«D’ÉCRIRE SOUS LA DICTÉE DU PEUPLE, CES MILLE ET UN RIENS SI POÉTIQUES QUI LORSQUE TOMBE LA BRUMANTE ET S’ALLONGE LA VEILLÉE, ACCOURENT À TIRE-D’AILE HANTER LES COINS DU FEU DE NOTRE CHER PAYS» Faucher de St-Maurice

Jean-Philippe Warren a écrit une biographie remarquable sur Honoré Beaugrand … LA PLUME ET L’ÉPÉE (1848-1906).

—————-
p.423
Beaugrand n’est pas le seul à se lancer dans cette entreprise de récupération par la littérature des histoires orales du Canada français. Quand il publie dans la Paatrie, entre décembre 1891 et février 1892, les nouvelles qui composeront LA CHASSE-GALERIE, il y a quelque temps que certains de ses compatriotes s’activent à faire connaître les mœurs anciennes des Canadiens français. L’abbé Casgrain a fait paraître LÉGENDES CANADIENNES en 1860, et Jean-Charles Taché l’a suivi avec FORESTIERS ET VOYAGEURS, ÉTUDES DE MOEURS en 1863. D’autres écrivains ont prêté leur plume À CE PROJET LITTÉRAIRE ET NATIONAL….
———–

p.447
extrait

«Beaugrand a vécu dans un monde où l’écrit était roi. La presse et les livres formaient les deux principaux piliers de la culture et de la politique. Fonder des bibliothèques, ouvrir des librairies, lancer des journaux, publier des ouvrages, crée des salles de lecture – telles furent quelques-unes des initiatives du propriétaire de la Patrie. (source: Honoré Beaugrand, New Studies of Canadian folk Love, Montréal, E. M. Renouf, 1906, p.6)

———–
p.505

Comme les coureurs de chasse-galerie, dont il a si bien conté les aventures, Beaugrand n’est-il pas un de ces vaillants Canadiens qui ne craignent «ni Dieu ni diable» et qui risquent leur salut éternel s’ils touchent à une croix dans leurs voyages (source: Dernières volontés d’Honoré Beaugrand, 1902, Musée McCord, M2005, 114.1.2)

——–

sur you tube… Michel le concierge