8 FÉVRIER 2022…. VERSION …DEUX PIERROTS ….DU 45 MINUTES-CONFIDENCES POUR ORIzON

 

24 AVRIL 2021 … 132 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU  VIEUX MONTRÉAL … LES DEUX PIERROTS …. REINHOLD WUERTH … MULTIMILLIARDAIRE …  ET LE RÊVE DE

                      PRÉSENTATION 

Dans l’ère de l’après-covid ou le monde des affaires aura changé du tout au tout…

La boîte à chansons. …les Deux Pierrots du Vieux Montréal, qui depuis sa création en 1974 , a quand même duré 47 ans après avoir accueilli des millions de personnes un peu partout à travers le monde ….. a fait de Pierrot Rochette, son co-fondateur … une légende vivante  …. dont la vision philosophique de la joie de vivre en milieu de travail repose sur 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art:  Quel est ton rêve? dans combien de jours? qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Comment serrer de nouveau la main à l’impossible … en imaginant l’avenir de son milieu corporatif tout en favorisant d’abord l’épanouissement du rêve de chaque personne humaine qui le compose et cela dans la philosophie même avec laquelle le deux Pierrots a conquis le k-oeur de plusieurs générations?

Tel est le fondement des propos du 45 minutes-confidences de Pierrot … dont chaque anecdote constitue en soi un hymne à la beauté du monde tel qu’il l’a fait vivre sur scène, soir après soir, à son public … dans ce qu’il représente lui-même aujourd’hui pour notre mémoire collective… celle racontée par Simon Gauthier dans son conte philosophique … le vagabond céleste ….  et cela à travers toute la francophonie … comme celle chantée par Fred Pellerin dans l’interprétation d’une des compositions de Pierrot …..  la chanson du camionneur … que Fred refait systématiquement en rappel de chacun de ses spectacles.

Dans son 45 minutes confidences  … lorsque Pierrot  nous raconte… comme si on était autour d’un feu de camp … ce que fut….  jadis … la boîte à chansons des deux Pierrots dans le vieux Montréal…. c’est la magie de l’après-covid qu’il convoque, en nous rappelant l’importance de croire à l’impossible en gagne, en vraie gagne chantante, comme y en avait tous les soirs aux deux Pierrots.

Mes très bons amis, accueillons chaleureusement notre conférencier de la soirée, Monsieur Pierrot Rochette.

Le Deux Pierrots, Montreal - Photo de Le Pierrot/Aux deux Pierrot, Montréal  - Tripadvisor

LA CHANSON DU CAMIONNEUR …………. I

1) J’suis dans mon camion 60 heures par semaine, j’t’aime… des fois j’triche un peu j’fais des heures pour nous deux, on dormira plus tard, quand on s’ra des bons vieux… moi je vis juste pour toi j’ai hâte à fin de semaine j’t’aime…

————

moi je vis juste pour toi j’ai hâte à fin de semaine j’t’aime … d’être capable de dire ça à la femme qu’on aime…c’est extraordinaire… c’te phrase -là m’est venue d’un homme qui vivait vocationnellement son amour pour sa compagne … j’ai pas pu faire autrement que la coller telle quelle sur ma musique.

Quand j’ai écrit la chanson du camionneur… jamais j’aurais pu m’ imaginer que 10 ans plus tard, Fred Pellerin la chanterait en rappel dans tous ses spectacles ….

Parce que moi …. j’étais d’abord un philosophe de formation universitaire … dont le rêve philosophique…. était de  soulager la condition humaine … mais curieusement, c’est par des prestations sur scène  … que la vie m’a amené à la création d’une boîte à chansons.

—————

4)  EST-CE QU’Y EN A …. PARMI VOUS AUTRES…. QUI ONT DÉJÀ ÉTÉ…  AU MOINS UNE FOIS DANS LEUR VIE… À LA BOÎTE À CHANSONS LES DEUX PIERROTS DANS LE VIEUX MONTRÉAL?

5) C’est pas pour rien que je vous pose la question… parce que… ….. voyez-vous … même ce soir… j’arrive pas à croire.. qu’un gars… dont la passion est de faire de la recherche en philosophie  …  juste parce qu’y avait  aussi une guitare dans ses mains… pis des belles chansons émouvantes dans son k-oeur  a pu avoir été…… ce Pierrot chansonnier … co-fondateur de la boîte à chansons les deux Pierrots dans le Vieux Montréal….  qui …. depuis sa création en 1974… a quand même duré 47 ans… après avoir accueilli des millions de personnes d’un peu partout à travers le monde….

Y FAUT VOUS IMAGINER LE DÉCOR … UN CERTAIN SOIR D’ÉTÉ 1974… QUAND LE VIEUX MONTRÉAL RESSEMBLE À UNE CARTE POSTALE …

PARCE QU’IL EST LÀ L’ENJEU….

8) Après 3 ans d’angoisse pis d’épuisement social…… On va faire comment pour bâtir l’avenir ….. en gang, en vraie gang chantante et confiante… comme y en avait tous les soirs aux deux Pierrots en 1974?….

9) La chanson du camionneur a été écrite à partir de 4 questions philosophiques …. les 2 pierrots ont été vécu par moi sur la scène à partir de 4 questions philosophiques … même le 45 minutes confidences ou je vais vous raconter des anecdotes au sujet des deux Pierrots a été imaginé par moi à partir de 4 questions philosophiques… qui vont peut-être bouleverser votre vie comme elles ont bouleversé la mienne :

————-

————————————

Un …. Quel est ton rêve? ( J’aimerais vous faire découvrir l’importance du rêve dans une vie humaine )

deux … Dans combien de jours? ( Pour réaliser un rêve, il faut prendre la décision de partir à sa conquête )

trois …Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve? ( un rêve c’est dabord la somme de petits pas au quotidien). )

quatre ….  Et comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde? ( mais j’vais te donner une partie de la réponse… prends soin du rêve de celui ou celle qui aurait eu aucune chance dans la vie… si y avait pas serré la main à l’impossible à travers toé)…

c’est de d’ca qu’on va parler dans le 45 minutes-confidences qui va suivre…. des 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art en milieu corporatif.

 

JRue de la Commune, Vieux-Montréal, by the artist france lefebvre artiste  peintre | Gallea

1) Mais ce que je me rappelle surtout… Cest que… les soirs d’été  1974 … au deux Pierrot dans le Vieux Montréal …  les gens nous arrivaient de partout à travers le monde … avec des blessures autour du k-oeur qui paraissaient pas…

Des blessures bien cachées dans un costume de vie …  que chacun portait avec une certaine insouciance… que tu sois concierge,  docteur, professeur, artiste, délinquant, bohème qu’importe…t’étais fier de qui t’étais …pis dans ton habillement, si simple soit-il … ça paraissait.

————–

2) pis le plus émouvant …quand je regarde ça à partir d’aujourd’hui…c’est que chacun avait pris la peine de se dessiner dans le visage  un beau masque social  …  dont le design …rehaussait un sourire … parce que chacun avait confiance en l’avenir…

3) et nous autres, les chansonniers, notre rôle, notre job, c’était de faire en sorte que chaque personne humaine qui rentrait aux deuxPierrots … … qui arrivait avec des blessures autour de son k-oeur, son costume de vie, son beau masque social … puisse s’en libérer le temps d’une chanson… que son k-oeur puisse enfin battre en harmonie avec le k-oeur des autres …. au moins le temps d’une chanson.

4) quand j’y repense ce soir, c’est pas croyable… juste avec nos chansons …y se passait quelque chose d’extraordinaire… c’est-à-dire que, l’ensemble de la salle faisait en sorte que… ça devenait transparent …et au fur et à mesure qu’on chantait… le k-oeur des gens battait … y battait au rythme de nos chansons … c’était tellement vrai que quand on commençait la veillée on aurait dit que c’était l’orchestre symphonique qui s’accordait…

5) et soudainement, soudainement, la salle en entier… jouait la musique des battements de k-oeur de ce que c’est que de vivre une vraie joie… en gagne… en vraie gagne… comme y en avait tous les soirs aux deux pierrots en 1974. LES COEURS DES GENS DEVENAIENT SOUDAIN LES BATTEMENTS SYMPHONIQUE DU COEUR MÊME DE CE QUI FAIT HUMANITÉ EN CHACUN DE NOUS.

Fermeture d'une véritable institution du Vieux-Montréal: Un des 2 Pierrots  est un Latuquois

ON ÉTAIT 2 PIERROTS À PRENDRE SOIN DU K-OEUR DES GENS PAR LA SCÈNE

7-2: voici venu le moment
de rendre hommage à l’autre Pierrot
décédé aujourd’hui
Pierrot David
à qui j’avais demandé de monter la boîte avec moi
et qui porterait nos deux prénoms
LES DEUX PIERROTS
 
7-3: Pierrot David a représenté pour moi
ce génie de l’animation  
qui à 19 ans seulement possédait toute la prestance
et les habilités naturelles pour que je peigne son immense talent
en complicité avec le mien pour en sculpter
à travers un traité des lois de l’animation de foule
les paramètres vérifiables que j’illustrerais un jour en séances de micro-décodages, 5 secondes scènes, 5 secondes public… par vidéo 
7-4: Robert Ruel, Pierrot David, Pierrot rochette… 
nous avons inventé la joie de vivre par la chanson animative
et cela m’émeut beaucoup de vous avoir raconté cela ce soir.
2 Un certain soir de 1974
un homme d’affaire génial, nommé Robert Ruel
est venu me voir au café St-Vincent pour me dire:
Pierrot
j’ai le cancer,
je dois être opéré,
on va m’enlever un poumon
mon dancing bar, les mouches à feu
a été victime d’actes criminels
ils ont tout détruit à l’intérieur.
quand le local sera rénové
tu viendrais-tu ouvrir une boîte à chansons avec moi?
 
——————-
 
6-3: Mais j’ai dis Bob: Pourquoi moi?
ben y me dit: parce que t’es différent.
 
———————
 
6-4: J’ai dis Bob
ton bâtiment est mal situé
la façade paye pas de mine
le café St-Vincent ou je chante tous les soirs
donne sur la ruelle des peintres
c’est un immense succès
avec des files impressionnantes
et quand la porte de garage est ouverte par beau temps
même la rue se met à fêter.
 
6-5: Bob
compétitionner avec ça
c’est impossible
7-1: et c’est là
que les mots de mon grand-père Lucien
me sont revenus
quand le k-oeur te débattra de tous les bords
quand y voudra même te sortir du corps
quand tu auras dans les yeux
les larmes de joie de ta grand-mère Lumina
quand tu auras dans les pieds
la paire de bottes pour aller plus loin dans la vie                                        de ton grand-père Lucien
tu sauras que c’est  l’impossible lui-même 
qui est en train de te serrer la main
PARCE QUE DANS LA VIE
SEUL L’IMPOSSIBLE EST VRAI

—————

Photographes de l'impossible

1) tout ce que je vous conte là… aujourd’hui je réalise que … j’ai pu le vivre…  … parce que… un certain soir de mon enfance …mon grand-père Lucien.. m’avait laissé avec une phrase .. qu’il m’avait répété 3 fois:

2) mon ti-gars… mon cher ti-gars ….dans la vie, seul l’impossible est vrai (3)..

 
7-5: ce soir,  J’ai la conviction                                                                                  que la phrase de mon grand-père Lucien
qui a fait la beauté de mes rêves ,                                                                              qui a fait les deux Pierrots, 
qui a fait le vagabond-poète que je suis devenu
qui a fait que je suis devant vous ici ce soir
pourrait aussi faire
de chacun de vos coeurs
rassemblés dans cette salle
qui m’avez écouté raconter mon histoire
un nouveau deux Pierrots
pour fêter l’avenir
en gagne, en vraie gagne
chantante et heureuse
comme y en avait tous les soirs
en 1974
aux deux Pierrots de ma jeunesse
 
et c’est la sagesse de mon grand-père Lucien                                                  qui ce soir s’adresse à vous à travers moi pour vous dire
 
gagne
N’oubliez jamais
que dans la vie
seul l’impossible est vrai.

————–

—————————–

3) quand je suis devenu philosophe.. après de longues études universitaires …. bien sûr… j’ai été surpris du fait que… tout ce qui m’est resté de ma vie étudiante … c’est la phrase de mon grand-père Lucien … dans la vie seul l’impossible est vrai… qui a comme viré en une question plus fondamentale …qui va peut-être bouleverser votre vie comme elle a bouleversé la mienne… et la question est celle-ci:

4) COMMENT ON FAIT DANS CHACUNE DE NOS VIES POUR SERRER LA MAIN À L’IMPOSSIBLE?

—————-

L’ÉCRIVAINE AU K-OEUR D’OR
chanson
 

Jamais l”écrivaine au k-oeur d’or …. tu sais

n’aurait décrit l’Abitibi ……………………..ainsi
sans les joies les peines de ses tout……..petits
petits enfants, dont elle berçait… tous les secrets
 
tous les secrets
tous les secrets…
 
qui lui rajeunissait le bout ……………… des doigts
quand elle caressait leurs visages ……de soie
quand elle embrassait leurs larmes é…..blouies
quand elle chantait leurs prénoms de ….sa voix
 
————–
 
Jamais l’écrivaine au k-oeur d’or … tu sais
n’aurait décrit l’Abitibi…………………ainsi
sans Joséphine, Évangéline, Édouard
sans Éloise, sans Rosalie ………… leurs beaux secrets
 
leurs beaux secrets
leurs beaux secrets 
 
qui lui rajeunissaient le bout des doigts
même si c’était au téléphone parfois
que ses petits disaient  je taime… ma mie
des je t’aime aux parfums de feu …de joie.
 
—–
jamais l’écrivaine au coeur d’or…. tu sais
n’aurait décrit l’Abitibi  ……………….ainsi
sans ses amours,  au k-oeur d’une lon …gue vie
qui font de tous …ses grands romans … le vrai secret
 
LE VRAI SECRET
LE VRAI SECRET
 
qui lui rajeunissait le bout des doigts
quand ses enfants et ses petits enfants
un jour sont arrivés tous en même temps
pour lui dire Claire oh Claire oh bonne fête
toi l’écrivaine au k-oeur d’or
qu’on adore.
 
Pierrot vagabond