L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE EST AU 21EME SIÈCLE CE QUE LE CONTEUR FANTASMAGORIQUE DE LOUIS FRÉCHETTE ÉTAIT AU 19EME SIÈCLE

Jean-Claude Germain
la double vie littéraire de Louis Fréchette
une brève histoire du conte au Québec
Hurtubise 2014
extrait
p.32-33

« A quelques arpents en aval de chez nous, dans un enfoncement de la falaise encadrée par la retombée de grands ormes chevelus, dans un site qui aurait pu faire le sujet d’un charmant tableau, il y avait un four à chaux, dont le feu – dans la période de cuisson, bien entendu- s’entretenait toute la nuit.

Les abords en étaient garnis de bancs de bois; et c’était là qu’avait lieu les rendez-vous du canton pour écouter LE NARRATEUR À LA MODE. Quand les sièges manquaient, on avait tôt fait d’en fabriquer à même des longs quartiers de bois destinés à entretenir une fournaise ardente.

Là, dès la brume, on arrivait par escouades: les femmes avec leur tricot, les hommes avec leur pipe, les cavaliers et les blondes bras dessus bras dessous, la oie au cœur et le rire aux dents.

On se groupait de son mieux pour voir et pour entendre: Les chauffeurs fourgonnaient la flambée en faisant jaillir des flots d’étincelles, et bourraient la gueule du four d’une nouvelle attisée de bois sec; les pétillements de la braise résonnaient comme des décharges de mousqueterie; et c’était un spectacle à réjouir Callot et Rembrant que toutes ces figures rieuses sur lesquelles, au fond de cet entonnoir sombre jetait alternativement ses lueurs douces tandis que l’ombre des chauffeurs se dessinait tragique et géante sur l’immense éventail lumineux projeté dans le lointain.

Un étranger qui aurait aperçu cela, en passant sur le fleuve, aurait cru assister à quelque diabolique FANTASMAGORIE, à quelque évocation mystérieuse du domaine féérique.

LE VIEUX CONTEUR savait ensorceler son auditoire, surtout la jeunesse qui goûtait d’avance ces excursions joyeuses dans le pays des chimères. La plus grande punition qu’on put nous infliger, c’était de nous en priver.

Louis Fréchette.

————–

Quand l’archétype hologrammique de Michel le concierge répondra aux questions de la salle après la présentation de son documentaire «LA PELLE JAUNE», Le tout prendra la forme d’un laboratoire du 21eme siècle dans l’esprit même des conteurs du 19eme siècle, une fantasmagorie inédite par les qatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, CONTE DE LA CHASSE-GALERIE MENANT À UN PAYS OEUVRE D’ART.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

«D’ÉCRIRE SOUS LA DICTÉE DU PEUPLE, CES MILLE ET UN RIENS SI POÉTIQUES QUI LORSQUE TOMBE LA BRUMANTE ET S’ALLONGE LA VEILLÉE, ACCOURENT À TIRE-D’AILE HANTER LES COINS DU FEU DE NOTRE CHER PAYS» Faucher de St-Maurice

Jean-Philippe Warren a écrit une biographie remarquable sur Honoré Beaugrand … LA PLUME ET L’ÉPÉE (1848-1906).

—————-
p.423
Beaugrand n’est pas le seul à se lancer dans cette entreprise de récupération par la littérature des histoires orales du Canada français. Quand il publie dans la Paatrie, entre décembre 1891 et février 1892, les nouvelles qui composeront LA CHASSE-GALERIE, il y a quelque temps que certains de ses compatriotes s’activent à faire connaître les mœurs anciennes des Canadiens français. L’abbé Casgrain a fait paraître LÉGENDES CANADIENNES en 1860, et Jean-Charles Taché l’a suivi avec FORESTIERS ET VOYAGEURS, ÉTUDES DE MOEURS en 1863. D’autres écrivains ont prêté leur plume À CE PROJET LITTÉRAIRE ET NATIONAL….
———–

p.447
extrait

«Beaugrand a vécu dans un monde où l’écrit était roi. La presse et les livres formaient les deux principaux piliers de la culture et de la politique. Fonder des bibliothèques, ouvrir des librairies, lancer des journaux, publier des ouvrages, crée des salles de lecture – telles furent quelques-unes des initiatives du propriétaire de la Patrie. (source: Honoré Beaugrand, New Studies of Canadian folk Love, Montréal, E. M. Renouf, 1906, p.6)

———–
p.505

Comme les coureurs de chasse-galerie, dont il a si bien conté les aventures, Beaugrand n’est-il pas un de ces vaillants Canadiens qui ne craignent «ni Dieu ni diable» et qui risquent leur salut éternel s’ils touchent à une croix dans leurs voyages (source: Dernières volontés d’Honoré Beaugrand, 1902, Musée McCord, M2005, 114.1.2)

——–

sur you tube… Michel le concierge

MICHEL LE CONCIERGE EST À L’HOMME DE LA NOUVELLE MULTITUDE CE QUE TI-JEAN EST À L’HOMME DU PEUPLE.

Contes et légendes du Québec
Annik-Corona Ouellette
Alain Vézina
Beauchemin 2006
p.244
extrait

Ce qui d’emblée ressort de cette recherche, c’est indubitablement L’UNIVERSITÉ DES THÈMES. Devenant de véritables leitmotivs, les sujets abordés dans la tradition orale se font simplement l’écho de leur souche ancestrale. Par exemple, LA FIGURE INCONTOURNABLE DE TI-JEAN dans les contes populaires du Québec d’antan n’a rien de singulier. Ti-Jean représente L’HOMME DU PEUPLE en qui chaque habitant canadien-français se reconnaît. C’est lui qui, par l’agilité de son bras ET LA VIVACITÉ DE SON ESPRIT, déjoue les ruses du roi, assomme la bête à sept têtes, délivre la princesse et l’épouse. Sous l’apparence d’un innocent conte de fées se trame ici UNE TOUTE SIMPLE ET POURTANT PUISSANTE MÉTAPHORE POLITIQUE.: La jubilante victoire du petit sur le grand…..

…. Cependant, on aurait tort de voir dans ce Ti-Jean (que Vigneault et Leclerc chanteront plus tard) l’unique apanage du héros québécois du 19eme siècle. LE PAUVRE QUI S’ÉLÈVE CONTRE LE RICHE, voila bien un motif qui transcende les époques. Il y a toujours, dans toute société, un dirigeant qui fait figure d’autorité….

———-

LE NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE Michel le concierge, archétype hologrammique de l’homme de la nouvelle multitude (par son documentaire LA PELLE JAUNE) symbolise la quatrième dimension (4 D) de la communication numérique. La planète est devenue un village. Le droit demande un tribunal de LA DROITURE pour toute personne humaine car l’univers international continue d’être régi par une anarchie plus ou moins contrôlée où le droit international CÈDE AU RAPPORT DE FORCE.

Il est temps que la stratégie cesse d’être articulée sur l’intelligence des rapports de force, pour être architecturée par la poésie des rapports de nano-droits-planétaires.

 

sur you tube… Michel le concierge

LA NANO-DÉMOCRATIE, C’EST PRENDRE SOIN PLANÉTAIREMENT DE LA PERSONNE HUMAINE LA PLUS PETITE COMME SI C’ÉTAIT LA PLUS GRANDE

Comme Emerson le disait (créateur de la philosophie transcendantale américaine dont les deux autres chantres sont Thoreau et Withman)… Il faut troquer Dieu pour le genre humain. La liberté pour chaque individu de faire son propre destin doit être protégée.

Hier un nigérien de 50 ans qui ne parlait ni français ni anglais m’a demandé la station de Métro Atwater en me montrant une carte. Nous avons communiqué par signes. Je l’ai accompagné du métro Côtes des neiges à Snowdon, puis de Snowdon à Lionel-Groulx, puis de Lionel Groulx à Atwater.

Je lui ai serré la main et nous avons souri tous les deux. Je me sentais nano-citoyen-planétaire. Et c’est là que j’ai saisis dans mon ventre que la nano-démocratie, c’était planétairement prendre soin de la plus petite personne humaine sur terre comme si c’était la plus grande.

Notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) sommes, en quelque sorte, LES HÉRITIERS ROMANTIQUES DU TRANSCENDANTALISME AMÉRICAIN COMME DE SON PETIT FRÈRE INTELLECTUEL, LE PRAGMATISME AMÉRICAIN.

N’étais-ce pas tout le génie de John Steinbeck dans son chef d’œuvre «LES RAISINS DE LA COLÈRE»? Un métissage philosophique du transcendantalisme américain (une communion avec la grande unité totale de la nature) avec le pragmatisme américain (Pierce, William James et Dewey) qui construit sa vérité en avançant sur la ROUTE D’UN MONDE EN DÉBÂClE.

Ça me rappelle les dernières paroles de l’ex-prêcheur Jim Casey dans les raisins de la colère:

VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DE CE QUE VOUS FAITES

VOUS AIDEZ À AFFAMER LES PETITS ENFANTS.

———–
J’ajouterais ce merveilleux aphorisme de mon camarade de recherche Michel le philosophe- cinéaste-concierge

AUX STRUCTURES DU DROIT
IL MANQUE LES STRUCTURES DE LA DROITURE.

————
Les deux iers items du glossaire

1) philosophie (Pierrot, Michel)
un laboratoire conceptuel

2) nouvelle multitude (Michel)
conséquence de l’avènement du téléphone intelligent
—-
sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

DEUX CONFÉRENCES POUR UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE M’ONT PERMIS DE FAIRE LE POINT SUR MES RECHERCHES PASSÉES CONCERNANT LES ÉMOTIONS PRÉSENTES DANS LES RIRES ET LES LARMES

Comme la vie est parfois surprenante.

Moi qui passe mes journées dans le silence d’une bibliothèque universitaire, j’ai pu remercier un organisme pour le bien qu’il fait à des personnes en détresse, en acceptant leur invitation pour tenir une conférence concernant les émotions présentes dans les rires et les larmes.

Pour ce qui est du rire, mes 14 ans de recherche qui ont conduit à une maîtrise en philosophie sur le sujet au département de philosophie de l’université de Montréal tout en poursuivant empiriquement l’écriture de numéros de comédie que je pouvais chaque soir de spectacle expérimenter sur scène…. et cela durant 14 ans par notre duo ROCHETTE-LAMARRE À L’AUBERGE LA CALECHE DANS LES LAURENTIDES.

Le tout m’a conduit à identifier trois émotions dans le rire du public.

a) un rire de supériorité
b) un rire de libération
c) un rire d’incongruité.

Mon objectif fut de découvrir comment, comme artiste de scène, je pouvais amener le public à passer d’une émotion à une autre à travers ses rires.

La plupart des humoristes du festival juste pour rire, sinon presque tous, ne travaillent qu’avec le rire de supériorité, soit en inventant un personnage inférieur à ce que la personne pense d’elle-même dans la salle, soit en jouant un personnage supérieur riant d’inférieurs abstraits prenant le public comme complice.

Mais c’est lorsqu’un artiste de scène utilise la temporalité (comme cela se faisait dans certains numéros du burlesque québécois comme le bitt du club de glace) que des artistes de scène arrivent gratuellement à libérer le public de la prison toxique du rire de supériorité pour le faire transiger par un rire de libération dans le but d’atteindre l’apothéose dans de fabuleux rires d’incongruité (THE PURE JOY OF LAUGHING GIRL).

14 ans à étudier le rire de Bergson, Sully (1920), Monroe (1948), John Morreal (1984). Pour bien dire, j’ai fait une thèse de doctorat dans une forme maîtrise en me posant la question de fond suivante: Comment se fait-il qu’un morceau de sucre est sucré pour tout mais qu’un gag n’est pas drôle pour tous?.

———-
Pour ce qui est des trois émotions présentes dans les pleurs, j’avais travaillé le tout lorsque (entre 25 et 30 anjs) je devins chef de camp pour des défavorisés de la d.p.j dirigeant 35 éducateurs spécialisés dans un projet dont j’avais donné le titre suivant: LA DIMINUTION DU TAUX D’AGRESSIVITÉ CHEZ LES SOCIAUX AFFECTIFS PAR LA THÉMATIQUE DE CAMP VISANT À UN CRI PRIMAL SOCIAL (les larmes de joie).

Selon mes recherches, il y a donc trois sortes d’émotions présentes dans les larmes.

1) les larmes d’infériorité
2) les larmes de libération
3) les larmes de joie.

Et c’est également par la temporalité qu’un artiste de scène peut amener le public à passer d’une émotion à l’autre dans ses larmes.

Le rapport des rires et des larmes à l’estime de soi est fondamental.
La plus mauvaise estime de soi repose sur des rires de supériorités et des larmes d’infériorité.
La plus éblouissante estime de soi repose sur des rires d’incongruité et des larmes de joie.

bon
il est temps de poursuivre la construction
d’un glossaire en nano-citoyenneté-planétaire
pour suggérer des hypothèses de recherche
à notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)

Notre méthodologie d’un wow comme mode de décision permet quotidiennement au cœur de notre amitié des ilots de rires d’incongruité et de larmes de joie très émouvantes.

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du Pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

COMME LE CONCEPT DE NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SE VEUT UN LABORATOIRE DE PHILOSOPHIE-SOCIO-POLITIQUE… NOUS DÉPOSERONS DONC NOTRE DOCTORAT AU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE-SOCIO-POLITIQUE

Hier soir, à notre conseil d’administration de la créativité, Michel et moi (en l’absence de Marlene) avons réécouté le documentaire «LA PELLE JAUNE».

Quelle joie mais quelle joie… Notre équipe de recherche multi-contextuelle est vraiment opérationnelle. Ce documentaire mérite de devenir l’œuvre charnière du quatrième chapitre du doctorat: LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ET SES QUATRE QUESTIONS FONDATRICES.

1) Michel a terminé le transfert des données du blog en livre numérique (word) qu’il m’a copiées sur une clé USB pour que je puisse commencer l’inventaire du glossaire dont nous aurons à créer ensemble l’ordre hiérarchique des étiquettes suivi d’un mode systémique des attributs essentiels en fonction de trois critères (ier point: qualité, 2eme point: contextualité , 3eme point: critique constellationnaire )

2) Nous avons aussi confirmé les quatre point d’ancrage correspondant aux quatre chapitres du doctorat à développer: a) le téléphone intelligent, b) la nano-citoyenneté-planétaire, c) le pays œuvre d’art, d) la vie personnelle œuvre d’art.

3) Pour le moment, les auteurs-phares sur les épaules de qui nous monterons seront a) Mc Luand pour le téléphone intelligent, b) John Rawls pour la nano-citoyenneté-planétaire, c) Franck Scott pour le pays œuvre d’art d) Michel le philosophe-cinéaste-concierge par ses aphorismes et ses documentaires pour la vie personnelle œuvre d’art.

4) Ier mot du glossaire (prémisse)
Philosophie…. Un laboratoire conceptuel

————
Ce matin, j’entreprends la lecture de «la construction de la réalité sociale» de John R. Searl pour vérifier l’opérationnalité de son concept (2010) D’INTENTIONNALITÉ COLLECTIVE.

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe, cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

«DEPUIS QUE JE SUIS NÉ EN 1951, JE NE ME RAPPELLE PAS AVOIR ÉTÉ AUTANT DÉSIRÉ QU’AVANT D’ARRIVER» DIXIT MICHEL, LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE.

Que ce fut magique, le conseil d’administration de la créativité de ce matin. 6h.15 am. Michel cogne à la porte de la salle de couture où je dors sur un plancher pour honorer les errants fantomatiques de la planète. Je m’habille et en arrivant dans la cuisine où il a déjà versé le café je lui dis: COMMENT VA MONSIEUR LE COMTE CE MATIN?… Cette phrase nous faisant sourire tous les deux car elle nous rappelle la prison où le conte de Monté Cristo et son vieil érudit cherchent à s’évader pour jouir d’une liberté inouie.

Comme tous les matins, je montre à Michel le livre que je suis en train de lire (ce matin, l’invention de la communication d’Armand Mattelart, la découverte, Paris, 1997). Je lui fais un résumé.

Puis Michel me fait part de ses idées. Il m’a parlé entre autres de son concept d’un logo pour le pays œuvre d’art, dont je trouve l’idée très «communicationnelle». Cette invention lui vient de ces cartes de souhait signées du nom de la personne suivie de X et de O, SIGNIFIANT DES BECS ET DES CALINS.

Donc, Michel fera faire une épinglette dont il dessinera le logo, un XO, soulignant la quête de la beauté du monde par les petits becs et les calins et nous allons en étudier empiriquement la portée communicationnelle pour rhyzomatiser le pays œuvre d’art et ses quatre questions.

Dans notre projet du pays œuvre d’art, tout est exception. l’exception vient de l’inspiration. La joie d’inspirer son voisin à une vie personnelle œuvre d’art par l’invitation aux quatre questions.

Et comme le résume si bien Michel:

«TOUT LE MONDE SUR LA PLANÈTE A UN ENFANT QU’ON A ENVIE DE PRENDRE DANS SES BRAS. »

«UNE PERSONNE HUMAINE, C’EST GRANDIOSE.»

«NOUS SOMMES À CONSTRUIRE UN ÉTAGE SUPPLÉMENTAIRE À L’ÉDIFICATION DE L’HUMANITÉ, LE CADRE CONDUISANT À L’APPRENTISSAGE OEUVRE D’ART DU CADRE, »

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

LE PLAN DU DOCTORAT CONÇU COMME UNE PYRAMIDE CONCEPTUELLE DONT LA POINTE PRÉSENTE LE DOCUMENTAIRE «LA PELLE JAUNE»

Hier soir, pendant que j’enchaînais une suite de lectures dans le champ de COMMUNICATION (Mc luand), Michel archivait sous forme de livre C.D 1500 autres pages du blogue www.lepaysoeuvredart.ca. ( qui semble en contenir à peu près 10,000)…. Il est rendu aux trois quart de cette longue poïétique de notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette).

L’objectif, bien sûr est que je relise ce livre-archivé méticuleusement pour en dégager une stratégie argumentative dégageant un fil d’or communicatif que je suggérerai à l’équipe.

De là s’en solidifiera LE GLOSSAIRE, la grandeur du cadre théorique, la souplesse de chaque concept au niveau de ses attributs essentiels… enfin… le coffre d’outil que l’on utilisera, Michel pour la suite de ses documentaires et moi pour la rédaction du doctorat au nom de l’équipe, et Marlene pour la création d’un archétype hologrammique au féminin (la jardinière).

———–

LES APHORISMES DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS DU CONCEIL DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN:
de Michel, philosophe, cinéaste, concierge
du pays œuvre d’art.

«si tu es vraiment une personne humaine pratiquant la bienveillance en plus, tu te poses deux questions: a) Qui souffre sur la planète?… 2) Comment arrêter ça? »

Et en ce sens…. «Qu’Est-ce qu’un pays œuvre d’art? c’est un pays où l’état est au service de ses citoyens et non le contraire.»

«On philosophe depuis le début des temps et regarde où l’on est rendu?»

«Comment communiquer les 4 questions à la planète entière?»

« Notre stratégie de doctorat ne passera pas par la politique ou la philosophie, MAIS PAR LA COMMUNICATION».

«L’INCONSCIENCE DE LA MULTITUDE S’EXPLIQUE PAR SON BESOIN URGENT DE MANGER TOUS LES JOURS».

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

LE TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE: « LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ET LE PAYS OEUVRE D’ART? » DIXIT MICHEL LE PHILOSOPHE-CINÉASTE-CONCIERGE

Ce matin, 6h et 15 am. Michel cogne à la porte de cette salle de couture où je dors sur un plancher pour honorer tous les errants fantomatiques de la planète. Je me lève et lui dis:

Cette nuit, je me suis posé ce qui me semble être la bonne question… Montesquieu (la séparation des pouvoirs) aurait été fier de moi… et cette question est celle-ci :

QU’EST-CE QUI FAIT QUE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EST POSSIBLE AUJOURD’HUI ET NON PAS HIER?

Et soudain, la réponse est venu illuminer mon sommeil:

LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT.

Et moi de dire à Michel:

Cela fait des années que poïétiquement je me donne une culture en philosophie, science politique, sociologie, phénoménologie, anthropologie, écologie etc….

Il y a comme un mur entre ce que j’étudie et ce que je vis.

LE MUR DES MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS TOUT AUTOUR DE LA PLANÈTE TERRE.

Et moi de dire à Michel:

Qu’en dirais-tu si notre doctorat portait le titre de : LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE ET LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?

Et Michel, dans un de ses élans synthétiques dont il a le secret de me dire: Je pense que notre doctorat devrait porter le titre de : LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT, LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE ET LE PAYS OEUVRE D’ART?

L’ARGUMENTAIRE…. DU TÉLÉPHONE INTELLIGENT À LA NANO-CITOYENNETÉ PLANÉTAIRE AU PAYS OEUVRE D’ART conduirait EN TROIS CHAPITRES À UN QUATRIÈME…. SOIT…

aux quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, offerte en application sur chaque téléphone intelligent permettant la mise en invention de la nano-citoyenneté planétaire qui par des règles de droit obligerait les états DE NATURE à se percevoir comme des PAYS OEUVRE D’ART AU SERVICE DE LEURS NANO-PERSONNES HUMAINES-PLANÉTAIRE… dans leur droit à l’éducation, le logement, la nourriture, comme à l’égalité des chances de réaliser ses rêves.

1: QUEL EST TON RÊVE?

2: DANS COMBIEN DE JOURS?

3: QU’AS-TU FAIT AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Et Michel de rajouter… «au lieu de me présenter sur scène avec des dictionnaires après la présentation du documentaire «LA PELLE JAUNE» j’arriverais avec un téléphone cellulaire qui sonne en plus d’en avoir 4 ou 5 d’enfouis dans mes vêtements.»

Quand Marlene s’est levée, comme d’habitude, nous avons résumé notre part du conseil d’administration de la créativité pour savoir ce qu’elle en pensait. Et son wow m’a convaincu de relire Marshall Mc luhan ((galaxie Gutenberg et pour comprendre les médias)
pour réfléchir où nous déposerons ce doctorat.

Et si c’était en COMMUNICATION?

Décidément, j’adore le fait que nous ayons eu la perspicacité de faire confiance à une équipe multi-contextuelle de recherche…. COMME MODUS OPÉRANDI.

J’ai les meilleurs partenaires de recherche… ceux qui me rendent le plus heureux et je les en remercie pour toute cette joie de la recherche qui nous attend dans les prochaines années. Merci Michel et Marlene

Nous déposerons peut-être plus vite que prévu.
qui sait?

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond

AU 21EME SIÈCLE, PAR QUELLE STRATÉGIE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PEUT-ELLE RENVERSER LA PRIMAUTÉ DU POUVOIR INTER-ÉTATIQUE MUS PAR L’EFFET PERVERS DE LEUR ÉTAT DE NATURE HOBBIEN À L’EFFET PERVERS UNIVERSEL?

Plus je réfléchis à l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire dans une conjoncture où les nano-personnes-humaines de la planète pourraient par le simple effet de la masse critique de leur multitude obliger les individus à la tête des états dit «états de nature» à rendre compte de la criminalité de leurs actes commis envers l’humanité, plus je réalise l’importance de  l’aspect stratégique de la conceptualisation impliquant une connaissance approfondie de LA SCIENCE DE LA STRATÉGIE POLITIQUE…

On devient maître d’œuvre d’une philosophie d’en bas rhizomique que si l’on perçoit la démarche conceptuelle comme le fait UN MAÎTRE AUX ÉCHECS… Le jeu d’échec ayant l’avantage sur la politique internationale d’avoir des règles du jeu FRANCHES ET ÉQUITABLES pour les deux opposants.

———-

Jean-Jacques Rousseau (écrits sur l’abbé St-Pierre) autant que Eisenstein (Yvan le terrible) ou Raymond Aaron (paix et guerre entre les nations) ont à la fois bien ciblé la problématique sans avoir les moyens d’en avoir l’invention d’une synthèse organique opérationnelle incontournable… et cela… parce qu’internet, le téléphone intelligent, le gps n’avaient pas encore été inventés.

L’élite pouvait utiliser les errants fantomatiques en les rassemblant idéologiquement sous le vocable de PEUPLE… QUE L’ON POUVAIT ENVOYER À LA GUERRE PAR LE SIMPLE EFFET DE LA COLÈRE AVEUGLE.

Alors que la nano-personne humaine-planétaire rassemblée sous l’effet de la multitude en marche vers ses rêves d’humanité par des droits inaliénables de justice comme équité pour tous peut espérer se réseauter au point où l’effet du nombre peut renverser la structure étatique DE NATURE HOBBIENNE par la nano-citoyenneté-planétaire.

La problématique DES ÉTATS COMME ÉTATS DE NATURE… se trouve magnifiquement bien résumée dans ce texte de Rouseau (écrits sur l’abbé St-Pierre, in œuvres complètes, vol. 111, «la pléiade», Gallimard, 1970 p.610)

«La première chose que je remarque, en considérant la position du genre humain, c’est une contradiction manifeste dans sa constitution, qui la rend toujours vacillante. D’homme à homme, nous vivons dans L’ÉTAT CIVIL ET SOUMIS AUX LOIS; de peuple à peuple, CHACUN JOUIT DE LA LIBERTÉ NATURELLE; Ce qui rend au fond notre situation pire que si ces distinctions étaient inconnues. Car, vivant à la fois dans l’ordre social et dans l’état de nature, nous sommes assujettis aux inconvénients de l’un et de l’autre, sans trouver la sûreté dans aucun des deux. La perfection de l’ordre consiste, il est vrai, dans le concours de la force et de la loi; MAIS IL FAUT POUR CELA QUE LA LOI DIRIGE LA FORCE.; au lieu que, dans les idées de l’indépendance absolue des princes, la seule force, parlant aux citoyens au nom de loi et aux étrangers au nom de raison d’état, ôte à ceux-ci le pouvoir et aux autres la volonté, de résister, en sorte que le vrai nom de justice ne sert partout QUE DE SAUVEGARDE À LA VIOLENCE.»

———
Et qu’ajouter à ce magnifique extrait de Paix et guerres entre les nations de Raymond Aron, p.29

« Le double problème, de la survie individuelle et de la survie collective, n’a jamais été résolu durablement par aucune civilisation. Il ne pourrait l’être définitivement que PAR UN ETAT UNIVERSEL OU LE RÈGNE DE LA LOI. On peut appeler ¸PRÉDIPLOMATIQUE l’âge où les collectivités n’entretenaient pas de relations régulières les unes avec les autres, POSTDIPLOMATIQUE l’âge d’un ÉTAT UNIVERSEL qui ne laisserait place qu’à des luttes intestines. Aussi longtemps que chaque collectivité doit songer à son salut propre en même temps qu’à celui du système diplomatique ou de l’espèce humaine, la conduite diplomatico-stratégique ne sera jamais déterminée rationnellement, même en théorie.»

——-
C’est fou de réaliser qu’Eisenstein, en produisant son chef d’œuvre cinématographique «Yvan le terrible» ne faisait que raconter la dictature de Staline tout en subissant l’effroi des conditions de travail qui pouvaient mettre un terme à sa propre vie, sort qui fut réservé à l’inventeur de la mise en scène au théâtre russe, Meryerhold et sa deuxième femme.

QUEL EST TON RÊVE?

DANS COMBIEN DE JOURS?

QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————
sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond