KARIM BENYEKHLEF….OU LA NANODÉMOCRATIE COMME NORMATIVITÉ CITOYENNE PLANÉTAIRE DES NORMATIVITÉS ÉMERGENTES POST-MODERNES DE LA MONDIALISATION

Je viens de découvrir un 1000 pages exceptionnel dont le titre est : UNE POSSIBLE HISTOIRE DE LA NORME … LES NORMATIVITÉS ÉMERGENTES DE LA MONDIALISATION…

Karim Benyekhlef
•Chercheur au CRDP
•Chercheur associé de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique
•Membre associé du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
•Titulaire de la Chaire Lexum en information juridique

Faculté de droit
Maximilien-Caron
Local: A-8434
Téléphone: 514 343-7451

Courriel: karim.benyekhlef@umontreal.ca

Si j’arrive à bien explorer bibliographiquement mes champs d’investigation (problématologie, écophilosophie politique et philosophie de la science quantique) en mineure et l’étude de l’anthropologie philosophique du droit en majeure, je me vois très bien m’inscrire au doctorat sous la direction de ce penseur gigantesque du Québec, professeur de droit à l’université de Montréal.

La nanodémocratie citoyenne planétaire se veut un nouvel acteur transnational à l’ère post-moderne de la gouvernance globale où les droits de la personne se trouvent mondialisés par une conscience planétaire de vies personnelles œuvre d’art afin de préparer les conditions de l’émergence du premier pays œuvre d’art sur terre.

Je sens que ce chercheur a toute la crétibilité thématique pour saisir le côté Montesquieu d’une nouvelle séparation des pouvoirs que pourrait paragdimatiser une chaire interdisciplinaire en nanodémocratie.

Je suis rendu à la page 500. Je dévore cette œuvre universitaire majeure à raison de 300 pages par jour et j’ai bien l’intention d’en épingler le meilleur de sa remarquable bibliographie.

Les droits de la personne globalisés par une validité opérationnelle universelle d’une nanodémocratie citoyenne acteur équitable d’une gouvernance globale, voilà le fondement anthropologique constructiviste d’un post-modernisme normatif réseautable qui va reposer sur la dénationalisation des droits de la personne en faisant imploser les frontières du cyberespace. Karim Benyekhlef a raison de citer cette phrase de René Cassin à la page 150 de son livre:

ainsi René Cassin affirme, dès 1947, que la DUDH marquera le passage à une ère qui reconnaît
«LE DROIT DE REGARD DE L’HUMANITÉ SUR LES RAPPORTS DE L’ÉTAT ET DE L’INDIVIDU»

Notre équipe de recherche (Auld-Woodard-Rochette) depuis plus de 10 ans travaillons sur un concept qui actualise l’espoir conceptuel de René Cassin, soit l’émergence de la nanodémocratie citoyenne planétaire.

Une des tâches du parlement planétaire des nanodémocrates sera de donner à tous les quatre ans un trophée PAYS OEUVRE D’ART à l’état dont l’avance des droits de la personne humaine sera la plus remarquable.

—————–

LE CONCEPT DE NANODEMOCRATIE
COMME…..
UN UNIVERS PARALLELE À PARTIR DE
L’ETIQUETTE DE NANO ( LA PLUS PETITE CELLULE
DEMOCRATIQUE SUR TERRE)

QU’EST-CE QUE LA NANODEMOCRATIE?

Une nano-démocratie instaurant, PAR TIRAGE AU SORT, une assemblée constituante de 125 vies personnelles œuvre d’art pourrait-elle constituer le prélude au surgissement du premier pays œuvre d’art sur la planète terre?

MODELISATION THÉORIQUE

A) Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception.

B) Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art.

a) Quel est ton rêve?
b) dans combien de jours
c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

C) Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation est lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….

D) En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?

E) Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE.

F) Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 125 de ces vies personnelles œuvre d’art…. en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE.

G) Imaginons que ces 125 vies personnelles œuvre d’art se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière.

H) Imaginons que….. la question….EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls.

I) Imaginons qu’une fois l’assemblée constituante des 125 vies personnelles œuvre d’art terminée, un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionné comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde.

J) Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

K- Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire
un jour DES PAYS OEUVRE D’ARTS DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART.

L- La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel, la liberté reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU.

M– objectif:
nouvelle conscience éthique-esthétique
planétaire en vue de la réforme des états
pays œuvre d’art par la masse critique
nano-numérique des vies personnelles œuvre
d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde.

————–
7- CONCLUSION (OUVERTE FINALE)…15 PAGES

L’implantation planétaire de la nano-démocratie pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:

– retour sur les quatre questions
menant à la cinquième question
éco-philanthrope de l’espace-monde:
-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

———–

SUR GOOGLE
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond