AU 21EME SIÈCLE, PAR QUELLE STRATÉGIE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PEUT-ELLE RENVERSER LA PRIMAUTÉ DU POUVOIR INTER-ÉTATIQUE MUS PAR L’EFFET PERVERS DE LEUR ÉTAT DE NATURE HOBBIEN À L’EFFET PERVERS UNIVERSEL?

Plus je réfléchis à l’émergence de la nano-citoyenneté-planétaire dans une conjoncture où les nano-personnes-humaines de la planète pourraient par le simple effet de la masse critique de leur multitude obliger les individus à la tête des états dit «états de nature» à rendre compte de la criminalité de leurs actes commis envers l’humanité, plus je réalise l’importance de  l’aspect stratégique de la conceptualisation impliquant une connaissance approfondie de LA SCIENCE DE LA STRATÉGIE POLITIQUE…

On devient maître d’œuvre d’une philosophie d’en bas rhizomique que si l’on perçoit la démarche conceptuelle comme le fait UN MAÎTRE AUX ÉCHECS… Le jeu d’échec ayant l’avantage sur la politique internationale d’avoir des règles du jeu FRANCHES ET ÉQUITABLES pour les deux opposants.

———-

Jean-Jacques Rousseau (écrits sur l’abbé St-Pierre) autant que Eisenstein (Yvan le terrible) ou Raymond Aaron (paix et guerre entre les nations) ont à la fois bien ciblé la problématique sans avoir les moyens d’en avoir l’invention d’une synthèse organique opérationnelle incontournable… et cela… parce qu’internet, le téléphone intelligent, le gps n’avaient pas encore été inventés.

L’élite pouvait utiliser les errants fantomatiques en les rassemblant idéologiquement sous le vocable de PEUPLE… QUE L’ON POUVAIT ENVOYER À LA GUERRE PAR LE SIMPLE EFFET DE LA COLÈRE AVEUGLE.

Alors que la nano-personne humaine-planétaire rassemblée sous l’effet de la multitude en marche vers ses rêves d’humanité par des droits inaliénables de justice comme équité pour tous peut espérer se réseauter au point où l’effet du nombre peut renverser la structure étatique DE NATURE HOBBIENNE par la nano-citoyenneté-planétaire.

La problématique DES ÉTATS COMME ÉTATS DE NATURE… se trouve magnifiquement bien résumée dans ce texte de Rouseau (écrits sur l’abbé St-Pierre, in œuvres complètes, vol. 111, «la pléiade», Gallimard, 1970 p.610)

«La première chose que je remarque, en considérant la position du genre humain, c’est une contradiction manifeste dans sa constitution, qui la rend toujours vacillante. D’homme à homme, nous vivons dans L’ÉTAT CIVIL ET SOUMIS AUX LOIS; de peuple à peuple, CHACUN JOUIT DE LA LIBERTÉ NATURELLE; Ce qui rend au fond notre situation pire que si ces distinctions étaient inconnues. Car, vivant à la fois dans l’ordre social et dans l’état de nature, nous sommes assujettis aux inconvénients de l’un et de l’autre, sans trouver la sûreté dans aucun des deux. La perfection de l’ordre consiste, il est vrai, dans le concours de la force et de la loi; MAIS IL FAUT POUR CELA QUE LA LOI DIRIGE LA FORCE.; au lieu que, dans les idées de l’indépendance absolue des princes, la seule force, parlant aux citoyens au nom de loi et aux étrangers au nom de raison d’état, ôte à ceux-ci le pouvoir et aux autres la volonté, de résister, en sorte que le vrai nom de justice ne sert partout QUE DE SAUVEGARDE À LA VIOLENCE.»

———
Et qu’ajouter à ce magnifique extrait de Paix et guerres entre les nations de Raymond Aron, p.29

« Le double problème, de la survie individuelle et de la survie collective, n’a jamais été résolu durablement par aucune civilisation. Il ne pourrait l’être définitivement que PAR UN ETAT UNIVERSEL OU LE RÈGNE DE LA LOI. On peut appeler ¸PRÉDIPLOMATIQUE l’âge où les collectivités n’entretenaient pas de relations régulières les unes avec les autres, POSTDIPLOMATIQUE l’âge d’un ÉTAT UNIVERSEL qui ne laisserait place qu’à des luttes intestines. Aussi longtemps que chaque collectivité doit songer à son salut propre en même temps qu’à celui du système diplomatique ou de l’espèce humaine, la conduite diplomatico-stratégique ne sera jamais déterminée rationnellement, même en théorie.»

——-
C’est fou de réaliser qu’Eisenstein, en produisant son chef d’œuvre cinématographique «Yvan le terrible» ne faisait que raconter la dictature de Staline tout en subissant l’effroi des conditions de travail qui pouvaient mettre un terme à sa propre vie, sort qui fut réservé à l’inventeur de la mise en scène au théâtre russe, Meryerhold et sa deuxième femme.

QUEL EST TON RÊVE?

DANS COMBIEN DE JOURS?

QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————
sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond