ALAIN DENEAULT, PHILOSOPHE, LA NANO-MODERNITÉ PAR LA MULTITUDE NANO-CITOYENNE PLANÉTAIRE

Dans l’article apparu dans le Devoir, ce matin, Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, a écrit un texte sur les élections en France dont le titre est: ELECTION PRSIDENTIELLE FRANÇAISE, UNE VICTOIRE DE L’EXTRÊME-CENTRE.

Dans l’histoire de la philosophie, il y a beaucoup de commentateurs et peu d’inventeurs. Deneault arrive bien à peindre la réalité, mais peine à pratiquer ce qu’Hannah Arendt appelait… LA DISTANCE PARTICIPATIVE. (Julia Kristeva, le génie humain, 1. Hannah Arendt, p.90) dont j’inviterais Deneault à la lecture.

Et pourquoi pas dans le même ordre d’idées inviter aussi Samir Saul, professeur d’histoire de l’Université de Montréal qui par son article «LA FRANCE «EN MARCHE » VERS SA DISSOLUTION…. et Benjamin Pillet, doctorant en science politique et membre du collectif de recherche interdisciplinaire sur la contestation (CRIC) UQAM qui par son article CACHEZ CE POPULISME QUE JE NE SAURAIS VOIR! abordent le même thème.

—————-
Julia Kristeva,
le génie humain
Hannah Arendt
P.90
extrait

Ainsi partage-t-elle l’opinion de Kant qui admirait dans le peuple français LE SPECTATEUR DES RÉVOLUTIONNAIRES PLUTÔT QUE LES RÉVOLUTIONNAIRES EUX-MÊMES et dont la sympathie observante fit de la Révolution un «phénomène qui ne s’oublie pas»… ou, en d’autres termes, un évènement public et SIGNIFIANT POUR L’HISTOIRE DU MONDE.

—-
Ainsi en sera-t-il de la nano-modernité par la multitude nano-citoyenne planétaire quand le mur de Berlin du post-modernisme s’écroulera par la masse critique de la multitude migrante affamée sur terre.

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W., philosophe, cinéaste, concierge
du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond