ANTOINE, UN REMARQUABLE PROFESSEUR VOCATIONNEL AU SECONDAIRE M’ÉCRIT

Salut Pierre!

Je suis vraiment heureux de recevoir de tes nouvelles! J’ai pensé à toi durant la dernière année, particulièrement le samedi car c’est lors de cette journée, en fin de matinée, que nous avions la chance de causer un peu. J’ai toujours beaucoup apprécié ton sens de l’humour et de l’écoute, tes conseils et tes encouragements, ton côté marginal et l’excellence de ta langue parlée. Tout cela, je crois te l’avoir déjà dit!

Ainsi, tu en es toujours sur ton doctorat! C’est peut-être un sujet qui sera sans cesse interminable ou au contraire, qui est sur le point de se voir clore. Dans tous les cas, c’est vraiment une belle et longue amitié que tu sembles poursuivre avec Marlène et Michel qui sont aussi tes colocataires je crois.

Pour ma part, je marche et fais du vélo en respectant le mot d’ordre du gouvernement. Cela fait du bien à mon corps et à mon esprit. Je joue aussi aux échecs en ligne et je reprends graduellement contact avec mes élèves par téléphone. C’est la direction de l’école qui m’a invité à le faire, question de les rassurer et de leur rappeler qu’ils doivent poursuivre à leur façon leur apprentissage. Pas évident de les rassurer car on nage dans l’inconnu. Je crois que cette crise rappellera à notre société que les enseignants apportent une contribution essentielle à nos jeunes et que rien ne peut les remplacer. Je sais que tu partageras mon opinion et me demande ce que tu peux penser de cette crise. Moi, j’avoue ne pas l’avoir venue arriver et que le tout me semble être un cauchemar… sauf que circuler dans Montréal est maintenant devenu extrêmement agréable pour une personne comme moi qui est atteinte d’écoanxiété.

Au plaisir Pierre et Bon Vent dans ton doctorat! SANTÉ!

Amitiés sincères,

Antoine

—————–

Très cher Antoine
Comme chercheur, je vis depuis toujours dans le rêve d’une humanité oeuvre d’art oeuvre d’art ou chaque enfant de la planète terre aura droit par l’institution de la nano-citoyenneté-planétaire à un rêve big bang par un enseignement d’une vie personnelle oeuvre d’art (le maître) à une future vie personnelle oeuvre d’art ( futur maître)….
Quand j’ai vagabondé le Canada (sur google… mon ami pierrot, le dernier homme libre) …. j’ai ensemencé le pays par quatre questions du pays oeuvre d’art…
1: quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3. qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
4: En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Puis j’ai vagabondé pendant plus de 5 ans 4 universités pour réfléchir par une marche doctorale… à la cinquième question…
que je vis en moi sous la musique de la cinquième symphonie de Beethoven
5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
——————-
Tu as assisté de fin de semaine en fin de semaine à l’épopée de mon rêve…. et moi à l’épopée du tien…. ta vocation d’enseignant
m’est toujours apparue solide, responsable et oeuvre d’art….
Je sais…. que toutes les enseignantes et enseignants du Québec , grâce à cette crise de la condition humaine sur terre… se verront
soudain propulsés aux premières tranchées DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART.
Et tu en fais majestueusement partie de cette conscience vocationnelle de l’art d’enseigner ….qui dit …..à partir de maintenant: Vous les 193 états …    Si vous faites passer les enfants avant les armes, les guerres, les paradis fiscaux, nous les enseignants pourrons enfin servir le droit universel à une vie personnelle oeuvre d’art, à un rêve big bang qui tisseront notre droit à habiter des pays oeuvre d’art… à des pays d’enseignants….
salutations de la part de notre équipe de recherche (Auld, woodard, rochette)
Pierrot vagabond