L’UQAM, LISE BISSONNETTE ET LA NANO-MODERNITÉ OÙ L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC PEUT DEVENIR L’INITIATRICE D’UNE TRANSITOLOGIE UNIVERSELLE DANS LES TRANSITIONS DÉMOCRATIQUES UNIVERSITAIRES DES DROITS DE LA PERSONNE HUMAINE À UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

Lise Bissonnette quitte le conseil d’administration de l’UQAM

Publié aujourd’hui à 11 h 08

Lise Bissonnette lors d’une entrevue à la radio de Radio-Canada.
L’écrivaine et ex-journaliste Lise Bissonnette a quitté mardi la présidence du conseil d’administration de l’UQAM. Photo : Radio-Canada/Myriam Lemay-Gosselin

Excédée par les inégalités « flagrantes » qui persistent entre les universités à charte et les établissements du réseau de l’Université du Québec, la présidente du conseil d’administration de l’UQAM a remis sa démission mardi soir.

Dans la lettre publiée dans Le Devoir qui explique les raisons de son départ, Lise Bissonnette affirme d’entrée de jeu quitter ses fonctions pour « retrouver sa liberté de parole » et dénoncer publiquement le traitement injuste que reçoit selon elle l’Université du Québec de la part des gouvernements.

Assurant que ni ses collègues ni ses interlocuteurs ne l’ont jamais empêchée de s’exprimer, elle estime que sa position de présidente du conseil d’administration de l’UQAM lui imposait une certaine retenue, dont elle se libère aujourd’hui.

Alors que l’UQAM s’apprête à célébrer ses 50 ans d’existence l’an prochain, Mme Bissonnette écrit qu’elle anticipait cet événement avec un certain ressentiment face à la situation injuste dont pâtit l’Université du Québec à Montréal, fondée en 1969 pour rendre les études universitaires accessibles aux francophones des classes moins fortunées.

Un des pavillons de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
L’UQAM fêtera ses 50 ans en 2019. Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Saluant les nombreuses réussites de l’UQAM en termes d’enseignement, de recherche et de création, Lise Bissonnette se dit particulièrement fière de l’aptitude de son université « à vouloir refaire le monde en s’imposant d’abord de le repenser » en dépit du manque de soutien, voir du « mépris » des pouvoirs publics à son égard.

«Lors d’un entretien récent accordé au Devoir, je suis allée cependant jusqu’à évoquer le « mépris » des pouvoirs publics à l’égard de l’UQAM. Je persiste.»

—Lise Bissonnette, ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM

Au fil des décennies, le réseau public de l’Université du Québec, qui aurait dû fleurir, voire s’imposer chez nous, selon elle, n’a jamais reçu un traitement égal à celui des universités à charte, qui sont largement financées par l’État elles aussi, rappelle Lise Bissonnette.

Trois fois plus d’argent public aux « universités privées »

Mme Bissonnette évoque à ce chapitre le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 (PQI) où les huit universités que Québec considère comme « privées » se partageront plus de 3 milliards de dollars, alors que les dix établissements de l’Université du Québec n’auront droit qu’à 850 millions de dollars.

«Il n’existe aucune université “privée” au Québec : aucun établissement ne survivrait deux jours sans l’apport majoritaire de l’État à son financement. L’emploi du terme “privé” choque autant que le déséquilibre du PQI [Plan québécois des infrastructures].»

—Lise Bissonnette, ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM

Même situation au fédéral

La situation n’est guère mieux en ce qui a trait au financement fédéral, estime l’ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM.

Dans son Fonds d’investissement stratégique canadien (FIS) lancé en 2016, le gouvernement Trudeau proposait de généreuses subventions pour le développement des infrastructures, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur.

« Le tri des projets relevait du gouvernement du Québec, dont la contribution était également requise. […] À Montréal, en excluant les collèges, la somme disponible a atteint plus de 380 millions pour les universités, relate Lise Bissonnette.

«L’UQAM a obtenu 10,5 millions, et 6 de ses 10 projets ont été refusés sans explication. L’Université de Montréal a obtenu 250 millions, McGill 75 millions et Concordia 37 millions.»

—Lise Bissonnette, ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM

Lise Bissonnette en entrevue
Lise Bissonnette Photo : Radio-Canada

Indifférence générale

Qui plus est, cette situation n’a soulevé aucune critique dans les rangs des partis d’opposition à l’Assemblée nationale. « La cordiale complicité entre gouvernements successifs est constante », souligne-t-elle.

La planification, avec des fonds publics, de la construction d’un pavillon de HEC Montréal au centre-ville à « proximité concurrentielle » de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM est également une situation que dénonce Lise Bissonnette, qui rappelle que ce projet a reçu 94 millions de dollars de fonds publics « au moment où tout le secteur public était mis au régime sec ».

En termes de règles de gouvernance, les établissements de l’Université du Québec sont enfermés dans « des carcans absurdes imposés aux seules universités de l’UQ ».

Alors que les universités à charte sont libres de payer les membres de leur direction comme elles l’entendent, les universités de l’UQ sont, elles, soumises aux grilles de la fonction publique, nettement moins avantageuses.

Qui plus est, les universités à charte sont exemptées de la vérification financière qui est imposée à tous les établissements de l’Université du Québec, et rien n’indique une quelconque volonté de Québec de remédier à cette situation, rappelle l’ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM.

«Je n’entrevois pas aujourd’hui de terme heureux à nos combats, mais ils doivent se poursuivre. Ce qui menace l’UQAM et les établissements analogues, ce n’est pas la fatalité, elle n’existe jamais. C’est le fatalisme dont la tentation rôde en nos propres espaces.»

—Lise Bissonnette, ex-présidente du conseil d’administration de l’UQAM

————
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND, AU NOM DE LA PHILOSOPHIE PLUS QUE DEUX FOIS MILLÉNAIRE, PAR L’INVENTION DE LA NANOCRATIE, DÉCLARE UNIVERSELLE LA NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-PLANÉTAIRES QUI NE MANGENT PAS À LEUR FAIM ET LES MONARCHIES NUCLÉAIRES.

IL EST PLUS QUE TEMPS QUE L’HUMANITÉ NANO-CITOYENNE SE LÈVE DEBOUT PARTOUT SUR LA PLANÈTE TERRE POUR DIRE: NON À L’INJUSTICE, NON À LA PRÉCARITÉ, NON À L’EXCULSION DES RICHESSES. LA NANOCRATIE C’EST LA NANO-CONSCIENCE-PLANTAIRE EN MARCHE VERS UN MIEUX VIVRE POUR TOUS ET TOUTES.

————

LE RÊVE BIG BANG
C’EST LA VALEUR DE L’IMPOSSIBLE
DANS SON SURGISSEMENT ORIGINEL
LE PLUS 2.7K
AU SENS OÙ
LE SOI DU POUR-SOI NÉANTISANT
ATTEINT
UNE EUMÉTRIE CHORÉGRAPHIQUE
MANIFESTANT L’INVU
DE LA PLUS ÉPIQUE
TRANSLUCIDITÉ
NON-THÉTIQUE
DU POUR-SOI COSMOGRAPHIQUE
DE LA CONDITION HUMAINE

————
————-

TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————

CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

————
CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
———
CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

sur Google
WOW-T.COM

Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE OU L’ACTUALISATION D’UN NÉOLOGISME CRÉÉ EN JUIN 1989 PAR TIMOTHY GARTON ASH, CONTRACTANT «RÉFORME» ET «RÉVOLUTION» POUR DONNER «RÉFOLUTION NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE»

Timothy Garton Ash, né le 12 juillet 1955 à Londres, est un historien, journaliste et essayiste britannique. Il est actuellement professeur en études européennes à l’université d’Oxford.

Une grande partie de son travail porte sur l’histoire contemporaine de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est.

WIKIPEDIA

Il a écrit des ouvrages sur les dictatures communistes de cette région du globe, sur leur relation avec la police secrète, les Révolutions de 1989 et la transformation de l’ancien Bloc de l’Est en membres de l’Union européenne. Il s’est intéressé au rôle de l’Europe dans un monde de plus en plus post-occidental et du défi que représente la fusion de la liberté et de la diversité, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. Il lance à ce sujet un site Web, Free Speech Debate [archive], dédié au débat sur la liberté d’expression en janvier 2012.

Il reçoit en 2017 le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle1.

Il est signataire de l’Appel de Blois, le 10 octobre 2008.

Catégories : Docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven
Journaliste britannique
Historien britannique
Essayiste britannique
Étudiant du Collège d’Exeter
Professeur à l’université d’Oxford
Collaborateur du Guardian
Lauréat du prix Somerset-Maugham
Lauréat du prix européen de l’essai Charles-Veillon
Prix Charlemagne
Membre de la Royal Historical Society
Membre de la Royal Society of Literature
Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts
Membre de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg
Compagnon de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Chevalier de l’ordre du Mérite de la République de Pologne
Chevalier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne
Naissance en juillet 1955
Naissance à Londres

——–

SUR GOOGLE

www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

THÉORÈME DE WILLIAM ISAAC THOMAS…. QUAND LES HOMMES DÉFINISSENT DES SITUATIONS COMME RÉELLES, ELLES SONT RÉELLES DANS LEURS CONSÉQUENCES…. DE LÀ LA FABULEUSE AVENTURE ALGORITHMIQUE QUI S’ANNONCE POUR LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Le champ magnétique
de la nano-citoyenneté-planétaire
deviendra rêve big-bang
dès que la nano-personne-humaine
par une simple application
de son téléphone cellulaire
réalisera que la nouvelle séparation
des pouvoirs entre la nano-citoyenné
et les états-monarchiques
la favorisera dans un nouveau
rapport de force esthétique
à l’effet de polarisation
faisant appel à un nouveau droit
à une vie personnelle œuvre d’art

————
de là William Isaac Thomas
sociologue pour qui

LA PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE
EST UN FAIT QUI,
BIEN QUE NE DEVANT PAS SE RÉALISER,
DEVIENT VRAI
PARCE QUE LES INDIVIDUS
CROIENT QU’IL VA ADVENIR. .

—————
WIKIPEDIA

William Isaac Thomas est un sociologue américain né aux États-Unis le 13 août 1863 et décédé le 5 décembre 1947.

Si Albion Small fut le premier directeur du département de sociologie de l’université de Chicago, Thomas fut le sociologue dont les analyses marquèrent la naissance de ce que l’on appelle usuellement l’École de Chicago. Auteur, avec Florian Znaniecki, d’une imposante étude sur l’immigration polonaise, il est également connu pour avoir formulé le « théorème de Thomas ». À l’instar de l’école pragmatiste de John Dewey, William James et George Herbert Mead, Thomas sera amené à donner une importance primordiale à la subjectivité des individus. Sociologue engagé dans le réformisme social, ses points de vue sur le crime et la sexualité passaient à l’époque pour iconoclastes. Sa carrière a été marquée par une arrestation pour “interstate transport of females for immoral purposes” (transport, avec le franchissement de la frontière d’un État fédéré, de femmes à des fins immorales) par le FBI, ce qui l’obligea à quitter Chicago. Il acheva sa carrière à New York.

—-
Le théorème de Thomas (1928)[modifier | modifier le code]

Le théorème de Thomas rend compte du fait que les comportements des individus s’expliquent par leur perception de la réalité et non par la réalité elle-même. Il a été formulé à diverses reprises par le sociologue américain William Isaac Thomas. Sa forme la plus célèbre est : « If men define situations as real, they are real in their consequences » (Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences).

En 1923, Thomas présente dans “the unadjusted girl” la notion de définition de la situation. La définition de la situation est selon lui le moment préalable à l’action au cours duquel l’individu examine la situation à laquelle il fait face et réfléchit à ce qu’il souhaite faire. Contrairement au modèle behavioriste, il affirme ainsi que l’action n’est pas la réponse automatique à un stimulus, mais qu’elle résulte d’un point de vue particulier sur une situation donnée. Thomas considère notamment que les individus tendent à définir la situation de façon hédoniste (recherchant d’abord le plaisir), tandis que la société leur enjoint de la définir de façon utilitaire (plaçant la sécurité au premier plan).

En 1928, Thomas enrichit son analyse dans “The Child in America”. Puisque la définition de la situation qu’un individu produit constitue un préalable à son action, alors pour saisir les comportements individuels il ne faut pas se référer à la réalité mais à la façon dont les individus la perçoivent. Cette proposition, parfois perçue comme une tautologie aura une grande postérité en sociologie. Elle exprime l’importance qui doit être accordée dans l’explication sociologique aux représentations, même fausses, qui prennent une plus grande importance que la réalité “objective”.

Exemple du théorème de Thomas: “Si je pense que M. X est un homme plein de sagesse, j’écouterai ses paroles avec attention, même s’il me demande du sel.” Bien que les paroles de M. X soient en l’occurrence triviales, je me comporte conformément à ma définition de la situation : M. X est un sage dont il faut toujours écouter attentivement les paroles.

Thomas en a donné – parmi d’autres – l’exemple suivant: “Il est également très important pour nous de prendre conscience que nous ne gouvernons nos vies, nous ne prenons nos décisions, nous n’atteignons nos buts dans la vie quotidienne ni au moyen de calculs statistiques ni par des méthodes scientifiques. Nous vivons sur des hypothèses. Je suis, par exemple, votre invité. Vous ne savez pas, vous ne pouvez pas poser de façon scientifique que je n’ai pas l’intention de voler votre argent ou vos petites cuillères. Mais par hypothèse, je n’en ai pas l’intention et vous me traitez en invité.”1

Thomas n’a pas revendiqué la production d’un théorème. C’est Robert King Merton, dans “éléments de théorie” et “méthode sociologique”, qui a baptisé “théorème de Thomas” l’idée que les représentations des individus avaient une influence sur la réalité. Il en a déduit deux notions, celles de prophétie auto-réalisatrice et prophétie autodestructrice.
La prophétie auto-réalisatrice est un fait qui, bien que ne devant pas se réaliser, devient vrai parce que les individus croient qu’il va advenir.

Merton cite le cas d’une banque dont on raconte qu’elle est en faillite et qui voit alors tous ses créanciers réclamer leur argent. La banque se retrouve de ce fait en faillite.
Au contraire, la prophétie autodestructrice devait se réaliser mais ne se réalise pas parce que la croyance des individus les amène à modifier leur comportement.

Un étudiant brillant obtient toute l’année de bonnes appréciations. Convaincu qu’il obtiendra son diplôme avec facilité, il cesse tout effort et échoue finalement. S’il avait continué à travailler comme il le faisait avant d’être convaincu de sa réussite, il serait facilement passé.

À la différence du théorème de Thomas, ce ne sont plus ici les conséquences d’un fait, mais le fait lui-même qui devient vrai ou faux (si l’on prend l’exemple utilisé pour illustrer le théorème de Thomas, le fait que je crois que M. X est un homme sage ne rend pas ses paroles sages). Au contraire du théorème de Thomas, les notions de prophéties auto-réalisatrices et autodestructrices n’ont donc qu’une valeur descriptive. On ne peut savoir, a priori, si une croyance se réalisera. On peut simplement, a posteriori, repérer des “prophéties auto-réalisatrices”, des “prophéties auto-destructrices” et des prophéties n’ayant pas eu de tels effets. Par contre, le théorème de Thomas peut-être considéré comme une loi scientifique : les comportements individuels ne peuvent être expliqués à partir de la réalité mais de la façon dont elle est définie par les individus.

Sans qu’une filiation soit toujours revendiquée, de nombreuses théories sociologiques, (l’interactionnisme symbolique de Blumer, l’approche dramaturgique de Goffman, le constructivisme de Berger et Luckmann ou l’effet Pygmalion de Rosenthal) sont en partie inspirées par le théorème de Thomas.

SUR GOOGLE
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

L’ÉQUIPE DE RECHERCHE «AULD, WOODARD, ROCHETTE»… LA SIGNATURE D’UN RÊVE…. UNE INVENTION POUR SOULAGER LA CONDITION HUMAINE… LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

Mon arrière-grand-mère, mon grand-père Lucien, Mon oncle Paulo, mon père Roger furent des rêveurs qui m’ont appris que sans le rêve, une vie manquait de poésie.

A 69 ans, je fais encore partie d’une équipe de rêveurs philosophiques… nous rêvons l’avenir en équipe… Une jardinière, un concierge, un vagabond… En fait…. nous rêvons une invention…. nous rêvons que cette invention gagnera un jour le prix Nobel de la paix… nous rêvons qu’un consortium d’universités mettra en marche en trois ans par une équipe d’algorithmaticiens…. la nano-citoyenneté-planétaire…

Nous rêvons d’un mieux-être planétaire sous la formule wow-t=2.7k?

Nous rêvons…. au point où je me promène en pantoufles vagabondant la connaissance dans la bibliothèque de l’UQAM comme les abeilles volent de fleur en fleur pour créer ce qui deviendra du miel.

La nano-modernité au 21eme siècle , contrairement à la post-modernité, se tisse de constructivisme radical parce que l’hétéronomie de tout système issu des croyances de quelque groupe que ce soit ne peut plus porter le sacré dans un monde de désenchantement éthique et de bouleversement scientifique.

Nous rêvons archétypement le 21eme siècle comme Rousseau a saisi le sien par la sensibilité, Hugo par le romantisme, Mallarmé par l’abstraction symboliste et Breton par l’imagination.

Nous rêvons parce que, comme disait Pierre Curie… faire de son rêve une réalité et de sa réalité un rêve peut mener au prix Nobel.

sur Google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière du pays œuvre d’art
Michel, concierge du pays œuvre d’art
Pierrot, vagabond du pays œuvre d’art

DANS LE CADRE D’UNE VISION POÏÉTIQUE DE LA RECHERCHE PHILOSOPHIQUE, L’HOLOGRAMME 21EME SIÈCLE DE CE QUE CONSTITUE L’ÉTIQUETTE DE PHILOSOPHE SE DESIGN PAR LES QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DONNANT AU POINT D’INTERROGATION DE LA DÉMARCHE PRÉSÉANCE SUR TOUTE FIGURE ASSERTORIQUE D’UNE ARCHITECTONIE

Les pré-socratiques recherchaient une explication matérialiste de l’univers, Socrate inventait la maïeutique, Platon réécrivait la structure dialectique par les universaux, Aristote en inventait les paramètres catégoriaux….. et l’on pourrait poursuivre cette longue liste où l’amour de la sagesse passe par des révolutions conceptuelles redéfinissant la question sujet-objet au fur et à mesure des révolutions de la perception augmentée (la science).

Mais qu’est-ce qu’être philosophe au 21eme siècle?  Tout au long d’une démarche poïétique, je fus confronté à cette question sans en être capable de m’approcher même d’une réponse qui aurait pu me rendre heureux. Et de penser à mon maître Roland Houde, décédé en 2013 à 86 ans

———–

Jacques Benoit

21. Le dimanche 11 février 2007 à 16:41, par Pierre Girouard

Bonjour Pierre Rochette,

Hier, nous avons rendu visite à un vieil ami, le seul et unique Roland Houde, jadis professeur de philosophie à l’Université de Montréal…

Pour aller droit au but, êtes-vous le Pierre Rochette qui avait produit en 1973 ce documentaire intitulé « Houde le Québécois » pour le Vidéographe?

Si oui, j’apprécierais énormément que vous entriez en contact avec moi… J’étais alors étudiant à l’U. de M. et j’apparaissais dans ce vidéo… Roland venait de le recevoir… d’une messagère mystérieusement nommée Geneviève… Nous avons visionné le vidéo…

Donc j’attends de vos nouvelles dans un sens ou dans l’autre…

Merci mille fois…

Pierre Girouard
Saint-Ours

22. Le samedi 17 février 2007 à 00:06, par Pierre rochette

oui je suis ce Pierre Rochette
qui eut la chance de croiser un grand maitre
un tres grand maitre
dont je n’ai jamais cessé de parler
au travers de mes errances quantiques

voici un extrait de mon ier 1000 pages
ou j’écris a Roland
dont le titre est K
dont le propre est terminé

COPIE D’UNE LETTRE A MON MAITRE EN PHILOSOPHIE

Cher Mentor Bien-aimé
Très cher Roland,

Laissez-moi d’abord vous raconter par quelle poésie de vivre j’ai appris que vous étiez vivant. Je venais de terminer ce livre  »lifeart » philosophie. je me préparais à quitter le Québec avec une tente, un sac à dos, une guitare pour chanter dans les rues afin de manger, dans le but de parcourir la voie ferrée d’un océan à l’autre. J’avais comme projet, avant de mourir, de vivre philosophiquement sur une période de 4 ans 33 jours, le 4.33, œuvre sur le silence de John Cage, avec l’intuition de parcourir l’arc-en-ciel du voir de Newman à Rothco et d’en témoigner peut-être que par des pages blanches où quelques mots épars y volent sous un ciel de non-dits.

Il me semblait que le programme de philosophie que je m’étais fixé à 20 ans avait été rempli. Je me sentais en vacance de l’existence, à la fois de la responsabilité de témoigner que m’imposaient les attaques d’être et du délice d’irradier que me donnaient les brosses d’être.

Depuis plus de deux ans, j’habitais une table du deuxième étage de la bibliothèque du cegep de Victoriaville. A partir de fin juillet 2002, deux frères de 20 ans et 22 ans d’une symbiose créatrice incroyable vinrent peu à peu voler intellectuellement à mes côtés comme deux oiseaux qui sortent de leur nid pour prendre fièrement le droit qu’est celui de la jeunesse de refaire le monde chacun à sa manière. Je considérais donc comme un privilège de me rafraîchir à leur quête.

Un p.m. le siamois (Olivier, celui qui un jour occupera une chaire universitaire en créativité artistique, le plus jeune des deux), me montre un livre d’histoire de l’art dans lequel il est dit que Brunelleschi avait connu le grand bonheur de réaliser avant de mourir le programme intellectuel qu’il s’était fixé dans sa jeunesse.

Tu sais, lui dis-je, mon maître bien-aimé fut le Brunellesci québécois.

Il est mort?

Sûrement que oui, il était déjà très âgé quand j’ai fais un vidéo sur lui en 1973 je crois. (Et dire que vous aviez 47 ans à l’époque alors que j’en ai 54, ma fête étant hier, au moment où je vous écris). C’était un homme exceptionnel, de la trempe de Riopelle, Maurice Richard, Pierre Vallières. Pas connu. Mais moi je sais qu’il fut notre premier philosophe national.

Tu sais siamois, cet homme avait pris la décision de retracer bibliographiquement l’histoire pertinente de la philosophie d’ici pour préparer la venue du grand philosophe québécois, pour que celui-ci ait les outils historiques de la philosophie d’ici appelée à devenir un jour aussi mondiale dans son originalité que celle de n’importe où sur la planète.

Le siamois étudiait au cegep de Drummundville 3 jours semaines. Il revint la semaine suivante avec un livre dont je ne m’étais jamais douté de la publication.

»Houde est un philosophe,
pris en flagrant délit de vol d’outardes,
indéfiniment détourné sur lui-même
et qui nous laisse rêver tout haut
en sachant éperdument que parfois
les oiseaux, mêmes sauvages, ont le vertige (P.R.)

Jacques Beaudry.

Roland Houde, un philosophe et sa circonstance
Itinéraire intellectuel d’un philosophe québécois
de 1945 à aujourd’hui.
Editions du bien-public,1986
page arrière du livre
sous la photo de Roland dont le paragraphe suivant
à la page 26 constitue la chair de la problématique
de ma propre recherche philosophique:

En voyant la photo de mon mentor bien-aimé associée à mon texte sur la couverture arrière, je fus pris d’un vertige existentiel infini. Ainsi donc, ce vidéo que j’avais fais sur Roland Houde avait compté pour lui. Je regrettai qu’il ne fut vivant pour lui dire combien chaque seconde de mon existence de philosophe avait été un merci de ce qu’il avait allumé en moi. On ne devient pas philosophe, on découvre un jour qu’on l’est. Roland Houde fut l’allumeur de mes rêves par ses silences et sa pipe, par sa façon de dire avec franchise:

Il y a beaucoup de professeurs de philosophie
Il y a peu de philosophes.

Je m’étais juré de ne le revoir que lorsque mon programme philosophique aurait immergé du fond de ma vacuité heureuse. J’avais la certitude que ce n’était qu’une question de temps. J’étais enceinte d’œuvre depuis ma naissance. Ainsi cela chantait-il en moi autant sur la scène que sur les frissons ailés de mes sommeils nocturnes.

Je lus avidement le livre de Jacques Beaudry. Intègre, rigoureux tout en laissant place à une suite plus personnelle pour qui voudrait s’y aventurer.. Mais au moins, des gens d’ici mettaient en place une histoire des philosophes d’ici. Un jalon essentiel pour qu’une philosophie majeure surgisse au Québec. Que Jacques Beaudry soit béni. Il ne sait pas à quel point ce qu’il fait est majeur.

Je pris donc la décision de commencer mon voyage sur la voie ferrée en Juin 2003, en allant faire un séjour au lac Chat où Roland avait jadis eu son chalet sur une île, aller y camper avec ma tente et écrire mon journal philosophique de voyage. M’abreuver à mes racines philosophiques, juste pour leur dire merci.

La semaine suivante, je me suis retrouvé avec le siamois à ma chaise habituelle. Je complétais ma recherche sur l’histoire de la dématérialisation de la peinture au 20eme siècle, parallèle à la dématérialisation des relations humaines, mon intuition me faisant poser l’hypothèse suivante: Le passage du cubisme de Picasso au  »ready made » de Duchamp, puis celui des expressionnistes abstraits américains (Pollock, Rothco,Newman) au pop art centré sur l’objet de consommation, du minimalisme à l’art conceptuel, contextuel (Cage, Feldman, Klein) comme à l’art de l’installation, de l’art techno à l’art hologrammique où l’on peint avec de l’énergie plutôt qu’avec de la matière…. bref, ce passage d’une matière opaque à dématérialisation de la représentation conduisait au VOIR du 21eme siècle dont je témoignais par ma vie d’artiste dans mon ier TABLEAU DE MOTS (KP3, Marie-Lola-Miel aime Menaud, 15 aout 2003) jusqu’à mon dernier  »LIFEART »’ e mails.

Et pour moi, ce VOIR qui nourrira le 21eme siècle de ses espérances ne pouvait naître qu’au Québec parce que c’est ici qu’est née l’épopée la plus pure, celle du rêve des coureurs des bois de la dalle-des-morts (Felix-Antoine Savard), assoiffé d’espace où se noie le temps dans d’infinies chûtes d’eau, cascades, et rivières, sous l’œil chantant d’une nature sauvage et mélodieuse. Le philosophe du voir venant du Québec n’avait qu’à se faire journaliste, chercheur de pépites d’or. Aucun travail philosophique ardu, qu’une cueillette d’immanence dans l’océan des mots éperdus. Et tout livre sur le voir venant du Québec devrait porter cette signature 21eme siècle qui ne peut venir que d’ici

LE COUREUR DES BOIS
ANONYME

Tout post-romantisme relié à quelqu’ego que ce soit constitue une injure à la philosophie d’ici. Et arriva, à cette petite table de la bibliothèque du deuxième étage du cegep de Victoriaville, ce moment musical que je n’oublierai jamais.

Tu sais Siamois, dis-je, quand le voir me visite, je me sens sur cette chaise du deuxième étage de la bibliothèque de Victoriaville comme sur un transantlatique traversant l’océan de la naissance à la mort. En vacance, éternellement en vacance sur cette planète. Tout ma vie j’ai eu l’impression d’être en vacance. Et le pire, c’est lorsque j’atteint cette immobilité heureuse comme l’équilibriste dansant la lune sur son fil de fer que le chant de l’être dans ses attaques me soufflent le vent qui guident ma boussole d’artiste.

Au moment où je te parle, le chant de l’être me dit de bien me reposer car un jour, mes livres seront traduits dans toutes les langues et qu’il vaudrait mieux pour moi être mort que de vivre ce tourbillon médiatique.

C’est quand je ne bouge pas que tout arrive, tu sais siamois, quand je ne bouge pas et que mes yeux chantent la relation amoureuse avec le cela qui chante.

» Dommage que ton maître Houde ne soit pas vivant, me dit-il… T’es sur qu’il n’est pas vivant? Il devrait bien avoir près de 100 ans aujourd’hui lui dis-je en riant dans ma naïveté. Il était déjà si vieux à l’époque. (wow pour la mémoire on repassera)))))))))

Siamois se lève, va voir sur Internet. Il revient… désolé dit-il, il est possible qu’il soit vivant. Il fait partie d’une société d’histoire de Shawinigan-sud. Il a même écrit un article l’année passée. Je vis alors un choc fabuleux. Roland serait vivant… Oui me dit le siamois, il est né en 26, il aurait donc 76 ans.

Je suis bouleversé. Encore une fois, le chant de l’être décide de ma route. Que faire… j’envoie d’abord à Jacques Deguire une enveloppe avec mes 4 témoignages philosophiques. Je n’ose pas entrer en contact avec Roland, je suis intimidé. L’enveloppe me revient. Il n’est plus à l’université de Trois-Rivieres. Je renvoie donc l’enveloppe à la société d’histoire.

Hier c’était mon anniversaire de naissance. Une enveloppe m’attend, Roland Houde philosophe. Je marche, je marche, je marche, des larmes qui coulent discrètement une à une. Suis bouleversé.

Je laisse passé la nuit. Une brosse d’être immense qui dure plus de deux heures. Jamais le cerveau n’est touché, que les frissons de la chair qui scintillent. Et cet ego qui se dissout avec tant d’élégance comme un paon qui entre ses plumes pour mieux boire une peu de pluie céleste.

Et si me dit le chant, tu vivais avec Roland un dialogue philosophique jusqu’à l’été prochain, par lettre, pour que les mots, comme dans les peintures de  »Guston » deviennent des souliers si légers qu’on en aperçoit à peine la forme, fil d’or entre l’abstrait et le concret, entre la matérialité et l’immatériel, que les mots marchent la feuille blanche comme je marcherai la voie ferrée, que le dialogue amoureux s’installe entre la forme des 26 lettres de l’alphabet et leur danse des sens infiniment soyeuse et paradoxale lorsque la musique en habite leur intention d’équivoque.

C’est peut-être dans leur hologramme prenant peu à peu la forme d’une rencontre autour d’un souper estival que deux philosophes de deux générations consécutives pourraient le plus finement s’abandonner au bonheur d’avoir été, l’un comme l’autre des philosophes québécois coureurs des bois et des villes dont parleront un jour de nombreux professeurs de philosophie.

Etes vous loin l’un de l’autre?

Suis assoiffé de notre échange philosophique
sur tout et sur rien et…si cela vous sourit
que de plaisir nous aurions à en sceller l’issue
par un souper estival qu’en pensez-vous Roland?

sur Google

www.wow-t.com

L’ÉMERGENCE DE LA NANO-MODERNITÉ…. SIGNE LA FIN DE LA POST-MODERNITÉ PAR LE PARTAGE PLANÉTAIRE EN OPEN-SOURCE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE GRÂCE AU CONSTRUCTIVISME RADICAL ENGENDRÉ PAR LA SCIENCE DES ALGORYTHMES DANS LE CADRE DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS EN APPLICATION NANOCRATIQUE POTENTIELLE

Le passage essentialiste (antiquité- moyen-âge-) à celui de la naissance de l’individualisme esthétique (renaissance, lumière, englué historiquement dans le chaos des trois révolutions épistémologiques (industrielle, post-industrielle, informatique) confirme la fracturation existentialiste insérée dans le post-modernisme dans un paradigme biosynthétique transhumaniste aux implications nanocratiques foudroyantses dans ce 21eme siècle où l’humanité n’a jamais été aussi fragilisée par les monarchies nucléaires en guerre nationalistes et civilisationnelles inprévisibles.

Grâce à cette nano-modernité numérique… une simple étiquette comme la nano-citoyenneté-planétaire qui s’annonce comme dysjointe de ses attributs essentiels pour permettre à une philosophie algorithmique en open-source de constructiver la mise en opération de la nano-cratie…. s’annonce comme un fondement même de la nano-modernité éteignant à jamais la post-modernité dans ses cendres pré-internet.

Nous ne sommes plus à l’époque d’interpréter le monde (Hegel) ni de le changer (Marx) , mais au cœur même de celle de l’inventer à opartir du cri de Munch de tout enfant qui se meurt de faim ou de blessures de guerre. Car l’humanité vue de l’espace se transforme en ÉNIGME ÉTHIQUE du fait même qu’épistémologiquement la confrontation entre la masse critique d’une vie personnelle œuvre d’art (wow-t) et sa correspondance nano-cosmologique (2.7k?» impose une méthodologie qui sort autant de l’empirisme que de la rationalisation pour construire un espace habermasien d’une architectonie open source en dépiégement de toute idéologie socio-politique.

Les 125 justes de la nano-citoyenneté-planétaire au 21eme siècle peuvent innover en alliant la justice comme équité de John Rawls avec l’agit intercommunicationel d’Habermas comme tribunal nano-citoyen obligeant les nations à l’état de nature à faire passer la forme au service du contenu par des règles universelles du règne des fins tel qu’intuitionné par Kant.

———–
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND, AU NOM DE LA PHILOSOPHIE PLUS QUE DEUX FOIS MILLÉNAIRE, PAR L’INVENTION DE LA NANOCRATIE, DÉCLARE UNIVERSELLE LA NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-PLANÉTAIRES QUI NE MANGENT PAS À LEUR FAIM ET LES MONARCHIES NUCLÉAIRES.

IL EST PLUS QUE TEMPS QUE L’HUMANITÉ NANO-CITOYENNE SE LÈVE DEBOUT PARTOUT SUR LA PLANÈTE TERRE POUR DIRE: NON À L’INJUSTICE, NON À LA PRÉCARITÉ, NON À L’EXCULSION DES RICHESSES. LA NANOCRATIE C’EST LA NANO-CONSCIENCE-PLANTAIRE EN MARCHE VERS UN MIEUX VIVRE POUR TOUS ET TOUTES.

————

LE RÊVE BIG BANG
C’EST LA VALEUR DE L’IMPOSSIBLE
DANS SON SURGISSEMENT ORIGINEL
LE PLUS 2.7K
AU SENS OÙ
LE SOI DU POUR-SOI NÉANTISANT
ATTEINT
UNE EUMÉTRIE CHORÉGRAPHIQUE
MANIFESTANT L’INVU
DE LA PLUS ÉPIQUE
TRANSLUCIDITÉ
NON-THÉTIQUE
DU POUR-SOI COSMOGRAPHIQUE
DE LA CONDITION HUMAINE

————
————-

TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————

CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

————
CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
———
CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

sur Google
WOW-T.COM

Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… OU… L’UNIVERSALITÉ D’UNE POSITION PHILOSOPHIQUE DANS LA SÉPARATION DE LA PROMOTION DE L’ÉTIQUETTE SE CONCEPTUALISANT D’ABORD PAR L’OPEN-SOURCE DE SES ATTRIBUTS ESSENTIELS… DOIT S’ACCOMPAGNER D’UNE INTELLIGENCE ACTUALISÉE DES ENJEUX ET DES PIÈGES (ANGLE MORT, ANGLE AVEUGLE) DE TOUTE L’ARCHITECTONIQUE DU DESIGN ARGUMENTATIF

Le Devoir
27 janvier 2018
Stéphane Baillargeon

BRÈVE HISTOIRE DU DÉSEMBRIGADEMENT
peut-on vraiment sortir un nazi, un communiste,
un islamiste de leurs doctrines extrémistes?

Nazi un jour, nazi toujours? TV5 rediffuse lundi un documentaire intitulé DANS LA TÊTE DES SS, dans lequel d’anciens soldats de l’ordre noir, maintenant quasi centenaires, évoquent leurs raisons de leur engagement, parlent ouvertement des crimes commis pendant la deuxième guerre mondiale au nom «de la religion de la race». Certains ne regrettent absolument rient et nient la Shoah.

La démonstration pointe vers ce constat imparable: la dénazification qui a servi à éradiquer le nazisme de la vie publique allemande n’a finalement pas déraciné cette idéologie des esprits des plus fervents nazis. Déradicalisation? Nein, danke!

Le conditionnement et le déconditionnement idéologique des individus obsèdent les sociétés humaines comme les institutions hégémoniques, pour le plus juste comme pour le pire.

L’ÉGLISE CATHOLIQUE
A INVENTÉ LA CONFESSION
POUR CONTRÔLER
JUSQU’AUX PENSÉES
DES FIDÈLES.

Les régimes communistes assassinent en masse « les ennemis du peuple» et au moins pire forcent «leur rééducation».

La CIA a financé des recherches de manipulation mentale dans des dizaines d’universités (y compris Mc Gill) dans les années d’après-guerre pour découvrir un moyen fiable de «laver le cerveau» des ennemis fanatisés. Un épisode de la série Manhunt (disponible sur netflix) rappelle les terribles expériences de l’Université Harvard.

Le terme «déradicalisation» décrit maintenant les techniques d’inversion du processus de radicalisation des partisans du terrorisme islamiste. La chute du groupe armé Etat islamique et le retour à la maison conséquent des jeunes occidentaux fanatisés partis faire le djihad rendent encore plus nécessaire l’application d’une méthode efficace de désembrigadement. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent humain, trop humain, du désamorçage d’une bombe ou du déminage d’un terrain…

Le succès de l’audacieuse manipulation ne semble pas plus évident que du temps du projet MK-ULTRA de la CIA ou de la grande dénazification, il y a 70 ans. La France a avoué l’échec de son centre de déradicalisation de Pontourny (Inde-et-Loire) ouvert à titre expérimental en septembre 2016 et fermé dès l’été suivant. Paris lancera le mois prochain un comité interministériel pour luttre contre la radicalisation impliquant le ministère de L’Éducation et les agences régionales de santé.

Québec a adopté un Plan d’action gouvernemental de lutte contre la radicalisation en 2015. Le centre de prévention de la radicalisation menant à la violence existe aussi depuis ce temps. Il met en avant la prévention plutôt que la répression, l’accompagnement psycho-social plutôt que la judiciarisation ou l’exclusion sociale, selon les documents officiels.

C’est ce centre qui vient d’embaucher à titre de consultants le jeune couple Djermane-Mahdi, acquitté récemment à Montréal de terrorisme, pour fournir l’expertise rénumérée dans certains efforts de déradicalisation. Sympathisant islamiste hier, militant déradicalisateur aujourd’huii?

sur Google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

FAIRE DE SA VIE ENTIÈRE UN IMPOSSIBLE RÊVE BIG BANG AUSSI INACCESSIBLE QUE LE SEMBLA EXPO 67 À SES CONCEPTEURS…. VOILÀ TOUT CE QUE PORTE D’ÉPIQUE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE…. PERMETTRE À CHAQUE PERSONNE HUMAINE DE CETTE PLANÈTE TERRE DE FAIRE DE SA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART UN ACCÈS À UN RÊVE IMPOSSIBLE

Cela fait 5 ans maintenant que j’accompagne méthodologiquement un jeune femme étonnante… Isabelle la boxeuse…. elle marche vers son rêve avec passion, tout en cultivant des liens intègres avec sa famille, ses neveux, ses nièces.

J’ai parfois l’impression que c’est expo 67 en moi qui encore flamboyant de présence hologrammique brille encore de tout ses éclats au travers moi à 69 ans.

Van Goh vendit une seule peinture dans sa vie mais son rêve big bang d’être peintre lui ne se démentit jamais. Au 21eme siècle, il est le peintre dont els œuvres valent le plus cher sur le marché de l’art.

C’est la valeur intrinsèque d’un rêve big bang qui fait d’une vie personnelle œuvre d’art une masse critique à valeur universelle.

Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) avons consacré nos énergies philosophiques à un rêve big bang dont l’invention en favorisant le soulagement de la condition humaine sur terre permettra un jour (comme 50 ans après la création de la séparation des pouvoirs pour Montesquieu) à ce que plus un seul enfant meure de faim ou de blessures de guerre sur cette terre.

Je souhaite, au nom de notre équipe de recherche, que cette invention par sa qualité intrinsèque au niveau socio-anthropologique-politique…. remporte le pris Nobel pour que des philanthropes associés avec une équipe d’algorythmaticiens en architectonent les conditions nano-citoyennes-planétaires.

Isabelle la boxeuse, correspond exactement à cette plume dont l’intégrité et la soif de la défense du droit des femmes peut changer le monde. Elle a tout pour devenir une figure nationale pour la prochaine génération de femmes. Voilà un exemple d’une très belle vie personnelle œuvre d’art en dialogue avec son rêve big bang pour le mieux-être du bien commun.

ton parcours de maîtrise fut épique
et je suis bien fier ce matin
d’en avoir été un témoin privilégié

Pierrot

sur Google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE… UN PROJET ALGORYTHMIQUE OPEN-SOURCE DANS LE SENS DES RECHERCHES DE YOSHUA BENGIO, NOMMÉ SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE 2017 PAR RADIO-CANADA

Yoshua Bengio, notre Scientifique de l’année

Publié il y a 46 minutes
Yoshua Bengio, directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage (MILA), Université de Montréal
Yoshua Bengio, directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage (MILA), Université de Montréal Photo : Radio-Canada
Radio-Canada nomme le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal Scientifique de l’année 2017 pour « ses recherches qui ont révolutionné et approfondi notre connaissance de l’intelligence artificielle, et ses initiatives qui font de Montréal un centre névralgique dans ce secteur ».

Un texte d’Alain Labelle

Son souci constant de faire comprendre au plus grand nombre les réalités et les enjeux associés à l’intelligence artificielle est également souligné par l’équipe de l’émission Les années lumière qui décerne le prix.

«Grâce à Yoshua Bengio, le génie québécois s’est distingué au sein des géants mondiaux de l’informatique et du web.»

—Sophie-Andrée Blondin, animatrice des Années lumière

Il sera l’invité de l’émission Les années lumière, animée par Sophie-Andrée Blondin, le dimanche 28 janvier 2018 entre 12 h et 14 h, sur ICI Radio-Canada Première. Sur ICI Radio-Canada Télé, l’émission Découverte animée par Charles Tisseyre propose un portrait du scientifique dimanche, à 18 h 30.

Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes

Né à Paris, Yoshua Bengio est arrivé au Québec à l’âge de 12 ans. Il a développé très tôt un intérêt pour les ordinateurs.

«Depuis que je suis petit, je me demande qu’est-ce qui nous rend intelligents. Maintenant j’essaie de comprendre les mécanismes qui mènent à l’intelligence.»

—Yoshua Bengio

Aujourd’hui âgé de 53 ans, il enseigne depuis près de 25 ans à l’Université de Montréal, où il est professeur titulaire du Département d’informatique et recherche opérationnelle.

Il est aussi :
•directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
•codirecteur du programme Learning in Machines and Brains de l’Institut canadien de recherches avancées,
•titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique
•directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO)
•l’un des fondateurs d’Element AI qui élabore des applications pratiques de l’intelligence artificielle pour une variété d’entreprises

Montréal, ville intelligente

Ses travaux et sa réputation mondiale ont contribué à attirer à Montréal la plus importante concentration de chercheurs en intelligence artificielle au monde, des ressources qui seront prochainement canalisées par la création d’un centre d’excellence mondial.

«L’intelligence, ce n’est pas ce qu’on mesure avec un test d’intelligence, c’est la capacité de prendre les bonnes décisions dans toutes sortes de contextes.»

—Yoshua Bengio

M. Bengio est également l’auteur de trois livres et de plus de 300 articles scientifiques. Il est cité plus de 80 000 fois dans des recherches effectuées cet automne sur Google Scholar. Officier de l’Ordre du Canada, il a reçu plus tôt cette année le Prix Marie-Victorin, le Prix du Québec récompensant les travaux scientifiques.

Son domaine d’expertise est l’apprentissage profond (Deep Learning).

Son ambition est de comprendre les mécanismes mathématiques et computationnels qui permettent à l’intelligence d’éclore lors du processus d’apprentissage.

«Ce qui est fascinant, c’est de penser que l’intelligence pourrait peut-être se résumer à une formule mathématique ou à un petit nombre de formules mathématiques. C’est ce que j’essaie de découvrir.»

—Yoshua Bengio

Ce leader rassembleur est notamment reconnu pour ses résultats théoriques sur les réseaux de neurones récurrents, les noyaux (kernel machines), les représentations distribuées, la profondeur des architectures neuronales et le défi d’optimisation de l’apprentissage profond.

Ses travaux ont été essentiels pour avancer sur les questions de profondeur d’apprentissage des réseaux, sur la façon dont les réseaux de neurones peuvent apprendre automatiquement des mots par une représentation vectorielle (vector embeddings), sur celle dont la traduction automatique peut bénéficier de l’apprentissage profond par le biais de mécanismes d’attention, ou encore sur l’apprentissage non supervisé grâce à des modèles génératifs profonds.

Yoshua Bengio parle d’ailleurs avec fierté d’une percée importante dans la traduction automatique de Google basée sur des travaux qui ont été faits à Montréal et qui utilisent les derniers progrès en apprentissage profond.

Créer un monde meilleur

Photo : Radio-Canada

Selon Yoshua Bengio, l’intelligence artificielle risque de complètement révolutionner notre mode de vie actuelle. Il estime que cette révolution sera beaucoup plus rapide et plus fulgurante que la révolution industrielle.

Le scientifique explique que l’intelligence artificielle va s’imposer de plus en plus dans notre quotidien et pourra éliminer certaines catégories d’emplois. Par exemple, des robots pourront analyser des radiographies ou réaliser des appels ou conduire voitures et camions.

«Je crois qu’il va y avoir une valorisation des emplois qui impliquent l’humain, humain à humain. On ne veut pas que les machines, on ne veut pas que les robots s’occupent de nos enfants, nos aînés, nos malades, moi je n’ai pas envie que mon psychologue soit un robot!»

—Yoshua Bengio

Une arme à désarmer

Les robots tueurs décrits dans les scénarios de science-fiction pourraient aussi devenir réalité grâce à l’intelligence artificielle, soutient Yoshua Bengio. Comme d’autres scientifiques, il met en garde contre les dérives d’une intelligence artificielle à qui l’on n’imposerait pas de barrières morales ou éthiques.

«Va-t-on utiliser cette technologie pour le bien? Pour le mal? Va-t-on s’organiser collectivement, politiquement, socialement pour éviter les abus?»

—Yoshua Bengio

Pour Yoshua Bengio, il n’est pas question de concevoir des armes automatisées pouvant tuer sans intervention humaine. Il ne faut pas franchir cette limite morale.

«Sans encadrement politique et législatif, des chercheurs pourraient mettre au point des armes capables de massacrer des populations spécialement visées par un État ou encore un groupuscule politique ou militaire.»

—Yoshua Bengio

Il a donc demandé, à l’instar de centaines de scientifiques canadiens, au gouvernement fédéral d’intervenir et de soutenir les démarches internationales en cours depuis plusieurs années afin d’obtenir la mise en place d’un traité international pour interdire les robots tueurs. Il soutient que le développement d’une conscience numérique doit se faire « au bénéfice de l’humanité ».

« Il y aura toujours des États qui vont tricher, mais avoir un traité international pourrait avoir un impact important sur le développement [des robots tueurs] et en faire quelque chose d’immoral », explique-t-il.

Le titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada est remis à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable. Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est à sa 31e année d’existence.

————–
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, UNE JARDINIÈRE, UN CONCIERGE ET UN VAGABOND, AU NOM DE LA PHILOSOPHIE PLUS QUE DEUX FOIS MILLÉNAIRE, PAR L’INVENTION DE LA NANOCRATIE, DÉCLARE UNIVERSELLE LA NOUVELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE LES NANO-PLANÉTAIRES QUI NE MANGENT PAS À LEUR FAIM ET LES MONARCHIES NUCLÉAIRES.

IL EST PLUS QUE TEMPS QUE L’HUMANITÉ NANO-CITOYENNE SE LÈVE DEBOUT PARTOUT SUR LA PLANÈTE TERRE POUR DIRE: NON À L’INJUSTICE, NON À LA PRÉCARITÉ, NON À L’EXCULSION DES RICHESSES. LA NANOCRATIE C’EST LA NANO-CONSCIENCE-PLANTAIRE EN MARCHE VERS UN MIEUX VIVRE POUR TOUS ET TOUTES.

————

LE RÊVE BIG BANG
C’EST LA VALEUR DE L’IMPOSSIBLE
DANS SON SURGISSEMENT ORIGINEL
LE PLUS 2.7K
AU SENS OÙ
LE SOI DU POUR-SOI NÉANTISANT
ATTEINT
UNE EUMÉTRIE CHORÉGRAPHIQUE
MANIFESTANT L’INVU
DE LA PLUS ÉPIQUE
TRANSLUCIDITÉ
NON-THÉTIQUE
DU POUR-SOI COSMOGRAPHIQUE
DE LA CONDITION HUMAINE

————
————-

TITRE DU DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …….. «WOW-T=2.7K?» CODE SOURCE ARCHITECTONIQUE DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART À LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————

CHAPITRE 1
LE WOW (LE RÊVE BIG-BANG)

A) SON HISTORIQUE.

B) SON PASSAGE ARCHITECTONIQUE
de l’ESPRIT hégélien au DÉPASSEMENT Heideggerien au PROJET Sartrien comme fondement conceptuel au RÊVE BIG BANG menant à l’invention des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 20 ans par le rêve big bang de l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond de la beauté du monde À TRAVERS SES OEUVRES, SES CHANSONS, UN DOCUMENTAIRE (mon ami Pierrot, le dernier homme libre), un spectacle filmé du conteur international Simon Gauthier (le vagabond céleste) et UN BLOG… en quête poïétique des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art :

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

menant à une cinquième question
concernant l’espèce humaine vue de l’espace:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

D) BIBLIOGRAPHIE
l’allégorie de la caverne (Platon)
l’éthique à Nicomaque (Aristote)
l’éthique (Spinoza)
la critique de la raison pratique (Kant)
la phénoménologie de l’esprit (Hegel)
l’être et le temps (Heidegger)
l’être et le néant (Sartre)
l’évolution créatrice (Bergson)
Monsieur 2.7k (Pierrot vagabond)

———–

CHAPITRE 2
-T, (LA NON-TRICHERIE) (dans le sens de la mauvaise foi sartrienne)

A) SON HISTORIQUE

B) CONCEPT ARCHITECTONIQUE
la non-tricherie, absente des œuvres de Hegel et de Heidegger, constitue un ancrage fondamental de l’esquisse de la nouvelle théorie des émotions de Jean-Paul Sartre PAR SON CONCEPT DE MAUVAISE FOI.

c) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par la non-tricherie du rêve big bang de l’archétype hologrammique de Michel concierge de la beauté du monde, dans son rêve big-bang (son amour pour Marlene) à travers SES CHANSONS, ses deux documentaires: LE PAYS OEUVRE D’ART? ET LA PELLE JAUNE? en plus d’extrait de videos sur plus de 150 heures d’archives visuelles et sonores où sont exprimés ses aphorismes de la philosophie d’en bas EN MODE DE CONCEPTUALISATION.

D) BIBLIOGRAPHIE
esquisse d’une nouvelle théorie des émotions (Sartre) autobiographie (Margaret Sangers) autobiographie (peace pilgrim) autobiographie (Nelson Mandela) le comte de Monte-Cristo (Dumas)

————
CHAPITRE 3
2.7k (LE BRUIT DE FOND DU BIG-BANG DE L’UNIVERS)

A) HISTORIQUE

B) L’ANALOGIE ARCHITECTONIQUE
entre le rêve big bang d’une personne humaine et le big-bang rêve de l’univers, par un rapport imaginatif du 2.7k dans une vie personnelle comme dans le cosmos.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
archivée sur une période de 10 ans par le personnage archétype hologrammique de Marlene la jardinière de la beauté du monde, ses jardins, et sa vie personnelle œuvre d’art dans son rêve big-bang de prendre soin de cette beauté du monde.

d) BIBLIOGRAPHIE
l’homme qui plantait des arbres (Giono)
critique de la faculté de juger (Kant)
le code secret de l’univers (Bogdanov)
———
CHAPITRE 4
? ( ou le paradigme d’une proposition falsifiable) (le concept paradigmatique du point d’interrogation de la formule étant une invention philosophique de Michel le philosophe-cinéaste-concierge)

A) HISTORIQUE (l’histoire du constructivisme russe au constructivisme radical du 21eme siècle comme mode de recherche scientifique autant que stratégique au niveau des droits nano-citoyens-planétaires.

B) SON RAPPORT ARCHITECTONIQUE
à la création d’une chaire de recherche d’un consortium universitaire pour inventer la nano-citoyenneté-planétaire en 3 ans par le biais d’une fondation.

C) SON ILLUSTRATION EMPIRIQUE
par le mode de fonctionnement archivé sur une période de 10 ans, de la création étapique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) , le wow unanime devenant graduellement le mode de mise en forme méthodologique conduisant à une invention paradigmatique éco-philosophique-politique (la nano-citoyenneté-planétaire dans sa forme éthique-esthétique-cosmologique: wow-t=2.7k?).

D) BIBLIOGRAPHIE
Léviathan (Hobbes)
l’esprit des lois (Montesquieu)
le contrat social (Rousseau)
théorie de l’agir communicationnel (Habermas)
la justice comme équité (Rawls)

CONCLUSION OUVERTE

La question de Montesquieu du 18eme siècle: Que faut-il inventer pour que tous les gouvernements de la planète fonctionnent un peu mieux (la séparation des pouvoirs) devenant au 21eme siècle ( que faut-il inventer pour que le pouvoir nano-citoyen-planétaire constitue un contrepoids obligeant les états à une éthique-esthétique planétaire avec des règles du jeu PROFITANT À TOUTE L’ESPÈCE HUMAINE (la nano-citoyenneté-planétaire).

Peut-on y arriver en 3 ans par un consortium d’universités financé par une ou plusieurs fondations dédiées à la démocratie nano-citoyenne-planétaire?

LA PHILOSOPHIE DU 21EME SIÈCLE,
POUR NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE
(AULD, WOODART, ROCHETTE)
PREND LE PARI QUE LE DROIT UNIVERSELLE
DE LA NANO-PERSONNE-HUMAINE-PLANÉTAIRE
PASSERA PAR L’IMAGINATION CONSTRUCTIVISTE
DANS DES INVENTIONS AU SERVICE DE LA RAISON ET DE LA SENSIBILITÉ
PERÇUES D’UN OBSERVATEUR DE L’ESPACE
DANS SA CAPSULE SPATIALE
COMME UN ART NANO-ÉCO-PO;LIQIQUE
DE LA BEAUTÉ DU MONDE
LA NATURE ÉTANT VUE COMME UN ART
TEL QU’EXPRIMÉ PAR KANT
DANS LA CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER

Vu de l’espace, d’une capsule spatiale, les 250,000 conseils municipaux de la planète terre dessinent géographiquement, QU’IMPORTE LE NOMBRE D’HABITANTS, VILLE PAR VILLE, VILLAGE PAR VILLAGE, une structure permettant au hasard objectif bien géré par des algorithmes puissants, d’inventer UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE DES 125 JUSTES à la hauteur des aspirations de l’espèce humaine, autant éco-politiquement que cosmologiquement.

Cette intuition 4…. m’apparaît très opérationnelle au sens où, comme je le suggère à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

CE PREMIER TIRAGE AU SORT FAVORISE D’ABORD UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR CONSEIL MINICIPAL, QUE CE SOIT VILLE PAR VILLE OU VILLAGE PAR VILLAGE,

pouvant par la suite, DANS UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT, de l’élection des 125 justes, faire voter à leur tour leurs communautés réciproques dont les frontières sont reconnues universellement par le recensement officialisé sur lequel pourra s’appuyer les LGORITHMES pour gérer toute tricherie potentielle.

De là l’importance qu’un consortium de chaire universitaires de démocratie puisse, appuyé par financièrement par des fondations libres de toute ingérence étatique, orchestrer en toute justice et équité,

LA VOIX NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, À TITRE DE CONTRE-POUVOIR PLANÉTAIRE AUX LUTTES ENTRE LES ÉTATS, SUICIDAIRES POUR L’ESPÈCE HUMAINE PARCE QUE NUCLÉAIREMENT ARMÉES.

sur Google
WOW-T.COM

Marlene A. jardinière de la beauté du monde
Michel W. concierge de la beauté du monde
Pierrot V. vagabond de la beauté du monde

BOULEVERSÉ PAR LE THRILLER DOCUMENTAIRE «EXPO 67, MISSION IMPOSSIBLE)… JE SUIS DE CETTE GÉNÉRATION EXPO 67 QUI A CONSACRÉ SA VIE À LA RÉALISATION D’UN IMPOSSIBLE RÊVE BIG-BANG.

Mercredi 24 janvier 2018
18.00
Pavillon Judith-Jasmin
ciné-conférence 1
présentation du thriller documentaire
expo 67, mission impossible (2017)

Hier, fut pour un vieux monsieur de 69 ans une journée totalement bouleversante. Isabelle la boxeuse mettait la dernière main à l’œuvre finale de sa maîtrise: « LA ROSE BLANCHE». Elle aurait bien aimé que nous allions fêter ensemble.

———-
COURRIEL D’ISABELLE

Parents, amis, frères et sœurs, profs, collègues, membres et candidats.
Je vous écris ce soir pour vous informer, qu’après 4 longues années de recherche, je viens de terminer la production de mon œuvre finale ; il s’agit d’un film documentaire sur l’art et la boxe d’une durée de 30 minutes intitulé La Rose Blanche, 2017-2018.
Ce qui signifie que j’ai accomplis ma part dans le processus complet de l’obtention de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Il me restera la présentation publique et les corrections avant que le tout soit scellé et rendu accessible.
Je vous enverrai le carton d’invitation concernant la diffusion de mon travail. L’exposition Klein-toé ! Le ring est le tableau que j’habite aura lieu sous peu, d’ici deux semaines.
Je vous communiquerai les informations dans un prochain courriel.
Je me sens glorieuse, enjouée, épanouie et certainement heureuse.
Pour me récompenser, j’irai marcher et voir un film. (J’aimerais bien revoir les étudiants, étudiantes de ma cohorte).
Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour vos encouragements et votre soutien.
Isabelle….

———
suite de ce blogue….

Mais ….

Alexis Lemieux, doctorant à l’UQAM que j’accompagne aussi méthodologiquement dans tous es projets de recherche, présentait à 6h.00 du soir un documentaire dont il avait poser les affiches et préparé les textes d’introduction (en collaboration avec son prof de muséologie absolument fascinant, Yves Bergeron. Impossible d’aller fêter avec Isabelle….

J’arrive, déjà épuisé de ma journée ( un vieux monsieur passionné de ses jeunes camarades de recherche n’a pas la même énergie qu’eux).

Alexis présente…. la co-réalisatrice du documentaire prend la place d’Eric Ruel qui ne peut y être… Et soudain… la présentation du documentaire commence…

c’est le thriller impossible que fut l’expo 67 qui reflète toute ma vie consacrée à explorer la notion de REVE BIG BANG, LE PAYS OEUVRE D’ART, conduisant au  projet de la nano-citoyenneté-planétaire par notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) pour que notre invention en philosophie politique gagne le prix nobel de la paix.

L’IMPOSSIBLE….. LE RÊVE IMPOSSIBLE… OUI… TOUT A COMMENC. POUR MOI AVEC EXPO 67.

A la fin de la présentation du documentaire, je me lève debout et demande la permission de témoigner.

Je raconte qu’en 1967, j’avais 19 ans. Je passai une partie de l’été à expo 67 et que je fus habité par un rêve impossible: ALLER REPRENTER LE CANADA À EXPO 70 À OSAKA AU JAPON.

Et je leur raconte le thriller impossible de notre groupe de folklore «les contretemps»… comment nous avons gagné le championnat nord-américain des groupes de folklore collégiaux, comment nous avons fait le premier disque bilingue au Canada souligné par le parlement canadien et comment nous avons été sélectionnés, avec salaire et toutes dépenses payées pour chanter au pavillon du Canada à expo 70…. Comment en chantant une chanson en japonais, je remerciais TOUT AU FOND DE MOI…  expo 67 d’avoir été le déclencheur de ce qui sera par la suite…toute une vie consacrée à la réflexion philosophique sur le rêve big bang.

Autant la fondation des Pierrots, des deux pierrots que la maîtrise consacrée au rire qui m’a pris 14 ans parce que j’explorais sur scène à travers différents numéraux (le duo Rochette-Lamarre) le passage des rires de supériorité et de libération… au rire le plus grand, le rire d’incongruité…. Puis ce vagabondage à travers le Canada en quête des grands rêveurs de ce pays… la quête du pays œuvre d’art… notre équipe de recherche et nos 150 heures de filmographie accompagnée d’un glog poïétique…. LA GRANDEUR D’EXPO 67 FUT LE FONDEMENT MÊME DE TOUTE MA VIE.

jE SUIS SORTI de ce documentaire… BOULEVERSÉ, ÉBRANLÉ.

Comme si ce documentaire thriller soulignait le bien-fondé du doctorat de notre équipe de recherche sur la nano-citoyenneté-planétaire pour que la planète terre devienne une VRAIE TERRE DES HOMMES grâce à une invention en nano-philosophie-politique, tellement originale qu’elle gagne à elle seule le prix nobel de la paix.

Bravos à Alexis Lemieux et son professeur Yves Bergeron pour nous avoir plongé dans le fascinant talent de cesdeux  documentaristes québécois.

EXPO 67, MISSION IMPOSSIBLE
sera cité dans l’introduction de notre doctorat
tellement c’est grandiose comme angle de tournage
à partir d’archives où on laisse parler les acteurs à travers leur titanesque aventure de leur rêve- big-bang.

———————-

Le thriller documentaire Expo 67 mission impossible, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé́ Beaubien. Un film des Productions de la ruelle.

—————

sur Google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde