GLENGARRY GLEN ROSS… UNE RÉVOLUTION FÉMINISTE DANS LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS À L’USINE C DU 3 AU 13 MAI 2017

A titre de chercheur en nano-modernité par la multitude nano-citoyenne planétaire, je suis bouleversé de voir une pièce de théâtre écrite par un homme pour des hommes monté et jouée par des femmes, dans une transthéatralité sur laquelle je travaille aussi en éco-philosophie-politique.

Le fondement du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard,Rochette) s’intéresse au passage d’une citoyenneté planétaire patriarcale à une société planétaire matriarcale par une nouvelle division des pouvoirs.

Je suis donc allé ce matin à l’usine C me présenter pour voir si je ne pourrais pas assister aux répétitions dans l’esprit de L’ACTION-DISTANCIATION D’Hannah Arendt de façon à cibler par des entrevues après la pièce de théâtre, ce que les comédiennes ont vécu comme femmes et cela à travers notre contextualisation argumentative.

Comme Isabelle la boxeuse s’apprête à écrire une pièce de théâtre LE VIELLARD ET LA BOXEUSE QUI joue sur la même authenticité des enjeux hommes-femmes, elle pourrait probablement m’accompagner dans ce voyage au cœur de l’univers matriarcal en devenir par le théâtre.

————–
Création
Micheline Lanctott
Louise Bombardier
Marilyne Castonguay
Léa Simard
Geneviève Laroche
Isabelle Miquellon
Guillermina Kerwin

adaptation et mise en scène Brigitte Poupart
production transthéâtre

Discussion avec le public après la représentation du jeudi 4 mai

Transthéâtre s’empare du chef d’œuvre ayant valu le prix Pullitzer à David Mamet et propose une nouvelle traduction / adaptation. Glengarry Glen Ross nous plonge dans le monde des requins de l’immobilier vivant selon les règles d’un capitalisme outrancier : mensonges, intimidation, corruption, fraude et vol – tout est permis. Mais, cette fois-ci, les requins sont des femmes. Brigitte Poupart met en scène, dans une distribution hors-pair entièrement féminine, cette terrifiante course au profit, jalonnée de joutes verbales féroces et d’un humour terriblement astringent. Une intrigue à suspense comme on en savoure peu souvent au théâtre.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire exceptionnelle. Depuis 1990, elle a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre qu’elle dirige et où elle produit ses propres créations. Elle a réalisé Over My Dead Body (2012), un film sur le chorégraphe Dave St-Pierre. Parmi un nombre prodigieux de projets, Brigitte Poupart a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée Catherine, elle a réalisé les mises en scène et conceptions de performances musicales de grandes envergures, elle a fait la direction artistique de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham en 2014 et 2015, et elle a signé sa première mise en scène au Cirque du Soleil avec le spectacle LUZIA.

« Brigitte Poupart est une artiste complète. Cela relève de l’euphémisme. »
Nicolas Gendron, Ciné-bulles