L’ANONYMAT DU COUREUR DES BOIS DE LA CONNAISSANCES QUI FUT LE MIEN DURANT TELLEMENT D’ANNÉES SE GIVRE PEU À PEU DE CAPITAL SYMBOLIQUE ADDITIF QUI ME TOURMENTE PLUS QU’AUTRE CHOSE.

Depuis plusieurs années maintenant, toutes mes pensées vont à mes jeunes camarades chercheurs et chercheuses en maîtrise ou en doctorat… Est-ce qu’ils mangent bien? sont-ils en santé? vivent-ils ou elles une détresse axiologique? s sentent-ils ou elles impuissants(e) devant les habiletés qu’ils ne possèdent pas encore?

Je fais le tour, comme une louve… Un vieux monsieur, un vieillard, j’écoute, je prends soin, j’encourage… mes vrais intimes sont des concierges, des gardiens de sécurité, des employées de la caféteria… J’ai mal quand ils ou elles ont mal.. Je me couche le soir épuisé de leur précarité estudiantine.

Cette année, Manon, une caissière de l’UQAM a pris soin comme une mère d’une de mes jeunes camarades de recherche en détresse… Alors pour bien faire, j’ai pensé lui donner un cadeau un c.d. des reveurs équitables… il y avait la chanson du camionneur dessus…. mal m’en prit…

Ca c’était avant que Fred Pellerin vienne tsunamiser la québécitude assemblée autour de sa poésie… avec sa version si big bang de la chanson du camionneur.

Et soudain… Martin m’approche et me dit… j’ai vu Fred à l’adisq… je suis allé sur you tube… j’ai vu un chanteur avec sa guitare qui te ressemblait drôlement.. je savais même pas que tu chantais… j’ai fait le lien… j’ai organisé un concours parmi les employés.. Devinez qui a composé la chanson du camionneur chantée par Fred?

Puis une autre qui l’a entendue à la radio de Radio-Canada… J’ai beau leur dire que ça trainait sur internet depuis 10 ans… que je suis un anonyme en bibliotheque… que c’est juste une erreur de perception…. temporaire…

NON POUR EUX AUTRES, JE SUIS DEVENU UN DES PERSONNAGES DES CONTES DE FRED…

Incroyable pareil… Une autre employée de la bibliothèque… a acheté des billets pour un spectacle de Fred à Laval qu’elle me dit… elle a hâte de l’entendre chanter la chanson du camionneur…. elle veut aller lui serrer la main pour lui dire …

Un autre me dit qu’il a écrit à radio-canada pour dire que Fred n’avait pas compris que les je t’aime du camionneur était des coups de marteaux…

J’ai beau leur dire que je suis un anonyme , un chercheur dans le silence de leur camaraderie… ils ne croient que ce que Fred raconte…

Ils me racontent les uns après les autres l’histoire de la femme de ce camionneur qui a explosé…. C’EST VRAI PARCE QUE C’EST FRED QUI L’A DIT…

j’ai trop de métier dans le corps (32 ans de spectacles quand même) pour ne pas savoir que tout ce charivari va s’éteindre doucement à partir de la semaine prochaine et que je vais retrouver mes tourments pour les enfants errants fantomatiques de la planète terre  pour leur dessiner un paradis des errants poétiques par la nano-citoyenneté-planétaire pour mieux faire œuvre avec mes amis du bunker de l’amitié, Marlene la jardinière et Michel le concierge…

Fonce Fred
inspire le Québec
tu es le Vigneault de cette génération
et chacun dans le Qu.bec d’ici maintenant vit par tes contes

Pierrot vagabond

sur Google

wow-t.com