2- DOCTORAT EN ÉCOLOGIE POLITIQUE DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE AULD-WOODART-ROCHETTE DANS L’OBJECTIF QUE LE CANADA DEVIENNE AU 21EME SIÈCLE LE PREMIER PAYS OEUVRE D’ART DE LA PLANÉTE TERRE.
——–
1- TITRE DU DOCTORAT
le pays œuvre d’art?
2- SUJET DU DOCTORAT
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept de l’errance poétique….
l’émergence écologique
de la vie personnelle œuvre d’art
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie.
3- QUESTION DU DOCTORAT
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept d’errance poétique
Comment
la vie personnelle œuvre d’art
peut-elle mener écologiquement
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie?
4-ENJEU DU DOCTORAT
DANS L’ANTHROPOCÈNE, LES HUMAINS CHANGENT L’HISTOIRE DE LA TERRE QUI EN RETOUR FRAPPE (INÉGALEMENT) LES SOCIÉTÉS HUMAINES.
(dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg, Alain Papaux, puf,
2015 p.36)
Comment pouvons-nous imaginer la citoyenneté écologico-planétaire sans déficit démocratique à l’ère anthropocène?
A L’ÈRE ANTHROPOCÈNE, QU’EST-CE QUE L’HUMANITÉ?
C’EST DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE EN 1969, UNE IDENTITÉ INTERROGATIVE EN QUÊTE D’IDENTITÉ ÉCOLOGICO-POLITIQUE PERFORMATIVE.
Il a fallut que l’humanité se voit de la lune le 21 juillet 1969 en direct devant 450 millions d’auditeurs pour que son identité interrogative (QUI SOMMES-NOUS? , D’OÙ VENONS-NOUS?. OÙ ALLONS-NOUS?) écrase ontologiquement toute réponse de quelque nature que ce soit (métaphysique autant que scientifique) sur laquelle elle a tenté historiquement de se sécuriser depuis l’émergence de la conscience sur terre.
A partir de ce constat d’errance cosmique, que pourrions-nous imaginer pour que ce «?» se transforme en «!»? Que pourrions-nous concevoir pour que cette humanité passe d’une errance fantomatique-axiologique à une errance poétique?
Ce doctorat suggère une identité politique performative reconstruite par le biais de la nanodémocratie citoyenne planétaire, dans une architecture de tirages au sort, village par village, ville par ville.
125 personnes humaines tirées au sort qui réfléchissent sur la question suivante: EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
Puisqu’on n’a aucune idée d’où l’on est, qui l’on est est et où nous allons, prenons soin par nos rêves en commun de la beauté de cette œuvre d’art qu’est la planète bleue ANTHROPOCÈNE dans son infinie errance cosmique.
L’enjeu d’une citoyenneté planétaire sans déficit démocratique se propose comme le fondement même d’un vaisseau cosmique avec comme capitaine une humanité politiquement créatrice et constructivement post-anthropocène.
——————————–
SOMMAIRE DU DOCTORAT
(à résumer en 500 mots)
Après deux ans de recherche théorique sur le thème de l’errance (ROCHETTE-LEMIEUX), le rapport entre l’errare et l’itinere se divisant en trois catégories, L’ERRANCE FANTÔMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE, Alexis Lemieux a pu utilisé cette catégorisation conceptuelle pour terminer sa maîtrise en cinéma pendant que moi-même, Pierrot Rochette…. à titre de membre de l’équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), j’en ai fait le fondement intellectuel d’un cadre théorique de ce doctorat…. dont les intuitions architecturales argumentaires se sculptent peu à peu.. au contact des traits saillants de l’actualité politique internationale.
J’en déduirai un angle d’interrogation qui m’apparait fondamental: Comment se fait-il qu’aucune démocratie sur terre en ce moment ne priorise les ERRANTS FANTÔMATIQUES?…. (c’est à dire ceux et celles qui sont sans papiers, migrants, sans argent, sans éducation, sans appartenance sociale pertinente… Et l’on parle ici de milliards de personnes humaines)…
Au 21eme siècle, le conflit des groupes constitués D’ERRANTS AXIOLOGIQUES DE DIFFÉRENTES GÉO-démocraties ou géo-dictatures….. commettent….. par leur indifférence envers les errants fantômatiques de la planète…., ce que l’on qualifiera d’ici quelques générations….de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ.
Que les guerres et les armes passent avant la faim dans le monde est en soi un crime contre l’humanité errante…. et en particulier contre sa catégorie la plus vulnérable, celle de ses errants fantomatiques.
Depuis que Neil Amstrong a déposé les pieds sur la lune en 1969 (moment historique de fondation ontologique de l’errance planétaire), et cela devant des millions de personnes humaines assises devant leur poste de télévision, la Terre est devenue «UNE PLANÈTE D’EXCEPTION QUI APPELLE À UNE HUMANITÉ D’EXCEPTION.» (Michel le concierge)
Vue de la lune, la Terre est aussi parallèlement percue comme une œuvre d’art bleue en errance dans le cosmos infini…. Les humains habitant l’espace monde de cette planète terre sont devenus des errants voyageant tous et toutes sur le même vaisseau spatial.
Mais, ceux que l’on désignent comme «ERRANTS FANTOMATIQUES» sont devenus si nombreux et si en colère qu’ils risquent de submerger ceux que l’on désigne comme «ERRANTS AXIOLOGIQUES» des pays géo-constitués…. comme les barbares ont détruit la civilisation romaine… et on ne peut leur donner tort. Le scandale de l’indifférence devant la mort de milliards de ses semblables par la faim, la maladie, la pauvreté, la guerre, résonne comme une colère tsunami.
La troisième forme de l’errance (errance poétique) de ceux et celles que l’on désigne comme «ERRANTS POÉTIQUES» permettra peut-être sur la terre…. cette nanodémocratie citoyenne planétaire accompagnant l’émergence d’une THÉORIE DE LA JUSTICE dont l’architecture…. à partir d’une morale géométrique et déductive….. priorisera le droit universel à une vie personnelle œuvre d’art pour tous les errants et en particulier les errants fantômatiques… de façon à ce qu’un jour…. les premiers pays oeuvre d’art se constituent enfin comme berceau DES ERRANTS POÉTIQUES….. FONDATEURS D’UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL PLANÉTAIRE.
De là la question du doctorat:
Dans le cadre théorique de l’ère Anthropocène
dont est issu le concept d’errance poétique
Comment
la vie personnelle œuvre d’art
peut-elle mener écologiquement
au pays œuvre d’art
par la nanodémocratie?
sur Google
Pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge
———-
Lorsque nous présenterons notre projet de doctorat à l’université Mc Gill, nous tenterons d’obtenir une bourse de la fondation Jeanne Sauvé de l’université Mc Gill dont Madame Marielle Mc Graw est la directrice exécutive ( de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé )
Désirée Marielle McGraw, chargée de cours à l’Université McGill ayant collaboré avec le lauréat du prix Nobel Al Gore à la diffusion de son message sur le changement climatique au Canada, a été nommée directrice exécutive de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé.
Désirée Marielle McGraw, chargée de cours à l’Université McGill ayant collaboré avec le lauréat du prix Nobel Al Gore à la diffusion de son message sur le changement climatique au Canada, a été nommée directrice exécutive de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé.
Cette nomination a été annoncée par Harold (Sonny) Gordon, président du conseil d’administration, et Jean-François Sauvé, président des Fondations Sauvé.
Mme McGraw a effectué des études collégiales et de premier cycle au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et a poursuivi des études supérieures à titre de boursière du Commonwealth à la London School of Economics. Elle possède une vaste expérience en affaires publiques, surtout dans le domaine du développement durable et de la coopération internationale, pour laquelle elle a acquis, au Canada et à l’étranger, une grande notoriété. Mme McGraw a occupé le poste de directrice des politiques du ministre de la Coopération internationale du Canada et a travaillé avec diverses organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies. Après une formation auprès de l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, sur les sciences et les solutions entourant le changement climatique, Mme McGraw fait maintenant partie d’un groupe choisi de porte-parole canadiens et est vice-présidente du projet climatique de M. Gore au Canada. Mme McGraw donne actuellement une conférence sur la diplomatie en matière de climat (Climate Diplomacy) dans le cadre de sa série de séminaires sur la gouvernance de la mondialisation (Governing Globalization) à l’Université McGill (études en développement international).
« Je suis heureuse d’avoir l’occasion de collaborer étroitement avec des jeunes si brillants de partout dans le monde » affirme Mme McGraw. « Chaque année, la Fondation Sauvé attire au Canada une belle brochette de jeunes professionnels hautement qualifiés en vue d’améliorer leurs compétences en leadership et de les préparer à assumer d’importants rôles dans leurs pays respectifs et même à l’échelle internationale ».
Au moment de déterminer les objectifs de la Fondation, la très honorable Jeanne Sauvé, la première femme à être nommée gouverneure générale du Canada, parlait de la nécessité de résoudre les problèmes mondiaux, de partager les idées et les opinions, de se sensibiliser, d’améliorer la compréhension et les perspectives et d’espérer établir un réseau de dirigeants. Son fils, Jean-François Sauvé, déclare « Mme McGraw possède l’expérience et les qualités nécessaires pour contribuer à la concrétisation de la vision de ma mère» visant à préparer les jeunes adultes à développer leurs compétences et leur potentiel afin de bâtir un monde meilleur.
Le vice-principal exécutif adjoint de McGill, M. Morton Mendelson, affirme que l’Université est fière de son association avec la Fondation Sauvé et il déclare « Nous sommes heureux d’accueillir chaque année les boursiers de la Fondation Sauvé au sein de notre communauté. Ils bénéficient non seulement de l’enseignement d’une excellente université internationale, ils contribuent également à l’excellence de l’Université ».
Mme McGraw suit les traces de feu James Wright, directeur exécutif fondateur des Fondations Sauvé et du Dr Frederick Lowy, ancien président de l’Université Concordia qui a occupé le poste de directeur exécutif à la suite du décès tragique de M. Wright en septembre 2007.
Coordonnées
Contact: Douglas Sweet
Organisation: Université McGill
Courriel: douglas.sweet@mcgill.ca
Téléphone au bureau: 514-398-6752
sur Google
pierrot vagabond
www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge