Dans une émission de art t.v. ….. Fred Pellerin parle des 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art de notre équipe de recherche (Auld, Woodart, Rochette)
8 DÉCEMBRE 2020 …. 4 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS ….. MICHEL WOODARD …. DE CHANSONNIER DU CAFÉ ST-VINCENT COMME DES DEUX PIERROTS …. À LA NAISSANCE DE SON ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE ….. PAR SON RÊVE BIG BANG ……. SOIT SON AMOUR OEUVRE D’ART DEPUIS PLUS DE 35 ANS POUR SA COMPAGNE, MARLENE LA JARDINIÈRE
————–
——————————
——————————————–
2948,
1080-71 (naufrage valise), chap.1, 100 chansons ….
CHANSON DANS LAQUELLE …. JE DÉCRIS …. LA PERSONNALITÉ GÉNÉREUSE DE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE …… MICHEL LE CONCIERGE…
NAUFRAGE D’UNE VALISE
COUPLET 1
un jour mon chum m’a dit
oh moi je désire
que mon coeur devienne
grand comme une église
et puis ça
m’dérange pas
qu’y ait plein d’monde
su l’perron
avec leu valise
REFRAIN
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
perdu au fond d’un rang
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
le coeur tout en lambeaux
ohohoh… ohohoh…ohohoh..ohohoh
COUPLET 2
sur le perron d’mon chum
y avait une valise
un accordéoniste
aux tempes déjà grises
une jeune femme
avait mis l’feu à son âme
en larmes
comme le soleil
au clocher
d’une église
en flammes
COUPLET 3
mon chum y a dit
reste donc
oh sors donc ton accordéon
ma guitare est déjà prête
pour toi dans le salon
tu m’dis
qu’une jeune femme
a mis l’feu à ton âme en larmes
oh chanceux oh chanceux
ce soir chantons la femme
oh mon très vieux compagnon d’armes
REFRAIN FINAL
comme le K-oeur de mon chum
est grand et bon et beau
Pierrot
vagabond céleste
————–
——————————-
——————————————
2948…6 AVRIL 2019, AMITIÉ OEUVRE D’ART… AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN, J’AI REMERCIÉ MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE D’AVOIR PENDANT 12 ANS PROTÉGÉ MON CERVEAU DE TOUT IRRITANT DE L’UNIVERS DOMESTIQUE PAR LEUR AMITIÉ OEUVRE D’ART À MON ÉGARD… AU POINT OÙ MON RÊVE DE VIVRE AVEC UN COUPLE QUI S’AIME S’INSÈRE DANS LA MÊME OPTIMALISATION QUE CELLE DE BRASSENS AVEC MARCEL ET JEANNE… ET MICHEL DE ME RAPPELLER CETTE PHRASE DE MARCEL À BRASSENS…«IL FAUT QUE LE POÈTE POÉTISE HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE».
April 6, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
Quel conseil d’administration de la créativité émouvant que celui de ce matin… je me suis levé, à peine relevé de mes épuisements intellectuels de la journée de la veille. Mes partenaires de recherche savent à quel point je mets tout mon cœur, et cela depuis des années, à ce que notre équipe (Auld, Woodard, Rochette) gagne le prix Nobel de la paix parce que nous n’avons jamais triché dans le prendre soin du rêve de l’un, de l’une ou de l’autre.
Marlene et Michel étaient déjà là, autour du bureau de Michel, le café était prêt… et moi, le matin… j’explose de joie tout simplement devant la douceur, le respect, l’intégrité d’un doctorat à trois peintres peignant chacun sa bordure de doctorat, le tout illuminé par la règle des trois wows.
Je leur ai raconté Descartes, le père Mersenne, les deux collèges Laflèche (Rome et Paris) dirigé pendant près de 50 ans par des scientifiques plutôt que des théologiens, le rêve de Descartes de réformer l’enseignement par ses recherches dans une petite chambre en Hollande, la république des lettres…
Et je leur ai dit: UN JOUR L’HISTOIRE PARLERA DE NOUS TROIS COMME ON A PARLÉ JADIS DE DESCARTES, parce que nos 12 ans archivés autant en videos, qu’en blogs, qu’en poïétique qu’en épistémologie sous-entendant notre méthodologie permettant un doctorat d’invention seront enseignés partout à travers le monde.
NOUS NOUS PRÉPARONS POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE 2019. Michel et Marlene tourneront avec la nouvelle caméra de Michel les commentaires sur videos à propos du texte trois wows du centre (600 pages) et pendant ce temps, j’affinerai le fil d’or argumentatif stylisant l’état de la question du doctorat dont le wording ne bouge plus depuis plusieurs semaines déjà:
QUELLE INSTITUTION PLANÉTAIRE FAUT-IL INVENTER POUR QU’AU 21EME SIÈCLE PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?
Marlene et Michel ont mis une chaise, une lampe dans la salle de couture pour que je puisse ajouter des heures de travail la nuit… car mon rituel de nuit maintenant s’intensifiera.
Je n’ai jamais été aussi heureux
l’anonymat d’un chercheur
millionnaire d’amitiés
par un projet d’équipe
vivra 6 mois
d’apothéose
EN MARCHE VERS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
pour les enfants œuvre d’art
de la planète terre
par la nano-citoyenneté-planétaire
Pierrot vagabond
————-
——————————
—————————————-
—————————
RÉSUMÉ DE NOTRE DOCTORAT EN 300 MOTS
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU CŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
————
LE PLUS GRAND DES TROIS PIERROTS, ROBERT RUEL, Marie-Lou sa fille qui a pris la succession dans la direction artistique de la boîte à chansons …. et Lise sa tendre compagne
—————–
—————————-
———————————–
—————-
1: ST-VALENTIN…MICHEL LE CONCIERGE
J’veux mieux que ça
J’arrête de tricher (wow-t=2.7k?)
J’me rends disponible pour autre chose
Michel le concierge carnet du concierge
2682,
March 11, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
MICHEL ST-VALENTIN-NON-TRICHERIE
Pierrot
Michel…. on est le 12 février 2011 ….. Qu’est-ce que t’as à dire à la planète aujourd’hui?
Michel
Aye, ça va aller sur Internet ça. C’est pas des farces. Imagines-tu ça UN CONCIERGE … un concierge… qui aujourd’hui … qui… à cause de l’Internet peut communiquer son message autour du monde… c’est fantastique… Pis là… moé… mais tu connais mon défi… tu connais mon défi.. hen… Moé ça fait huit ans… ça fait huit ans que j’suis concierge… ça faitte huit ans le 18 décembre qui vient de passer….pis eeee… comme tu l’sais… c’tait pas vraiment mon plan de carrière ça… concierge…
Mais là… le défi que je me suis donné à relever… C’EST D’CHANGER MA VIE… changer ma vie parce que… Je l’sais j’peux faire autre chose que ça.. voyons donc… Pour moi c’que.. c’que.. c’que j’imagine… C’EST LA QUESTION DU TALENT GASPILLÉ, vois-tu…
J’me suis r’trouvé obligatoirement dans une position de concierge parce qu’y fallait faire fonctionner la maison… y fallait faire fonctionner la cabane… c’est sûr… faut pas lâcher la cabane… c’est la famille.. c’est le support… c’est.. c’est ces affaires-là…
Mais au fond d’moi-même, j’me suis toujours dit aussi : VOYONS, J’PEUX FAIRE PLUS QUE ÇA… D’ailleurs, j’ai déjà faitte plus que ça. Mais moé mon plan de carrière, de la manière dont ça s’est passé hen… tu l’sais… j’veux dire.. ça parti comme ça… pis ça faitte ça de même… (Michel fait le geste de l’avion qui tombe, Pierrot rit)…. ça piqué du nez… tiens… Mais moé je pensais que j’étais au début de ma carrière quand j’avais 20 ans… c’que je savais pas dans c’temps-là … j’étais déjà au sommet de ma carrière… je l’savais pas (rire Pierrot)… TOUT C’QU’Y ÉTAIT POUR VENIR APRÈS C’ÉTAIT POUR DESCENDRE… vois-tu..
Mais c’qui est arrivé… c’est que dans c’temps-là… écoute ben ça… écoute… Dans c’temps-là… j’me d’mandais… en fin d’semaine-là… j’me d’mandais… J’veux faire un monologue mais.. qu’est-ce que je vais faire comme monologue? Le défi… c’est d’changer ma vie parce que tu m’as dit : T’AS-TU CONSIDÉRÉ ÊTRE UN ARTISTE? Mais là franchement là, quand ça c’t’est arrivé là… me suis dit… c’t’est à peu près le pire choix que je peux pas faire dans vie d’être un artiste pour changer ma vie… POUR ÊTRE ÉCONOMIQUEMENT PLUS INDÉPENDANT (grand rire Pierrot).
Moé mon problème, c’est qui m’manquait d’argent, vois-tu… j’travaille fort… j’travaille fort… j’ai toujours travaillé fort… pis on dirait que plus je travaille fort, moins j’ai d’argent (grand rire Pierrot).
…. Moé je faisais ça pour HONORER MA FEMME parce que r’gar… je r’prends mon histoire y a 35 ans passé…
Quand j’avais 20 ans, les affaires allaient ben.. moé… j’tais chansonnier dans l’Vieux Montréal… pis j’avais du fun à mort… pis j’rencontrais plein d’monde… pis… j’tais su l’party tout l’temps… Mais c’qui est arrivé c’est que…
J’ÉTAIS AUSSI UN TRICHEUR DANS C’TEMPS-LÀ
Pis à un moment donné, à cause de d’ça…
LA SOMME DES TRICHERIES
M’A EMMENÉ À PENSER QUE
JE POURRAIS CHANGER DE VIE
Pis dans c’temps-là je me suis dis… Je pourrais changer de vie comment?… comment? Moé j’aimerais ça… mon rêve… mon rêve ce s’rait quoi? Ce serait de rencontrer la femme de ma vie… une femme qui m’aime… puis avec qui… J’SUIS CAPABLE DE PAS TRICHER… ça c’était mon rêve dans le temps…
Pis là, comme c’est la fin de semaine de la Saint-Valentin, j’me disais que c’est que je pourrais faire… pour honorer… la femme qui s’est trouvée su mon chemin… pis qui a accepté de me prendre petit moi… pour la vie… COMME SON HISTOIRE D’AMOUR… fais je me suis dit, ce que je vas faire en fin de semaine… j’va honorer cette belle histoire-là… QUI EST VENUE ME CHERCHER MOÉ QUAND J’AVAIS BESOIN…
pis je l’savais pas dans c’temps-là… mais… j’étais prêtte… j’étais prêtte… j’me suis dit…
J’VEUX MIEUX QU’ÇA
J’ARRÊTE DE TRICHER…
JE ME RENDS DISPONIBLE POUR D’AUTRE CHOSE…
Pis, je l’savais pas d’où ça viendrait mais… tout d’un coup… elle est apparue là… en haut des marches d’un escalier roulant… au magasin… chez Eaton j’me rappelle… une journée pis a m’dit : ahhh… «tu chantais dans l’vieux-Montréal toé»… vois-tu… elle a m’avait connu.. moi je l’avais pas connue… mais je l’avais reconnue parce que je l’avais vue bon… c’est aussi simple de même…
Mais la grande histoire c’est que… la grande histoire c’est que, à c’moment-là… imagine-toé… j’avais…
J’CHU TOMBÉ EN AMOUR INSTANTANÉMENT…
J’AVAIS L’IMPRESSION
QUE C’ÉTAIT LA RÉPONSE À MA PRIÈRE.
CETTE FEMME-LÀ QUE J’AI VU CETTE JOURNÉE-LÀ.
Écoute-ben c’qui c’est passé… On a passé à c’moment-là quelques belles journées à s’rencontrer… pis à jaser… et pis aller dans l’Vieux-Montréal… pis à vivre des belles émotions à c’moment-là…
Mais, imagine-toé… j’ai commencé à m’sentir que c’te femme-là était trop bonne pour moé, que j’étais pas vraiment encore assez prête que je shakais dans mes bottines , QUE J’TAIS PAS SÛR D’ÊTRE ASSEZ DROITTE POUR MÉRITER ÇA…
Pis là j’me suis dit… au bout de ces deux s’maines-là, je me suis dit : «ah, écoute, faut, faut j’fasse du ménage dans mes affaires … j’faut j’fasse du ménage dans mes affaires… j’ai encore des affaires à régler…
J’lui dis : r’garde bien… pour une fois dans ma vie… J’va être honnête… j’ai envie de cette histoire d’amour-là… mais je suis pas sûr que je suis capable de relever le défi aujourd’hui… Pis j’ai dit : r’gar, j’aime autant te l’dire… si amais on est dût pour être ensemble… ce s’ra plus tard…
On s’est séparés là. Pendant 4 ans… j’ai faitte d’autre chose… (grand rire de Pierrot)…
Pis à un moment donné, y est arrivé que… j’étais libre et disponible, frais et dispos, prêt pour la belle histoire… mais là moé, je l’savais pas moé si à serait encore là…
Je prends le téléphone, je r’garde dans l’annuaire de téléphone … a j’trouve son nom… Ben était pas à même adresse… avais changé d’adresse… Pis tu sais, les femmes dans l’annuaire au téléphone, y marquent pas le nom au complet… pas le prénom… une initiale… moé j’appelle M. Auld et puis… c’est-tu Maurice, je l’sais pas (rire de Pierrot). Je l’savais pas… j’appelle… mais c’est elle qui répond… mais là… la chance…
on s’organise un rendez-vous dans les journées qui viennent… une rencontre… puis depuis c’temps-là… ça fait 28 ans qu’on est ensemble… 16 ans cette année qu’on est mariés… et puis je dois te dire… que c’est ben certain que ça changé ma vie… ça changé ma vie…
Pis aujourd’hui, j’aimerais la remercier et lui dire que… ça marché mon affaire
QUE J’AI JAMAIS TRICHÉ… EN 28 ANS…
POUR UN GARS COMME MOÉ C’EST UN MIRACLE…
C’est un miracle… l’amour c’est fort.. l’amour c’est fort hen… cette femme-là, c’est un ange du ciel vois-tu… est arrivée elle pure…pure…simple… créatrice et impressionnante… et magique… et parfaite…
Ça m’a été donné à moé un gars qui… vois-tu… r’garde r’garde c’qui s’est passé… dans c’temps-là… A m’a connu elle, j’tais dans mes belles années, pis après ça r’garde, mon affaire s’est mise à descendre… ça s’est mis à descendre…
Chu devenu représentant pour les compagnies hen… à commission… ç veut dire tu fais pas d’argent jamais (grand rire Pierrot)… tu payes pour travailler hen… a m’a patienter a m’a dit… ben oui y travailles fort le gars… a m’a encouragé pis tout ça pis là… j’ai commencé à rêver qu’y fallait encore que je change ma vie…,
———————-
Envoyé : 4 février 2020 09:44
À : michelwoodard@outlook.com <michelwoodard@outlook.com>
Objet : demande d’autorisation
Bonjour Monsieur Woodward:
MOÉ ÇA ÉTÉ L’HISTOIRE DE MA VIE CHANGER MA VIE À TOUTES LES SEMAINES…
Pis là finalement… je me suis trouvé une belle job de directeur … des ventes… pour une firme d’animation 3 D super moderne quek chose de beau.. t’sais veut dire la plus belle affaire du monde… J’ai fait $1000 dans mon année (immense rire de Pierrot)
ça m’a couté 2,000 pour faire ce $1000 là… j’rentre à maison pis à m’accueille comme si j’étais un héros encore… vois-tu… plutôt qu’un zero là t’sais…
Moé j’me dis j’arrive pas… j’travaille… j’travaille… j’travaille… j’ai pas la bonne façon c’est sûr… j’gagne pas, chu perdant tout l’temps…
MAIS ELLE A M’SUPPORTE vois-tu pendant toutes ces années-là… Moé je sais que j’ai un talent… celui de chanter celui de de… même là chu pas sûr… mais a vois ben que je fais mon possible… a m’a toujours supporter vois-tu… dans c’que j’veux faire…
Pis aujourd’hui, j’ai encore une fois décidé de changer ma vie pis faire des monologues… écrire des chansons… des affaires qui ont pas d’allure… un artiste, ça gagne pas sa vie… tu peux pas supporter ta famille quant t’es t’un artiste au Québec.. c’est dur… tu y arrives pas… hen… bon…
Alors… pis moé je rêve que notre affaire… avec les rêveurs équitables.com… ça va devenir tellement fameux… que l’argent va rentrer pleine porte icitte… pis on va régler tous nos problèmes financiers, ça va être le fun.. après ça… on va pouvoir relaxer un p’tit peu t’sais… à 80-90 peut-être (rire Pierrot)… on travaille fort… veux-tu…
Pis elle, c’est qui… ça va ben ses affaires, c’est un peu mieux que moé… j’veux dire… j’sais pas pourquoi mais… elle a n’a quelques sous fait que ça lui permet de me toffer t’sais… c’est ça qui arrive
Alors aujourd’hui… mon monologue, y est comme toutte faite… mais… j’avais décidé d’appeler ça .. ON EST DANS L’ROUGE… (immense rire Pierrot)… La Saint Valentin… la St-Valentin… la St-Valentin oui… la couleur c’est rouge…
Pis tu vois-tu moé là., comme concierge, pour être rendu… dans le fond d’la cave là… ça m’a pris du temps avaler ça… d’être rendu là… ça m’a pris du temps avaler ça… Mais à un moment j’ai compris que là je marchais à genoux mais que c’était pas pour a rien… c’était pas pour a rien… j’ai appris ben des affaires…
J’AI APPRIS PREMIÈREMENT
À SERVIR LES AUTRES…
AU LIEU DE PENSER RIEN QU’À MOÉ…
J’ai appris que , quand ça allait ben dans la vie, faut avoir un peu d’humilité parce que tu sais jamais quand tu vas t’mettre à descendre… (rire Pierrot) … la meilleure preuve c’est moé-même… vois-tu?…
Alors je me dis : Y faut honorer… là l’affaire du rouge… y a rien que des mauvaises nouvelles dans l’journal… pourtant ça fait des années que je le dis moé que la finance va crasher… hen pourquoi… j’essaie de ramasser pis d’ramasser pis je vois le maire de ma région qui vient me vider les poches avec les taxes pis qu’y m’en met par-dessus le ponpon… j’chu pu capable de toffer… pis quand même je travaille comme un fou… j’arrive pas…
Fait que, rendu au fond du trou, que c’est qu’tu fais… tu dis : faut que je fasse quek chose… hen… fait que je me suis dis : c’que je va faire… pour le moment… j’va célébrer la St-Valentin… pis j’va avoir du fun en fin de semaine… et pis j’va simplement continuer à RÊVER QUE ÇA VA ARRIVER NOS AFFAIRES… parce que c’est la meilleure affairw qu’on peut faire…
Y nous disait cette semaine.. y a une fille… y a une fille dans le journal de Montréal hier… a l’écrit : LA CATASTROPHE S’EN VIENT… TOUS LES FONDS MONÉTAIRES VONT TOMBER… dans le monde entier (rire Pierrot)… Pis là la preuve, ça commence avec l’Égypte… pis c’est vrai que ça arrive de même…
Ecoute ben… moé j’me suis dit là… En fin de semaine… j’va célébrer…on est dans l’rouge … ok…on est dans l’rouge… ben on est dans l’rouge nous autres aussi… (Michel montre un verre de vin rouge à la caméra)…
On va célébrer la St-Valentin avec Marlene… pour la remercier… POUR AVOIR UNE ÂME SI GRANDE ET DE M’AIMER MALGRÉ TOUT… COMME ELLE AVAIT DIT… POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE… Alors je lève mon verre à la charmante Marlene… et puis… (dépose son verre)
Me fais plaisir de lui offrir (MONTRE UN BOUQUET DE FLEUR À LA CAMERA) … UN PETIT BOUQUET D’AMOUR DONT ON SE SOUVIENDRA TOUJOURS…
JE T’AIME MARLENE
—————————–
—————————————–
—————————————————
1155 ….. 16 MARS 2015
1155..(MICHEL LE CONCIERGE)
———–
Blogue de Pierrot vagabond-chercheur… 16 mars 2015
Pendant que je montais en autobus (avec mon Ipod écoutant France-Culture et 4 épisodes sur le coran) pour assister à la première de l’exposition de Jeanne et ses marionnettes au musée de Valleyfield, mon ami Michel avançait sur le film-performance au sens non pas de performance micro-récit-spectacle, mais de Poïétique-performance conduisant à la marche pour l’ONU en 2018 passant par le cinema politica, Michel passait la fin de semaine sur le montage de son film.
Wowwwwww… L’objectif du film, démontrer que dans le pays œuvre d’art de demain, l’amour d’un être humain pour sa conjointe constitue une œuvre d’art (dictionnaire Souriau) au sens où une vie personnelle poïétiquement œuvre d’art sur un long terme est plus importante que l’œuvre ou la signature pour définir une œuvre d’art-performance.
Et c’est en ce sens que le constructivisme russe m’apparaît l’ancêtre de l’œuvre d’art du 21ème siècle. Taraboukine et Axionov entre autres avaient bien vu le mur-limite atteint par l’ésotérisme de Kandinsky d’une part et le suprématisme de Malevitch d’autre part.
Tout le rapport entre la ligne, la couleur, la composition, la représentation fut réinterprété sous l’angle de matériaux, de la matière, comme une tentative inconsciente de construire la vie, enfin rendue conscience par la crise des mythes et des religions, dont la religion de l’art pour l’art(l’aura).
On passa donc de la crise de la peinture de chevalet (le dernier tableau, le fameux carré rouge d’arthur Danto) au désir de faire exploser le constructivisme par le décor de théâtre (Taraboukine et Axianov) comme par le cinéma (Eiseinstein).
Aujourd’hui, nous sommes devant la crise de l’œuvre comme de la signature de par le passage du macro-récit au micro-récit au nano-récit. Effectivement, passer du modernisme au post-modernisme, puis du post-modernisme au NANO-ROMANTISME, ne serait pas une si mauvaise idée pour l’étiquette de l’ère du 21ème siècle en art.
A bien considérer, ma démarche de m’associer poïétiquement à un ouvrier (Michel Woodart) pour signer l’œuvre d’art par l’amour d’un couple, tel qu’annoncé par Souriau dans son dictionnaire, dans le but d’une marche pour l’ONU en 2018, je qualifierais ce type de démarche de NANO-ROMANTIQUE.
Au sens où je compte plus sur le viral ou le rhyzomique dans un tout monde à construire (constructivisme) pour réaliser mon rêve. Oui, LE NANO-ROMANTISME ME SEMBLE BIEN une étiquette séreuse à envisager.
D’autant plus que j’envisage, comme mode de performance nano-récit, des rendez-vous des rêveurs équitables comme forme de performance poîétique à la suite de l’onu en 2018.
Pierrot
—————–
——————————-
————————–
4354, 12 octobre 2020
LA NOTION D’ASCÉTISME ONÉRIQUE DANS LES ENJEUX DE L’AMITIÉ OEUVRE D’ART AU SENS DES IRRITANTS DE L’ONTI-KE ILLUMINÉS PAR L’ONTI-KHA-TIF D’UN RÊVE BIG BANG EN PARFAITE DÉVOTION AB-CEPTUELLE POUR LE RÊVE BIG BANG DE L’AUTRE….
OCTOBER 12, 2020 PIERROT LE VAGABOND CHERCHEUR
Il était presque minuit…. G. était en réclusion dans sa chambre depuis plus de deux heures à théoritiser l’économie de ses sauts conceptuels à travers l’évolution de sa conscience graphique de l’origine du réel….
De mon côté, j’étais dans la cuisine à travailler sur le débris 20 des débris de la mémoire du k-oeur du doctorat (Auld, Woodard, Rochette, chapitre 3, celui de l’archétype hologrammique du vagabond céleste.
Il faut dire que G. et moi sommes sortis de notre sommeil métaphysique vers 7 heures de soir….. L’eumétrie esthétique du respect de nos rythmes réciproques de recherche a atteint ces jours-ci une très belle vitesse de croisière.
Nous avons des rituels confortables, d’une grande paix psychologique … comme par exemple… chacun à tour de rôle ou ensemble aimons bien aller prendre une marche de nuit philosophique.
Nous avons chacun un téléphone intelligent…. ce qui fait que , de mon côté, la seule qui me téléphone, c’est G. … Ce qui me fait bien rire… moi qui n’ai pas eu de téléphone depuis au moins 15 ans… Mais bon…
Donc, ce soir, ma marche philosophique a été consacrée (vers la fin) à la thématique de L’ASCÉTISME ONÉRIQUE …. Un rêve atteint sa densité légère et somptueuse par une discipline des désirs qui pourraient nuire à ce rêve….
Je parlais justement avec G. lors de notre dernier sommeil de la joie de vivre avec elle au quotidien une AMITIÉ OEUVRE D’ART …. Je me rends compte que le succès de notre complicité repose sur le respect des différences dans nos vies de chercheuse et chercheur…
- est plutôt du genre casanière ou bouger le moins possible permet de demeurer en vigilance de pensée abstraite… Elle peut passer des heures et des heures en mode onérique immobile entre deux séries coréennes sur you tube…. et soudain… 24 ou 48 heures plus tars, elle me réveille et me communique ses dernières avancées… enregistrées bien sur sur son téléphone intelligent…. C’est vraiment une chercheuse 24 heures sur 24 consacrée à sa métaphysique…
De mon côté, je suis un peu plus hermétique… j’aime bouger et réfléchir en marchant… Voila pourquoi j’aime bien faire les commissions, le ménage, la cuisine, le lavage, la vaisselle et habiter la cuisine comme bureau de réflexion de métaphysique onti-kha-tive…. Et comme je disais à G. nos deux configurations dans le monde de l’onti-ke sont vraiment complémentaires….
Je pense que je tente de faire de ma vie ….. une vie personnelle oeuvre d’art par une théoritisation du vagabondage par le rêve big bang dans une posture méthodologique auto-référentielle … et que le blogue, finalement, témoigne de ma vie d’artiste du quotidien de ses grandes joies et rarement de ses peines….
La discipline onérique qui m’habite depuis toujours je crois fait en sorte que je n’ai jamais bu, ni fumé, ni drogué, parce que je voulais LA BEAUTÉ DU MONDE entre mes mains et mon k-oeur d’artiste de scène…
Il y a deux formes de passé la nuit qui viennent me visiter pendant que je dors… celle des débris de la mémoire du k-orps fait de mes divorces, de mes incapacités à vivre le champ des désirs dans le réel parce que le rêve vécu sur et par la scène est encore… même aujourd’hui,,,,, trop DISCIPLINE ONÉRIQUE… La vie est une scène… ou le décors est constitué de ma vie onérique…
Je crois n’avoir jamais manqué un spectacle durant mes 32 ans de carrière … malade ou pas malade… j’étais chatelain de mon rêve… Je ne me suis pas vu vieillir…. et même encore aujourd’hui, à 72 ans, j’ai la jeunesse heureuse de la discipline de mes rêves onti-kha-tifs…
De là ma fascination à me retrouver jour après jour, nuit après nuit, dans l’aura onérique d’une jeune rêveuse de bientôt 33 ans aux sauts conceptuels métaphysiques de calibre international…
C’est trop fou comme synchroni-vie-té…. Et je m’y laisse bercer… sans peur de l’avenir, sans inquiétude du présent… heureux d’être une peinture vivante d’un homme heureux au fond de ses rêves….
J’ai toujours rêvé d’une grande amitié oeuvre d’art avec une femme brillante, dont mon rêve pouvait prendre soin du sien … la vie me l’a offerte comme un k-adeau….
Travaillons maintenant:)))))))))))))))))
Pierrot vagabond
——————-
———————————-
- Professeur émérite
- Faculté des arts et des sciences – Département de philosophiefrancois.duchesneau@umontreal.ca
Biographie
Agrégé de Philosophie (France), Docteur ès lettres et sciences humaines (Paris I), François Duchesneau a été professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa de 1971 à 1979. Il a poursuivi sa carrière académique à l’Université de Montréal depuis lors et y a assumé les fonctions de directeur du Département de Philosophie, de vice-doyen de la Faculté des Arts et des Sciences et de vice-recteur à la planification et aux relations internationales. Membre de la Société Royale du Canada depuis 1984, il a reçu le Prix des sciences humaines de l’ACFAS en 1992 et le Prix Killam du Conseil des Arts du Canada pour les sciences humaines en 2003. Membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de la Conseil consultatif national sur la science et la technologie, il s’est vu confié, au cours de sa carrière, la présidence de la Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences, de l’Association canadienne de philosophie et de la Fédération canadienne des études humaines. Il a été titulaire de la Chaire Mercier à l’Université de Louvain, directeur d’études invité à l’École des Hautes-Études en Sciences Sociales de Paris, et professeur invité à l’Université d’Alberta et à l’Université Paris-I. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie depuis 2007.