AU 21EME SIECLE, LA LIBERTÉ PSYCHOLOGIQUE PAR LA SÉPARATION DES POUVOIRS ENTRE L’ÉTIQUETTE ET LES ATTRIBUTS ESSENTIELS D’UN MOT.

La différence entre une opinion et une argumentation, c’est l’éducation argumentative. Ce n’est pas pour rien que les collèges privés et les cégeps (tout comme l’université Mc Gill versus le réseau des universités du Québec), présentent tant de différences entre un diplôme de qualité et un diplôme à rabais.

Le système public accueille une grande majorité d’étudiants de première génération dont les parents n’ont même aucune idée de ce qu’est une théorie critique.

Depuis 8 ans, j’ai été squatter d’un cegep (Victoriaville) et de quatre universités (Université du Québec, université de Montréal, université Concordia et université Mc Gill).

Je comparerais l’université du Québec à Montréal à une garderie dont les maîtres à penser sont d’abord l’infinité de gardiens de sécurité dans une interface déficiente (des bibliothèques séparées, des départements sous-financés et un malaise institutionnel d’impuissance chronique), puis ensuite un département des sciences humaines où se concentrent tout ce que l’université comporte d’extrémistes, en opposition avec à la fois à sa gauche un département de gender, de féministes égarées et à sa droite la gestion et le droit, pratiquant la ségragation intellectuelle, le tout dans un nationalisme ethnique idéologique plus ou moins agonisant.

Quand on nomme un département de littérature le département François Aquin qui s’est suicidé et dont le nationalisme fatigué est devenu inapproprié, cela veut dire beaucoup. L’université du Québec, c’est un gros Radio Québec qui aurait tout avantage à être dénationalisé, donc remis à l’industrie privée.

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En ce sens, l’université de Montréal porte en structure une tradition élitiste francophone où le code d’honneur relié au diplôme produit encore de l’excellence. Mais pour combien de temps? Les deux ans que j’y ai passé m’apparaissent quand même un peu perdus, l’interface du campus étant depuis longtemps drabe et dysfonctionnel. Que de couloirs inutiles, que de cloisonnements structuraux incompréhensibles au 21eme siècle.

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Par contre, l’université Concordia est philosophiquement portée vers l’avenir. Un multiculturalisme étonnant, un interface en rénovation partout, une mission claire.. certainement l’université de l’avenir dans les 20 prochaines années.

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Mc Gill… ben c’est la Cadillac… un campus à l’interface remarquablement esthétique, une éthique à couper le souffle des gardiens de sécurité, une discrétion noble du personnel de soutien, enfin de la classe… avec de vieux professeurs fiers de venir s’y promener.

EN CONSEQUENCE DE QUOI

Je viens d’exprimer 4 étiquettes séparées des attributs essentiels que l’on retrouve habituellement soit dans les livres, soit dans les dépliants publicitaires.
CE SONT MES ÉTIQUETTES À MOI PARCE QUE, EN TOUTE LIBERTÉ PSYCHIOLOGIQUE, adoptant méthodologiquement la séparation entre une étiquette et ses attributs essentiels, après une analyse empirique et logistique, appuyée par une fluidité argumentative performative, j’en suis arrivé à ce constat qui est temporaire et ne regarde que MOI.

De la même façon que, pour moi, L’ÉTIQUETTE DIEU, après des milliers d’heures de lectures et de réflexions argumentatives, ADOPTE TEMPORAIREMENT les attributs essentiels de Bergson qui se résumeraient en ceci:

DIEU EST UNE CONSTRUCTION SOCIALE.

la nanocitoyenneté sera libératrice des croyances emprisonnées dans des étiquettes de dictionnaire fondues dans des idéologies étatiques. De là l’importance d’enseigner le nominalisme plutôt que l’essentialisme et cela commence par la séparation des Étiquettes des attributs essentiels.

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Pierrot vagabond

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Michel le concierge