LUNDI 24 MAI 2021 ….. DANS L’OPTIQUE DE L’INTRIKATION ENTRE LE RÊVE BIG BANG DU MULTIVERS …PAR SON BRUIT DE FOND COSMOLOGIQUE… 2.7K … ET LE RÊVE BIG BANG DE LA PERSONNE HUMAINE… WOW-T=2.7K? …… QU’EST-CE QUE DES RÊVONS? …. CE SONT DES CHAMPS DE PARTICULES SUB-MOLÉCULAIRES …INTRIQUÉES …À LA MÉMOIRE DU COEUR. ……COURRIEL D’ARNAUD… PIERROT PHILOSOPHE QUANTIQUE….. RETOUR SUR LE TRAITÉ DES ABS… EXPOSÉ 4 ……

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

LUNDI 24 MAI 2021…. 8 HEURES .30  AM…

La mécanique quantique en 7 idées – YouTube

1: LE PRINCIPE DE SUPERPOSITION

2: L’INDÉTERMINISME DE LA MESURE

3: LA RÉDUCTION DES ÉTATS QUANTIQUES

4: LA DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE

5: L’EFFET TUNNEL

6: LA QUANTIFICATION DES PROPRIÉTÉS QUANTIQUES

7: LE PRINCIPE D’INCERTITUDE DE hEISENBERG

COURRIEL DE PIERROT À ARNAUD

Pierre Rochette <pierrotvagabond412@gmail.com>

dim. 23 mai 10:55 (il y a 21 heures)

À Arnaud
vraiment intéressant cette notion de décoincider…

Je vais relire plusieurs fois ton courriel et tes 2 textes …. d’ici à Lundi … superbe objet de méditation en tout cas …. Je vais pouvoir aborder mon exposé 4 qui tournera autour de ce thème

4…IÈME EXPOSÉ … LES CHAMPS DE RÊVONS, QU’ILS SOIENT HUMAINS OU NANO-COSMIQUES SONT DES SOCLES ABS-JETALS D’UN RÊVE, SOIT HUMAIN, SOIT NANO-COSMOLOGIQUE.

à Lundi 4 h p.m.
amitiés
Pierrot
——————

mes rêvons fonctionnent sur le principe quantique d’intrication de ce documentaire

Boîte de réception

Pierre Rochette <pierrotvagabond412@gmail.com>

dim. 23 mai 19:35 (il y a 12 heures)

À Arnaud
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique

Documentaire : Les secrets de la Physique Quantique
 —————–

COURRIEL D’ARNAUD

Arnaud Chauchoy

05:55 (il y a 2 heures)

À moi
Salut  Pierrot,

j’aime bien aussi quand tu me partage des documentaires !   La physique quantique m’intéresse beaucoup et j’avais même parcouru il y a un an ou deux un très bon ouvrage d’un scientifique italien sur le phénomène d’intrication.  je ne me souviens plus trop des détails sinon que ce qui m’avait amené à cette lecture était sa collaboration avec une médium français pour qui j’ai un certain respect (Paticia Darré).   Les activités de cette dernière, les connexions particulières qu’elle peut avoir avec l’univers qui l’entoure et la validation scientifique des résultats de ses découvertes démontre au-delà de tout prisme idéologique new age la persistance du psychisme dans la matière invisible environnante.
 Là où je veux en venir c’est que là ou un médium entre en contact avec des esprits, et le concept même d’esprit serait à questionner et à dépoussiérer de son folklore ésotérique,
rien n’interdit le philosophe d’avoir accès au chant des rêvons.
J’ai visionné le documentaire avant de me coucher hier soir.  Et bien souvent dans ces cas-là me viennent des réflexions, des images ou des phrases clés au réveil du petit matin…
Ce matin je pensais donc au rouge gorge quantique du documentaire et c’est imposé à moi
l’image de PIERROT ROCHETTE, PHILOSOPHE QUANTIQUE !!!!
C’est un peu de la poésie et un jeu de l’esprit à prendre avec une certaine distance mais j’aime cette idée que tes différences méditations, tes pratiques d’absorption, ton vagabondage qui déroulent sous tes pas les différents débris de ta mémoire du coeur sont ce qui te permettent de ressentir intimement, chimiquement et psychiquement L’INTRICATION ET LA MATÉRIALITÉ DU CHAMP DES RÊVONS.
Hypothèse qu’avec la physique quantique LE PENSEUR QUANTIQUE NE SE DISTINGUE PAS DE L’OBJET VISÉ…. IL EST LITTÉRALEMENT INTRIQUÉ À LA RÉALITÉ QU’IL OBSERVE.
Je joue ici très librement avec tes concepts que finalement je connais mal mais ça fait sens pour moi.  Donc peut être te faire à l’idée que
TU ES À LA PHILOSOĤIE CE QUE LE ROUGE-GORGE EST À LA MIGRATION.
C’est plutôt rassurant d’avoir développé une boussole interne !!!
A tantôt,
—————-
TRANSCRIPTION DU PASSAGE DU ROUGE-GORGE DU DOCUMENTAIRE … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE.
1: Bienvenue dans le monde étrange et fascinant de la nature… ou les PARTICULES SUB-ATOMIQUES … si chères à la physique quantique … ont pris le pouvoir… … (0.14)
2: En tant que physicien, j’ai passé ma vie à étudier le comportement de ces particules en laboratoire… Aujourd’hui, je pars en mission dans la nature…. Je vais vous prouver que la physique quantique est la clé des plus grands mystères de la biologie…  C’est une grande aventure que je vais vivre…. et un défi que je me lance … (0.50)
3: Mon objectif… appliquer les théories que je connais si bien et que j’ai observé en laboratoire… AU MONDE DU VIVANT… Je suis persuadé que la physique quantique peut expliquer les mystères de la vie … LES PARTICULES QUE J’ÉTUDIE SONT PARTOUT… comme des fantômes au coeur de nos châteaux… (1.16)
4: quand les plantes absorbent la lumière du jour, leurs cellules se chargent d’ondes qui rayonnent partout à la fois … même nos 5 sens fonctionnent grâce à des TRANS-VIBRATIONS QUANTIQUES…. Dans le monde merveilleux de la biologie moléculaire …la vie est le fruit du hasard…  ET DES LOIS QUANTIQUES… (1.50)
5: C’est du moins ce dont je veux vous convaincre … Je vais vous montrer que la mécanique quantique EST OMNIPRÉSENTE dans nos fonctionnements vitaux … Il se pourrait même qu’elle soit l’origine de vie … LES SECRETS DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE… AU COEUR DE LA VIE… (2.07)
6:  Je commence ma mission par un des plus beaux spectacles que nous offre la nature … la migration des oies sauvages … Chaque hiver, les bernaches arrivent ensemble sur les berges de la même rivière écossaise…. C’est la fin d’un voyage de plus de 3000 kilomètres … un archipel  à la limite de l’océan article …. De nombreux oiseaux migrent au sud en hiver …puis rentrent chez eux en été … Pendant des décennies, on a cherché à percer les mystères des oiseaux migrateurs … et de leur sens de l’orientation … (3.01)
7: Récemment, les scientifiques ont fait une découverte capitale … Ces dernières années, une espèce d’oiseau en particulier a permis une véritable révolution scientifique … Je fais partie des nombreux physiciens qui ont été très surpris d’apprendre …comment se dirigent les oiseaux migrateurs… (3.20)
8: ou plutôt… grâce à quelle astuce… les oiseaux utilisent un principe de la mécanique quantique qui a laissé perplexes les plus grands physiciens … De Richard Feylman à Albert Einstein lui-même… quand je vais vous dire de quel oiseau il s’agit … vous n’en allez pas en revenir …  VOICI LE ROUGE-GORGE QUANTIQUE…. (3.40)
9: Voici un rouge-gorge … chaque année, il migre du nord de l’Europe … au sud de l’Espagne … et inversement … Dans son laboratoire dans les bois … le biologiste Enric Moritssen … tente de percer le secret du rouge-gorge … Pour cela, il s’intéresse à un univers que je connais bien … celui de la mécanique quantique (4.19)
10: La mécanique quantique étudie le comportement parfois étrange des PARTICULES SUB-ATOMIQUES … Dans le monde de l’infiniment petit … IL FAUT LAISSER DE CÔTÉ LE BON SENS ET L’INTUITION… On entre dans un monde ou LES OBJETS SE PROPAGENT PARFOIS COMME DES ONDES … (4.46)
11: Les particules quantiques … PEUVENT ÊTRE À PLUSIEURS ENDROITS À LA FOIS… ELLES SAVENT ÉGALEMENT COMMUNIQUER ENTRE ELLES… (4.56)
12: ( Professeur Henrik Mouritsen, université de Oldenberg) …. Je voulais comprendre … COMMENT LES OISEAUX TROUVAIENT LEUR CHEMIN? … Finalement, après avoir accumulé de nombreuses données… il n’y avait qu’une seule explication possible  à ce que j’avais observé … (5.12)
13: Henrik étudie la théorie la plus répandue … les rouge-gorge s’orienteraient par rapport au champ magnétique terrestre… Son laboratoire ressemble à une immense cage à oiseaux … ces cônes en plastique couverts de papier sensible au contact, permet la prise de mesure …Le champ magnétique du laboratoire est identique au champ terrestre … sauf que Henrik PEUT LE DIRIGER DANS LA DIRECTION QU’IL SOUBHAITE…. (5.43)
14: À en croire les rayures à l’intérieur des cônes … les rouge-gorge volent toujours dans la même direction … Mais comment est-ce possible? …  Le champ magnétique terrestre  est bien trop faible pour être détecté par un être vivant … (6.12)
15: Henrik a fait une découverte surprenante en couvrant la tête des oiseaux … On utilise une petite cagoule en cuir similaire à celle qu’utilisent les fauconniers mais plus petite… Il y a une ouverture au niveau de l’oeil gauche … et une autre au niveau de l’oeil droit … ce qu’on remarque si on couvre l’oeil droit, c’est qu’on éteint le capteur magnétique de l’hémisphère gauche du cerveau … et si on couvre l’oeil gauche, on éteint le capteur situé dans l’hémisphère droit … Le capteur magnétique du rouge-gorge … se trouverait donc DANS SES YEUX… (6.49)
16: Je vais vous montrer ce qui se passe dans mes yeux à moi … Nos yeux nous servent avant tout à voir … Mais ils possèdent aussi un second mécanisme de détection de la lumière … Si je dirige cette lampe vers mon oeil … ma pupille se rétracte … C’est un réflexe de défense qui protège ma vue … Mes yeux réagissent aux particules lumineuses … qu’on appelle PHOTONS . (7.10)
17: L’énergie que dégagent les photons … suffit à dégager des réactions chimiques … qui commandent mes muscles oculaires … Il se pourrait que la lumière ait exactement le même effet sur les yeux du rouge-gorge … En fait, elle fournit en énergie la BOUSSOLE MAGNÉTIQUE UNIQUE DU ROUGE-GORGE … QUI FONCTIONNE DONC GRÂCE À DES PARTICULES SUB-ATOMIQUES…  (7.43)
18: Il n’y a que la physique quantique qui puisse expliquer ce phénomène … Imaginez que les réactions chimiques des yeux des rouge-gorge … se déroulent en fait dans des paysages de montagne … Pour provoquer la réaction chimique … Il faut d’abord pousser des molécules jusqu’au sommet d’une montagne … (8.13)
19: Grâce aux expériences d’Henrik, on sait à présent que c’est la LUMIÈRE qui fait le gros du travail … Lorsqu’elles atteignent le sommet… les molécules deviennent extrêmement sensibles à la moindre variation … LA BOUSSOLE CHIMIQUE DU ROUGE-GORGE … se trouve donc en équilibre sur un sommet situé entre deux vallées … Si la boussole penche d’un côté… certaines réactions chimiques se produisent … et vice-versa… (8.40)
20: À ce moment-là, la moindre petite variation dans le champ magnétique terrestre … suffit à faire basculer les molécules d’un côté ou de l’autre … Ce phénomène dépend d’un principe physique pour le moins complexe … Mais ne vous en faites pas si vous avez un peu de mal à suivre. … Albert Einstein lui-même le qualifiait d’effrayant… CE PRINCIPE S’APPELLE L’INTRICATION QUANTIQUE… ET IL MOBILISE DES PARTICULES QUI SEMBLENT COMMUNIQUER PLUS VITE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. (9.14)
21: En 1935…. Einstein a publié un célèbre article …dans lequel il jugeait ce principe impossible … MAIS IL AVAIT TORT … Des expériences récentes ont prouvé que les particules sub-atomiques ÉTAIENT RÉELLEMENT INTRIQUÉES… (9.32)
22: En d’autres mots, elles peuvent influer les unes sur les autres DANS L’ESPACE… C’est exactement ce qui se produit dans l’oeil du rouge-gorge … Lorsqu’un photon atteint l’oeil du rouge-gorge, Il se forme ce qu’on appelle UNE PAIRE D’ÉLECTRONS INTRIQUÉS…
23: Je vous explique comment ça marche … Chaque électron peut avoir deux états …Pour simplifier… je les appelle rouge et vert … C’est là que ça se complique … Tant que je n’ai pas effectué de mesure l’électron n’est ni l’un ni l’autre … mais les deux à la fois …  (10.18)
24: Imaginez les électrons comme des disques en rotation… ils sont à la fois rouge et vert … Mais si j’envoie une fléchette… je peux obliger le ier électron à être rouge ou vert … je m’en remets au hasard … je ne sais pas quelle couleur j’obtiendrai tant que je n’ai pas lancé ma fléchette… Je sais que mon ier électron est rouge …(10.50)
25: maintenant, imaginons que je vise le  deuxième électron… à priori, je me dis qu’il y a une chance sur deux qu’il soit rouge ou vert … C’EST COMME ÇA QUE FONCTIONNE LE MONDE DE TOUS LES JOURS … (10.55)
26: Mais en fait, pas du tout … SELON LE PRINCIPE D’INTRICATION QUANTIQUE, LES ÉLECTRONS SONT MYSTÉRIEUSEMENT LIÉS ENTRE EUX … Par exemple, si le ier est rouge… LE DEUXIÈME LE SERA AUSSI À TOUS LES COUPS….Ce n’est plus du hasard … C’est comme si le ier électron disait quoi faire au deuxième… C’est ce qu’Einstein trouvait si effrayant … (11.31)
27: LES ÉLECTRONS SAVENT QU’ILS DOIVENT ÊTRE DE LA MÊME COULEUR… et ce qu’elle que soit la distance à laquelle ils se trouvent … Mais le plus incroyable, c’est que les deux électrons ne sont pas toujours de la même couleur… ils peuvent être intriqués autrement … (11.52)
28: Par exemple, si le ier est rouge, le deuxième sera forcément vert …c’est ce lien mystérieux QUI EST LA CLÉ DU SECRET DE LA BOUSSOLE DU ROUGE GORGE… Et c’est le champ magnétique terrestre qui modifie le résultat obtenu… près de l’équateur, les électrons seront ROUGE ET ROUGE … tandis que plus près du pôle, ils seront ROUGE ET VERT … C’est ainsi que la boussole chimique du rouge-gorge lui indique sa direction. (12.31)
29: les fluctuations du champ magnétique terrestre… aussi faibles soient-elles, modifient la façon dont les électrons s’intriquent dans l’oeil du rouge-gorge … et c’est ce qui oriente l’oiseau… On comprend enfin comment le champ magnétique terrestre, alors qu’il est très faible, influe sur le comportement d’un animal… Il est à l’origine des réactions chimiques qui permet au rouge-gorge de pouvoir s’orienter… C’EST DONC UN PHÉNOMÈNE DE MÉCANIQUE QUANTIQUE qui est à l’origine de la migration des oiseaux… et ça, c’est une première en biologie. et les biologistes n’ont pas finis d’être surpris par la physique… LE ROUGE-GORGE S’ORIENTE GRÂCE AU PHÉNOMÈNE D’INTRICATION. Effrayant …  (13.35)
30: Il est souvent difficile de reproduire les effets subtils de la physique quantique en laboratoire … Pourtant le rouge-gorge y arrive sans problème …et dans la nature…  Les expériences qui ont été menées sont bien réelles.. et reproductibles … J’ai beau les voir de mes yeux … J’ai encore du mal à y croire… (13.51)