VENDREDI 18 JUIN 2021…. TRANSCRIPTION-ZOOM DU 5IÈME EXPOSÉ DU TRAITÉ DES ABS… L’ABS-JET ET LE SOCLE ABS-JETAL

ABSJET ET SOCLE ABS-JETAL

1) RÉSUMÉ DES DERNIERS ZOOMS SUR LE TRAITÉ DES ABS…

1 : alors, l’exposé de cette semaine … va finalement être en deux parties… Dans le traité des abs, on va aborder… une notion qui s’appelle abs-jetal… Dans la première définition… on va parler de la différence entre un OBJET qui est un ABS-JET … et un CORPS HUMAIN… qui est un SOCLE ABS-JETAL… et dans la deuxième partie, on va élargir la définition en emmenant trois configurations qui sont… L’ERRANCE FANTOMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE. (01.06)

2 : Donc, on va le déployer lentement .. et on va élargir la définition du socle abs-jetal … pour qu’à la fin, on puisse être prêt pour passer à l’autre notion … très importante… qui est L’ABS-BIG BANG NANO-COSMOLOGIQUE… ou la définition même d’un cœur humain. (1.33)

3 : alors j’ai habitude de commencer toujours par un résumé… des zooms antérieurs… pour que le processus même du chercheur , vous en deveniez très intimes avec la démarche … la méthodologie et l’argumentaire… plus qu’intimes… c’est-à-dire que comme Michel cette semaine, qui m’écrit… j’ai une idée… qu’à un moment donné on devienne, dans les petits détails … des cocréateurs… parce que … l’ensemble de ce processus … qui vérifie le cœur humain… nous éclaire dans nos propres vies. (02.13)

4 : Alors, on commence dans l’item 1… qui est un résumé des derniers zooms sur le traité des abs … mais dans son processus de pensée… j’écrivais…  A bien y penser… le traité abs est un traité du cœur… surtout que dans le tout ier zoom… nous sommes partis de la notion, par nos 6 témoignages de vie, que chacun  avons vécu à un moment donné … UNE CRISE D’ABSENCE DE SENS DANS CHACUNE DE NOS EXISTENCE …

5 : Dans le mot abs-ence… naturellement, y a le mot abs … donc c’est sûr que j’avais été vois une définition du dictionnaire …. de AB …  pour me rendre compte à mon grand étonnement … que abs… ça veut dire CŒUR. Définition sur laquelle j’ai déposé un premier axiome poétique. Un axiome, c’est un pari … c’est partir d’une idée qu’on prend temporairement pour vraie… pour pouvoir au fur et à mesure de nos raisonnements … émettre des hypothèses qui vont nous permettre de soupeser… la probabilité que cela soit vrai … dans l’ensemble de la pensée qui nous habite… (3.44)

6 : Alors, dans le traité des abs… à partir du fait que abs est un cœur… par définition… J’ai pris le pari … de l’axiome suivant…. surtout après nous avoir écouté les 6 … J’ai pris le pari que le sens de la vie … est relié à un rêve unique à chacun de nous …  bien logé au fond du CŒUR  de chacun de nous….  QUI RESURGIT…. lorsqu’une personne humaine …  que chacun de nous est … se retrouve blessée soudainement …. par un manque de sens dans sa vie …. et voilà que se pose en toute urgence… je dirais même dans une optique de vie ou de mort …  la question  ….  QUEL EST TON RÊVE? (4.50)

7 : et cette question… quel est ton rêve? … me semble se déployer dans un champ de recherche qui m’apparaît être, suite à nos conversations zoom …  celui de la POÉSIE KANTIQUE… qu’il ne faut pas confondre avec la science et son champ de la physique quantique, quoi qu’explorant par l’art de vivre L’ÉPOPÉE D’UN RÊVE BIG BANG QUI NOUS EST UNIQUE … selon de troublantes contre-intuitions éblouissantes, à travers CE QUE Michel a appelé dans le dernier courriel  …. des ÉVÉNEMENTS.BIG BANG … … qui me semblent se vivre… hors temps, hors réalités, hors servitudes … accompagnés du fait même qu’une personne humaine peut en témoigner de l’énigme … accompagnés du fait même qu’une personne humaine peut en témoigner par le récit de l’énigme QUI CHANTE EN LUI OU ELLE  … et cela par les aléas de ce qui lui semble le récit de sa propre vie personnelle œuvre d’art en marche vers son rêve.

8 : Donc… dans le traité des abs, ou traité du cœur …. nous avons aussi posé l’hypothèse, dans le dernier blogue,  que LA QUESTION … QUEL EST TON RÊVE…  séparait l’existence de L’ABS-XISTENCE  Et que .l’ESPACE-INTÉRIEUR MÊME ..de la question … QUEL EST TON RÊVE?  ….. CONSTITUAIT UN NON -ESPACE-TEMPS UNIQUE … c’est-à-dire… un HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE… ou se vivaient, comme si on tournait de petits films d’ABS-RÊVANCES ENCHANTÉES qui une fois archivées …semblent se  métamorphoser en DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR. …. ou…. si on y pense bien …. en DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU RÊVE BLOTTI AU FOND DU CŒUR DE TOUTE VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART EN DEVENIR. (7.31)

9 : Ceci dit ….  DANS LE DERNIER BLOGUE DE JEUDI PASSÉ, nous avons poussé un peu plus loin l’intuition pour dire que  dans l’intérieur du cadre de tournage de ce petit film-là … c’est-à-dire DANS SON NOYAU MÊME … semblent se dialoguer deux notions… … La première étant celle D’ABS-CONSTELLATION… la deuxième, celle de CHAMPS DE RÊVONS…. Nous nous somme servis d’une illustration d’une chanson … la quête de Jacques Brel …   à partir de l’intuition que toute chanson PORTE EN ELLE DES CHAMPS POÉTIQUES DE RÊVONS …

10 : Et nous sommes passés , la semaine passée, par cette chanson-là la quête de Brel, pour tenter de comprendre comment à partir du noyau big bang  … de la question… quel est ton rêve? …. se déploie, comme le dit si bien Michel ……  UN ÉVÉNEMENT.BIG BANG …  sous forme de CHAMP DE RÊVONS que j’ose maintenant appeler HOLOGRAMMISÉS….au sens ou … il semble que ce soit un fragment …  c’est-à-dire un fragment se déployant comme le design du tout. … donc poétiquement… et cela à prouver, à démontrer. (8.48)

———

11 : Donc, dans le bogue de jeudi passé….dans un ier temps, nous avons défini  l’abs-constellation de champs de rêvons comme DES PARTICULES DE LIBERTÉ implosant dans le noyau même de la question-bascule … QUEL EST TON RÊVE? sous forme D’ÉVÉNEMENTS BIG-BANG (MICHEL) en train de se filmer, pour s’archiver… dont l’expansion abs-xistentielle pourrait être comparée …. POÉTIQUEMENT ….AU BIG BANG MÊME DE L’UNIVERS… et à sa résultante, soit son bruit de fond cosmologique… 2,7k que nous les rêveurs équitables, nous osons décrire au niveau humain sous la formule… wow-t=2.7k? … c’est-à-dire, fais wow sur ton rêve, ne triche pas… et tu vivras l’impossible… soit la marche enchantée et graduelle vers ton rêve big bang….  par ton rêve big bang … DANS UNE EXPANSION DE CHAMPS DE RÊVONS SOUS LA PORME POÉTIQUE 2.7K?  (10.11)

12 : En conséquence de quoi …   cette semaine, dans le zoom … j’aimerais aborder une nouvelle notion… qui est  … LE SOCLE ABS-JETAL… dont nous tenterons de comprendre la dynamique poétique kantique… d’abord en explorant la notion D’ABS-JET…. cachée sous la notion d’objet … puis la notion de SOCLE…. ou CHAMP DE RÊVONS HOLOGRAMMISÉ… avant de mieux explorer le corps humain porteur d’un rêve big bang comme devenant … par pur effet de la question … quel est ton rêve?…..  sur la dynamique entre le corps et le cœur … comme devenant et se métamorphosant en UN SOCLE ABS-JETAL… (11.04)

 

c

) ALORS …. DANS L’ÉTIQUETTE DE SOCLE ABS-JETAL …. IL Y A DE SOUS-ENTENDU…  LA NOTION ……. D’ABS-JET…MAIS…. QU’EST-CE QU’UN ABS-JET?

UN ABS-JET…. SELON LE TRAITÉ DES ABS … EST… UN OBJET… QUI …. SOUS L’EFFET D’UNE ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS SE VIT COMME UN SOUFFLE POÉTIQUE MATÉRIEL ….  DANS ….   ET AU SERVICE … D’UN RÊVE BIG BANG POÉTIQUE IMMATÉRIEL…. LOGÉ DANS LE  … HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE. (11.48)

14 : Ce qui est fantastique, c’est que Didier, ce soir, lorsqu’il nous a parlé du piano, que lorsque tu l’accordes … il est porteur d’harmonies… qui nous a raconté un peu le récit de la première note qui vibre par empathie, par sympathie avec la troisième, c’est exactement dans l’idée que le piano… est une forme d’abs-jet… c’est-à-dire que les composantes poétiques qui l’animent … font de cet objet-là …un récit … patrimoinial immatériel … mais moi, c’est le 12 décembre 2019 … que le rapport entre l’objet et l’abs-jet …  m’est devenu intuitivement explosif … J’écrivais par exemple ce 12 décembre… Gaelle était présente d’ailleurs… ceci (12.47)

3) ….. 360 … 12 décembre 2019,

December 12, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

15 : La semaine passée… Yves Bergeron , directeur de l’observatoire du patrimoine à l’UQAM organisait une activité sur le déménagement de Forillon dans les années 60… Et comme Alexis Lemieux en est le bras droit… j’y ai été invité… Et soudain… dans le documentaire présenté par la dame… j’ai vu… j’ai vu ma notion de «D’ABS-JET» sur laquelle je travaille … Cela m’a rendu si joyeux… Un monsieur montrait un artéfact… un canot de course… racontant que ce canot avait été inventé par un monsieur qui y mettait son année à le créer parce qu’il voulait gagner la course de canot de l’année… Et il gagnait cette course… ce inventeur vendait son canot à celui qui était arrivé deuxième… avec l’idée de construire un nouveau canot encore meilleur pour battre celui qui avait acheté son canot de l’année précédentE… Wowwwwwwwwww…c’est exactement cela UN ABS-JET (14.12)

16 : COMMENTAIRE…

C’est exactement cela un abs-jet… c’est que la richesse immatérielle qu’il porte est plus forte que l’objet matériel.. donc l’abs-jet … pour moi… est à la base de la définition  du CORPS-OBJET… que l’on perçoit comme un SOCLE ABS-JETAL parce que cette personne humaine-là, parce que son corps abs-jetal … est porteur d’un rêve… (14.37)

4) DONC… QU’EST-CE QU’UN SOCLE ABS-JETAL?

C’EST UN CORPS-HUMAIN-OBJET … QUI… SOUS L’EFFET D’UNE ABS-CONSTELLATION DE CHAMPS DE RÊVONS ….. SE VIT COMME UN SOUFFLE POÉTIQUE  HOLOGRAMMIQUE MATÉRIEL  ….. SOUS FORME D’ABS-JET….

C’EST-À-DIRE …. DANS …ET AU SERVICE D’UN RÊVE BIG BANG POÉTIQUE IMMATÉRIEL…. LOGÉ DANS LE …… HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE DU NOYAU DE LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? …. …

ET CELA… TEL QU’IL SE RÊVE AU COEUR DU COEUR HUMAIN DE TOUTE VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART EN DEVENIR. (15.31)

—————

17 : J’aimerais apporter au dossier un article qui est sur internet qui date de … décembre 2009 … C’est quelqu’un… qui m’a rencontré comme vagabond … y pensait que j’étais un itinérant … au café l’itinéraire… il raconte ceci : (15.45)

5) ……. 2366.. 27 OCTOBRE 2018,

EN DÉCEMBRE 2009…. AU CAFÉ L’ITINÉRAIRE… UNE RENCONTRE-ARCHIVE AVEC L’ARCHÉTYPE LE VAGABOND CÉLESTE CONFONDU AVEC UN ITINÉRANT PAR LE DIT MONSIEUR DES MEDIAS WEB

October 27, 2018 Pierrot le Vagabond Chercheur

….. DÉCEMBRE 2009
1102 .. ARCHIVES POUR DOCTORAT DU SITE WEB 102.3 RPM
18 : Pierrot le rêveur équitable
Rencontre inoubliable avec le rêveur équitable Pierrot Rochette
Cette semaine, je suis allé dîner au Café l’Itinéraire et comme il n’y avait pas beaucoup de place pour s’assoir j’ai demandé à quelqu’un si je pouvais lui tenir compagnie, cette personne m’a répondu…avec plaisir……Après quelques bouchées d’un délicieux et copieux repas, nous avons commencé à parler de tout et de rien. De fil en aiguille, j’ai commencé à découvrir un homme qui, à priori, me semblait,  je l’avoue honnêtement, un itinérant comme les autres. Quelle ne fut pas ma surprise au contact de cet homme à l’esprit vif, d’une grande culture, poète au grand cœur et d’une sensibilité que j’ai rarement vue depuis longtemps. Une belle phrase qu’il a dite m’a fait beaucoup réfléchir, surtout dans cette période de surconsommation où les valeurs d’amour à autrui, de partage, de sensibilité ne sont plus très à la mode…
Un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et cela, sans intérêt personnel caché. Vous imaginez un peu, prendre soin du rêve d’une autre personne sans rien demander, n’est-ce pas formidable tout cela, d’une grande sagesse, d’une grande générosité, que de pouvoir faire, tous ensemble, ne serait-ce qu’une toute petite partie de ce qu’a fait ce Monsieur?

je crois que le monde où nous vivons s’en porterait peut-être un peu mieux. Mais qui est ce Monsieur?… c’est Pierrot Rochette, le rêveur équitable, qui fut co-fondateur de la boite à chanson Les Deux Pierrots dans les années 1970, Pierrot décida de donner tous ses biens pour devenir un ermite des routes en parcourant tous les chemins du Québec pour aller à la rencontre des gens (des rêveurs) et leur serrer la main. Son but? tout simplement marcher pour allumer le rêve des personnes qu’il rencontre sur son chemin…Ce n’est pas beau tout ça!
Je vous présente donc Pierrot Rochette le rêveur équitable (18.32)

19 : COMMENTAIRE

Pour vous habiter dans mon monde, quand je suis là, je suis très conscient que je suis avec les itinérants …Je prends le costume le plus petit … qui est celui d’itinérant… qui est le plus petit … Je cache le vagabond intellectuel … et je vais manger ou c’est gratuit après avoir dormi dehors… mais je sens bien que mon corps et mon cœur .. J’ai pas les mots à ce moment-là que j’ai aujourd’hui … mais je sens bien, qu’en ayant pris la décision … de suivre mon rêve… de devenir vagabond, j’ai fait de mon corps UN DANSEUR DE RÊVE… MON CORPS DANSE MON RÊVE… nuit et jour… sans jamais souffrir ni de faim, si de froid, ni de soif, ni de saleté… mon corps est devenu un socle abs-jetal de mon rêve… J’en suis même étonné… J’ai pas les mots, j’ai pas les mots… aujourd’hui je les ai… Je suis impressionné… qu’est-ce qui se passe? … Pourquoi est-ce que je suis incapable de souffrir? Qu’est-ce qui se passe… Pourquoi je suis dans l’extase de mon rêve?  Sans arrêt…(19.49)

20 : Et j’ai une chanson … pour terminer cette première partie … qui témoigne du fait que, quand j’écrivais une chanson … c’était juste pour ne pas perdre la trace parfumée … de l’étonnement que le cœur et le corps soient UNIS PAR UN RÊVE… DANS UNE DANSE…  Donc j’étais pas très loin de chez Michel… J’aurais pu aller cogner chez Michel et Marlene, non … Je suis aller dormir en arrière de l’hôpital Ste-Justine … Y avait une clôture de broche, avec un trou dedans… C’était l’automne, c’était assez frais… et j’avais dans la tête de rencontrer UNE FEMME-CERVEAU … C’était le rêve de toute ma vie de rencontrer une femme-cerveau… Y en avait une que j’avaisd ciblé … dont le nom m’échappe… Mais Michel va s’en rappeler… (21.02)

21 : et je l’avais d’ailleurs rencontré comme vagabond à Ottawa… et j’étais allé la voir à sa table… et je lui avais dit… moi je vais transformer le Canada… Puis elle me regarde et elle me dit… Comment tu vas faire ça? … comme Picasso, que je lui dis, ta question n’est pas bonne… JE NE CHERCHE PAS, JE TROUVE… quand je reviendrai … le Canada sera transformé…. je te salue… (rire)… je vais vous chanter ma chanson pour terminer… et pendant que vous l’écoutez, j’aimerais que vous PUISSIEZ VOIR CE QUE MON RÊVE A FAIT POUR MOI… Il a fait de mon corps un poète… UN SOCLE ABS-JETAL AU SERVICE DE MON RÊVE… ce que je n’aurais pas pu faire moi-même… Lorsque l’on dit …oui… à la question … quel est ton rêve? … et qu’on pénètre au cœur du noyau … et que le noyau implose… sous formes d’abs-constellations… de champs de rêvons, toute la réalité semble se dénouer en champs de rêvons… même dans les moments les plus fous … et la chanson en témoigne… alors… en arrière de l’hôpital Ste-Justine… (22.21)

6) EN ARRIÈRE DE L’HÔPITAL STE-JUSTINE

COUPLET 1

En arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des JOS BINES
y a une clôture de broche un peu moche
avec un trou qui a l’air un peu croche

j’ai marche toute la nuit
en vagabond poète

avais besoin d’une cachette
pour lire le journal le Devoir
avant d’m’endormir un beau soir

REFRAIN

dans le cosmos
y a plein de trous noirs                                                                                                                                  qui avalent des soleils
par milliards

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’Devoir

COUPLET 2

en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos bines
j’ai passé au travers du trou noir
de la clôture, tel un soleil dans l’soir

pour tomber sur des feuilles
qui me craquent dans ‘dos

comme je craque
pour une femme cerveau
passionnée de ses mots
comme du chant des oiseaux

COUPLET 3

en arrière d’l’hôpital Ste-Justine
tout au fond du parking des Jos Bines
Ulysse rêve de sa Pénélope
Dulcinée sourit à Don Quichotte

j’ai spotte ben caché
sous le pont de Ste-Rose

un vieux carré d’ciment
pas d’clôture en avant
pour une nuit d’poésie
enflammée par sa prose

REFRAIN FINAL

dans le cosmos
y a plein de trous noirs

qui avalent des soleils
par milliards

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir
aspire toute ma lumière
quand j’la lis dans l’devoir

comme Chantal Hebert
dans son bel habit noir

quand je dépose
ma tête endormie
sous la douce page éditoriale
du Devoir

Pierrot
vagabond céleste (24.34)

————-

22) alors voilà la iere partie de l’exposé… c’est-à-dire du passage de l’abs-jet au socle abs-jetal… et dans la seconde partie, sera ajoutée… la dynamique des trois formes d’errances… l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique… voilà (24.48)

 

 

DISCUSSION ZOOM… GAELLE, PIERROT, DIDIER, NATHALIE, MARLENE MICHEL

GAELLE

23 : Moi j’ai une question, Pierrot, avant de passer à la deuxième phase…  J’ai pas saisi la différence fondamentale entre L’ABS-JET ET LE SOCLE ABS-JETAL… c’est pas clair… (25.01)

PIERROT

24 : Le socle abs-jétal, c’est réservé au corps humain et l,abs-jet… c’est réservé à un objet …  par exemple, LE PIANO DE DIDIER… ou LE CANOT DU MONSIEUR… donc la différence, j’ajoute le mot SOCLE ABS-JETAL … parce que le corps… devient à ce moment-là un abs-jet .. c’est-à-dire un côté matériel au service d’un rêve … c’est peut-être ça… comme dans l’exemple du canot, par exemple, ou dans l’exemple de Didier, du piano … ce qui nous reste… c’est que canot a gardé le parfum du monsieur qui a inventé ce canot-là pour battre son propre canot … un piano qui est parfaitement accordé garde un parfum des harmonies qui l’habitent… (26.07)

Donc le canot est un abs-jet… mais la différence c’est que… non seulement l’humain est un objet. Il est un socle abs-jetal… il est doué d’une conscience … c’est-à-dire une conscience à partir de laquelle il danse un rêve big bang … donc y a une conscience, il me semble, supplémentaire à l’abs-jet … de mon point de vue subjectif… donc l’abs-jet … et le socle abs-jetal, c’est la même chose, sauf que le terme abs-jet pour moi était réservé dans ma démonstration à un OBJET QUI A VÉCU UNE ÉPOPÉE D’UN RÊVE… tandis que le socle abs-jetal était réservé ç un corps humain qui EST RÉENCHANTÉ PAR LA QUESTION… QUEL EST TON RÊVE? … C’était juste ça ma petite différence, mais y en a peut-être pas. (26.41)

GAELLE

25 : et alors comment est-cve que tu reconnais un ABS-JET D’UN OBJET? (26.48)

PIERROT

26 : C’est une bonne question … J’en étais arrivé à penser que … tout objet est un abs-jet qui possède UNE MÉMORIE ABS-JETALE… mais qui ne nous est pas toujours disponible… Par exemple, dans l’appartement ici, toi et moi Gaelle, on sait que la plupart des objets qui sont ici … sont DES ABS-JETS qui ont été …          QUI PORTENT DES AURA D’UN RÊVE… alors je pense que tous les objets ont à quelque part UNE CAPACITÉ ABS-JETALE… et c’est peut-être là-dessus qu’un joue je voulais travailler LES QWALIAS… aussi LES TRACES DES QWALIAS SUR UN TERRITOIRE… Mais j,en suis rendu là dans mon exploration… Mais on n,a pas accès toujours à l’abs-jetualisation d’un objet… on n’y a pas toujours accès… (27.40)

GAELLE

27 : ok , y a une petite contradiction… si tu dis que le corps humain, parce qu’il est socle abs-jetal a une conscience supérieure à l’abs-jet … donc y a quelque chose de passif chez l’abs-jet … (27.56)

PIERROT

28 : je dis pas qu’y a une conscience supérieure à l’abs-jet… mais je dis que parce qu’on est des sujets… on a l’impression qu’y a une conscience… mais je soupçonne que c’est la même chose… qu’un objet a une conscience… mais on n’y a pas accès… nécessairement… on y a accès que rarement…. Je me suis mal exprimé à ce moment-là … Mais en réalité, Gaelle, au fond de moi-même, je suis convaincu que tout objet comme le corps humain a une conscience abs-jetale… équitable, égale… c’est juste que l’être humain quand il le vit… on a un accès privilégié à cet abs-jet là… Mais on n’a pas toujours un accès privilégié à  une roche, à un arbre… on n’a pas toujours un accès privilégié à LA MÉMOIRE ABS-JÉTALE D’UN OBJET… qu’on intuitionne par la poésie (28.44)

DIDIER

29 : Est-ce que je peux intervenir pour aller dans le sens de ce que tu dis Pierrot?… C’est que… deux remarques… après avoir accordé des milliers de pianos… je peux sentir les personnes à travers… le piano… en le jouant… et en l’accordant… et aussi… ça c’est un fait…  et aussi y a des antiquaires qui reçoivent des objets et qui disent non… cet objet je ne le prends pas dans mon antiquité … parce que je n’aime pas l’énergie de cet objet… et je pense que ça rejoint un peu ce que tu dis… qu’y a des objets qui ont une existence… une vie, qui ont une vibration… qui ont une aura… et puis… et ces objets, ben y sont différents les uns des autres… dans ce qu’ils dégagent… (29.37)

et puis, si tu veux, le côté humain ,si tu veux, le fait d’être le socle, comme tu disais… c’est que, en fait, quand je rentre en connexion avec ces abs-jets. Comme tu le dis… et bien. À ce moment-là, l’objet se met à vivre… y rentre en résonnance… et on le découvre… c’est pour ça que de jouer un instrument… moi c’est le piano… je joue plein d’instruments d’ailleurs, mais…pour un guitariste à un moment donné la guitare… (30.09)

On a regardé Willy Nelson l’autre jour en hommage à Cohen… et Willie Nelson, il a une guitare, il a tellement joué sur sa guitare qu’y a un trou … dans la guitare sur la table d’harmonie… Il joue avec la même guitare depuis des années .. sa guitare, c’est plus qu’un objet, elle est tellement vivante… et… moi je comprends très . très bien ce que tu exprimes avec ces nuances de l’homme … qui est le socle en fait, parce que le socle de l’objet … il devient le socle de l’objet… j’sais pas si je m’exprime bien là… (30.46)

PIERROT

30 : Vous permettez, Gaelle,… les êtres humains que l’on rencontre comme vagabond … Y en a… quand tu les rencontres… ce sont des objets parce qu’y sont jamais sortis de L’EXISTENCE… Y en a … ce sont DES SOCLES ABS-JETAUX… parce qu’ils n’ont vécu que D,ABS-XISTENCES… je pourrais donner l’exemple de Manda Parent… que j’ai assisté à la fin de sa vie avant qu’elle meurt… C’est une burlesqueure… Quand j’allais visiter Manda, entre deux spectacles, Je m’assoyais dans une chaise et elle se berçait sans dire un mot …  elle avait de grosses jambes, elle était malade… elle pouvait passer une heure sans dire un mot… HABITÉE PAR SON RÊVE… puis à vie… le rêve de sa vie… et soudain elle s’arrêtait.. elle me regardait… et elle me disait.. qu’ils étaient donc durs à faire rire certains soirs… et elle retournait… (31.52)

Les gens qui ont v.cu d’abs-xistence… dont leur corps a été UN SOCLE ABS-JETAL… dégagent une énergie qui est tout à fait… c’est comme du crystal… et sur la route, la différence entre les deux est coupée au couteau.. Y a des gens qui ne sont pas encore sortis de l’existence… de là quand je vais arriver avec des notions d’errance fantomatique, d’errance axiologique qui sont en rapport à l’existence et l,errance poétique qui est un rapport à l’abs-xistence… (32.29)

Et quand tu rencontres une personne …c ‘est pas une question d’âge, c’est pas une question d’expérience .. c’est comme des pianos de qualité, Didier… avec des énergies extraordinaires… Je termine avec un deuxième exemple pour laisser la parole… Y a une année comme vagabond, je me promenais avec une cassette d’un film que j’avais acheté… TOUS LES MATINS DU MONDW… avec Gérard Despardieu… qui raconte l’histoire d’un gars enfermé dans une petite maison (33.04)

Et un jour, je vagabonde le chemin , je crois de la Gaspésie … et y a un gars… y me voit avec mon bâton de parole , marcher, mon vieux chapeau, mon sac à dos… Y monte la route… il me reconnait… Y dit toi faut que je te parle… je l’sais que c’est à toi faut que je parle… On descend en bas… y a sa tente… une petite forêt, une petite ile, cachée en bas de la route… et il me dit… moi, je viens de gagner le prix, y a 23 ans, d’entrepreneur de l’année pour avoir fait venir des épices … J’ai un rêve… Mon rêve… moi j’écris de la musique contemporaine et j’aimerais que dans cette forêt… les gens goûtent à mes épices… en écoutant ma musique dans les arbres… mais je le sais pas si je vais y arriver… (33.55)

J’ai dis… viens avec moi… habites-tu pas loin? … y dit oui… as-tu une t.v. ou je peux mettre ma cassette… la faire jouer… y dit oui… y dit c’est chez mes parents pis y sont pas là… On se rend, y est assez tard… et on fait jouer le film… et je lui dis… regarde le gars dans la cabane… c’est toi le gars dans la cabane… tu composes des chansons … ne confonds jamais le gars dans la cabane qui est toi avec le fait de réussir une carrière qui sont deux choses différentes… et je lui dis… ton rêve que tu portes… il est à la grandeur d’une rencontre … t’as juste rencontré un vieux Monsieur qui te dit… t’es sur la bonne voie… et souvent quand je marchais … y a une voix qui me disait… faut que t’arrêtes… là…. y a quelqu’un qui a besoin de te rencontrer… et si tu marches trop vite, y pourra pas te prendre… et j’arrêtais… et j’attendais… (34.56)

Donc, le socle abs-jetal, c’est ça… c’est qu’à un moment donné tu perçois le corps de l’autre uniquement par son rêve… ET TU LE VOIS DANSER SON RÊVE… et ça c’est un cadeau pour les autres humains qui n’y sont pas encore arrivés… qui sont prisonniers soit de l’errance fantomatique, de l’errance axiologique… mais qui n »ont pas encore accès à l’errance poétique. De là l’importance de dire que toute personne humaine qui dit oui à son rêve… par la question quel est ton rêve?  … A L’HONNEUR DE FAIRE DE SON CORPS … UN DANSEUR… c’est-à-dire un socle abs-jetal qui danse la beauté du monde… (35.43)

GAELLE

31 : J’ai encore une question…. J’ai l’impression que… la question fondamentale , vraiment radicale qui s’impose … lorsqu’on suit ta distinction entre L’OBJET ET L’ABS-JET… si pour toi l’objet, c’est ce qui existe, ce qui est dans l’existence … L’ABS-JET étant ce qui serait… hors existence… la question fondamentale … comme la question du bouffon … qui arrive et qui pose une question un peu bouffonne… qui est une question sérieuse… qui serait celle-ci : QU’EST-CE QUE LA MORT… DANS CES DEUX CONDITIONS-LÀ?. LA MORT EST-ELLE UN ABS-JET OU UN OBJET? (36.30)

PIERROT

32 : La mort est un objet pour celui qui existe et un abs-jet pour celui qui abs-xiste… et je donnerai l’exemple de mon oncle Paulo… qui est un formidable…(36.43)

GAELLE

33 : sauf qu’y a une contradiction dans ce que tu viens de dire… (Pierrot… ah oui?) …ben oui… c’est toujours le statut de celui qui est en référence , si tu veux, par rapport à ce que tu identifies… si tu me dis… la mort est un objet pour celui qui existe… et un abs-jet pour celui qui abs-xiste… il y a dans ta phrase… CELUI QUI… CELUI QUI… PROBLÈME DE LA MANIFESTATION… (Pierrot… tout à fait) … donc, dans les deux cas, je pose une question polémique de philosophie fondamentale… (Pierrot… bien sûr, bien sûr) … Dans ta réflexion sur L’OBJET/L’ABS-JET… EXISTER/ABS-XISTER … on a le problème des DEUX TENSIONS de LA VIE, MANIFESTATION et par contre quand tu parles d’objet/d’abs-jet… tu nous parles de la vie, ce sont deux formes de vie… mais c’est comme si on sait toujours pas… c’est quoi la vie? (37.40)

Dans tous les deux cas, il y a vie… (Pierrot … bien sûr) … puis là t’arrives… tu as l’autre extrême qui est la mort… mais ce que j’essaie de poser comme question… c’est que… si je prends tes critères, y s’agit pas de dire, ce qu’est la mort pour celui qui… ce n’est pas du référent … de la même façon que comme du parles de l’objet/abs-jet … tu parles de EN SOI… tu dis pas… abs-jet… par rapport à … tu poses un problème… c’est… qu’il existes quelque chose qu’on appelle abs-jet… socle abs-jetal… donc c’est l’en soi… c’est la même hypothèse que je te renvoie… (38.18)

Tu prends la vie et la mort en soi… la mort ici… c’est quoi… essaies pas de répondre ce soir… c’est juste dans le défilé de ce que tu viens de me dire… qui est magistral.. il y a la question philosophique… la question du point aveugle… (Pierrot… bien sûr) … c’est la lecture de ce que c’est que… la mort…

Parce que techniquement , si on dit la vie… la vie c’est quoi… on va dire… c’est bien des choses… donc on va dire que la vie est une chose… mais on sait pas si on peut dire si la vie est une chose matérielle… de la même façon que la mort, on peut dire que la mort est une chose… que c’est une chose matérielle… EST-CE QUE LA MORT EST UN OBJET, EST UN ABS-JET? …pareil pour la vie… quand tu travailles sur la vie, tu amènes une définition sur… ce qu’on croit comprendre de la vie.. tu vois un peu… donc la vie comme objet, comme abs-jet… exister/abs-xister… et donc moi je pose la question en parallèle… c’est la question de la mort… je m’attends pas à une réponse hen.. (Pierrot… d’accord)… Je te dis juste, c’est â qui a jailli… et je pense qu’à travers les vérités de tes trois errances… fantomatiques, axiologiques et poétiques… il y a la possibilité d’ouvrir sous cette forme des deux tensions-là … fondamentales (39.41)

PIERROT

34 : J’adore… premièrement.. je vais juste amener trois angles de recherche… juste pour mettre la table… parce que ta question elle est fondamentale… et c’est une belle question philosophique qui a parcouru l’histoire de l’humanité et y a AUTANT DE RÉPONSES QU’Y A DE POÈTES QUI PENSENT AVOIR RAISON… mais ceci dit… (40.09)

Comme vous le savez, j’ai énormément dormi dans les cimetières du Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario… Nouveau-Brunswick… j’ai dormi dans beaucoup de cimetières… devant des tombes d’enfants… et la question de la mort… est une question ÉTONNANTE… QUAND TU DORS DEVANT UNE TOMBE… de tombe en tombe… de Tim Horton en Tim Horton, de tombe en tombe… et la tombe qui m’a le plus impressionné … Doris Lussier qui était un homme très cultivé, avec de très hautes études… avait inventé le personnage du père Gédéon … pour pouvoir parler au peuple… et quand t’arrives devant la tombe de Doris Lussier… et c’est écrit… JE M’EN VAIS VOIR SI L’ÉTERNITÉ EXISTE… J’ai trouvé ça génial… Je m’en vais voir si l’éternité existe… (40.58)

La deuxième expérience de tombe qui m’a fasciné… c’est à Aguanish, près de Natashquan… y a que des Rochette qui sont enterrés là … un petit cimetière… ma famille à moi… c’est toutes des Rochette… sont arrivés par bateau… demande-moi pas… et je suis allé dormir avec ma famille… ah ben.. et c’est une grande joie de se retrouver en famille… pour tenter de parler de la mort… j’étais tout seul qui parlait les autres étaient grippés…(41.29)

Et la troisième expérience… c’est à St-Élie de Caxton la iere fois qu’on y a été… J’ai dis… viendriez-vous avec moi dans le cimetière, j’aimerais ça … me trouver un petit spot pour dormir à côté d’une tombe… on est allé à St-Élie.. là, on a vu une tombe… sous laquelle, y a quelqu’un qui avec son cœur avait déposé des formes… et c’était assez impressionnant de voir la forme de la tombe et le cœur… et je me suis dit… et je me suis dit en moi-même… j’aimerais… c’est un monsieur Élie… et j’aimerais connaître la personne qui vient à cette tombe-là déposer ça… (42.05)

Alors c’est sûr que… qu’est-ce que la mort? … quand on la regarde… on n’a pas la réponse… même si je la regarde à partir d’une forme abs-jetale ou objtale… on n’a pas la réponse… c’est fantastique pareil… L’énigme est toujours là… toute ta vie … tu vis avec une énigme.. QU,EST-CE QUE LA MORT?… (42.25)

Ce qui compte, c’est la joie de l’énigme… Y en a qui ont eu peur de la mort toute leur vie … puis quand ils arrivent à la fin, y meurent comme y ont vécu,.. Y en a d’autres pour qui la mort est une fête… mon oncle Paulo, par exemple, la dernière journée qu’il est mort… avant qu’y meurt… y avait un gros party dans sa chambre… y avait dit… le ier qui pleure… y sort… finalement, y est resté tu seul… (42.54)

On sait pas c’est quoi la mort… mais, ce que les tombes m’ont appris… à travers mon parcours de poète… dans les cimetières… c’est que c’est probablement l’énigme la plus fascinante… la plus étonnante… comment des êtres humains peuvent se serrer les muscles et dire.. je suis millionnaire… je suis ier ministre, j’écoeure tout le monde… je tue du monde… quand tu sais que tu vas mourir qu’est-ce qui fait que la mort ne te donne pas la dignité de rêver dans ta vie de prendre soin du plus petit… autour de toi… y me semble que juste le fait que tu vas mourir devrait être un honneur … avant que tu meures, de faire du bien… (43.43)

Alors je sais pas c’est quoi la mort… et quand tu lis les philosophes, toi et moi gaelle, on a beaucoup étudier la philosophie, j’ai jamais rencontré quelqu’un de toute l’histoire de la pensée que ce soit en théologie, en religion, en philosophie, en science… quand t’arrives au mot… mort… tout le monde est au même point… on est sur le quai de la gare… et on n’a pas de réponse. (44.05)

MICHEL

35 : Moi j’ai peut-être une réponse… ben j’ai pas une réponse… j’ai une définition… je sais pas si ça répond.. mais.. pour moi … la mort c’est la transformation, appelez ça transcendance… DU SOCLE ABS-JETAL… la mort… c’est la transformation du socle abs-jetal… donc l’abs-jet lui-même n’a plus de références… et c’est le mystère ou c’est parti… c’est peut-être L’ÉNERGIE QUI AU BOUT DU COMPTE… FABRIQUE LES RÊVONS… peut-être que notre conscience se transforme dans d’autre chose mais peut-être là … ÇA SE SONT DES INTUITIONS POÉTIQUES… ça répond à rien mais c’est beau… (44.47)

GAELLE

36 : Ça répond à beaucoup en fait… c’est ça… c’est que justement, là tu pointes … tu vas ou je voulais en fait amener Pierrot .. c’est-à-dire que…lorsque tu articules une théorie comme … Pierrot est en train d’articuler une théorie là… qui est une théorie qui propose une certaine lecture de ce qu’on appelle la vie… donc y a vie… et y distingue exister puis abs-xister… et au cœur même de sa proposition se trouve déjà le problème de la mort… fondamentalement… et donc par définition même, pour moi … sur le plan de la logique pure… y doit arriver… je dis bien doit… mais c’est un impératif qui ne concerne que moi … peut-être… mais ç une proposition … parce que… les prémisses qu’il avance… sur ce que c’est qu’abs-xister… c’est que techniquement qui dit… hors temps, hors réalité… abs-xister, pour un cerveau mettons habitué à un régime terre à terre rationnel … on considère que c’est quelqu’un qui n’a plus de… donc y a quelque chose qui relève de… d’un certain entre-deux… qui n’est pas très clair non plus … dans l’expression de Pierrot mais que l’on comprend instinctivement TOUS PAR LE CŒUR. On comprend ce qu’il essaie de dire… (46.10)

Et je me disais juste que, sur le plan de la proposition théorique … quand il emploie la notion de SOCLE ABS-JETAL… c’est qu’il parle donc du corps parce que la mort passe aussi par une dégradation finalement organique, sur le plan biologique, donc qu’il se passe quelque chose au niveau du corps… et quand toi Michel tu dis que, peut-être que pour toi … sur le plan hypothétique … tu dis… bon… on connaît pas plus la réponse … mais ÇA SERAIT PEUT-ÊTRE UNE TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL .. pour oi on arrive, si tu veux, à une audace… sur les extensions qu’on donne à la proposition… mourir… puis mourir… ça peut s’entendre donc de différentes façons… comme on est prêts à jaser longtemps sur ce que c’est que vivre… Mais  vivre c’est pas juste le fait de respirer… vivre c’est beaucoup plus plein, beaucoup plus vide que ça… de la même façon que tu peux aussi comprendre ce que c’est que mourir… oui je te vois Didier (47.05)

DIDIER

37 : Oui… je pense que pierrot ne met pas le sujet de la mort dans ce qu’il exprime.. depuis tantôt …ce qu’il nous donne… de ce que je peux comprendre… c’est une clé du bonheur… et l’important, c’est comme disait Jésus… laisser les morts enterrer les morts… et laisser les vivants avec les vivants… donc… ce que fait Pierrot, il nous donne une clé pour arriver à toucher la vie dans son essence… et non pas de vivre, être à côté de sa vie … mais de vivre sa propre vie… sa propre existence au plus profond de soi-même… POUR ARRIVER À ÊTRE LIBRE. (47.50)

Le message de Jésus, je fais un rapport avec Jésus… la clé du message de Jésus qui n,a pas aussi bien, à mon avis, été transmise, c’est une clé de liberté.. et si on analyse les évangiles de Jésus… il nous dit… vous êtes libres, soyez heureux… parce que ce que vous faites là … vous allez le retrouver de l’autre côté… donc allez dans le bonheur, dans la liberté.. et dans l’amour les uns des autres… la clé… AIMER C’EST ÊTRE JOYEUX… (48.23)

Et je pense que Pierrot, y nous emmène une clé qui nous dit… vivez ce que vous êtes au fond de votre cœur… et ne vivez pas dans l’influence qu’on vous a donné depuis des années et de siècles… qui vous amène à des gens… vous subissez la vie au lieu de la vivre… et finalement, comme disait un sage hindou … lui y disait… SOYEZ LE NON-CONNU… SOYEZ LE NON-EXISTANT… c’est-à-dire ne pas être influencé par la vie qui nous entoure… par le superficiel qui nous entoure… mais être in fluencé par la profondeur des choses qui nous entourent… d’où la notion D’ABS-JET… et la notion d’objet… (49.23)

Car en fait, chaque objet peut être un abs-jet… dans la mesure ou on a compris… son sens profond, je veux dire… parce qu’un couteau, ça peut être quelqwue chose ordinaire et ça peut être quelque chose d’extraordinaire…parce que ça peut nous sauver si on est pris dans la forêt… et je pense que Pierrot nous donne une clé de vivre parce que pour l’instant… (49.49)

Après la mort… je veux pas parler de ça parce que moi j’ai énormément d’informations là-dessus… Nathalie elle a du penser à moi quand vous parliez de ça… je suis un grand spécialiste de la mort… donc je parlerai pas de ça … J’en parlerai pas parce que ça va durer des heures… parce que j’ai les notions de connaissance scientifique par rapport à ça avec des médecins qui ont fait des recherches… y font des conférences-là-dessus… donc je veux pas en parler (50.14)

Mais je pense que Pierrot nous donne des clés extraordinaires de la vie et je le rejoins beaucoup parce que … j’ai été aussi un vagabond… et puis je comprends très bien ce que tu dis Pierrot… et c’est magnifique d’assister à tout ce que tu nous dis… de le partager avec le grand philsoophe que tu es .. parce que je n’ai pas ce talent et cette connaissance … mais je peux percevoir tout ce que tu nous exprimes… et ça me demandes un temps de faire les transpositions avec les mots que tu as créé… mais c,est extraordinaire, en tout cas… (50.48)

GAELLE

38 : Non, je suis d’accord avec toi Didier… ce que je dis… c’est juste que… moi je suis pas au niveau de… quand j’interviens, c’est jamais au niveau de l’intention… je suis toujours sur le plan formel… c’est que lorsque quelqu’un dit quelque chose… par exemple, si je fais une phrase… mais une phrase… une fois qu’elle est prononcée … existe en soi… et donc quand Pierrot compose quelque chose, et donc un programme … c’est un ensemble d’éléments qui finalement forment déjà en eux-mêmes unéco-système… une cohérence… alors y a des éléments des fois très clairs ou très cohérents… donc j’attire son intention à présent .. sur le plan critique… (51.50)

C’est-à-dire qu’on peut être d’accord avec ce que Pierrot propose ou ne pas être d’accord… mais sur le plan critique, lorsque qu’on comprend son propos… hors voici par exemple là ou ta proposition montre le flanc mettons à la controverse … Voici le point aveugle de ce que Pierrot essaie de nous dire… sur le plan formel, sur le plan spéculatif… parce que techniquement, lorsqu’on parle de l’objet … si on revient sur la notion d’objet… ou ce que l’on admet sur ce qui existe… on peut trçs bien déjà penser l’objet lui-même … (52.29)

Parce qu’on rentre un peu dans une dichotomie … un objet… séparation… objet/abs-jet… mais techniquement, on peut parfaitement rationaliser que … un objet… d’ailleurs si je reprends le mot de la philosophie quantique, de la physique quantique , un objet n’est pas en soi juste un objet… qui parait exister là… donc la chose qui est matérielle… qui fait toc toc toc… n’est pas du toc toc toc… (52.57)

C’est-à-dire qu’au niveau de la manifestation… je dis objet… mais l’objet en fait… n’est pas nécessairement à prendre dans ce qui se donne à voir… à nous … un objet en soi … n’est peut-être pas ce que nous appelons …exister… donc c’est plus à ce niveau-là… je dis si… on part de cette prémisse-là … finalement, on peut très bien se référer à cette philosophien qui mette déjà le flou en disant ce que c’est que même la séparation entre ce que c’est qu’exister … ce que c,est que de ne pas exister… est-ce que vraiment c’est si clair? (53.30)

Est-ce que vraiment, dans le sens de la réalité … parce que l’enjeu est finalement là… lorsqu’il parle de l’objet et de l’abs-jet… le problème , c’est la réalité en fait. Donc, est-ce que finalement la réalité peut s’assainir … dans la division entre vivre et ne pas vivre… mourir et vivre… tu sais.. c’est donc plus complexe que ça… donc moi j’amène un éclairage en disant… que … moi j’adore… je dis juste que t’arrives avec une lumière… et après il a le choix de poursuivre la réflexion là-dessus ou pas… (54.32)

Donc, comme philosophe, le programme qu’il a déjà est largement suffisant… il peut très bien déposer ça comme ça … ce qui fait que… les générations qui viennent après … y en a qui se disent… c’est vachement intéressant… mais à quoi est-ce qu’il n’a pas penser? … C’est plus dans cet optique là… que ça allume des choses chez lui… parce que souvent, Pierrot pourra vous le dire, nous discutons souvent sur la philosophie des objets… j’ai ma propre posture à moi de ce que c’est qu’un objet… donc c’est pour ça que j’interviens en disant… peut-être qu’à ce niveau-là ..Mais moi j’ai surtout adoré l’audace de Michel SUR LA TRANSFORMATION DU SOCLE ABS-JETAL…

PIERROT

39 : oui Michel, Bravo… j’ai assisté à ça durant 14 ans moi du Michel génie là … le matin… des fois en une phrase, Michel me ramassait toute ma journée de travail … en une phrase… (55.17)

GAELLE

40 : moi j’aime bien… c’est super audacieux … mais des fois on se rend pas compte.. mais la portée de ce que Michel a dit… sur le plan spéculatif… parce que… quand on reprend les prémisses de Pierrot lorsqu’il parle du champ constellaire… des rêvons et tout ça… donc… on sort vraiment de la capacité qu’on a de voir la réalité dans l’actuel… et tu te dis ok.. si cela sur le plan du postulat fonctionne, existe, LE SOCLE ABS-JETAL finalement, c’est quelque chose … UN DEGRÉ DE CONSCIENCE… comment dire… disons entre guillemets… supérieur éloigné de ce que nous croyons, mais ça n’enlève pas rien… comme je te dis… Pierrot la proposition de ce soir est magistrale. (56.32)

MICHEL

41 : J’ai envie d’ajouter… que… quand on parle de la vie personnelle œuvre d’art… on propose aussi l’installation d’une couche d’intelligence supplémentaire à l’humanité… on parle de ça… mais ce qui arrive, c’est que le chemin qu’on prend, celui de la philosophie , de la poésie… le moteur de ça c’est l’imagination… On a pas toujours encore réalisé que L’IMAGINATION, C’EST LE MOTEUR DE L’INTELLIGENCE … comme le papier est le support de l’intelligence… donc l’imagination… jusque encore aujourd’hui … ah t’as une trop grand imagination… en voulant dire… TU RÊVES DE L’IMPOSSIBLE… mais nous on carbure à l’impossible… et nous on est en train de vivre… ensemble… la démonstration QUE L’IMPOSSIBLE EST RÉALISABLE… que l’harmonie peut exister entre des personnes dans la fabrication, même via l’imaginaire d’un monde plus intelligent qu’aujourd’hui…

Pour l’humanité… enfin, c’est ce qu’on espère, c’est un pari hen… on est pas rendus là encore, mais moi je vois tellement d’inhumanités chez l’humain … je vois tellement d’humanité… je vois 80% de l’inhumanité chez l’humanité… puis ça me désole beaucoup … je suis bien triste de ça… puis Pierrot est pareil … puis Marlene est pareille… Marlene elle le voit avec ses étudiants… (…..) mais en général, cette statistique internationale qui roule depuis longtemps de 20% versus 80% …c’est difficile d’imaginer qu’on peut virer ça de bord… mais c,est une vie platte, y faut virer ça de bord… (58.30)

Mais c’est notre pari nous autres, mais regarde, on a de la joie de vivre depuis qu’on se connaît à chaque jour avec Pierrot , Marlene et moi et puis avec toi Gaelle depuis le début.. puis avec… Didier et Nathalie déjà … alors c’est rien que ça qu’on demande hen… une belle journée, pour chacun d’entre nous… même quand les journées sont pas vivables, au moins on sait que demain ça va être mieux… mais si on le sait pas

Tu sais y a des gens qui ont jamais connu l’amour… comment peut-on leur demander d,en donner… y n’ont pas eu… comme l’argent tu sais… tu n’as pas… quand même c’est beau ce que tu viens de faire… alors nous on transporte ce message-là que oui …QUE ÇA PREND TON RÊVE… pis ton rêve c’est dans ton imaginaire… c’est ton moteur… mais si tu ne le pars pas le moteur, y part pas… mais y faut d’abord prendre conscience qu’on a UN MOTEUR DANS L’HUMAIN, et c’est notre message nous autres… (59.22)

C’est pour ça, que moi je me lève à chaque matin… chaque matin quand je me réveille , je me demande ou je m’en vais, qu’est ce qui va m’arriver aujourd’hui? … là je me revire de bord… pis je vois Marlene qui dort à côté et je me dis… MA JOURNÉE EST GAGNÉE… Je vais avoir une belle journée… pis je vais avoir une belle soirée… pis c,est pas rien d’autre qui m’apporte ça là … (59.53)

GAELLE

42 : Mais justement, ce que tu dis là… Pierrot a bien théorisé ça … si tu pouvais juste revenir sur les trois formes d’errance… je trouve que c’est vraiment quelque chose de magistral que t’as théorisé là pour rendre compte justement la différence que tu fais entre l’abs-jet et le socle abs-jetal… mais de façon concrète,,, je sais que tu as une définition de chacune des errances… (1.00.27)

PIERROT

43 : Mon idée c’était que la semaine prochaine , c’était tout consacré à ça parce qu’Alexis et moi , on a travaillé 5 ans et dans la maîtrise d’Alexis , je vais lire des extraits de la maîtrise d’Alexis… et les commenter… parce que c’est un travail qu’on a mis sur 5 ans… et les conséquences de notre recherche … ça va faire l’objet de notre exposé de la semaine prochaine… avant qu’on aborde, la semaine d’ensuite L’Abs-bigbang nano-cosmologique …

J’aurais pu le faire ce soir… mais je trouve qu’on ait fait la différence entre l,abs-jet et le socle abs-jetal dans un ier temps et on va élargir la définition en entrant les trois formes d’errance… dans lesquelles vous allez facilement vous reconnaître dans les différentes phases de vos vies … ça devrait être si tu veux… la partie du traité des abs de la semaine prochaine… (1.01.17)