Jean-Claude Germain
la double vie littéraire de Louis Fréchette
une brève histoire du conte au Québec
Hurtubise 2014
extrait
p.32-33
« A quelques arpents en aval de chez nous, dans un enfoncement de la falaise encadrée par la retombée de grands ormes chevelus, dans un site qui aurait pu faire le sujet d’un charmant tableau, il y avait un four à chaux, dont le feu – dans la période de cuisson, bien entendu- s’entretenait toute la nuit.
Les abords en étaient garnis de bancs de bois; et c’était là qu’avait lieu les rendez-vous du canton pour écouter LE NARRATEUR À LA MODE. Quand les sièges manquaient, on avait tôt fait d’en fabriquer à même des longs quartiers de bois destinés à entretenir une fournaise ardente.
Là, dès la brume, on arrivait par escouades: les femmes avec leur tricot, les hommes avec leur pipe, les cavaliers et les blondes bras dessus bras dessous, la oie au cœur et le rire aux dents.
On se groupait de son mieux pour voir et pour entendre: Les chauffeurs fourgonnaient la flambée en faisant jaillir des flots d’étincelles, et bourraient la gueule du four d’une nouvelle attisée de bois sec; les pétillements de la braise résonnaient comme des décharges de mousqueterie; et c’était un spectacle à réjouir Callot et Rembrant que toutes ces figures rieuses sur lesquelles, au fond de cet entonnoir sombre jetait alternativement ses lueurs douces tandis que l’ombre des chauffeurs se dessinait tragique et géante sur l’immense éventail lumineux projeté dans le lointain.
Un étranger qui aurait aperçu cela, en passant sur le fleuve, aurait cru assister à quelque diabolique FANTASMAGORIE, à quelque évocation mystérieuse du domaine féérique.
LE VIEUX CONTEUR savait ensorceler son auditoire, surtout la jeunesse qui goûtait d’avance ces excursions joyeuses dans le pays des chimères. La plus grande punition qu’on put nous infliger, c’était de nous en priver.
Louis Fréchette.
————–
Quand l’archétype hologrammique de Michel le concierge répondra aux questions de la salle après la présentation de son documentaire «LA PELLE JAUNE», Le tout prendra la forme d’un laboratoire du 21eme siècle dans l’esprit même des conteurs du 19eme siècle, une fantasmagorie inédite par les qatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, CONTE DE LA CHASSE-GALERIE MENANT À UN PAYS OEUVRE D’ART.
sur you tube
Michel le concierge
sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond