AUCUNE DIFFÉRENCE CITOYENNE ENTRE LE QUÉBEC ET LE NOUVEAU-BRUNSWICK

Les Tim Horton et Mc Donald ont remplacé les églises et les hôtels partout ou je suis passé comme vagabond à travers les années. Une des raisons me semble ques les Eglises sont en compétition statique de vérité spirituelle avec les hôtels, derniers vestiges des anciennes société closes,  pendant que les deux commerces ci-haut cités participent en temps qu’espace public dynamique à l’expression des différents enjeux démocratiques. Pourquoi les différents parlements m’apparaîssent si en retard sur les besoins primaux des simples citoyens? C’est comme si les institutions historiques qui ensemancent ce pays, ces villes et ces villages n’avaient pas encore réussi à actualiser numériquement le dialogue avec ses citoyens.  A quand un Mc donald ou un Tim Horton parlementaire ou chaque citoyen peut y trouver une inspiration pour la marche vers son rêve, vers sa vie personnelle oeuvre d’art parce que la pays lui-même oubliant les conflits entre autochtones, francophones, anglophones et immigrés recentre sa philosophie politique autour d’un enjeu: LE CANADA, PAYS OEUVRE D’ART DES DROITS DE L’HOMME EN MARCHE, HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUSE, HORS RACE, HORS RELIGION HORS LANGUE..

Cette nuit, comme il y avait risque de pluie, j’ai dormi sous l’autoroute. Puis ce matin je suis allé manger mon muffin aux carottes, suivi d’un yogourt aux fruits et d’un petit café noir. Le meilleur prix en ville.

Puis, après ma lecture d’un journal anglophone (je lis aussi le journal acadien), je suis parti à la recherche d’une piscine publique (l’hygiène du vagabond), j’ai découvert un magnifique coin de forêt pour la fin de semaine (on annonce du beau temps). Puis je suis allé mangé pour $1.50 au local communautaire (un merveilleux repas de baloney et macaroni) tout en parlant avec les personnes à ma table, mélangeant avec douceur l’anglais et le français.

je vais passer quelques jours de plus à Campbellton car mon hypothèse forte semble se confirmer. Il n’y a aucune différence entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. les deux jouissent d’une qualité de vie unique au monde, dans un Canada de liberté ou la culture multi-dimentionnelle et mondialisée de demain sera créolisée rhyzomiquement par une population diversifiée fière d’être existentiellement  à la fine pointe de l’avancée des droits de l’Homme, ce dont la planète, brisée par les guerres et les conflits religieux ou raciaux a tant besoin.

Pierrot vagabond