8 JANVIER 2021 … 27 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS PARTICIPATIVES DU VIEUX MONTRÉAL … LES DEUX PIERROTS ….. TADASHI YANAI AND FAMILY … MULTIMILLIARDAIRE … ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE (AULD, WOODARD, rOCHETTE) … MONSIEUR 2.7K? …. ET L’ÉMERGENCE D’UN GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE AU FUT ET À MESURE DES 1000 PAGES … PAGE 5 SUR 1000 … COMMENTAITE

Image

Pierrot et Gaelle dans une de leurs marches philosophiques de nuit.

————

————————-

—————————

Edgar Morin — Wikipédia

<<Un hologramme est une image où chaque point contient la presque totalité de l’information sur l’objet représenté. Le principe hologrammique signifie que non seulement la partie est dans le tout, mais que le tout est inscrit d’une certaine façon dans la partie.

Edgar Morin, la méthode.5, l’humanité de l’humanité, édition du seuil 2001, p.282

Hologramme pour événement| Création hologramme |Spectrum Studios

——————–

—————————–

—————————————-

AUDIO… ENTRE PIERROT ET GAELLE … CETTE NUIT … SUR LA QUESTION-CLÉ DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) EN VUE D’UNE RENCONTRE ZOOM AVEC LE CREMIS

CREMIS — Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations

ÉVÉNEMENT PRÉPARATOIRE AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE EN 2022:

QU’EST-CE QU’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE?:

GAELLE

1: OK… Commence par me dire un peu ce que t’as voulu faire avec le blogue…

Définition | Hologramme | Futura Sciences

PIERROT

2 : Ok… l’idée c’est que Michel, tous les matins y lit le blogue… mais y lit pas tout … L’idée c’est que j’essayais de me comprendre à travers le blogue… au fur et à mesure que j’écris le blogue … Quand j’ai commencé avec Michel et Marlene, j’écrivais le blogue à partir de ce qu’on vivait … puis j’essayais de mettre en mots … le confort que je recherchais dans notre relation… Puis je leur expliquais, puis après ça je revenais … et là… ce texte-là que tu lis… je lui ai envoyé par courriel puis je lui envoyé le blogue qui va paraître à minuit.  ( soit le protocole, de propédeutique avant le zoom qu’on va faire ensemble sur qui on est, vers quoi on va… puis qu’est-ce qu’on attend en 2022 du colloque.. (1.27)

3 : Et là-dessus, y a des paramètres …3 ou 4 paramètres qui me semblent importants de réfléchir avant qu’on arrive au zoom. Donc, j’ai envoyé à Michel et Marlene une iere question sur 5 questions … ok… Voici la question que moi je vous suggère … Voici ma réponse … Est-ce que vous avez une réponse concrète de retour, de feed back … et est-ce que vous pouvez m’en faire un tape à la caméra … qui documente votre discussion … de façon à ce qu’on prenne conscience chacun ou on en est rendu dans ce qui furent des étapes sur lesquels on étaient d’accord… par exemple, l’archétype hologrammique …. Qui était quelque chose sur lequel on était profondément d’accord tous les trois …. Ou en êtes-vous rendus avec ça? )2.20)

9 DÉCEMBRE 2020 … 3 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS ….. L'AMITIÉ  OEUVRE D'ART ….. MICHEL WOODARD …. DE CHANSONNIER DU CAFÉ ST-VINCENT, DES  DEUX PIERROTS …. À LA NAISSANCE

4 :  … Donc je veux y aller une question à la fois. Et ça c’était la mise en ordre de la question…. Donc, je la mets sur le blogue … pour que Michel lise le blogue et en même temps je lui envoie par courriel pour être bien sûr qu’il va le lire parce qu’il n’a pas toujours le temps de tout lire … Puis en même temps, je veux voir ce qu’ils vont me suggérer … si ils sont à l’aise avec ce que je leur suggère comme méthodologie, tu vois… Donc voilà

GAELLE

5 : Quand je lis ta première question … je peux la lire? … Selon vous, en quoi le fait d’être devenus des archétypes hologrammiques , Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond … a pu contribuer à une meilleure justice épistémique entre nous dans nos conseils d’administration de la créativité?…. Comment t’es venue la question? (3.03)

Comment trouver un bon fabricant d'hologrammes ? | Entreprise sans fautes

PIERROT

6 : La question m’est venue en un éclair pendant que je dormais … Je pense que la question m’est venue … parce que pour moi ça été fondamental… Parce que je me rappelle, quand je suis arrivé chez Michel , il souffrait profondément de sa condition de concierge (le salaire surtout et qu’il en était diminué et que pour lui c’était comme majeur… et que moi j’arrivais chez eux comme vagabond mais profondément heureux d’avoir été vagabond … Et je me suis posé la question : Pourquoi je suis heureux de ma condition et que Michel n’est pas heureux de la sienne… (3.45)

7 : Et là j’ai commencé à comprendre que … si c’est Michel Woodard qui se regarde faire de la conciergerie, il y arrivera jamais…. Et si c’est Pierrot Rochette qui se regarde vagabonder le monde, il y arrivera jamais… Mais si à un moment donné, j’adopte que c’est pas Pierrot rochette qui vagabonde, mais c’est l’archétype de Pierrot… c’est-à-dire hologrammique, c’est-à-dire qui est une véritable poésie de l’existence sur terre… et qui prend ce rôle-là qui le vagabonde (4.15)

hologramme - L'ADN

8 : Moi je l’avais expérimenté… ça marchait … Je me disais… Si j’invite Michel à ce que ce ne soit pas Michel qui aille travailler le matin… mais que ce soye Michel le concierge qui y aille poétiquement vivre son expérience de vie, est-ce que ça ferait une différence et est-ce que ça va faire une différence quand on va se rencontrer le matin … (4.36)

Hologramme Banque D'Images Et Photos Libres De Droits - 123RF

9 : Fait que la question m’est venue parce que j’ai vu un changement radical… Le matin, ça été Marlene la jardinière, Pierrot vagabond, Michel le concierge …qui se sont réunis… j’ai vraiment vu un changement radical… au niveau de ce que moi j’appelle un sentiment d’équité … un sentiment réel d’équité le matin … et une séparation de ce qui pouvait être conflictuel dans nos noms … et ce qui pouvait être une convocation, une incantation à une harmonie … et moi j’avais relié ça profondément au voile d’ignorance de John Rawls (5.25)

Human 3d Hologram from Point : vidéos de stock (100 % libres de droit)  1026066371 | Shutterstock

10 : Parce que le voile d’ignorance, quand Rawls dit … Voici des personnes qui se réunissent … y savent pas qui y sont… y savent pas d’où y viennent… y savent pas ou ils s’en voit … et ils doivent inventer des éléments de justice … et après ça y doivent piger au sort … qui ils vont devenir eux autres dans la vie … Donc, tu peux devenir médecin, pis en même temps tu peux devenir concierge…. Mais si t’as pas bien penser la justice comme équité … d’abord comme a priori… tu nr seras pas très fier de piger le mauvais numéro … Donc Rawls avait inventé des conditions a priotiques à partir desquelles tu peux faire un tirage au sort … (6.08)

Un hologramme en 3D, “presque comme dans Star Wars”

11 : Moi je m’étais toujours dit que je résoudrais ce problème-là de Rawls, mais de façon concrète … Ca m’est resté à l’idée… Donc, quand j’arrive de la route … et que j’arrive chez Michel et Marlene, on a un tape qui s’appelle l’engagement … qui est un beau tape dans lequel on signe un engagement … on fait équipe de recherche … C’est vraiment signé…. (6.37)

Lyon : drones, hologrammes… la Fête des lumières du futur

12 : Donc pour moi ça été fondamental, et j’ai l’impression que pour eux ça l’a été aussi…. Mais… maintenant qu’à partir de la lettre K … y a tout le déroulement qui en découle … je commence à voir le fil d’or de tout ça … j’ai besoin de dire… voici ou moi j’en suis rendu avec cette question-là … Est-ce que ça nous a permis une meilleure justice épistémique? Voici ma réponse … Quelle est la vôtre? Qu’est-ce que vous vivez face à cette question-là? C’est la question que moi je suggère… (7.06)

Animation Photo 2D Hologramme - Yourbox

13 : Mais ça pourrait être une autre question et dans ma tête, c’est tout à fait admissible qu’ils n’aient pas la même réponse que moi … même une réponse contraire à moi… j’ai aucun problème avec ça … as=tu un commentaire? (7.21)

GAELLE

Image

14 : Plus une suggestion… non pas dans la remise en question de la question en fait … qui me semble pertinente … mais dans les déploiements de la question … Je me suis demandée parce que tu disais beaucoup de choses intéressantes … comme si je ne connaissais pas votre travail … même si je le connais bien… La première chose qui m’est venue en fait … de commentaire… je me demande… est-ce que vous n’auriez pas … intérêt à l’heure actuelle justement … de définir c’est quoi un archétypehologrammique? (8.02)

15 : Parce que j’ai l’impression que… pour répondre à cette question … y faut déjà le définir … Il faut en définir les termes … et tu as donné des éléments en fait qui  ont façonné un peu la manière dont vous avez développé ce paramètre-là  … de conversation … entre vous trois … qui est l’archétype hologrammique et je me demande si d’un point de vue purement formel … et du point de vue de l’efficacité du doctorat aussi … depuis le début, chaque fois que je te dis, je te dis la même chose … que je te lis, je te comprends, mais y a un hermétisme … c’est tellement hermétique, fermé… que… dans le but justement de toucher d’autres cœurs en situation de et en vue de transformation sociale … il me semble qu’y a des prérequis … qui doivent être faits … qui sont post ta façon d’écrire… (9.36)

16 : tu écris comme tu écris… tu vois … parce que ça te permet d’avancer, tu vois … mais une fois que tu es arrivé à un raffinement de la pensée comme là, on te lit en fait avec chaque respiration … c’est une respiration qui est méta … de telle sorte que ça finit curieusement par bloquer le sens du merveilleux qui est caché sous le merveilleux …

17 : Donc, si justement tu as un autre Michel le concierge dans le monde qui tombe sur ce doctorat, et qui veut en comprendre l’essence … je ne pense pas qu’il va le comprendre … et ça ces paramètres là aussi de .. c’est un travail de justice aussi dans le déploiement d’un sens… Michel le concierge et Marlène la jardinière eux ont adopté ton langage parce que tu leur a expliqué de long en large tous les jours pendant presque 14 ans, ce qui fait qu’aujourd’hui, y sont rentrés dans l’événement poétique de ton langage… mais ça leur a pris 14 ans … (10.48)

18 : Donc je me demande aujourd’hui, parce qu’y a des termes comme archétypes hologrammiques , je me dis, ça c’est une question importante que tu es en train de poser qui arrive à point nommé et je me demande si ça vaudrait pas la peine d’essayer de faire un exercice, après ça, je le dis avec beaucoup de précautions … un exercice de définition de l’archétype hologrammique individuellement et collectivement … Tu as dis des choses-là que je veux pas toucher tout de suite …  (11.22)

19 : Notamment, tu as pris un exemple toi vagabond , Michel comment est-ce qu’il vivait … sa condition humaine…. Après tu es parti du voile d’ignorance de John Rawls … et le rapport à la pige … tu sais ce sont des propriétés si tu veux qui pour moi sont importantes à aller rassembler … pour pouvoir en fait donner du contenu … à une étiquette … (11.57)

20 : Donc si tu dis, dans les paramètres d’une justice épistémique , une des premières lois importantes, c’est de créer ce que j’appelle un archétype hologrammique … c’est ce que nous appelons un archétype hologrammique … qu’est-ce qu’un archétype hologrammique? L’archétype hologrammique, donc oui va reposer sur l’exemplarité contextuelle de votre relation mais pourrait donc aussi avoir des propriétés générales qui permettent de dire… Voici un archétype hologrammique.… (12.23)

21 : Parce que par exemple, moi ce que je remarque au niveau des propriétés, il y a un mélange entre les paramètres contextualisés et une interprétation d’un cadre théorique existant … et ce cadre théolrique existant, la question qu’on se pose … c’est de savoir si l’archétype hologrammique est l’expression d’un tirage au sort …on sait pas… tu comprends donc dans ce que tu nous a dit… on se pose des questions … tu vois donc… Il y a le voile d’ignorance … et ce qui est contenu dans le voile d’ignorance … ok… mais l’archétype hologrammique, est ce que c’est une application d’un tirage au sort… Y a des questions… Pourquoi le tirage au sort… Tu sais… c’est des questions comme ça qu’on pourrait te poser… au niveau vraiment dont tu construis les propriétés de ton programme ou d’une étiquette… Donc pour moi, ce serait le commentaire essentiel que je voudrais faire après avoir lu… je ne parlerais pas même de ta réponse, en fait j’ai lu mais je parlerai pas d’elle tout de suite … J’ai l’impression que répondre à la question que t’as posée … se fait en plusieurs étapes … c’est mon impression… dont une des premières étapes … et si nous commencions aujourd’hui par définir ce que nbous appelons archétype hologrammique puisque nous en faisons une notion d’usage…(13.56)

22 : Comment est-ce que je le comprends, comment est-ce que tu le comprends, comment est-ce que Marlene le comprends… et après arriver ensemble à un consensus … de dire… voici une étiquette, voici la définition que nous nous en donnons … voici ses propriétés… tu vois un peu? Et ça vous permet en fait de travailler ensemble le sens de la définition… (14.21)

PIERROT

Image

23 : le renversement du tirage au sort … je vais t’en parler… Ce qui m’avait frappé… Là ou ont été mes longues réflexions sur John Rawls, c’est quand Rawls invite des gens … qui ne savent pas d’où ils viennent, qui savent pas qui ils sont qui ne savent pas ou ils s’en vont … tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils doivent créer des principes …pour une justice comme équité et après ça ils pigent au sort leur sort… Pour moi c’était déjà une forme d’archétype hologrammique que Rawls faisait… Il prenait des gens puis il leur enlevait toute substance pour les amener dans une fonction que j’appelle archétype hologrammique, c’est-à-dire … hologramme dans le sens de… plus vivant que le vivant lui-même au niveau de sa capacité immatérielle de franchir les étapes qui partent de l’expérience à la méthathéorie (15.20)

24 : Bon… quand moi j’arrive pis que je m’en vais sur la route … je lis Rawls, je l’ai lu plusieurs fois depuis et j’ai été initié à Rawls dès 1971 … dès la sortie du livre d’ailleurs … et soudainement je réalise … Je pense que j’ai compris … On pourra jamais techniquement arriver puis réunir des gens qui ne savent pas d’où ils viennent, qui ils sont et ou ils s’en vont … c’est impossible …  (15.52)

25 : Par contre, on peut organiser à travers la planète par les milliards de téléphones intelligents … village par village, un tirage au sort de 39 femmes et 39 hommes qui ont des conditions de langues, de races, de religions différentes… ils et elles arrivent … après le tirage au sort … (Contrairement à Rawls, le tirage au sort arrive avant et non après le voile d’ignorance) … (parce que pour Rawls, c’est la dernière étape) … La mienne… c’est une étape qui précède … (16.32)

26 : donc, l’idée c’est quand les gens s’inscrivent pour le tirage au sort, ils s’inscrivent sous une forme d’archétype hologrammique… mettons moi c’est Pierrot vagabond, l’autre Michel le concierge, Marlene la jardinière … Chacun  arrive avec son archétype honogrammique … Y sait qui il est, il sait d’où il vient, il sait ou il va … Mais par contre il ou elle arrive avec son archétype hologrammique et parce qu’il a été élu par tirage au sort sous son archétype hologrammique, (c’est son archétype hologrammique qui a été élu par tirage au sort) …. Et les 39 femmes et 39 hommes se posent une seule question de laquelle découlent toutes les autres questions : COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (17.25)

27 :  C’est la 5eme question… et là parce qu’ils et elles arrivent avec la fierté voile d’ignorance de leur archétype hologrammique, comme moi quand je suis arrivé chez Marlene et Michel en Pierrot vagabond céleste, et que j’ai vu Michel changer par son archétype hologrammique … et que j’ai vu Marlene grandir par son archétype hologrammique, j’ai compris dans le fond j’avais fait comme un espèce de tirage au sort … Je suis arrivé chez Marlene et Michel, j’ai été accueilli … j’ai compris que j’avais inversé la formule du voile d’ignorance de Rawls pour qu’elle soit appliquable sur la terre … J’ai compris que l’appliquation inversée du voile d’ignorance marchait … (18.07)

28 : Tirage au sort dans le sens tiré par le sort pour arriver chez Marlene et Michel, j’aurais pu arriver ailleurs … C’était pas vraiment un tirage au sort mais … je suis arrivé chez Marlene et Michel, j’arrivais de la route … le 27 décembre 2007… il a sa caméra … C’était pas prévu qu’on ferait une équipe de recherche excetera… y avait rien de prévu -dedans … Mais c’est pas un véritable tirage au sort … (18.30)

GAELLE

L’image peut contenir : 1 personne

29 : Tu dis c’est pas un véritable, mais est-ce que c’est un tirage au sort?

PIERROT

L’image peut contenir : 1 personne, assise et intérieur

30; Mettons que j’en fait un axiome poétique … en me disant c’est peut-être pas un tirage au sort , mais je l’interprète comme un tirage au sort … que le sort m’a amené là … mais je l’interprète comme archétype hologrammique … mettons que j’aurais à travailler là-dessus pour mieux l’argumenter … c’est un axiome de départ, mettons … (19.05)

GAELLE

Image

31 : je me demande si ce n’est pas un enjeu ici méthodologique qui est important … entre ce que tu dis que le sort t’a amené là et le tirage au sort qui sont deux choses différentes … (19.17)

PIERROT

Pierrot le Vagabond Chercheur |

32 : D’accord, je sais que c’est deux choses différentes… mais j’ai l’impression que dans le ier des sens, le sort m’a amené là , m’a tiré par là … mais c’est pas le sens courant de tirage au sort … Mais quand tu participes à un concours planétaire, et qu’y a juste 39 hommes et 39 femmes qui sont choisis … et que y a un tirage au sort … tu es projeté par le sort, tu es tiré… je dis pas que c’est la même chose mais je me suis senti proche de cette étiquette là … Mais t’as raison de souligner la différence(19.47)

Je te demande pardon... - YouTube

33 : Alors, moi je me suis vu, quand je suis arrivé chez Marlene et Michel avec mon étiquette et que je leur ai suggéré de prendre une étiquette, j’ai vu nos matins changer … J’ai vu le soulagement de ne pas être ensemble en tant que personnes … je l’ai vu concrètement et j’ai pris le temps de le regarder aller … (20.10)

Pierrot le Vagabond Chercheur |

34 : Donc, ce que ça m’a incité à faire et pourquoi l’hologramme justement, parce que la notion d’archétype n’est intéressante pour moi que si elle est hologrammée … c’est-à-dire c’est un archétype du futur et non pas un archétype du passé … un archétype hologrammique c’est un archétype qui contient la beauté et le merveilleux du futur … et l’hologramme pour moi c’est ça, c’est le merveilleux du futur … dans un archétype (20.32)

Discovering Archetypes: The Sage Archetype

35 : Pour moi un archétype, c’est un fondement , mais un fondement aléatoire … dans ma façon de voir les choses … un fondement comme il pourrait y en avoir des milliers d’autres … mais parce qu’il se définit en hologramme, parce que c’est un fondement du futur dans le fond … qui vient visiter le présent … mais c’est ça un rêve big bang … c’est un futur onirique qui s’annonce à toi et qui vient te soulever vers une marche impossible… et c’est peut-être pour ça que j’aime tellement le mot archétype hologrammique … y a comme un chiasme ici … (21.23)

8 DÉCEMBRE 2020 … 4 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS DANS LE VIEUX  MONTRÉAL …. L'AMITIÉ OEUVRE D'ART …… MICHEL WOODARD…. DE CHANSONNIER DU  CAFÉ ST-VINCENT, DES DEUX PIERROTS ….

36 : Et le fait de mettre les deux ensemble, c’est inciter le merveilleux à prendre part à l’expérience … et en même temps, quand t’as parlé d’hermétisme, tu as tout à fait raison … Mais en même temps, je comptais sur Michel et Marlene dans notre zoom pour apporter cette dimension très concrète que moi j’ai pas nécessairement peut-être dans leur façon d’aborder cette question-là … qui nous permettraient ensemble d’avoir une définition des propriétés de l’archétype hologrammique qui serait un consensus par le wow … mais qui ferait que ce serait compréhensible pour les autres (22.14)

GAELLE

12 DÉCEMBRE 2020 ….. MERCI À TOI ROBERT RUEL ….. CHER PARTENAIRE AB-CEPTUEL  DES PREMIERS MATINS DU VIEUX MONTREAL EN CHANSONS …. FIN DE LA BOÎTE À  CHANSONS ANIMATIVES DES DEUX PIERROTS

37 : J’ai l’impression que vous allez avoir un enjeu d’écriture à 3 … (Pierrot… oui, tout à fait, tout à fait) . Ça risque peut-être même de solidifier votre équipe de recherche (Pierrot… wow… bravo… c’est ce que j’espère en tout cas) … parce que je pense que ça va être là… mais …après je le sais pas… j’ai l’impression qu’y va vous falloir une mthode pour comprendre ce que c’est que modéler … tu vois… mais en même temps en respectant aussi l’ouverture dans la particularité de votre cognition … à 3. (23.02)

38 : Et me venait l’idée… Je vais terminer là-dessus parce que je ne veux pas appuyer trop sur la question … me venait l’idée que… j’ai l’impression que moi … la ière étape justement de la présentation de votre travail et c’est la plus cruciale … DANS CELLE QUE J’AIMERAIS ORGANISER AVEC LE CREMIS … ce serait que vous arriviez à présenter C’EST QUOI DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES … comme iere loi, justement d’une justice épistémique parce que derrière ça, il y a la loi des trois peintres (23.38)

PIERROT

February | 2020 |

39 : Et la loi des 3 wows… et justement que sera résolu l’archétype hologrammique ensemble par l’écriture , là je voyais aborder la deuxième question qui est la loi des 3 wows … et dans la troisième question, la loi des 3 peintres…. (23.51)

GAELLE

21 NOVEMBRE 2020 …21 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS …..ROMAN DE  PIERRE ROCHETTE ….L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ ….CHAPITRE 6 …..MONSIEUR PAUL GOUIN,  POÈTE MAGICIEN DES MAGICIENS ….. ROMAN QUI RETRACE LA

40 : Tu vas voir comment ça va se dérouler parce que peut-être que ça se déplacera même pas comme ça … pour la simple raison que techniquement, de ce qu’ai compris de l’archétype hologrammique, les 3 wows sont des propriétés de l’archétype hologrammique (Pierrot… tout à fait … des propriétés intrinsèques de l’archétype hologrammique) … donc techniquement, ils sont compris dans la iere question (Pierrot… tout à fait et même chose pour les 3 peintres d’ailleurs)  … Et c’est pour ça j’ai l’impression que la question ici c’est une question pivot en fait …fondamentale… vous faîtes un travail de définition et d’écriture de ce que c’est que l’archétype hologrammique … puis mon rôle c’est peut-être aussi d’être là en tant que simplement d’indications sur comment est-ce qu’on modélise … une étiquette… (24.45)

PIERROT

CITATIONS DE NELSON MANDELA

41 : j’étais pour te le suggérer d’ailleurs … Je trouvais que ton rôle serait très important là… de nous donner des balises qui sont opérationnelles, techniques, qui nous permettent de mieux travailler ensemble … les propriétés de l’étiquette … (25.01)

GAELLE

12 DÉCEMBRE 2020 ….. MERCI À TOI ROBERT RUEL ….. CHER PARTENAIRE AB-CEPTUEL  DES PREMIERS MATINS DU VIEUX MONTREAL EN CHANSONS …. FIN DE LA BOÎTE À  CHANSONS ANIMATIVES DES DEUX PIERROTS

 

 

42 : Dans le fond c’est que moi je pourrais simplement designer des exercices , tu vois, assez simples, très simples par contre du quotidien … à partir desquels vous pouvez vous inspirer dans vos paramètres … pour modéliser en fait… mais en sachant que vous modélisez toujours à partir des particularités de votre cognition… mais moi je vous invite à faire la différence entre ce qu’on appelle une notion … ici est-ce que c’est pertinent chez vous, pourquoi? … donc c’est juste comprendre ces éléments de propriétés sur le plan cognitif … et d’ouverture que vous donnez à ça … par exemple, moi quand je pense avec la spéculation, je définis comme ci, comme ça … et là vous pouvez développer des propriétés qui s’appellent L’AB-CEPT… (26.00)

43 : Mais ce serait juste comme des exercices à créer … mais vraiment je vois mon rôle assez mineur … sur le plan de la méthode… pour donner au moins un chemin qui va éclairer les notions que j,espère penser et ok si on veut développer ce qu’on appelle une étiquette, si tu veux, comment est-ce qu’on la déploie? … quelles sont ses propriétés? … Moi j’ai l’impression, en faisant vraiment attention de ne pas tomber dans une cognition qui n’est pas la vôtre … (26.45)

44 : Moi j’ai l’impression que votre principal enjeu … à l’heure actuelle, c’est d’oublier tout le reste … c’est l’archétype hologrammique … et à partir de là, déjà le dessiner, ça va prendre beaucoup de temps , après maintenant, répondre à la question ça va prendre un autre sens … parce que c’est pas une question simple parce que cette question-là suppose la définition de certains termes… Donc moi c’était vraiment mon commentaire d’aujourd’hui… (27.28)

—————-

——————————

—————————————

QUOTES BY EDGAR MORIN | A-Z Quotes

Le principe «hologrammique»

                        Le principe «hologrammique» est une des bases de la pensée complexe développée par Edgar Morin, avec le principe de la récursion organisationnelle et le principe dialogique. Ces trois principes sont interreliés.

Le principe «hologrammique» met en relief l’impossibilité de connaître le tout sans connaître ses parties, mais aussi l’impossibilité de connaître les parties sans connaître le tout, l’un étant par l’autre.

ADN : tout savoir - Top Santé

Morin illustre ce principe par l’ADN, patrimoine génétique complet présent dans chaque cellule d’un être humain. D’un point de vue plus social, il dira que l’individu est à la fois partie constituante de la société, qui elle-même, est partie constituante de l’individu.

EN IMAGES. À quoi ressemblent les particules fines d'un pic de pollution ?  - Sciences et Avenir

La société est présente en lui du fait qu’elle le construit à travers son interaction avec lui par son influence culturelle.[1] Morin avance que le principe «hologrammique» s’applique aussi aux particules qui se seraient formées dans les premiers instants de l’univers. Ces particules seraient encore aujourd’hui dans les atomes qui nous constituent. C’est à partir d’elles que le monde s’est créé et elles ont la possibilité de le recréer.

Pascal's wager - Wikipedia

Ainsi, nous sommes des parties du monde, mais le monde est en nous. Morin fait souvent référence à cette phrase de Pascal pour expliquer le principe hologrammique : « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans  connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties.» (Pascal, 1998-1999)

L'Univers primitif était-il un hologramme ?

            Pour comprendre le principe «hologrammique», il est utile de comprendre l’hologramme. Décrit par Morin dans La connaisance de la connaissance, le troisième tome de la Méthode.(Morin, 1986 : p. 101), l’hologramme est une image physique qui apparaît dans l’espace en donnant une impression de relief et de couleur, un peu comme une photo à trois dimensions.

Jean-Luc Mélenchon se dédouble en hologramme à Paris - YouTube

L’image est formée d’une multitude de points laser contenant chacun l’image elle-même dans une densité moindre. Les images des points laser interfèrent entre elles pour créer une grande image plus dense et plus claire.

Création d'hologramme : comment ça fonctionne ? 3D Émotion

Si on enlève quelques points laser, l’image reste quand même, mais devient moins clair. L’hologramme est formé de points qui contiennent chacun l’objet représenté en entier ou presque.

On peut désormais toucher des hologrammes

«Ainsi, la complexité organisationnelle du tout nécessite la complexité organisationnelle des parties, laquelle nécessite récursivement la complexité organisationnelle du tout.»(Morin, 1986 : p. 102) Les parties constituent elles-mêmes un tout.

Hologramme : Aerial 3D projette des images dans les airs sans aucun écran !  - Actinnovation | Nouvelles Technologies et InnovationsActinnovation |  Nouvelles Technologies et Innovations

C’est là toute la richesse du principe hologrammique, selon Morin. Les parties se distinguent du tout par leur unicité tout en possédant des caractères spécifiques au tout.

Les hologrammes bientôt intégrés à vos appareils ? - Blog Eavs Groupe

Les parties sont donc relativement autonomes et peuvent interagir entre elles et s’influencer, ce qui a forcément un impact sur le tout. Enfin, le tout étant dans les parties, ces dernières ont la possibilité de régénérer le tout.

D’un point de vue sociologique, on dira qu’on ne peut comprendre le macro sans comprendre le micro car le micro est dans le macro et le macro dans le micro. (Mercure, 2005)

            Ce principe s’appliquant tant à la nature qu’au social, il contribue non seulement à modifier la façon d’aborder le monde, mais aussi de l’enseigner.

Pour Morin, la pensée complexe doit mener à une réforme de la pensée et par conséquent, à une nouvelle pédagogie.

Le principe «hologrammique» comme élément constituant la pensée complexe, a un impact majeur.

Il touche à la connaissance, au processus d’études, de compréhension et nécessairement d’apprentissage du monde.

Suivant ce principe, non seulement on doit comprendre les parties pour comprendre le tout et le tout pour comprendre les parties, mais on doit prendre conscience du «tout»  et des «parties» qui habitent notre pensée et qui l’influencent.

Comprendre la complexité. Introduction à la Méthode d'Edgar Morin - 2e  édition | Robin Fortin | Sociologie contemporaine

            Pour développer la pensée complexe dont la base est le principe de récursivité, le principe dialogique et le principe «hologrammique», Morin s’est inspiré de la théorie de l’information, de la cybernétique, de la théorie des systèmes et de l’auto-organisation.

Parution : La théorie mathématique de la communication de Claude Shannon -  ENS Paris-Saclay - éduscol STI

Claude Shannon, théorie de l,information

La théorie de l’information amène l’idée d’extraire du nouveau, de l’information, à partir de l’ordre et du désordre en interaction. Elle est attribuée principalement au mathématicien Claude Shannon qui cherche à modéliser l’information en s’inspirant des lois du bruit, de l’entropie et du chaos.

Imitation Game : ce qu'il faut savoir sur Alan Turing, le père de  l'informatique

Alain Turing

Ce dernier s’est toutefois inspiré des travaux d’Alan Turing, de John Von Neumann et de Norbert Wiener.[2]

The true fathers of computing | Technology | The Guardian

John Von Neumann

 Le concept de cybernétique, théorie des machines autonomes, est d’ailleurs attribué à Wiener, qui a introduit l’idée de rétroaction, en lien étroit avec celle de récursivité. La rétroaction et la boucle causale rompent avec le principe de causalité linéaire, comme nous l’avons vu plus haut.

Norbert Wiener — Wikipédia

Robert Werner, la rétroaction

La théorie des systèmes s’inspire quant à elle de la cybernétique. Selon Morin, elle jette les bases d’une pensée de l’organisation.[3] On y apprend que le tout serait plus que la somme des parties le constituant. Il y a donc rétroaction du tout sur les parties et des parties sur le tout.

Dans la même logique, le tout serait moins que la somme de ses parties puisque ces dernières ont des propriétés qui seraient inhibées par le tout dans son ensemble.

Eau H2O: définition

Un bon exemple qu’utilise Morin pour illustrer cette théorie est celui de l’eau et de ses constituantes, les molécules d’hydrogène et d’oxygène. Ces dernières forment ensemble un tout très différent des deux molécules séparées et retrouvent leurs caractéristiques propres lorsqu’on les aborde séparément.

Quant à l’idée d’auto-organisation, elle est non négligeable dans le développement conceptuel qui mènera à la pensée complexe.

Ilya Prigogine - Wikiquote, le recueil de citations libres

Prigogine, auto-organisation

Morin l’associe aux travaux de Von Neumann, Von Foerster, Atlan et Prigogine.[4] Von Neumann s’est intéressé à la propriété qu’a le vivant de pouvoir se régénérer, contrairement à la machine artificielle qui ne peut se réparer elle-même. Von Foerster s’est intéressé quant à lui à la création d’ordre à partir du désordre.

Atlan, avec le «hasard organisateur», théorise la dialogique ordre/désordre/organisation que l’on retrouve lors de l’émergence de la vie et en action constante dans les constituantes du monde tant biologique, humain que physique.

Cette idée mènera à celle d’auto-organisation du vivant.

En effet, Prigogine a proposé une approche différente de l’idée d’organisation à partir du désordre en parlant de l’autonomie du vivant capable de régénérer son énergie en allant la chercher dans son environnement et ainsi permettre la perpétuation du système.

C’est ce que Morin appelle l’auto-éco-organisation. C’est donc à partir de ces notions qu’il a pu développer la pensée complexe constituée du principe hologrammique présenté ici, du principe dialogique et de celui de la récursivité.

Jean-Louis Le Moigne - Babelio

Jean-Louis Lemoine, constructivisme

Le Moine souligne la contribution de la récursivité aux épistémologies constructivistes ainsi : «Cette hypothèse de la boucle récursive du sujet concepteur et de l’objet conçu, sujet se connaissant construisant la connaissance, définissait le statut gnoséologique, sur lesquelles se fondent les épistémologies constructivistes ; c’est elle qui fonde aussi le «Paradigme de la complexité» par lequel nous réélaborons notre connaissance de La nature de la nature, de La vie de la vie, de La connaissance de la connaissance, de L’écologie des idées, de L’identité humaine et de l’Éthique […].»(Le Moigne, 2007 : p. 104)

—————

———————————

———————————————

#28 Tadashi Yanai & family

PHOTO BY KENTARO TAKAHASHI/BLOOMBERG

REAL TIME NET WORTH

$42.7B
as of 1/7/21
$640 M | 1.52%

Reflects change since 5 PM ET of prior trading day
  • Yanai built and runs Tokyo-listed retail clothing empire Fast Retailing, parent of the Uniqlo chain.
  • Fast Retailing’s other brands include Theory, Helmut Lang, J Brand and GU.
  • The company reported net profit of $2.3 billion for fiscal year ended August 2019 on revenue of $21.3 billion
  • Yanai resigned as an independent director from the board of SoftBank Group after 18 years, in December 2019.
  • Yanai wants his company to become the world’s largest retailer, which means it would have to surpass H&M and Inditex (parent of Zara

————-

—————————

—————————————

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

———-

————————-

————————————-

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

 

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————–

  • cathedral following the April 2019 fire

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

L’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

—————-

—————————-

————————————

Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

————

—————————-

————————————

————————————

MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

PAGE 5 SUR 1000 ………..

Histoire Canada - Histoire Canada

Document1  Créé par Pierre Rochette 5  11 septembre 2003

Des îles Marquises à Victoriaville, ”K”…ourriel de l’écrivaine Marie­Lola­-Miel  à l’écrivain Pierrot-­la-­Lune. fichier “Kp3″, je lis…

(Au cas où, cher écrivain associé, cet article  vous aurait échappé)J)))))

Model released portrait of a Cambodian land mine survivor, who lost Stock  Photo - Alamy

LE JEUNE ALI POURRAIT REFAIRE SA VIE AU ”K”…ANADA  Une famille ”K”…anadienne d’origine irakienne, en Ontario, se dit prête à accueillir le  jeune Ali Abbas, ce garçon amputé des bras et brûlé très gravement

Afficher l’image source

à la suite des bombardements sur Bagdad et dont la photo a fait le tour du monde, afin de lui offrir une nouvelle vie.

Model released portrait of a Cambodian land mine survivor, who lost Stock  Photo - Alamy

Le docteur Falath Hafuth, médecin urgentologue au ”K”…ambridge Memorial Hospital, a  pris contact avec le jeune Ali dans un hôpital ”K”…oweitien. Il lui a fait la proposition ainsi qu’à  son tuteur, le frère de son père décédé avec tous les autres membres de la famille dans l’attaque de leur maison. ”Ali m’a dit qu’il voudrait bien venir, mais à condition qu’il puisse retourner à  Bagdad”, a souligné hier, le docteur Hafuth, arrivé au ”K”…anada en 1988.

Afficher l’image source

 

Ces jours-­ci, il entend faire sa demande de visa. D’ailleurs, le ministère de la Citoyenneté et  de l’Immigration est bien prêt à lui ouvrir les portes.

”Le CIC est bien au courant de la situation et s’impliquera dès que la demande sera faite. ”K”…ue ce soit pour un traitement médical ou une demande humanitaire. Le dossier sera traité de  façon expéditive”, a indiqué Suzan Scarlett, porte­parole du ministère.

Afficher l’image source

 

 

Le docteur Hafuth, père de trois enfants, veut accueillir le jeune garçon de 12 ans et son oncle  chez lui. ”Bien sûr, je l’ai invité. Nous avons une grande maison, on s’arrangera” précise le  médecin qui s ‘attend à devoir payer les frais du voyage. L’avocat et l’ami de la famille Raj  Chahal d’Ottawa a précisé qu’il n’était pas question d’adoption ”K”…ar c’est trop compliqué en  vertu de la loi irakienne mais plutôt de le faire venir en tant que réfugié.

Épinglé par annick nday sur EARTH | Peinture abstraite, Peinture, Nuit

 

Ainsi, contrairement à ce qu’indiquait un ”K”…uotidien torontois hier, aucune demande de  visa n’a encore été déposée au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. M. Hafuth est  décidé, mais il y a encore des obstacles dans ce dossier. Ali, par exemple, n’a aucun document de  voyage. Et apparemment, d’autres organismes, dans d’autres pays, seraient prêts à faire leur part:  le UK Limbless Association et le US Global Medical Relief Fund. Selon le docteur Hafuth, personne d’autre ”K”…ue lui­même n’a fait une offre formelle au jeune garçon. ”Ni Ali ni son  tuteur n’ont entendu parler de ”K”…uoi que ce soit” précise le médecin. ***(paquet de bits…paquet  de bits…paquet de bits…)

—————

——————————

—————————————–

COMMENTAIRE 1:  

Qu’un seul enfant soit victime rollatérale de guerre… quel scandale….! une lettre K… sans bras, sans jambes…. quelle horreur.!