Un rêve big-bang porte en lui une force planétaire de création humaniste… Que porte l’UQAM en 2018?
moi qui en suis le recteur poétique par un vagabondage stratégique, je n’y vois que désarroi et colère des étudiants et étudiantes, surtout ceux et celles qui sont de première génération versus l’élite.
J’AIMERAIS BIEN QUE LA NOUVELLE RECTRICE DE L’UNIVERSITÉ DU QUEBEC À MONTRÉAL, MADAME MAGDA FUSARO, LISE CE COURRIEL…
Si elle faisait une table ronde avec tous les finissants et finissantes en maîtrise et en doctorat, elle verrait bien que l’UQAM est en crise de méthodologie comme de didactique dans la direction de ses finissants. Trop de blessures irréparables, trop d’abus de pouvoir et de fuite des professeurs, trop peu d’argent pour accompagner des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat de façon à ce que l’opérationnalité créatrice puisse permettre un rayonnement international.
L’UQAM EST EN PANNE DE CRÉDIBILITÉ INTERNATIONALE.
—-
Prenons par exemple cette superbe finissante de maîtrise qui a réussi sa diplomation… Qui parmi ses professeurs a pu percevoir ce qu’il y a de majeur en elle? Son originalité? Sa force d’inspiration pour l’avenir? Qui?….
Ca prend peut être un vagabond pour réveiller un système qui s’entortille dans l’utilitarisme disgracieux…
Par exemple,
j’intuitionne intensément que le concept d’«arthlétisme » d’Isabelle Mathieu (dont l’archétype hologrammique s’étiquette pour moi sous la forme d’Isabelle la boxeuse) non seulement sera fondement de la défense du droit des femmes au 21eme siècle, mais sera aussi initiatrice de la cinquième vague du féminisme (après la troisième reliée au gender et la quatrième reliée à metoo).
Est-ce que ses professeurs ont seulement vu sa grandeur?
Il ne faut jamais oublier que l’œuvre de doctorat de Walter Benjamin que ses correcteurs avaient refusée est lue à travers le monde alors que ses correcteurs sont morts et oubliés depuis longtemps.
Il ne faut jamais oublier que le peintre canadien Riopelle qui avait abandonné ses cours à l’école du meuble pour ncompétence chronique de ses professeurs est aussi enseigné à l’université pendant que ses professeurs sont oubliés depuis longtemps.
Malheureusement, ces perroquetteux de la connaissance stratifiée que constitue un corps professoral universitaire sait très mal encadrer les talents exceptionnels…
Les directions de maîtrise et de doctorat m’apparaissent, du point de vue d’un autodidacte qui encadre bénévolement et méthodologiquement des étudiants et étudiantes blessé(e)s, et cela depuis plusieurs années, incroyablement désuètes et d’un amateurisme gênant.
Isabelle fut une bûcheuse exemplaire…. Elle aura aussi un avenir exemplaire….
Isabelle Mathieu, c’est à la fois Michel Chartrand qui défend le droit de la classe ouvrière à comprendre les enjeux et Janette Bertrand déguisée en René Lévesque qui prend n’importe où ,en toute circonstance, la parole d’une manière franche, sans filtre, affirmée et vindicatrice….
QUI L’A VU PARMIS ES PROFESSEURS?
Son hygiène de vie est remarquable à tous les points de vue, tout comme sa soif de devenir conférencière articulée autant réthoriquement par ses images incendiaires que par son argumentaire bien ancré dans la réalité…
C’est non seulement une tête de doctorante majeure, mais elle pourrait bien un jour diriger un département universitaire, le réformer et l’actualiser en fonction de son ouverture majeure aux étudiants et étudiantes de première génération, premiers de leur famille à être scholarisée et cruellement abandonnés dans un système qui cherche d’abord à se reproduire entre élites.
L’UQAM est un navire pris dans une tempête vocationnelle qui ne respecte plus le pourquoi philosophique sur lequel elle a été fondée dans les années 60.
C’est peut-être ce que j’aime tant de son vitalisme… bâti pour le meilleur d’un pays œuvre d’art…. Sa maîtrise est réussie… mais c’est son œuvre à venir qui fera qu’on l’enseignera un jour à l’université.
Tant de talent et de cœur pour sa société ne peut rater.
———–
L’étude du point d’interrogation de la page 160-180 de la thèse de doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) donne au point d’interrogation des 4 questions de la vie personnelle œuvre d’art de chaque nano-citoyen-planétaire une valeur BIG BANG universelle.
—-
Michel Meyer
questionnement et historicité
Puf iere édition 2000
2eme édition 2011
p.131-132
extrait
23 / LES INTERROGATIFS
COMME SOURCE DES CONCEPTS ET DES CATÉGORIES
L’historicité, par le refoulement de l’historique, LIBÈRE L’INTERROGATION DU POIDS DE CE QUI PRÉCÈDE. Cela procure, ne fût-ce que formellement, des possibilités à la pensée qu’elle n’aurait pas si elle vouait À RÉPÉTER LES RÉPONSES ANTÉRIEURES. De même que les modalités sont des évaluations à l’intérieur d’espaces apocritiques où les réponses modalisent la problémicité, LES CATÉGORIES délimitent ces espaces (apocritiques) , la manière de les occuper, et renvoient au possible, QUE L’INTERROGATION DOIT DÉTERMINER, DONC CATÉGORISER POUR POUVOIR RÉPONDRE. Ainsi, le possible catégorisé, selon le OÙ par exemple, détermine un lieu, un espace ou il est possible que ceci ou cela se produise, et nécessairement, si c’est ici ce ne sera pas ailleurs…
à suivre
www.wow-t.com