L’ÉTIQUETTE FONDATRICE «D’INVENTION» QUI ILLUMINE LA MÊME QUESTION DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS CHEZ mONTESQUIEU (LÉGISLATIF,EXÉCUTIF,JUDICIAIRE) QUE CHEZ L’ÉQUIPE DE RECHERCHE aULD-WOODARD-ROCHETTE (LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET SES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES COMPLÉMENTAIRES, SOIT 125 FEMMES ET 125 HOMMES)

Curieuses histoires des Inventions
les 100 découvertes qui ont changé le monde
Jean C. Baudet
Jourdan Editions, 2011
P.5-6
extraits

QUELQUES RÉFLEXIONS POUR COMMENCER

Le monde va mal. L’humanité souffre. Le malheur est parmi nous. La civilisation est menacée, comme jamais elle n’a été menacée. Il faut donc comprendre POURQUOI ON EN EST ARRIVÉ LÀ et, si possible, chercher des raisons d’espérer et des moyens de CHANGER LES CHOSES.

Comme la connaissance du passé est indispensable pour construire le futur, je propose ci-après la liste des inventions, découvertes et innovations qui, depuis que l’homme est sur terre, n’ont pas cessé de changer, parfois de façon radicale, ses conditions d’existence. Cette liste, me semble-t-il, outre son intérêt historique, ( l’on ne manquera même pas d’y trouver du pittoresque et du sensationnel) POSSÈDE EN ELLE-MÊME UNE VALEUR PROPREMENT PHILOSOPHIQUE****

Car il faut d’abord rappeler, à ceux qui aujourd’hui veulent RÉFLÉCHIR À LA CONDITION HUMAINE, QUE L’ENVIRONNEMENT TERRESTRE EST LE IER ENNEMI DE L’HOMME. On l’oublie trop aujourd’hui, bercé par les fantasmes d’une nature généreuse pour l’humain, entretenus par certains courants de pensée fort à la mode. Il faut en revenir à l’évidence.

l’HOMME NAÎT NU
DANS UN MONDE TROP FROID OU TROP CHAUD,
OÙ IL RISQUE LA CHÛTE À CHAQUE PAS,
OÙ LA NOURRITURE EST RARE,
ENTOURÉ D’UNE GROUILLANTE DIVERSITÉ D’ANIMAUX FÉROCES, DE PLANTES VÉNÉREUSES
ET DE MICROBES PATHOGÈNES.

DÈS SA NAISSANCE, L’HOMME EST SOUMIS À LA FAIM, À LA FATIGUE, À LA MALADIE, À LA SOUFFRANCE.
OÙ EST LA NATURE MISÉCORDIEUSE?

Et ce n’est pas tout. Si la nature est le plus dangereux, le plus implacable, le premier des ennemis de l’homme, il faut hélas convenir que L’HOMME LUI-MÊME EST LE DEUXIÈME ENNEMI DE L’HUMAIN.

Homo homini lupus, disaient déjà, il y a plus de 2000 ans, les romains. Ce n’est guère aimable pour les loups, mais ce n’est que trop vrai. Et pourtant, c’est bien parmi les hommes et au sein de la nature que nous devons vivre. Il faut donc trouver le moyen de résister aux dangers de la nature. C’est, comme je l’ai déjà dit, le but de la technique.

IL FAUT AUSSI CHERCHER LES MOYENS
DE RÉSISTER AUX AGRESSIONS HUMAINES.
C’EST CE QU’ON APPELLE LA POLITIQUE*****

sur Google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde