QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE HUMAINE? … C’EST UN ÊTRE DE LUMIÈRE À INTENSITÉ VARIABLE… (2009)
|
12:31 (il y a 0 minute)
|
|||
|
1: Dimanche, 18 juillet 2021…. et
Je commence à saisir… que le CIMETIÈRE ou mon corps …. dort devant ….. des pierres tombales d’enfant ….
peut être conçu comme un ….
UN ABS-XIOME-LABORATOIRE-MULTIVERSIEL-CONVOCATEUR D’ERRANCES ONIRIQUES …
au sens ou toute l’énigme des trois questions de Gauguin:
D’ou viens-je? qui suis-je? ou vais-je? reliées à celle de Leibniz… Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? ….
valent plus que toutes les hypothèses de réponses proposées par la pensée humaine depuis les tout premiers moments de l’homme préhistorique….
De fait… si la loi m’en avait donné le droit, j’y aurais allumé un petit feu en pleine nuit… car… le plus ahurissant, c’est que l’homme préhistorique dans sa caverne , assis devant son feu n’en sait pas plus métaphysiquement que l’homme de la nano-modernité en rêvance poétique que je pense être devenu.
———-
Mais bien plus… un cimetière constitue un laboratoire métaphysique problématologique dans le sens de Meyer…. ou la question
SE RÊVE …. EN OREILLE POINT D’INTERROGATION …..
… par pure poésie de danser ce qu’elle ne comprend pas d’elle-même…
—-
QU’EST-CE QU’UN RÊVE BIG BANG? C’EST L’AVENTURE DE L’IMPOSSIBLE AU COEUR MÊME DE L’INCOMPRESSIBLE.
La différence entre la métaphysique de la raison cosmétique et la mienne (la métaphysique ontikhative du rêve big bang), je dirais que c’est le saut méthodologique et épistémologique que Gaelle institue et par ses graphes et par son rapport à la dame qui pense comme co-créatrice d’un JE cosmétique par la raison cosmétique.
Alors que dans mon cas, par nos abs-chétypes hologrammiques de Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond, je m’interroge sur l’apothéose d’une vie personnelle oeuvre d’art poétique sur terre qui par son hors temps, hors réalité, hors servitude franchit les limites et du personnalisme romantique et du personnalisme chrétien et du personnalisme existensialiste pour atteindre le rêve big bang lui-même qui signe le réel sans en faire partie…. et il me semble que le laboratoire épistémologique que constitue un cimetière me permet de danser la question de la vie et de la mort comme un rêve qui, sous la forme de champs de rêvons se déploie en frêlons (errance fantomatique), grêlons (errance axiologique) et K-walions (errance poétique)… dont l’intensité variable de un par l’autre signe la personne humaine sur terre kaleoskopiquement ….
————–
Dans un cimetière comme cadre méthodologique ou épistémologique d’une errance en mode de co-rêvance, il me semble que la mise en abs-ceptation de tout ce qui constitue la linéarité d’une vie dans le sens du récit de Ricoeur, s’incline respectueusement devant l’énigme que le récit ou le conte que l’on se raconte, soit possible même…
—————–
J’ai beaucoup travaillé depuis 2 semaines à revisiter sur You tube tout ce qui concerne les vagabonds de l’histoire, les chevaliers errants, les clochards, les hobos, les cours des miracles… en fait, toute cette information, nuit et jour d’accumulation, je conpte m’en libérer comme on laisse filer un iceberg… pour monter en pensée abstraite pure…
————-
Gaelle et moi n’avons jamais été aussi uni dans le travail…. toute l’équipe des rêveurs équitables en sortira gagnant, gagnant.
PIERROT VAGABOND CÉLESTE.
———
|
12:28 (il y a 7 minutes)
|
||
|
EN FIN DE SEMAINE, MON AMI, PHILOSOPHE ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE A FILMÉ LE DÉBUT DU TROISIÈME CHAPITRE DU DOCTORAT DES RÊVEURS ÉQUITABLES… REMARQUABLEMENT SIGNÉ DE SA PHILOSOPHIE D’EN BAS…
wowwww…. que ça va être un beau doctorat… ce lever de soleil… 5 heures du matin avec commentaires philosophiques en direct… selon les figures du paysage… brillant. j’en retiens un aphorisme de Michel ….si juste … digne de son carnet du concierge:
QUE LE PLUS PETIT D’AUJOURD’HUI SOIT LE PLUS GRAND DE DEMAIN…
Je me suis fait une joie de raconter ce que j’ai vu à Gaelle…. comme elle était heureuse de voir que du côté de Marlene et Michel, notre doctorat avançait aussi avec panache:)))
——–
DANS L’EXPOSÉ-ZOOM DU 8 JUILLET 2021… DEUX BRILLANTES INVENTIONS PHILOSOPHIQUES ENRICHISSANT LE TRAITÉ DES ABS …DE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE, MICHEL LE CONCIERGE.
24 : J’aimerais souligner ici à quel point à a été important …les zoom qu’on a eu… entre autres… la brillante contribution au traité des abs … de Michel le concierge …. qui, par son étiquette ” Évènement Big.Bang ” …..m’apparaît avoir bien défini ce qui se passe dans le
noyau de la question… quel est ton rêve? …… tout en avançant…… son audacieuse hypothèse-réponse à la question philosophique de Gaelle Étémé ….. qu’est-ce que la mort dans le traité des abs?… comme étant …… LA TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL
EN CHAMPS DE RÊVONS… Je suis très, très fier de ça… tout ça pour dire qu’à partir du moment ou j’ai fait le résumé… j’ai grand honneur à revenir à la question de Gaelle … qu’est- ce que la mort dans le traité des abs? (21.39)
———
DANS UNE AUTRE REMARQUABLE INVENTION POUR LE TRAITÉ DES ABS DE MON AMI ET PHILOSOPHE… MICHEL LE CONCIERGE…. L’ABS-TITUDE
45 : Ben moi j’avais une idée en passant… je voulais t’en parler maintenant pendant que j’y pense parce que je vais peut-être m’échapper… Pierrot est-ce que tu penses que dans le lexique…dans les mots qu’on ajoute à ce vocabulaire planétaire si l’on veut… de l’abs-xistence et les suites logiques de d’ça… est-ce qu’on pourrait penser que le mot… ABS-TITUDE… représenterait auprès de quelqu’un qui est dans l’objet plutôt que dans l’abs-
jet… encore pis qu’y voudrait… j’aimerais ça changer… j’aimerais ça que mon rêve s’élève et devienne réalité… donc je suis prêt à suivre ce processus-là … en changeant un peu mon attitude… pour utiliser le vocabulaire des rêveurs équitables par exemple… pour élever
mon attitude… à l’image ou à l’idée de mon rêve… en parlant d’une abs-titude…
(Pierrot…moi ça me plaît beaucoup Michel) … de l’abs-titude, ça te permet de le faire dans le contexte de ton rêve…(Pierrot… écoute Mike je l’ajoute ce soir… je l’ajoute au glossaire, c’est brillant… et ça va être signé … Michel le concierge (40.31)
————–
—————————-
—————————-
——————————
1 : RETOUR SUR LA FIN DU DERNIER EXPOSÉ ZOOM … OU JE TENTAIS DE RÉPONDRE … À LA QUESTION DE GAELLE…. QU’EST-CE QUE LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS? ……UN OBJET OU UN ABS-JET?
RÉPONSE DE PIERROT À LA QUESTION DE GAELLE:
1: Je répondrais ceci …. à partir de minuit… mes nombreuses nuits à dormir dans les cimetières.
Les cimetières sont des lieux… ou les pierres tombales abs-jetales… s’échangent des débris de la mémoire du coeur…. des socles abs-jetaux des humains disparus qu’elles abritent …. sous la danse quanto-cosmologique … de leurs champs de rêvons … libérés, vagabonds et heureux …. parce qu’enfin libres d’inventer … à nouveau…. de nouveaux multivers de rêves big bangs …. en quête d’abs-jets … et/ou …. de socles abs-jetaux poétisables …. d’Événements Big.Bang … comme le dit si bien Michel …. hors temps, hors réalités, hors servitudes… parce que… de nouveau … avec la chance d’être encore poétiques.
39 : Et …dans les mots d’aujourd’hui, je dirais que… ce sont ces nuits dans les cimetières ….
à abs-mmuniquer avec les abs-jets-pierres-tombales…
Qu’est-ce que ça veut dire abs-mmuniquer? …. ça veut dire je refuse de communiquer … Je veux que la partie abs-ente de moi-même … hors histoire, hors temps… hors réalité, hors servitude… se métamorphose de mon vivant… comme le dit Michel… en champs de rêvons pour danser avec d’autres champs de rêvons… qui surgissent… soit des objets devenus abs-jets… soit des socles humains que je rencontre sur ma route…. devenus … aspirants… à un rêve big bang… ou soi-même… des TOMBES ABS-JETALES… PARCE QU’ELLES NE SONT QUE DES SOURCES DE CHAMPS DE RÊVONS… (34.03)
—-
40 : Donc… ce sont ces pierres tombales abs-jetales…
qui font de Pierrot le vagabond céleste. … un abs-vivant …
OU … DIT AUTREMENT …. CE QUI DEVIENDRA À LA FIN DU TRAITÉ DES ABS… UN ABS-CHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE.
Les nuit à dormir dans des cimetières ont fait de mon corps un errant poétique, handicapé de toute errance axiologique comme de toute errance fantomatique… hors temps, hors réalité hors servitude… qui rejoint la phrase quand j’étais petit gars…. ego sum pauper, nihil habeo et nihil dabo… Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien…
Le socle abs-jetal de mon rêve big bang étant devenu un rêve encore plus dansant la beauté de la mort que ma propre ABS-MORT elle-même (35.00)
41 : que quand on est un abs-chétype hologrammique, on a l’honneur d’être un abs-mort… c’est-à-dire que… on déguste une énigme… que je ne comprends pas encore… mais je sais que lorsque je quitte, le champ historique d’une vie humaine … ou DES ERRANTS AXIOMATIQUES qui se battent pour une carrière, pour l’argent, pour une maison …écrasent DES ERRANTS FANTOMATIQUES … à qui on donne aucune chance,,, ET ….
qui sont souvent des enfants… je sais que L’ERRANT POÉTIQUE…… réussit celui-là à tendre la main pour donner de l’espérance à l’errant fantomatique, surtout si c’est un enfant… (35.47)
42 : POURQUOI DORMIR AVANT TOUT DEVANT DES TOMBES D’ENFANTS?
PARCE QUE CE SONT DES ABS-JETS DE CHAMPS DE RÊVONS FANTOMATIQUES….
…. DES RÊVES BIG BANG BRISÉS … INFINIMENT BRISÉS ….MAIS FRAGMENTS FRACTAUX HOLOGRAMMIQUES MALGRÉ TOUT … qui crient dans les vents de silence impossibles,… une POÉSIE DE LA DÉTRESSE DANS TOUTE SA RÊVANCE RÉENCHANTABLE …ou se conte….. par la condition humaine même… le …. IL ÉTAIT UNE FOIS … d’une réparation par le coeur … par un RÊVE BIG BANG du coeur…… UN …. JE TE DEMANDE PARDON… d’une marche des errants poétiques vers… une humanité oeuvre d’art ……. QUI DEMANDE PARDON… AU NOM DU DROIT,,, à l’errance poétique pour tous sur cette terre. . (36.52)
———-
EN CONCLUSION CHÈRE GAELLE, MON HYPOTHÈSE-RÉPONSE À TA QUESTION MÉTAPHYSIQUE …. QU’EST-CE QUE LA MORT DANS LE TRAITÉ DES ABS? … SERAIT CELLE-CI:
Je t’avoue que j’ai été bouleversé par la réponse de Michel… parce que c’est brillant… comme une conclusion logique comme Michel le faisait souvent le matin… de prémisses… Michel a cet art à un moment donné de prendre toutes les prémisses pis d’en sortir la conséquence…
Donc, je dirais, en accord avec l’intuition synthétique de Michel, que… la mort dans le traité des abs …. oui … c’est une transformation du socle abs-jetal en champs de rêvons.
44 : MAIS J’AJOUTERAIS.. POUR QU’ON RÉFLÉCHISSE EN ÉQUIPE PEUT-ÊTRE… QUE, MÉTAPHYSIQUEMENT… À CE STADE-CI … QUE…
Dans le traité des abs… la mort … en hypothèse pour moi … serait un objet pour l’existant…. un abs-jet pour l’abs-xistant et en soi… possiblement …. comme le dit si brillamment mon partenaire de recherche Michel le concierge… une transformation du socle abs-jetal en champs de rêvons.
3) En 2009, j’écrivais:
QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE HUMAINE? … C’EST UN ÊTRE DE LUMIÈRE À INTENSITÉ VARIABLE… (2009)
Mais pourquoi à intensité variable?
———-
MON EXPÉRIENCE À DORMIR DANS LES CIMETIÈRES M’A SENSIBILITÉ AU FAIT QUE…. SUR TERRE…. DE LA NAISSANCE À LA MORT…. UNE PERSONNE HUMAINE … ERRE… D’ABORD PARCE QUE… MÉTAPYSIQUEMENT… ELLE NE SAIT PAS… D’OU ELLE VIENT… QUI ELLE EST.. ET OU ELLE VA?
Je commence à saisir… que le cimetière ou mon corps dort …. devant des pierres tombales d’enfant ….. peut être conçu …… comme un axiome-multivers- fondateur d’errance… au sens ou toute l’énigme des trois questions de Gauguin: D’ou viens-je? qui suis-je? ou vais-je? reliées à celle de Leibniz… Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? …. valent plus que toutes les hypothèses de réponses proposées par la pensée humaine depuis les tout premiers moments de l’homme préhistorique…. De l’homme des cavernes à l’homme de la nano-modernité…
TOUT DE LA VIE HUMAINE SUR TERRE NE FIT, N’EST ET NE SERA QU’ERRANCE…
—————
4) MAIS QUE SIGNIFIE DONC ÉTYMOLOGIQUEMENT LE MOT… ERRER…?
—
5) LA RENCONTRE DE PIERROT VAGABOND ET D’ALEXIS
Dans le blogue du ier mars 2015, (www.surmonter la dépression.centerblog.net /26/citations/ de/nelson/mandela) Nous écrivions :
COMMENT J’AI RENCONTRÉ ALEXIS : J’étais vagabond avec mon bâton, mon sac à dos et ma guitare, je crois. Et je suis passé à Valleyfield devant le musée régional. Alexis était là sur le trottoir avec une collègue (Jeanne), faisant une promotion intelligente de ce musée auprès de la population passante.
Je lui ai dis que je vagabondais depuis 6 ans pour un doctorat. (C’était il y a deux ans). Il m’a dit qu’il travaillait pour sa maîtrise en cinéma sur le thème de l’errance dans le corpus de production des films de son oncle Fernand Bélanger.
6) LES FILMS DE FERNAND BÉLANGER
Je suggérai que nous travaillions ensemble sur une réflexion argumentative de calibre universitaire. Il m’invita à la cinémathèque québécoise où durant près d’un mois, il présenta les œuvres cinématographiques de son oncle, sous le thème de l’errance.
Et c’est là que je me suis rendu compte que tout ce qu’Alexis argumentait au sujet de l’étiquette «errance» ne correspondait absolument pas à ce que j’avais vécu dans mon vagabondage.
Nous avions donc une confusion sur l’étiquette et ses attributs (que j’avais déjà notées et au colloque de l’uqam sur l’itinérance, où j’étais le seul errant présent et dans les différents dictionnaires, encyclopédies et œuvres bibliographiques).
Et c’est là qu’Alexis et moi, systématiquement et passionnément, nous nous sommes interrogés sur le pourquoi de cette confusion.
De longues heures à commenter nos lectures, jusqu’à ce que par hasard, je découvre Dominique Berthet et les racines de l’errance (errare/itérare).
—————
7) MAIS D’ABORD… QUI EST DOMINIQUE BERTHET?
Dominique Berthet est professeur des Universités à l’Université des Antilles et de la Guyane. Critique d’art (membre de l’AICA). Fondateur et directeur du Centre d’Etudes et Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) ainsi que de la revue Recherches en Esthétique.
Donc ….. d’abord, quelques phrase de Dominique Berthet … AU SUJET DE LA PROVENANCE ÉTYMOLOGIQUE DU MOT ERRER…. dans son avant-propos d’un petit livre collectif … intitulé : FIGURES DE L’ERRANCE, L’HARMATTAN 2007 .
LE ERRER … POSSÈDE UN DOUBLE SENS
A) ERRARE
Un premier venant du latin « errare» signifie aller de côté et d’autre, au hasard, à l’aventure. Référence à la pensée qui ne se fixe pas, qui vagabonde. Laisser errer signifie alors laisser en toute liberté.
Mais ce verbe signifie aussi se tromper, avoir une fausse opinion, s’écarter de la vérité. Par le passé, l’errant était celui qui errait contre la foi, c’était le méchant, l’infidèle, le pêcheur. Ici l’errance conduit à l’erreur. Le littré donne d’ailleurs comme définition de erreur : action d’errer ça et là. Action d’errer moralement ou intellectuellement. État d’esprit qui se trompe. On parlera aussi d’errements.
B) ITERARE
Mais ce verbe ne doit pas être confondu avec un autre, qui se trouve dans l’ancien français et qui signifie ALLER, VOYAGER, CHEMINER, verbe qui était très employé sous cette forme venant du bas-latin ITÉRARE.
C’est ce verbe qui est usité pour parler DU CHEVALIER ERRANT, DU JUIF ERRANT, ce personnage imaginaire tant peint par Chagall, que l’on suppose condamné à voyager incessamment jusqu’à la fin des temps. C’est aussi ZARATHOUSTRA, voyageur errant. Ici existe donc l’idée de voyager même si c’est au hasard.
Le chevalier errant | #5 L’HOMME LITTÉRAIRE – YouTube
—————-
L’ERRANCE peut s’envisager au moins sous deux aspects. D’ordinaire elle est associée au mouvement, à la marche, à l’idée d’égarement, à l’absence de but. On la décrit comme une obligation à laquelle on succombe sans trop savoir pourquoi, qui nous jette hors de nous-mêmes et qui nous mène nulle part. L’errance toujours vue sous cet angle, s’accompagne d’incertitude, de mystère, d’angoisse et de peur. C’est une épreuve. Elle est perte de soi-même. Cette CONCEPTION DE L’ERRANCE NÉGATIVE envisage l’errant comme un être ÉGARÉ, DÉSOEUVRÉ, À LA DÉRIVE, SORTE DE SDF de notre période contemporaine.
Mais l’errance est-elle toujours l’expression d’une crise? Faut-il n’envisager que les affres de l’errance? Sans doute pas, car elle possède de nombreuses autres facettes.
En référence au second verbe errer (iterare), être errant, c’est être, à un moment donné, sans attache particulière, allant d’un lieu à l’autre, en apparence sans véritable but. En apparence seulement, car L’ERRANCE EST UNE QUÊTE, une quête d’autre chose ( …..) Ceci dit, d’autres voyages s’apparentent à l’errance, telle qu’elle vient d’être évoquée. (Itérare). VOYAGE INITIATIQUE À LA DÉCOUVERTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES DANS UN RÊVE DE L’AILLEURS (Ça c’est moi, le vagabond céleste Simon) tel qu’en firent l’expérience RIMBAUD, GAUGUIN OU LES HIPPIES des années 70 sillonnant l’Inde, long périple à la recherche de ce lieu acceptable dont l’inattendu, l’inconnu et l’errance sont les composantes.
————
——————-
8 : LES LOIS … ROCHETTE-LEMIEUX … DE LA DYNAMIQUE DES TROIS FORMES D’ERRANCE…. FANTOMATIQUE, AXIOLOGIQUE ET POÉTIQUE.
Mais nous nous sommes vite rendus compte que cette présentation statique rajoutait de la confusion.
Tout en analysant les films de son oncle, Alexis et moi nous nous rendions bien compte que, dans chacun de ses films, il y avait une part d’errare et une part d’iterare, MAIS JAMAIS DANS LA MÊME PROPORTION.
Et c’est cette minutieuse analyse qui nous a conduit à dynamiser l’errance en trois sortes de dynamiques possibles : L’ERRARE SUPÉRIEUR À L’ITÉRARE (FANTOMATIQUE …….. L’ERRARE ÉGAL À L’ITERARE (AXIOLOGIQUE) …. L’ITERARE SUPERIEUR À L’ERRARE (POÉTIQUE).
Là où nos deux recherches se séparent en des champs de questionnements complémentaires mais différents, c’est que de mon côté, je me suis rendu compte que l’errance pouvait être attribuée à toute personne humaine sur terre, à cause de sa naissance et de sa mort … DONC NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES DES ERRANTS ET DES ERRANTES PLANÉTAIRES.
Mais bien plus, trois questions reviennent depuis l’homme des cavernes : QUI SOMMES-NOUS ? D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ? Les questions unissent fraternellement, les réponses désunissent a-socialement. De là le passage des errances esclavagistes (fantomatiques/axiologiques) à l’errance de liberté poétique par les quatre questions de toute vie personnelle œuvre d’art : 1) Quel est ton rêve? , 2) Dans combien de jours?, 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?, 4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
————-
9) DANS LE MÉMOIRE DE MAÎTRISE D’ALEXIS LEMIEUX … TEL QUE NUMÉRISÉ
http://www.archipel.uqam.ca/8538/1/M14188.pdf
________________________________________
extrait p.3
L’historique de l’errance, et des errants axiologiques, fantomatiques et poétiques, se représente sous des figures d’errance qui ont traversé les siècles: Comme Ulysse et le mythe grec qu’il a incarné, les personnages légendaires tels que le chevalier errant (11-12eme siècle) et le juif errant (au 16eme siècle). Puis les personnages fictifs d’œuvres littéraires comme Don Quichotte (Cervantes 17eme siècle) Robinson Crusoé (Defoe 18eme siècle), Goldmund (Hesse, 20eme siècle). Puis ont existé des êtres religieux, qui ont potentiellement vécu une errance ascétique, comme l’ermite François d’assise (12eme-13eme siècle) au moyen-âge, suivi de son successeur l’ermite Ignace de Loyola (15eme-16eme siècle) et le vagabond-conteur Jean de la Fontaine (17eme siècle). Puis apparaît la modernité au 19eme siècle avec ses poètes et ses philosophes errants tels que Henry David Thoreau (1817-1862), Friedrich Nietzsche (1844-1900) et son personnage Zarathoustra (ainsi parlait Zarathoustra) et nul autre qu’Arthur Rimbaud (1854-1891). Il y eut aussi ces voyageurs qui ont vécu des moments d’errance sans avoir fait de leur vie une errance prolongée ou perpétuelle: Alexandra David-Neel (1868-1969), Nicolas Bouvier (1929-1998) et Serge Daney (1944-1992). Plus près de nous au Québec et au Canada, il y eut des générations d’errants après l’arrivée des colons en Nouvelle-France. Quelques figures de l’errance sont à considérées parmi les coureurs des bois: les personnages historiques dont le fameux cartographe David Thompson (1770-1857) et son parcours impressionnant, «les canadiens errants» exilés ou déportés en Australie ou ailleurs sur des îles inconnues, les vagabonds comme le survenant ou le quêteur officiel de tous les villages de la province, les peintres québécois errants: Ozias Leduc, Paul-Emile Borduas et Jean-Paul Riopelle parmi d’autres, le «clochard céleste» tel que Jack Kerouac (1922-1969, le robineux de Montréal et son confrère itinérant, et «le vagabond céleste» comme Pierrot Rochette (1949- ), un allumeur de rêves. Toutes ces figures de l’errance au cours de l’évolution de l’humanité ont participé à la richesse et à la différence de la personne humaine à travers les frontières, les géographies, les histoires, les pays, les cultures, les disciplines, les types de déplacement et les formes d’intelligence multiples de nos congénères errants…..
—–
extrait p.48…
L’errance poétique, c’est l’itérare qui «gagne» sur l’errare dans le sens qu’il s’agit de la racine proéminente et qui a le plus grand potentiel de croissance. L’errance poétique est par la profondeur de la quête qui prend souvent la forme d’un voyage initiatique (intériorisé il peut prendre la forme d’une errance immobile) ou vécu dans l’espace par le biais du déplacement inhérent à un but ou à une quête. La racine ITERARE (elle très souvent positive) parvient à faire du sens et à dynamiser la vie d’une personne. Elle est appelée à la réalisation et à la concrétisation d’un projet ou d’un rêve. Elle apporte de l’équilibre dans un monde désordonné ou chaotique ou la racine ERRARE DE L’ERRANCE est de plus en plus courante. Il y a plusieurs individus qui ont réalisé de type d’errance positive: Paul-Emile Borduas, Pierrot Rochette, Mylène Paquette.
Les expressions «errance axiologique», «errance fantomatique» et «errance poétique» ont pris naissance dans le cadre de nos discussions avec Pierrot Rochette , au cours des deux dernières années. Durant ces moments de partage, nous avons abordé le thème de l’errance sous différents angles. L’APPORT DE PIERRE ROCHETTE SUR LE PLAN DE NOS RÉFLEXIONS THÉORIQUES EST INDÉNIABLE, NOTAMMENT SUR LE DÉVELOPPEMENT DES RACINES «ERRARE» ET «ITÉRARE». Lors de notre première rencontre, au MUSO situé à Salaberry-de-Valleyfield, où nous travaillions au mois de mai 2013, Pierrot Rochette s’est enthousiasmé pour notre thème de l’errance par sa pratique du vagabondage. Quand à nous, notre curiosité portait sur ses errances. Par la suite, nous nous sommes rencontrés à Montréal, notamment à l’UQAM et en périphérie. Le site CENTERBLOG.NET retrace une portion considérable de nos correspondances qui font état de nos échanges théoriques. Ces échanges théoriques demeurent accessibles en ligne sur ce site (nous possédons une copie manuscrite de ces correspondances).
——-
extrait p.51
Le quatrième chapitre de notre étude porte sur le concept «d’errance poétique». Et nous ferons surtout référence aux lettres de Paul-Emile Borduas et des écrits de Gilles Lapointe qui suggèrent l’errance de Borduas. Puis nous ferons un aparte sur l’errance de Pierrot Rochette qui est, selon nous, UN PARFAIT ERRANT POÉTIQUE…….
————
extrait p.123…
Les peintres québécois Jean-Paul Riopelle, Paul-Emile Borduas, et Ozias Leduc sont des exemples de créateurs ayant vécu une errance poétique par l’aventure trépidante de leur projet artistique. De la même manière qu’eux, l’errant chansonnier poète Pierrot Rochette a fait de sa vie vacillante une errance-quête (mercredi 22 avril 2015, information du nord Ste-Agathe,17) ponctuée de passages et d’arrêts, une danse de la marche, «pour vivre sa vie de vagabondage là où la vie l’amène».
—————–
————————
————————————–
10: DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, ON POURRAIT DIVISER LES VAGABONDS DE L’HISTOIRE EN TROIS CATÉGORIES D’ERRANCE …. FANTOMATIQUE, AXIOLOGIQUE ET POÉTIQUE.
————-
11: LA PREMIÈRE CATÉGORIE DE VAGABONDS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ… LES ERRANTS FANTOMATIQUES
a) les errants fantomatiques sont des personnes humaines vivant et mourant dans l’invisibilité sociale ( les sans papiers, les migrants, les itinérants… comme les millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre).
Je suis sans papiers – YouTube
Enquete exclusive – SDF : dans les bas-fonds de Paris – YouTube
Immigration Clandestine, La Traque Des Passeurs – YouTube
Un seul à ma connaissance a bénéficié d’une renommée internationale…. the leatherman.
THE LEATHERMAN
The Road Between Heaven & Hell (Remastered) – YouTube
Le Leatherman, signifiant « homme de cuir » en anglais, est un vagabond de la seconde moitié du xixe siècle, vivant aux États-Unis. Il circule sans cesse, entre la fin des années 1850 et sa mort en 1889, dans le Nord de la Nouvelle-Angleterre. Dans les dernières années de sa vie, il se limite à un parcours répété de plus de 400 km effectué en 34 jours environ, sur une partie du Connecticut et de l’état de New York. Sa tenue remarquable, composée de morceaux de cuir cousus grossièrement, en fait un personnage célèbre dans la région qui suscite l’intérêt des journalistes de l’époque. Le mystère qui entoure sa personne excite encore aujourd’hui la curiosité et la compassion du public.
Le Leatherman commence à circuler en Nouvelle-Angleterre avant 1860. Il porte une sorte de vaste salopette en cuir tenue par des bretelles, un manteau de la même matière, comme son chapeau et son sac, et marche avec des sabots de bois sur lesquels est fixé un dessus en cuir. Il circule dans l’état de New York, le Connecticut, le Vermont et le Massachusetts. Il est bien identifié par les populations qu’il traverse, à cause de son aspect inhabituel et de ses passages fréquents, pendant une trentaine d’années à certains endroits.
Il a également un comportement différent des autres vagabonds. Parlant le français mais très mal l’anglais, l’homme s’exprime souvent par des signes et des grognements. Il refuse systématiquement de donner quelque information que ce soit sur lui-même. Pacifique, ne mendiant pas d’argent, ne cherchant pas de travail ni de logement, il accepte de la nourriture, du tabac (il fabrique lui-même ses pipes) et de quoi faire du feu. Il passe dans les ateliers où l’on travaille le cuir pour y obtenir des morceaux mis au rebut. On sait très peu de choses sur ses moyens de subsistance.
Pour dormir et s’abriter des intempéries, le Leatherman utilise sur son parcours des cavernes, des abris dans des chaos rocheux ou des huttes. Il laisse en partant un petit tas de bois prêt à être allumé à son prochain passage.
Parce qu’il est francophone et probablement catholique (il refuse la viande le vendredi), le Leatherman est souvent considéré comme un Québécois, un Français ou un Belge.
À partir de 1883, le Leatherman réduit son circuit à une boucle qu’il va suivre pendant six ans, jusqu’à sa mort en 1889. Il fait le parcours une dizaine de fois par an, en 34 jours. Un journal affirme à l’époque que son parcours fait 365 miles, soit près de 600 km. Les articles sur le vagabond insistent sur sa très grande régularité ; un journal de New Haven signale ainsi en qu’il est passé « avec une heure et demie de retard »1.
Il suit un itinéraire qui le mène vers l’Ouest en suivant la côte Nord du Long Island Sound jusqu’à Greenwich puis il va vers Ossining, sur les rives de l’Hudson, où il tourne vers le Nord jusqu’à Brewster pour se diriger ensuite vers l’Est en direction de New Britain puis suivre vers le Sud la vallée du fleuve Connecticut jusqu’à son embouchure à Old Saybrook, de nouveau sur la côte du détroit de Long Island. L’ensemble correspond à un trajet d’environ 400 km, sans qu’il soit toujours possible d’en déterminer les détours précis.
De nombreuses théories plus ou moins fantaisistes sont élaborées sur l’identité, le passé, ou la situation réelle du vagabond. Des articles de journaux parfois volontairement farfelus2 sont écrits sur le Leatherman, le faisant basculer déjà de son vivant vers le statut de personnage folklorique.
En 1884, un journaliste du Waterbury Daily American prétend faussement avoir découvert qu’il s’appellerait Jules Bourglay et serait originaire de Lyon en France. Cette identification fallacieuse est reprise fréquemment tout au long du xxe siècle.
———
12: L’ANECDOTE D’UN ERRANT FANTOMATIQUE… QUE J’AI CONNU PERSONNELLEMENT ….À L’ARMÉE DU SALUT DE TORONTO …. L’HOMME QUI NOURRISSAIT SES TROIS POUPÉES AVEC UNE BIBLE OUVERTE AU DÉJEUNER… SON HISTOIRE…
————-
13: CHANSON DE PIERROT VAGABOND
Y A DES FOIS J’ME DIS
COUPLET 1
y a des fois j’me dis
qu’ça pas d’bon sens
d’vagabonder à 60 ans
de marcher dans l’noir avec ma guitare
ma poésie de gare en gare
quand j’rentre d’une église
ou y a des pauvres
qui dorment s’un banc
pis un joueur de piano
qui fait exploser l’mauvais temps
ca m’prend juste un mauvais café
pour me remettre à chanter
REFRAIN
si y a un Dieu dans le ciel
dessine un arc-en ciel
entre les couleurs des toilettes
des douches pis des poubelles
ben lavés des tous nus
quand ça vit pu dans rue
ça fait des anges de plus
avec des ailes au dessus
COUPLET 2
le joueur de piano
improvise toute la nuit
ca doit être ça
rêver du paradis
quand y a pris un break
y a un crotté comme moé
qui m’a crie please oh please
play a song from your guitar body
au milieu d’l’église
avec des pauvres
assis su l’banc
j’ai vu des casquettes tomber
des têtes pendant mon chant
la langue française
parfois ça r’ssemble
à des prières d’enfant
COUPLET 3
le long d’ma route
j’ai reçu tellement
de gestes de bonté
que ça m’déroute
j’ai tellement appris
des plus pauvres que moé
qui m’arrive d’avoir honte
de les quitter
j’peux pas croire
qu’une vieille église
perdue que’k part
dans l’noir
un pianiste des vieilles casquettes
un mauvais café noir m’ont donné la fierté
de chanter la gang de pauvres
qui ont pris soin de moé un soir
Pierrot
vagabond céleste
———–
—————————
——————————————
14: DEUXIÈME CATÉGORIE DES VAGABONDS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ… LES ERRANTS AXIOLOGIQUES…
b) les errants axiologiques ont pour objectif de réformer leur société en vue d’une hiérarchie du pouvoir spirituel par le contrôle idéologique …. en vue d’un impérialisme d’une machine de guerre de croyances visant l’anéantissement d’une autre considérée comme fausse… et qui se vit aussi comme seule vérité monarchique ….. dans toute l’articulation soi de sa mythologie, soit de sa déconstruction mythologique ou, ce qui est la même chose, soit de sa théologie, qu’elle soit de l’ordre su surnaturel ou conséquence d’une méthodologie reliée à la science par le primat de la raison…. que ce soit paar la foi ou par la logique… on pourrait citer… … ( Mahomet, Jésus, Confucius, Luther, François d’Assise, Ignace de Loyola, , Benoit Labre, Margaret Sanger, Borduas) …
15: LA PEACE PILGRIM
Mais nous modéliserons l’errant axiologique par la vie et l’oeuvre de la peace pilgrin qui a vagabondé la route de 1953 à 1981… pour promouvoir la paix spirituelle.
Peace Pilgrim: An American Sage Who Walked Her Talk (1 hr documentary) – YouTube
Peace Pilgrim (– ) de son vrai nom Mildred Lisette Norman était une militante américaine pacifiste et végétarienne. Elle est l’auteur de Étapes vers la paix intérieure.
Elle commença en 1953, en marchant dans tous les États-Unis exprimant ses idées à propos de la paix et de la fin de la guerre, se faisant appeler « Peace Pilgrim ».
Peace Pilgrim avait pour seuls biens, les vêtements qu’elle portait sur elle et les choses qu’elle avait dans les poches de sa tunique bleue sur le devant de laquelle était écrit « Pèlerin de la paix » (PEACE PILGRIM) et dans son dos « 25 000 miles à pied pour la paix » (25,000 MILES ON FOOT FOR PEACE). Sans aucune organisation pour la soutenir, sans argent dans les poches, et sans demander pour de la nourriture ou un toit, elle n’a jamais manqué de rien en 28 ans de marche. Elle disait souvent : « Les gens sont bons » (Aren’t people good?). Elle parlait à tous ceux qui l’écoutaient de tout ce qui avait un rapport avec la paix : la paix entre les nations, la paix entre les gens et la très importante paix intérieure, qui était, selon elle, la source de la paix.
Quand elle parlait de ses idées de paix, elle se présentait simplement comme « Peace Pilgrim ». Son pèlerinage a duré presque trois décennies, en commençant pendant la guerre de Corée, puis durant la guerre du Viêt Nam, et même après. Elle mourut dans un accident de voiture en 1981 alors qu’elle était conduite pour un discours du côté de Knox (Indiana). Elle était en train de traverser les États-Unis pour la septième fois.
————-
—————–
16: TROISIÈME CATÉGORIE DES VAGABONDS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ… LES ERRANTS POÉTIQUES… LES PELERINS MYSTIQUES
Pèlerins russes et vagabonds mystiques avec Michel Evdokimov – YouTube
Récit d’un pèlerin russe (1/5) Extraits lus par Hélène Vetter – YouTube
moines errants qui n’ont pas d’endroit ou poser la tête… Adam et Eve ont été chassés du paradis… ils errent… la vie n’est pas sur terre… elle est ailleurs… a) … errances marquées par le châtiment (Adam et Eve, Cain) …châtiments ou mouvement de rédemption… pleurer sur ses péchés… b) des vagabondages qui sont marqués par la promesse (Abraham… tu iras dans le pays que je t’indiquerai… )… dimension métaphysique… on est en chemin, on est en route et il ne faut pas s’arrêter… le christ nous dit… JE SUIS LE CHEMIN… et le christ aussi était un vagabond mystique… il marchait tout le temps, il n’avait pas de lieu ou reposer la tête… c’est le mouvement même de la foi… le mouvement intérieur de la foi…qui est un mouvement qui nous porte vers l’autre… aimez-vous les uns les autres… un mouvement physique qui est allié à un mouvement métaphysique qui est la prière… la prière du coeur… COMMENT REMPLIR DES ESPACES VIDES DANS LA VIE? … la tradition orientale qui dit… priez avec quelques mots qui donnent l’essentiel du message (EGO SUM PAUPER, NIHIL HABEO, ET NIHIL DABO)…. (Fils de Dieu, aie pitié de nous pécheurs) … le vagabond mystique, le monde est son église… L’ERRANCE EST LE SYMBOLE DE CE QU’ON S’EST DÉTACHÉ DE TOUT …. l’attrait de l’espace infini comme les bretons devant l’océan… (démesure reliée à la géographie) … (les fols en Dieu russes… il y a une sagesse, ne vous laissez pas emporter par les folies de ce monde)
c)….. dont la danse de la vie et la beauté de la vie personnelle oeuvre d’art s’adresse d’abord à l’humanité oeuvre d’art en devenir au lieu de de se centrer sur une réforme morale ou éthique d’une société particulière. les errants poétiques ( le coureur des bois Thompson, Thoreau, Jean de La Fontaine, Khabir le vagabond céleste) …
Mais nous modéliserons l’errant poétique par la vie et l’oeuvre de plus étonnants entre tous… Boudha
17: BOUDHA
La véritable histoire de Bouddha Nat Geo 2013 NAT GEO HD Fr 2016 01 10 clo2 – YouTube
Siddhārtha Gautama (sanskrit ; pāli : Siddhattha Gotama), dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé »), est un chef spirituel qui vécut au vie siècle av. J.-C. ou au ve siècle av. J.-C., fondateur historique d’une communauté de moines errants2 qui donnera naissance au bouddhisme.
Il naît à Lumbinî situé dans l’actuel Népal3, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial, dans l’actuel Teraïnépalais4, de Māyādevī et Śuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Magadha au nord-est de l’Inde actuelle.
Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s’accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : vers 623–543 av. J.-C. selon la tradition theravada, vers 563–483 av. J.-C. selon la majorité des spécialistes du début du xxe siècle5, beaucoup au début du xxie siècle envisageant un parinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av. J.-C.6. Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le « bouddha pur et parfait » (samyaksambuddha)7 de notre ère, qui non seulement a atteint l’éveil, mais est capable de « mettre en branle la roue de la Loi » et de propager l’enseignement bouddhiste dans le monde. Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali.
Le titre de Bouddha (en sanskritbuddha, « éveillé », participe passé passif de la racinesanskritebudh-, « s’éveiller ») lui aurait été accordé plus tard par ses disciples. Ainsi doté d’une majuscule dans la notation conventionnelle, ce titre désigne Shakyamuni afin de le différencier d’autres personnes nommées buddha pour avoir transcendé la dualité samsara/nirvāna selon le bouddhisme mahāyāna. Il est également connu pour être un tathāgata, « l’Ainsi-Venu/celui qui est venu/allé ainsi prêcher la bonne Loi » (Dharma).
18: CHANSON DE PIERROT
le vagabond… vague à longue distance, le mendiant vague à courte distance…
1: à quoi ressemble ce vagabond? (12.36)
2: au 16, 17ieme siècle, (époque moderne), le vagabond est en haillon, les gravures qui le mettent en scène et qui circulent beaucoup dans l’Europe… y a un vrai moment à partir du 17ieme siècle ou il vient d’aller en Allemagne, en Angleterre… en Espagne, en Italie, une circulation des images … tous se ressemblent, ils sont en haillons, ils portent des besaces (Sac long, ouvert par le milieu et dont les extrémités forment deux poches … Besace de pèlerin (anciennement) … ils ont souvent le corps affaibli , maladif, estropié, éclopé, aveugle, … parce qu’ils marchent tout le temps, quand même… ils ont un bâton comme les pèlerins … le bâton du marcheur effectivement, oui … le bâton ferré… ils ont des espèces de galoches, de gros sabots… pour permettre cette pérégrination, cette déambulation… (13.30)
3: D’ou vient ce côté nomade? …. après quoi courent-ils… du travail, de l’argent, des aides? … et bien, ils cherchent quelque chose … typiquement au Moyen-âge… un village est ruiné par exemple par une épidémie , par un orage de grêles sur une récolte et les gens n’ont plus rien, donc se mettent en route… ils vont chercher, ils vont quêter leur pain… c’est-à-dire trouver à l’extérieur s’ils auront quelque chose… alors il arrive également que les travailleurs agricoles soient itinérants … une structure du travail agricole ancien qui est un travail d’itinérance… donc là y peut voyager de ferme ewn ferme pour trouver quelque chose… mais on peut les assimiler avec des vagabonds, mais ils ne sont pas tout à fait les mêmes vagabonds que ceux qui partent à la dernière extrémité (14.17)
4: et puis, il y en a quelques uns, un tout petit groupe, qui partent par plaisir et ça existe encore maintenant… mais c’est une très petite minorité… (le clochard héroique ou céleste comme aurait dit Kerouac) LES CLOCHARDS ROMANTIQUES… OUI… (14.32)
5: est-ce qu’on peut dire que ces clochards qui sont errants sont aussi à la recherche d’abri et de soutien? oui naturellement, ce sont des êtres humains comme les autres… On voit des hospices naître peu à peu, des asiles… mais les hospices, les asiles qu’on voit naître sont plutôt des lieux d’enfermement , plutôt de répression que d’entraide… parce que y a un phénomène sur lequel on peut dire un mot qui est que ces pauvres, ces vagabonds , ces indigents sont aussi rejoint par des individus plus complexes, par exemple, le nombre de déserteurs des armées, à mesure que les guerres se développent… ET LES FAUX PÈLERINS… quelques criminels aussi.. (15.21)
6: ce qui fait que, très vite, un sentiment va naître… dans la population et dans l’imaginaire (le maillage judiciaire est plus leste qu’aujourd’hui et il est plus facile d’échapper à une juridiction en se sauvant) … ce qui fait qu’effectivement, la notion de gueux , celle de bas-fond qui émerge à partir du 19eme siècle, vont devenir en quelque sorte des catégories attrape-tout dans lesquels on va mêler l’ensemble de ces irréguliers et de ces personnalités déviantes au nombre desquels, bien sûr, les vagabonds et les pauvres (15.53)
7: la peste noire en 1350 a complètement bouleversé le paysage… Dans une certaine mesure on peut penser que c’est à ce moment-là qu’apparaissent les vagabonds… alors on se demande aussi, pourquoi la peste? … On sait pas du tout à l’époque… et donc on se dit … la peste, c’est peut-être le bon dieu… mais quand on a dit le bon dieu… on se demande qui c’est? … est-ce que c’est pas au juste ces gens qui errent qui apportent leur souffle , le souffle de l’épidémie? … (16.40)
8: les travaux de Michel Foucault sur cet enfermement qui apparaît au milieu du 17ieme siècle… l’hôpital général est apparu au milieu du 17ieme , mais il avait été précédé de tentatives de répression des pauvres car ils gênent ces pauvres… ils dérangent la société à un moment ou la sédentarisation devient une valeur de plus en plus forte… au moment ou le travail est investi d’une vertu de plus en plus forte, ils dérangent un ordre social qui tend à se constituer en dehors d’eux… ils sont des inutiles, ils sont des surnuméraires , ils sont des inutiles au monde comme on dit. à l’époque, d’ou la nécessité et la suspicion les fera toujours … sont-ils si pauvres que ça? ne sont-ils pas en train de profiter , d’ou la nécessité effectivement de l’étiquetage , puis de l’enfermement (17.26)
9: et plus on va avancer dans le temps, car c’est la bourgeoisie qui prend le pouvoir après la révolution française… leur statut est de plus en plus mis en cause… en quelque sorte, des pauvres… mais elle commence bien avant la révolution, dès l’hôpital général (le règne de Louis X1V, 1656 ) parce qu’on les enferme … on les met en prison parce qu’ils gênent… (17.58)
10: on envoie les vagabonds et les mendiants aux galères. ..les hommes ne voulaient plus aller aux galères au 18ieme siècle parce que c’était un métier d’homme-machine …on y envoyaient les pauvres, les mendiants-vagabonds parce qu’on avait besoin d’hommes… (32.38)
11: sous Napoléon ier, on va voir inscrire dans le code pénal UN DÉLIT DE VAGABONDAGE… l’empire va généraliser les dépôts de mendicité… dans lesquels on devait enfermer et mettre au travail, les pauvres, les mendiants, les vagabonds… avec cette valeur du travail de plus en plus majeure… les évangiles… si tu ne travailles pas, tu ne mangeras pas… ceux qui ne travaillent pas, ce sont des mauvais… donc en particulier les vagabonds,… (35.16)
12: 1840, l’invention des bas-fonds… vagabond, mendiant, pauvre, vice, prostitution, monde du crime… dimension policière du phénomène… fondements des barricades, les misérables… hugo… anti-roman des lumières… (37.57)
13: clochards … tendresse… début 20ieme siècle… positif… versant lumineux… 1895… personne instable… transcendé… George Simenon… dépositaire d’une forme de liberté… protection sociale, état de providence… le nombre de clochards diminuent… industrialisation… philosophiquement, de manière antique ont fait le choix d’une vie en marge… on veut le penser … LE CLOCHARD PHILOSOPHE… SE SONT MIS EN ROUTE POUR FUIR LA SOCIÉTÉ… Becket, en attendant Gotod (1950)
14: Kerouac…. clochard céleste… heapies… …. puis SDF…. à partir des années 1970 … on se dit… ce sera peut-être moi un jour…
———
CAFE PHILO
dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?
moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré
REFRAIN
faut être prêt
à mourir pour son rêve
quitte à dormir dehors
car la vie est si brève
faut être prêt
à mourir pour son rêve
qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève
COUPLET 2
dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art
face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi
COUPLET 3
dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes
de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades
allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables
REFRAIN FINAL
faut être prêt
à mourir pour son rêve
quitte à dormir dehors
car la vie est si brève
oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève
parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève
Pierrot
vagabond céleste
————–
—-
19: PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE… OU … UNE POSTURE D’ERRANCE POÉTIQUE ANALOGUE À CELLE DE BOUDHA …
AU SENS D’UN VAGABONDAGE ÉPISTÉMOLOGIQUE CONSACRÉ … EN PENSÉE PURE ….. À UNE QUESTION MÉTAPHYSIQUE… CELLE DE BOUDHA ÉTANT… QU’EST-CE QUE LA SOUFFRANCE? … ET … CELLE DE PIERROT VAGABOND ÉTANT… QUEL EST TON RÊVE?
20: CHANSON DE PIERROT
COUPLET 1
dormir
sous le pont de Gatineau, une nuit froide de neige
même pas de sac de couchage, du noir au beige
gémir
en p’tit bonhomme, les g’noux dans l’manteau
le nez sous l’gilet, là ou c’est chaud
grandir
contre le mur de ciment se faire si petit
que son coeur en devient firmament
s’ennoblir
au point ou l’on devient soi-même
un immense pays entre deux océans
REFRAIN
la bonte l’humilité, l’humanité
comme vêtement de vie
lève-toi pèlerin
même si t’as froid même si t’as faim
ensemence ton pays d’un rêve
pour les jeunes de demain
ta guitare à la main
marche marche les chemins
ne triche pas ton rêve en douce
en faisant du pouce
quand un jeune t’embarque
écoute le jusqu’au matin
parce que son rêve à lui commence
là où finit le tien
TURLUTTE
COUPLET 2
manger
quand on t’a ramassé pour t’emmener souper
dans l’espoir d’une belle soirée
par ta guitare endimanchée
s’laver
la route c’est accepter
d’ètre sale en dehors
d’ètre propre en dedans
en s’guettant
s’coucher
avoir honte de ses peurs
quand y a tellement d’êtres humains
qui ont pas l’choix d’avoir peur
s’éveiller
soudain en pleine nuit
s’enfuir sans faire de bruit
après avoir écrit merci
COUPLET 3
vaciller
dans un café internet, recevoir un courriel
d’un ami de jeunesse, qui veut t’immortaliser
d’un geste bien intentionné
créer
une chanson chaque nuit
parce que la veille ce que t’écris
semble s’être évanoui
dessiner
entre ta voix et tes lèvres
tous les cris des humains
qui ont choisi d’aimer
même s’ils sont mal aimés
rêver
qu’après sa mort peut-être
de milliers de jeunes en mal d’être
reprendront ton épopée
vers ce pays oeuvre d’art à créer
FINALE
la bonté, l’humilité, l’humanité
comme vêtement
d’aimer
Pierrot
vagabond céleste
———–
————————
———————————-
————-
——————————-
Le chevalier errant | #5 L’HOMME LITTÉRAIRE – YouTube
1: La terre a vu jadis errer des paladins… VICTOR HUGO, LA LÉGENDE DES SIÈCLES (0.08)
————-
Le paladin est un chevalier ayant atteint l’un des plus hauts grades, faisant partie d’un ordre religieux et porteur du pouvoir sacré de la foi.
Néanmoins, ce terme a subi une évolution assez importante, en ce sens où de chevalier sacré partant en croisade pour le compte d’un ordre prestigieux et militaire, l’appellation de paladin finira par évoquer un concept plus humaniste de « chevalier errant » (peut-être un amalgame avec le latinpalabundus qui signifie « errant », « qui voyage sans cesse ») défendant la veuve et l’orphelin. Cette nuance peut être perçue en comparant deux opéras de Vivaldi basés sur le même personnage de Roland : Orlando furioso et Orlando finto pazzo.
Étymologie[modifier | modifier le code]
Cette appellation vient de l’époque romaine. Sous Dioclétien, le corps de la Garde prétorienne (unité de soldats d’élite chargée de protéger les officiers généraux), constitué de fantassins romains, a été remplacé par un contingent monté de barbares. Leur possession de monture leur a donné la dénomination d’equites (cavalier), terme également utilisé à l’époque pour désigner l’Ordre des chevaliers romains. Or ce contingent était logé près du portique de la Schole palatine à Rome ; le temps et la déformation de la langue ont contribué à la création en bas-latin du mot palatinus (garde du palais) pour désigner les chevaliers d’élite constituant la garde personnelle de Charlemagne.
Exemples :
- les chevaliers du Temple appartiennent à une unité militaire qui l’investit d’une croisade au caractère sacré.
- selon la tradition des chansons de geste un des douze vaillants guerriers à la suite de Charlemagne parmi lesquels peuvent être cités Roland le preux et Olivier le sage. La geste les appelle les « preux » (du bas-latin prodis signifiant « utile ») dans ce contexte.
Les gestes des paladins de Charlemagne rivalisèrent un temps de popularité avec les histoires du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.
L’Arioste et le Tasse, dont les travaux furent un temps aussi lus et respectés que ceux de Shakespeare, ont contribué le plus à la réécriture littéraire et poétique des récits de hauts faits de paladins. Ces récits traitaient des guerres entre les Francs et les Maures durant les conquêtes islamiques de l’Espagne et leur invasion du sud de la France. Leurs aventures furent connues comme la Matière de Charlemagne (ou Matière de France), sur un pied d’égalité avec les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers classées Matière de Bretagne.
Galahad, ou Galaad, fils du chevalier Lancelot, est l’archétype du paladin dans la légende arthurienne. Les aventures des paladins de Charlemagne servent de base au théâtre de marionnettes sicilien au travers de la Storia dei Paladini di Francia.
Le renouveau celtique, plus particulièrement à la fin du xixe siècle, privilégia le matériel arthurien et encouragea sa réécriture et sa rediffusion. Rien de tel n’eut lieu pour le matériel de Charlemagne, parce que fortement chrétien et triomphaliste dans sa présentation (à l’exception des personnages de l’Arioste, beaucoup plus nuancés). En conséquence, les lecteurs du xxe siècle connaissent bien Arthur et Camelot, alors qu’ils ont peu entendu parler des paladins de Charlemagne qui jouissaient pourtant au Moyen Âge d’un égal renom.
Mentalité[modifier | modifier le code]
En quête d’actions d’éclats et d’aventures héroïques où manifester sa bravoure, sa générosité et sa courtoisie, le paladin est aussi considéré comme le bouclier de l’éthique et des croyants et comme le bras de la justice.
Son devoir est également de soutenir le sens de l’équilibre voire parfois de la nature. Ne demandant ni n’exigeant sauf de lui-même, il tente d’être gardien d’une certaine harmonie ; il garde le statut d’un protecteur d’une bonté spontanée. Autrement dit, il est défenseur d’une nature humaine qu’il juge capable d’être digne et vertueuse. C’est d’ailleurs la dignité qui au centre des préoccupations paladines comme valeur et comme combat : en ce sens, le paladin n’est pas tant l’expression d’un manichéisme mais le symbole d’une qualité humaine.
Utilisation post-médiévale du terme[modifier | modifier le code]
Rapidement banalisé pour qualifier un héros chevaleresque, ou plus péjorativement un « chevalier errant » tel que Don Quichotte, le paladin trouvera une définition plus moderne, considéré comme représentant voire porte-parole d’une éthique idéale.
Aujourd’hui, couramment employé pour sa connotation d’héroïsme et d’inflexibilité, on retrouve l’archétype décliné de différentes façons, selon l’univers.
Littérature
Montesquieu se réfère à ce personnage pour symboliser l’essence de la perfectibilité et de la vertu : « Des paladins, toujours armés dans une partie du monde pleine de châteaux, de forteresses et de brigands, trouvaient de l’honneur à punir l’injustice et à défendre la faiblesse. De là… dans nos romans la galanterie fondée sur l’idée de l’amour, jointe à celle de force et de protection »2.
Le terme a été utilisé par Victor Hugo dans Trois ans après pour montrer son rôle de chevalier défenseur terrassé par la mort de sa fille3.
Musique[modifier | modifier le code]
En 1864, Henri Kling compose son premier opéraLe dernier des Paladins, dont la première a lieu au Grand Théâtre de Genève.
Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]
Au cinéma, l’imagerie du paladin est utilisée pour monter le héros guerrier, juste et fidèle à une cause noble. On peut le voir dans cet emploi notamment dans certains films de cape et d’épée tel Ivanohé (1952) de Richard Thorpe, Le Miracle des loups (1961) d’André Hunebelle ou ceux relatant la légende arthurienne tel Excalibur (1981) de John Bormann.
Dans les jeux de rôle issus de la littérature médiévalo-fantastique (tel Donjons et Dragons), le paladin est le plus souvent un chevalier tirant ses pouvoirs d’une déité (ou d’un pouvoir séculier) à laquelle il a prêté allégeance ; il est généralement fidèle à sa parole, un modèle de guerrier pour l’armée qu’il inspire.
Dans certains jeux vidéo (notamment les MMORPG), c’est une classe de personnage souvent utilisé pour encaisser les dégâts tandis que les archers, épéistes et sorciers, bien plus fragiles, délivrent les coups. Dans ce type de jeu, le paladin se caractérise par un physique particulièrement robuste, par l’utilisation de sorts de soin et de capacités spéciales contre les morts-vivants. Dans le jeu de stratégie en temps réelAge of Empires II, le paladin est l’ultime amélioration de l’unité de cavalerie lourde.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Sculpture du xve siècle cénotaphe de l’empereur Maximilien Ier du Saint-Empire, dessin d’Albert Dürer sculpté par Peter Vischer
- Montesquieu, De l’esprit des lois, XXVIII, XXII.
- Trois Ans après, texte intégral sur Wikisource.
Articles connexes[modifier | modifier le code]
—————-
2: Il suffit de prononcer le mot …. chevalier…. pour que notre esprit soit envahi d’images de pro-soldats affrontant de vaillants ennemis au péril de leur vie… Nous n’avons pas besoin de réfléchir longtemps pour visualiser des combats épiques … des boucliers fracassés, des lances tendues…. des quêtes merveilleuses ou de longues chevauchées dans des forêts obscures et mystérieuses, remplies de géants et de bêtes féroces… (0.35)
3: Le chevalier, et surtout le chevalier errant, est un petit mythe littéraire qu’on a tous en tête… et qui exerce encore aujourd’hui sur nous, une influence considérable… cette influence est d’ailleurs très ancienne dans notre culture occidentale… parce que si on remonte avant 800 ans avant notre époque… et bien on se passionnait déjà pour des récits de chevalerie (0.47)
4: mais vous l’aurez surement remarqué, nos sociétés modernes sont remplies d’images de chevaliers, ils sont souvent nobles, grands, représentant des idéaux, parfois plus ridicules et parodiés par certains créateurs et que on les retrouve très souvent et ils disent sûrement quelque chose de nous… remarquez que nous nous passionnons aussi pour de nombreuses images d’aventuriers, des personnages errants, comme si nos sociétés urbaines ressentaient un grand besoin d’aventure et de dépaysement…(1.09)
5: pour toutes ces raisons, je vous propose aujourd’hui de revenir sur un personnage au croisement de ces deux passions… LE CHEVALIER ERRANT, ce petit mythe littéraire créé dès le 12ieme siècle et qui plusieurs siècles plus tard continue encore à nous parler… (1.21)
6: Qui sont les chevaliers errants? quel est le sens de leur quête et pourquoi errent-ils? Ces questions vont nous suivre tout au long de cet épisode… nous verrons la naissance du mythe du PRO-CHEVALIER ERRANT qui décide de partir à l’aventure pour vivre des expériences extraordinaires. (1.32)
7: l’HOMME LITTÉRAIRE… Un chevalier errant, c’est tout d’abord un personnage, qui comme l’expression l’indique, ERRE, c’est-à-dire dans son sens premier, un personnage en mouvement, ce qui le définit donc, c’est le voyage, l’aventure, puis ensuite LE VOYAGE SANS BUT PRÉCIS… (2.08)
8: Or , l’errant,c’est un des thèmes les plus anciens et les plus prolifiques de toute la littérature … comme si un personnage ou un héros ne pouvait se définir que par le mouvement qui le pousse à sortir de chez lui … Le chevalier errant s’inscrit directement dans toute cette tradition… PUISQUE L’ERRANCE EST LE PRINCIPE MÊME DE SON AVENTURE… (2.22)
9: Il est impossible de ne pas rappeler que la première grande oeuvre de la culture occidentale présente déjà un personnage errant…il s’agit … il s’agit bien sûr d’Ulysse, dans l’Odyssée qui met de très nombreuses années avant de pouvoir rentrer chez lui … à Itaque… (2.35)
10: de manière plus large, les contes et les légendes… poussent presque toujours sur l’errance des personnages qui , au fil des épreuves, se découvrent, se transforment et accomplissent des quêtes qui les modifient en profondeur… (2.45)
11: c’est alors qu’à la fin du 12ieme siècle… un nouveau personnage errant fait son apparition… LE CHEVALIER ERRANT… Cette invention, on la doit à plusieurs auteurs… mais celui qui a eu un rôle décisif se nomme CHRÉTIEN DE TROYES.