LA DISTANCE ENTRE LA QUESTION DE L’ÊTRE DE HEIDEGGER ET LE POINT D’INTERROGATION (?) DE L’ÊTRE (AU DELÀ DU RÉFLEXE PROBLÉMATOLOGIQUE DE MEYER) DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) SE SITUE IN SITU DANS L’INFINI D’UNE MARGE DERRADIENNE DE LA DIFFÉR(A)NCE INFINIE QUI SE NOMME MARGE COSMONAUTOLOGIQU….. LE ? SE DÉCRIVANT COMME UNE OREILLE (MICHEL LE CONCIERGE) ET NON COMME UNE QUÊTE DE RÉPONSE.

Quel merveilleux conseil d’administration de la créativité ce matin. Je racontais à Marlene et Michel les conséquences de deux découvertes de Michel le concierge inscrit historiquement dans ce blogue au niveau de l’émergence poïétique.

1) Un jour, à la construction abductive de la formule (wow-t=2.7k) Michel ajouta… il manque quelque chose… JE PENSE QUE C’EST UN ? car comment veux-tu que les 4 questions du pays œuvre d’art aient un effet si la formule n’insère pas le ?

Ce qui me permit de faire une recherche… à savoir qui, dans l’histoire de la pensée est le maître à penser du ?.. et c’est ainsi que je découvrir Michel Meyer (connaissant l’œuvre de son maître Peyriman dans la modernisation de la rhétorique et surtout l’œuvre du maître de Peyriman, Dupréel dans sa ttentative d’hiérarchésiser au niveau de l’essence un système de valeurs, donc l’axiologie des valeurs…

Et là je découvris que Notre équipe de recherche et Meyer ne parlait pas de la même chose ni des mêmes enjeux… Meyer invente la problématologie en contraste avec la problématique , donc la question de la question et son univers extensif ou désextensif selon les crises ou les stabilités de l’histoire des sociétés…

Alors que notre équipe de recherche s’intéresse non pas à la question de la question, mais au ?, comme fondement universel se rapprochant le plus de l’ontoloie comme champ constellaire, évitant l’ontologisation par la catégorisation d’un champ théorique ou d’un champ conceptuel, tout dépendant des disciplines.

D’un conseil d’administration de la créativité à l’autre, le fait d’allumer chaque matin un tableau désigné par Michel où la formule «wow-t=2.7k?» s’illumine au-dessus de la terre à partir d’une photographie de la nasa prise de l’espace, le ? est vite devenu notre univers «ontologique» au sens de l’être pour l’être, sans tomber dans le ier moteur d’Aristote ni dans un panthéisme spinozien, ni dans un rapport disjonctif et ustensilitaire entre les étants et leur oubli de l’être, ni dans l’existence qui précède l’essence (Jaspers et Sartre) ni, ni, ni….

En fait, d’une lecture d’un dictionnaire à l’autre, j’en suis venu à bien saisir la grande originalité de notre équipe de recherche…. Moi je lis, Michel synthétise comme un programmeur et Marlene vit la beauté du monde dans ses différentes expressions….

Ce qui donne la philosophie d’en haut (Pierrot) et toute sa culture d’en haut, la philosophie d’en bas (Michel) et toute sa colère d’une condition humaine méprisée et la philosophie d’un ? cosmonautologique de Marlene quand elle fait ses jardins en œuvre d’art comme dans l’homme qui plantait des arbres de Giono mis en images par Frédéric Back

3) Mais lorsque Michel ,un matin en arrive à dire: UN POINT D’INTERROGATION, C’EST UNE OREILLE… je fais un wow… Je profite donc du tableau vert de Gaelle Eteme (doctorante en sociologie sur la raison cosmétique) pour lui exposer le champ constellaire de notre équipe de recherche (Auld, Woodrad, Rochette) pour lui exposer la dernière invention de Michel le concierge (le ? dessiné comme une oreille) pour lui exposer par le concours d’une craie toutes les implications d’un ? comme oreille dans la tension paradigmatique autant historique entre la science, l’ontologie, la métaphysique et ses avatars (la problématique, la problématologie, la sophistique et le syllogisme paupperien).

Tout ça pour dire que ce matin, au conseil d’administration de la créativité, l’objectif de faire exploser le mur de l’étiquette ontologique sous ses différents champs de connaissances stratifiées par le point d’interrogation comme oreille nous est venus…

Dès que, par une architectonie d’un champ constellaire où sont séparées les étiquettes (énoncés, catégorisations, et dynamique logistique) , donc séparé le cadre d’un cadre théorique (qui lui appartient à toute modélisation non reliée à l’imagination pure, soit constructiviste et abductive, donc open source sans nécessité empiriste autant que théoritique, il devient possible paradigmatiquement de séparer l’étiquette du POINT D’INTERROGATION  DE L’ONTOLOGIE DE LA QUESTION DE L’ONTOLOGIE AUTANT QUE DU SAVOIR STRATIFIÉ PAR L’HISTOIRE MÊME DE L’ONTOLOGIE DANS SES TENSIONS ARCHITECTURALES ET NON ARCHITECTONIQUES.

À SUIVRE…