LA DIFFERENCE ENTRE PLATON ET FICHTE, PAR ALEXIS PHILONENKO

LA LIBERTÉ HUMAINE
DANS LA PHILOSOPHIE DE FICHTE
ALEXIS PHILONENKO
1966

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p.72
EXTRAIT…

Mais si nous retenons seulement dans l’idée d’avenir l’aspect moral, si comme le veut Fichte, NOUS PRÊTONS ATTENTION AU PROJET, à l’acte libre de l’esprit qui tend à sa réalisation, nous pourrons dire que l’acte thétique (qui pose un contenu de pensée en tant que thèse) par lequel le moi se pose est l’affirmation de l’idéal en même temps que l’ouverture de l’avenir en lequel il se réalisera. En ce sens, il est permis de dire que, DANS LE MOI PUR, Fichte voit le projet nécessaire de toute conscience. Par ce projet, toute conscience se situe dans l’existence en tendant vers un idéal qui exprime sa propre subjectivité pure aussi bien QUE TOUTES LES AUTRES CONSCIENCES, ATTACHÉES AU MÊME IDÉAL.

P.73
EXTRAIT…

Si Platon définit l’homme par la mémoire, Fichte le CARACTÉRISE PAR L’ESPOIR. Tandis que Platon affirme que l’homme approche d’autant plus sa vérité qu’il pénètre dans le chemin des souvenirs, pour Fichte l’homme est d’autant plus proche de lui-même QU’IL CÉLÈBRE L’AVENIR. Et si Platon veut comprendre l’homme par ce qu’il a été, Fichte veut le saisir SELON CE QU’IL SERA. Pour Platon, la vertu suppose le savoir. Pour Fichte LE SAVOIR SUPPOSE LA VERTU. Platon achève la théorie de l’être par e mythe de la pré-existence, qui fait de l’être intemporel la vérité de l’existence; Fichte dit, dans le fondement du droit naturel, qu’originairement l’homme n’est rien et qu’ainsi le fondement EST L’EXISTENCE TEMPORELLE. Ainsi, tandis que Platon affirme que tout le sens de l’existence temporelle se fonde DANS LES IDÉES,Fichte soutient que seule l’existence temporelle est SOURCE DE SENS. Il s’ensuit que si Platon condamne toute genèse, Fichte en revanche CÉLÈBRE LE DEVENIR. «être libre n’est rien, devenir libre, c’est le ciel». Platon condamne par conséquence la doxa que Fichte justifie, et ce dernier rêve de la future «HELIOPOLIS» cité de l’avenir, tandis que Platon songe à la cité du passé. Il serait facile de poursuivre la série des oppositions. L’opposition de Fichte à la philosophie grecque est fondamentale.

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