parce que ta vie n’est pas un c.v. … c’est-à-dire que moi … je m’intéresse depuis des années à une méthodologie de recherche avec une démarche spéculative … et … lorsque je t’ai rencontré … j’ai compris que tu vivais UNE EXPÉRIENCE MÉTHODOLOGIQUE UNIQUE (1.40) … et parlant du musée hier … a peut-être besoin … que L’EXPÉRIENCE DU VAGABONDAGE (1.50) , pour moi, celle que t’as vécue que t’as passé une vie à construire justement… me semble … être …. pas juste une question d’opportunité, mais une expérience extraordinaire pour permettre de repenser les phases à partir desquelles on peut configurer des espaces d’expérimentation …
3 : Donc, lorsque je te parlais du musée hier, je te disais : Comment est-ce qu’on bouge dans l’espace? Comment est-ce que on expérimente, on spécule mentalement? Est-ce qu’on le fait assis? Qu’est-ce que c’est que cette démarche, cette MISE EN CORPS ELLE-MÊME (2.32) de la démarche spéculative?
4 : Et ça me faisait penser justement à la question de recherche que j’ai posé lorsque j’ai travaillé sur le textile … Et la question était de savoir : Comment est-ce que LE CORPS SPÉCULATIF (2.49) le corps des chercheurs était en situation de transformation par la métaphore textile.
5 : Et là, tu apportes …. tu es l’expérience du vagabondage qui est encore une expérimentation en cours chez toi … ou c’est le CORPS DE LA PENSÉE ( 3.12) qui est en mouvement, qui est en réflexion sur les possibilités d’abstraction d’ouverture , si tu veux, à l’univers …
6 : Et je trouve que… justement … le programme MSI a besoin d’une fondation comme celle-là, ou d’une proposition comme celle-là pour imaginer ses fondations épistémologiques si tu veux au niveau du cadre méthodologique … la réflexion de … les condition s à partir desquelles le corps entre en spéculation … tu vois…
7 : C’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir la lettre de motivation en disant la vérité… tu vois… de dire que… j’ai imaginé ce programme MSI et je suis convaincue que tout simplement que l’exprimer, tel que je l’avais imaginé au départ est insuffisant … Il faut justement cette philosophie possible du CORPS DANS L’ESPACE (4.18) , réflexive, la philosophie du corps , et je crois que pour moi, LE VAGABONDAGE ( 4.25) … Et quand tu dis justement que tu n’es plus Pierre Rochette, mais que tu es un archétype, c’est un corps … Tu es matière qui t’as enfanté …
8 : Et donc en disant que je ne sais pas exactement ou on s’en allait avec ça … mais moi j’ai une idée précise de ce que j’aimerais faire avec le programme MSI …mais … la configuration méthodologique … la configuration épistémologique , dont de ce corps en apprentissage est une dimension importante de ce travail qui … et en fait … est en écho directement avec mon travail au niveau DU GRAPHE, DE LA CONSCIENCE GRAPHIQUE (5.10) … Tu deviens un graphe … TU DEVIENS UNE LETTRE K (5.12) … tu vois.. Donc, c’est de tracer ces ponts-là dans la réflexion entre la conscience graphique et l’arrachement, le déracinement d’un corps matériel de base à une expression de conscience graphique …Tu vois… et donc est ceci… tu définis par la lettre K … Moi j’ai signé DES GRAPHES DE RÉALITÉ ( 5.42)
9 : Donc voilà… c’est comme ça que je pensais présenter le programme … ce qui me permet en fait je pense … pour moi … en exprimant ma vérité … c’est notamment aussi d’équilibrer un peu ton parcours de vie en donnant la lumière … en disant … toi t’es parti vagabonder pendant près de 10 ans … t’as eu une carrière de burlesqueur … t’as eu une carrière de chanteur … tu sais… tu as eu toute une carrière avant … et à un moment donné, cette carrière s’arrête … une autre carrière commence … qui est celle d’une carrière épistémologique par le vagabondage … tu vois… et… c’est ce qui explique ce gap … ou ce vide apparent dans ce qu’on peut appeler un c.v. … et pour moi c’est important d’expliquer ça …
10; moi j’arrive ici… moi je suis une métaphysicienne …J’arrive ici avec un projet de spéculation… J’ai ma propre démarche … mais je me rends compte que ce projet spéculatif… donc ce programme rend compte quelque part d’une possibilité extraordinaire … de fonder justement un cadre méthodologique, un cadre épistémologique … et de ce corps pensant dans l’espace… car lorsque je parle du VAGAGOND (7.12), il marche dans l’espace, il se déplace … il a une démarche quoi … Donc pour moi, l’expérience du vagabond, c’est … réfléchir à l’expérience du corps de la situation de la personne en apprentissage … en situation de composer avec … donc … c’est ça que tu essayes de dire… donc… Je ne sais pas ce que tu en penses?
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PIERROT
11 : C’est exceptionnel …Moi j’aimerais dire qu’une fois, dans nos deux ans et demie , on était dans ton bureau … pis j’ai dit (c’est sur un tape) … Je sais ce que je vis … C’est comme si ma propre démarche métaphysique marche VERS UN CHÂTEAU (7.57) … vers un château qui m’attend … dans une très forte pensée abstraite de ta métaphysique et dont les composantes sont exactement lesquelles j’ai marché de façon initiatique … Et je rencontre cette personne-là qui a une vision métaphysique et j’ai l’impression que c’est cette vision-là vers laquelle je marche depuis toujours sans le savoir que c’était vers ça que je marchais …
12 : Et encore aujourd’hui, j’ai l’impression que jamais mon vagabondage n’aurait pu atteindre LA FORCE THÉORITIQUE… Et t’as tout à fait raison de dire que c’est une pensée corporelle en mouvement … qui a pris 10 ans pour s’inventer une épistémologie … initiatique dans le fond … Effectivement, de là mes trois errances (fantomatique, axiologique, poétique)
13 : Moi, ce que je trouve à travers ton MSI, c’est de permettre aux gens, non seulement d’avoir accès à ta vision , mais d’avoir aussi accès À UNE ERRANCE POÉTIQUE ( 9.29) … d’avoir une ouverture… de savoir que ça existe… de savoir que c’est possible de vivre sa vie comme une errance poétique … QUE VAGABONDER EST ÉGAL À RÊVER (9.40) …
14 : Pourquoi? … parce que quand tu te promènes de village en village, et que tu marches avec ton bâton spirituellement sans avoir aucune dépendance … et tu vois la condition humaine dans son cri … c’est-à-dire que … partout des deux bords de ta route, la condition humaine crie … Qu’est-ce qui me manque pour que je puisse dire wowwwww … JE FAIS DE MON RÊVE UNE RÉALITÉ ET DE MA RÉALITÉ UN RÊVE (Pierre Curie) (10.12) … Qu’est-ce qui me manque? … Y me manque quelque chose… finalement et de là L’AB-MÉTRIE DU K-OEUR (10.21) …
15 : Je travaillais cette nuit sur l’ab-métrie …de vagabonder sa vie comme un rêve … une ab-métrie… c’est-à-dire un ab-ffect … (considérer les difficultés, les affects à la limite de la condition humaine comme étant éliminées par quelque chose à partir desquelles tu peux dire JE SUIS UN ERRANT POÉTIQUE… qu’importe ce que tu vis…
16; Oui, mais moi en tout cas, je sais pas comment je pourrais contribuer à ça … mais … c’est sûr que pour moi… si je ne t’avais pas rencontré … mon vagabondage n’aurait pas Atteint son humilité… son humilité que je recherche au départ … EGO SUM PAUPER… NIHIL HABEO ET NIHIL DABO … Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien …
17 : Et … la pauvreté vécue comme une richesse … dans ta route… d’être rien vécu comme une richesse … Ne demander rien.. Mais au contraire donner… donner donner donner … et parce que tu donnes, tu reçois… toujours, toujours tu reçois … tu reçois quelque chose qui s’appelle un rêve … une errance poétique … Quand tu donnes, tu reçois le cadeau de l’errance poétique …
GAELLE
18 : Je pense qu’on devrait commencer cette lettre de motivation par cette phrase-là… ego sum pauper… nihil habeo… et nihil dabo … et que … je te laisserais parler … et moi j’embarquerais comme étant justement le programme MSI …
19 : Mais… moi je suis sure… là on est en train de monter la chose … Je ne m’en fais pas sur les modalités de la contribution … Moi je pense que ce qui est important à l’heure actuelle … c’est … juste AVOIR LE MOMENT DE VÉRITÉ ( 12.31) … sur ce qu’on est en train de faire …
20 : quand je dormais sur le divan , je réfléchissais et je me disais : Qu’est-ce que je suis ici? … Qu’est-ce que je veux faire? … Qu’est-ce que j’attend de toi ou d’attendre de notre collaboration? … C’est la question que je me posais… et la réponse est venue … qui est simplement de dire que… Moi j’ai un projet … ce programme-là… et … je sais que j’ai fait une rencontre importante … ça c’est indéniable … une rencontre cruciale … qui a la capacité justement… de changer ma vie sur la réflexion mythologique que je porte depuis tellement d’années maintenant …
21 : Et je sais que cette réflexion-là se joue DANS LA POSTURE (13.49) , dans la démarche réflexive, dans le corps pensant … et que lorsque je dis… arrêtons-nous ensemble pour réfléchir philosophiquement au Vagabondage comme cadre épistémologique d’une MÉTAPHYSIQUE SPÉCULATIVE (14.12), à l’intérieur desquelles on voudrait faire une proposition sur LA MANIÈRE DONT TU TE SITUE DANS LE CORPS (14.20) , sur la manière dont tu conçois la spéculation … pour mener vers quoi… je sais pas…
22 : Mais pour le moment, c’est pas important… L’idée, c’est simplement de dire, ça fait longtemps j’ai des affaires … mon projet de l’atelier de la méthode … Je vais réfléchir à ça … tu vois… C’est un projet qui me porte depuis tellement longtemps … Lorsque j’ai parlé de LA MAIN QUI TRAHIT LA PENSÉE ( 14.47) … c’est encore une expression méthodologique d’un cadre spéculatif … lorsque j’ai penser à inventer l’alphabet des souffrances et les graphes … c’est ça encore une épistémologie spéculative pure sur l’atelier de la méthode … quand je te disais que… toute méthodologie est une cosmologie … …
23 : Donc, c’est tout ça qui est en jeu … C’EST L’ESPACE DE LABORATOIRE (15.42) … qu’est le musée … c’est le problème du mouvement … le mouvement par rapport à la réception de quelque chose … le rapport au contact d’un réel … d’une signification … le rapport à la violence par rapport à ce réel-là … qu’on appelle une institution … (…)
24 : Je pense que le problème du cadre est très important, le problèeme de l’espace, le problème DES FOSSILES ( 18.24) … Donc, quand je rencontre l’épistémologie que tu portes, je vois là l’opportunité de penser quelque chose de génial auquel on n’a jamais pensé…
PIERROT
27 : Quand tu dis ça … ça été ma vie hen .. de m’apercevoir que vagabonder, non seulement ça donne accès au rêve mais aussi À L’ERRANCE POÉTIQUE (21.28) … Je l’ai essayé dans différents domaines… J’ai vagabondé la scène … après ça j’ai vagabondé un pays, j’ai vagabondé recyclo-livres pendant 4 ans, j’ai vagabondé 4 universités pour m’apercevoir que l’épistémologie là-dedans … dont j’arrive pas encore à articuler toutes les conséquences théoritiques … Maintenant, je m’aperçois que le laboratoire que l’on vit ici … dans l’appartement … ce laboratoire-là … est constitué des MÊMES ÉLÉMENTS D’INTRIGUES (22.07) … que j’avais sur la route, à recyclo-livres, à la bibliothèque, dans les universités ,
28 : Et ça m’a frappé à partir du moment ou j’ai vu la table … et je pense que le point de vue qui m’habite depuis quelques jours , depuis que la table est partie et que l’autre est rentrée … c’est que … L’AB-MÉTRIE (22.30) que les objets soient des AB-JETS (22.37) qui soient vus, et conçus et dits comme des SOCLES AB-JETAUX (22.42) …
29 : Je me rappelle de ça, du TABLEAU NOIR (22.47) … quand on est arrivés… pis qu’on a vu ça, on avait pas d’argent … On l’a acheté, on l’a mis sur le mur …mais dans le fond c’est un socle ab-jetal , il est porteur d’une partie du rêve… chaque objet est porteur d’une partie du rêve … et si on ne le voit pas comme un ab-jet qui contribue à notre rêve … par exemple je prend LES ARBRES ( 23.07)… Toute ma route … ça a été un étonnement que l’arbre avait quelque chose à me dire … donc, quand je me retrouve devant un arbre, ici, c’est comme si l’éclairage qui m’avait été donné tout au long de ma route m,avait été donné à perpétuité …
30- Donc quand moi j’appelle UN RAPPORT RELATIONNEL ONÉRIQUE (23.33) … CE QUE ÇA VEUT DIRE… C’EST QUE QUAND JE TE REGARDE, JE VOIS TON RÊVE … la beauté de ton rêve… Je vois ton corps comme un socle ab-jetal comme outil de ton rêve… mais en même temps, je me sens honoré parce que ton rêve, ça ne trahit pas … c’est que mon errance poétique m’a appris sur la route, (…) … j’avais espérance qu’en fournissant un témoignage sur une recherche épistémologique qui est une errance poétique, que ça pouvait donner à l’humanité l’espérance que ça dépend pas d’un Dieu, ça dépend pas que le gars est un saint, ça dépend pas de la vertu, ça dépend d’une chose très simple … 4 questions que t’habites en dedans de toi-même … ça peut être n’importe quelles mais je t’en suggèere 4 qui ont fait ma vie… 1) Quel est ton rêve? 2) dans combien de jours … 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? … 4) Comment ton rêves prend-il soin de la beauté du monde?
31 : Si tu réponds aux trois premières à la perfection mais que tu ne réponds pas à la 4eme, tu n’es pas dans ton rêve, mais DANS UN DÉSIR (24.54)….(…)
32 : Moi l’idée c’était de laisser un exemple de quelqu’un qui a fait confiance à la iere question QUEL EST TON RÊVE? Et qui l’a marché comme un VAGABOND (26.37) … qui s’est aperçu qu’y a eu le cadeau du rêve et le cadeau de L’ERRANCE POÉTIQUE (26.39) … (…….)
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Née à Téhéran (Iran). Vit et travaille à Montréal (Québec).
BIO
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, ayant vécu la guerre et la religion imposée en tant qu’enfant en Iran, Leila Zelli cherche à interroger le lien entre la guerre et la religion. Par des installations numériques in situ, elle crée des expériences visuelles et sonores qui suscitent un moment de réflexion sur l’état du monde
DÉMARCHE
Zelli crée, à l’aide d’images médiatiques existantes et de vidéos trouvées sur Internet, des expériences visuelles et sonores qui suscitent un moment de réflexion sur les promesses de la religion et sur sa portée effective sur l’humanité. Le paradoxe de la vie dans les pays en guerre l’intéresse particulièrement.
Les individus y valsent entre l’immense tristesse générée par la terreur et les petits moments de joie ou d’espoir, entre le constat violent de la destruction et la volonté de survivre et de vivre. Toute interprétation des images dépend du point de vue qu’on occupe, de notre expérience de vie, de nos croyances, de notre volonté de voir ou de notre désir d’ignorer ce qui est. L’artiste souhaite réduire la distance entre les frontières et les cultures avec l’intention de regarder le monde sans idées préconçues, et pour augmenter l’empathie et la compréhension envers l’autre.
PROJET
L’intention de Zelli est de créer un dialogue entre des images fixes et en mouvement illustrant des moments dans la vie d’enfants, vécus dans une situation de guerre. Des instants de joie partagés – s’amuser dans l’eau, jouer au soccer avec des amis –, à la différence près que la réalité des petits raconte une tout autre histoire. Chaque image est décontextualisée, c’est-à-dire qu’elle ne laisse jamais savoir d’où ni de quelle période elle provient.
L’installation in situ devrait offrir au spectateur l’impression de se trouver dans un « terrain de jeux », celui du jeu réel des enfants et du jeu politique de l’image. Le but de l’artiste est d’interroger notre réaction devant ce qu’il nous est donné à voir. C’est pourquoi le rapport entre le visible et l’invisible, le champ et le hors-champ, le cadre de l’image et le cadre mental issus des croyances et des préjugés est remis en question.