JEUDI 24 JUIN 2021…. TRAITÉ DES ABS… SUITE DE LA RÉFLEXION À PROPOS DE L’EXPOSÉ DES TROIS FORMES D’ERRANCES (FANTOMATIQUES,AXIOLOGIQUES ET POÉTIQUES) DANS LE SOCLE ABS-JETAL DE L,ABS-XISTENCE

Michel le concierge - YouTube

(2991) (3 mai 2019)

COMME LE DIT SI BIEN MON PARTENAIRE DE RECHERCHE ET AMI MICHEL LE CONCIERGE: «LES NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES SONT DES VOYAGEURS SANS DESTINATION CONNUE… EN CONSEQUENCE DE QUOI L’ERRANCE POÉTIQUE REPRÉSENTE LA CONTRIBUTION LA PLUS ÉLEVÉE À L’OEUVRE DE LA PAIX UNIVERSELLE…. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EN DÉCOULANT EN REPRÉSENTE LE SENS SUPRÊME DE L’EXISTENCE DE L’HUMANITÉ SUR TERRE, METTANT FIN NANO-INSTITUTIONNELLEMENT AUTANT À L’ERRANCE FANTOMATIQUE QU’À L’ERRANCE AXIOLOGIQUE SYSTÉMIQUEMENT ET HISTORIQUEMENT CONSTITUÉS PAR CES ÉTATS HOBBIENS, CRIMINELS DE DROIT COMMUN MIS AU BAN DE L’HUMANITÉ ET DE LA NATURE HUMAINE….. QUE PLUS UN NANO-ENFANT NE MEURE SUR TERRE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE.

1er Nano-Citoyen planétaire... / Mike le concierge !... - YouTube

———————

Tout notre doctorat ( Auld, Woodard, Rochette) repose en fait sur les axiomes suivants… Sur terre, il existe trois formes d’errance… l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique, le tout découlant de la dynamique entre errare/itérare.

L’errance (étiquette) provient éthymologiquement de deux branches… l’errare (l’égarement) et  l’iterare ( le projet initiatique).

Pierre Rochette et Alexis Lemieux, après 2 ans de recherche à l’UQAM,  inventons donc un nouvel outil théorique … LES DYNAMIQUES DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX …..

Quand l’errare gagne sur l’itérare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’iterare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique ou initiatique.

L’objectif du doctorat (Auld, Woodrad, Rochette) m’apparaît être celui-ci: Comment donner accès à l’errance poétique sur terre à tous, et en particulier à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre par une invention …… la nano-citoyenneté-planétaire ……  consacrée à une justice épistémique pour toute vie personnelle oeuvre d’art à partir d’une logique de paix?

Les deux premières errances ( l’errance fantomatique et l’errance axiomatique) sont des expressions d’une logique de guerre ontike (les conflits du réel guerrier) … la troisième errance ( l’errance poétique) est l’expression d’une logique de paix onti-kha-tive.( les contemplations du réel onérique par le chemin initiatique du rêve big bang)

———-

Toute l’expérience de l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste consista à explorer en radicalité enchantée l’errance poétique tributaire d’une logique de paix au travers de ses différentes métamorphoses de vagabondage  pour  en découvrir les lois du merveilleux permettant l’invention d’une institution parlant au nom des errants fantomatiques de la terre de façon à déployer une métaphysique onti-kha-tive invitant  les errants axiologiques à sortir de toute logique de guerre. Cette institution de la nano-modernité issue de la logique de paix par l’errance poétique sur terre porte le nom de NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

———-

L’objectif étant d’en inventer les lois d’une justice épistémique dans une métaphysique de la paix onti-kha-tive … pour que nous soyons radicalement dans une logique de pays oeuvre d’art inspirée  par l’errance poétique de l’archétype hologrammique du vagabond céleste vécue dans ses différentes métamorphoses de ses vagabondages.. S’ARTICULANT SOUS UNE QUÊTE INITIATIQUE ENCHANTÉE RADICALE…. et non dans une logique  de polémique d’errance axiologique ou fantomatique.

———–

C’est ainsi que la première loi…. CELLE DES  TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,,,,,nous permit de constater que Marlene Auld, devenant Marlene la jardinière, prenait soin de la beauté du monde en action sous les critères mêmes de ce que PIERROT VAGABOND vécut comme errance poétique, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser.

———–

Mais cette première loi des archétypes hologrammiques….nous permit aussi de constater que Michel Woodard, devenant Michel le concierge vivait d’énormes colères philosophiques (de là l’invention de sa philosophie d’en bas) à partir de sa posture d’errant axiologique , vivant des victimisations au quotidien sur son travail le rendant aussi très sensible à l’errance fantomatique et parfois errant fantomatique lui-même dans sa chair , donc aussi profondément blessé par la logique de guerre, mais sans en avoir encore  les mots pour le théoriser…Alors qu’il avait toujours eu les mots pour l’exprimer…..tout en ayant vécu en majeure un rêve big bang par son amour oeuvre d’art pour Marlene, qui lui donne un réel accès aux paramètres même de l’errance poétique…

———-

ce qui fait que son archétype hologrammique de Michel le concierge en fait un formidable objet problématologique de notre laboratoire de justice épistémique par une sculpture des lois de la logique de paix….. que réclame son remarquable documentaire  LA PELLE JAUNE.

———

W.E.B. Du Bois | Biography, Education, Books, & Facts | Britannica

 

Je te cite Un texte du grand anti-esclavagiste W.E.B. Dubois dans son chef d’oeuvre …les âmes du peuple noir…dans son chapitre sur Alexandre Crummel…

W.E.B. DUBOIS

C’est ainsi que cet homme à l’aveuglette, marchait en quête de lumière; tout cela n’était pas la vie – c’était l’errance sur cette terre d’une âme en quête d’elle-même, la lutte de celui qui cherche en vain sa place dans le monde, hanté sans cesse par l’ombre d’une mort même – la disparition d’une âme qui a manqué à son devoir. Il erra pendant vingt ans- pendant plus de vingt ans; et pourtant une question, irritante et lancinante, dévorait sans répit son entraille…… cet étrange pèlerinage ne vous surprendra pas… Débarrassé de la tentation de la haine, brûlé par le feu du Désespoir, vainqueur du doute et armé pour le sacrifice contre l’humiliation, il rentra enfin chez lui, à travers les mers, humble et fort, doux et déterminé. Il s’inclinait devant tous les sarcasmes et les préjugés, devant toutes les haines et les discriminations, AVEC CETTE RARE COURTOISIE QUI EST L’ARMURE DES ÂMES PURES.

——————-

intitulé FIGURES DE L’ERRANCE (L’HARMATTAN, 2007) ….

” Errer possède un double sens. Un premier venant du latin errare signifie aller de côté et d’autre, au hasard, à l’aventure. Référence à la pensée qui ne se fixe pas, qui vagabonde. Laisser errer signifie alors laisser en toute liberté…

Mais ce verbe signifie aussi se tromper, avoir une fausse opinion, s’écarter de la vérité. Par le passé, l’errant était celui qui errait contre la foi, c’était le méchant, l’infidèle, le pécheur. Ici l’errance conduit à l’erreur: Le littré donne d’ailleurs comme définition de erreur: ACTION D’ERRER CA ET LÀ. ACTION D’ERRER MORALEMENT OU INTELLECTUELLEMENT, ÉTAT D’ESPRIT QUI SE TROMPE. On parlera ainsi d’errement

Mais ce verbe errer ne doit pas être confondu avec un autre, qui se trouve dans l’ancien français et qui signifie, aller, voyager, cheminer, verbe qui était très employé sous cette forme, venant du bas-latin iterare. C’est ce verbe qui est usité pour parler DU CHEVALIER ERRANT, du JUIF ERRANT,

ce personnage imaginaire tant peint par Chagall, que l’on suppose condamné à voyager incessamment jusqu’à la fin des temps. C’est aussi Zarathoustra, voyageur errant. Ici existe donc l’idée de voyager même si c’est au hasard.

L’errance peut s’envisager au moins sous deux aspects: D’ordinaire, elle est associée au mouvement, souvent À LA MARCHE, à l’idée d’égarement, à l’absence de but. On la décrit comme une obligation à laquelle on succombe sans trop savoir pourquoi, QUI NOUS JETTE HORS DE NOUS-MÊMES, et qui ne mène nulle part.


L’errance, toujours vue sous cet angle, s’accompagne d’incertitude, de mystère, d’angoisse et de peur. C’est une épreuve. Elle est perte de soi-même. CETTE CONCEPTION DE L’ERRANCE NÉGATIVE envisage l’errant comme un être égaré, désoeuvré, à la dérive, sorte de SDF de notre période contemporaine. Mais l’errance est-elle toujours l’expression d’une crise? Faut-il n’envisager que les affres de l’errance? Sans doute pas car elle possède de nombreuses autres facettes.

En référence au second verbe errer (iterare), être errant c’est être, à un moment donné, SANS ATTACHE PARTICULIÈRE, ALLANT D’UN LIEU A L’AUTRE, EN APPARENCE SANS VÉRITABLE BUT. En apparence seulement car l’errance EST UNE QUÊTE: une quête d’autre chose, d’un autre lieu qu’Alexandre Laumonier appelle LE LIEU ACCEPTABLE.

L’errance pose en effet un certain nombre de questions concernant le lieu, l’espace, le mouvement, le temps. Cette recherche du lieu acceptable distingue l’errance du voyage.

Voyager, c’est quitter son domicile ordinaire pour l’inconnu, sachant que le voyage n’est vraiment jamais accompli qu’avec le retour. Dans le voyage, il n’est pas recherché un autre lieu ou vivre. Le voyage est un éloignement momentané…. ( MOI JE NE VOYAGE JAMAIS SIMON)

 

Cela dit, d’autres voyages s’apparentent à L’ERRANCE telle qu’elle vient d’être évoqués (iterare). VOYAGE INITIATIQUE À LA DÉCOUVERTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES DANS UN REVE DE L’AILLEURS (CA C’EST MOI LE VAGABOND CELESTE SIMON) tel qu’en firent l’expérience Rimbaud, Gauguin ou les hippies des ann.es 1970 sillonnant l’Inde. Long périple à la recherche de ce lieu acceptable dont l’inattendu, l’inconnu et l’errance sont les composantes.

Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube

Dans cette errance, l’objectif n’est pas de se perdre mais de se trouver. L’errance est la quête incessante d’un ailleurs. Du fait de cette quête, généralement. IL N’EST PAS ENVISAGÉ DE RETOUR EN ARRIERE (ca c’est le vagabond céleste Simon) c’est à dire de retour à l’endroit dont on a senti le besoin de partir.

Jocelyne Germain – YouTube

Car l’errance relève de LA NÉCESSITÉ INTÉRIEURE, NÉCESSITÉ DE PARTIR, DE PORTER SES PAS PLUS LOIN *** (les fameuses bottes pour aller plus loin dans la vie) et son existence ailleurs.

————-