30 DÉCEMBRE 2020 …. 18 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTREAL … LES DEUX PIERROTS ….. CARLOS SLIM HELU …. MULTI-MILLIARDAIRE … ET LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

ART CONTEMPORAIN EN MARTINIQUE" DE DOMINIQUE BERTHET : UN OUVRAGE QUI FERA  DATE | Montray Kréyol

Dominique Berthet …dans son avant-propos d’un petit livre intitulé FIGURES DE L’ERRANCE (L’HARMATTAN, 2007) ….

96 : ERRARE/ITÉRARE

” Errer possède un double sens. Un premier venant du latin errare signifie aller de côté et d’autre, au hasard, à l’aventure. Référence à la pensée qui ne se fixe pas, qui vagabonde. Laisser errer signifie alors laisser en toute liberté…

Peinture à l'huile

Mais ce verbe signifie aussi se tromper, avoir une fausse opinion, s’écarter de la vérité. Par le passé, l’errant était celui qui errait contre la foi, c’était le méchant, l’infidèle, le pécheur. Ici l’errance conduit à l’erreur: Le littré donne d’ailleurs comme définition de erreur: ACTION D’ERRER CA ET LÀ. ACTION D’ERRER MORALEMENT OU INTELLECTUELLEMENT, ÉTAT D’ESPRIT QUI SE TROMPE. On parlera ainsi d’errements.

—————-

—————————–

Don Quijote y Sancho Panza | Les arts, Comment peindre, Don quichotte

Mais ce verbe errer ne doit pas être confondu avec un autre, qui se trouve dans l’ancien français et qui signifie, aller, voyager, cheminer, verbe qui était très employé sous cette forme, venant du bas-latin iterare. C’est ce verbe qui est usité pour parler DU CHEVALIER ERRANT, du JUIF ERRANT,

Le juif errant 1923 - by Marc Chagall

ce personnage imaginaire tant peint par Chagall, que l’on suppose condamné à voyager incessamment jusqu’à la fin des temps. C’est aussi Zarathoustra, voyageur errant. Ici existe donc l’idée de voyager même si c’est au hasard.

Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (CIMM): l'accomplissement  de chercheurs passionnés - Communications Sylvie Bibeau

L’errance peut s’envisager au moins sous deux aspects: D’ordinaire, elle est associée au mouvement, souvent À LA MARCHE, à l’idée d’égarement, à l’absence de but. On la décrit comme une obligation à laquelle on succombe sans trop savoir pourquoi, QUI NOUS JETTE HORS DE NOUS-MÊMES, et qui ne mène nulle part.
L’errance, toujours vue sous cet angle, s’accompagne d’incertitude, de mystère, d’angoisse et de peur. C’est une épreuve. Elle est perte de soi-même. CETTE CONCEPTION DE L’ERRANCE NÉGATIVE envisage l’errant comme un être égaré, désoeuvré, à la dérive, sorte de SDF de notre période contemporaine. Mais l’errance est-elle toujours l’expression d’une crise? Faut-il n’envisager que les affres de l’errance? Sans doute pas car elle possède de nombreuses autres facettes.

Pierrot le Vagabond Chercheur |

En référence au second verbe errer (iterare), être errant c’est être, à un moment donné, SANS ATTACHE PARTICULIÈRE, ALLANT D’UN LIEU A L’AUTRE, EN APPARENCE SANS VÉRITABLE BUT. En apparence seulement car l’errance EST UNE QUÊTE: une quête d’autre chose, d’un autre lieu qu’Alexandre Laumonier appelle LE LIEU ACCEPTABLE.

peinture « Magazin'art

L’errance pose en effet un certain nombre de questions concernant le lieu, l’espace, le mouvement, le temps. Cette recherche du lieu acceptable distingue l’errance du voyage.

 

Afficher l’image source

Voyager, c’est quitter son domicile ordinaire pour l’inconnu, sachant que le voyage n’est vraiment jamais accompli qu’avec le retour. Dans le voyage, il n’est pas recherché un autre lieu ou vivre. Le voyage est un éloignement momentané…. ( MOI JE NE VOYAGE JAMAIS SIMON)

LE COFFRE AUX IMAGES | Comment peindre, Image coeur, Image coeur amour

Cela dit, d’autres voyages s’apparentent à L’ERRANCE telle qu’elle vient d’être évoqués (iterare). VOYAGE INITIATIQUE À LA DÉCOUVERTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES DANS UN REVE DE L’AILLEURS (CA C’EST MOI LE VAGABOND CELESTE SIMON) tel qu’en firent l’expérience Rimbaud, Gauguin ou les hippies des ann.es 1970 sillonnant l’Inde. Long périple à la recherche de ce lieu acceptable dont l’inattendu, l’inconnu et l’errance sont les composantes.

Simon Gauthier | Le vagabond céleste

Dans cette errance, l’objectif n’est pas de se perdre mais de se trouver. L’errance est la quête incessante d’un ailleurs. Du fait de cette quête, généralement. IL N’EST PAS ENVISAGÉ DE RETOUR EN ARRIERE (ca c’est le vagabond céleste Simon) c’est à dire de retour à l’endroit dont on a senti le besoin de partir.

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Car l’errance relève de LA NÉCESSITÉ INTÉRIEURE, NÉCESSITÉ DE PARTIR, DE PORTER SES PAS PLUS LOIN *** (les fameuses bottes pour aller plus loin dans la vie) et son existence ailleurs.

Pierrot le Vagabond Chercheur |

LE RETOUR SERAIT LA MARQUE DE L’ECHEC DE L’ERRANCE (ca aussi c’est le vagabond celeste simon) parce que l’expression de l’inaccessibilité de la quête.

Mais l’errance n’est pas nécessairement continue (ca c’est aussi moi). Elle peut s’accompagner de pauses, de temps d’arret, de même qu’elle peut comprendre des étapes. (ca aussi c’est moi) De plus elle ne relève pas d’une condamnation à l’errance perpétuelle (TOUT À FAIT MOI). Elle peut avoir une fin.

Quoi qu’il en soit, on en ressort toujours autre, différent. L’expérience de l’errance transforme, comme tout moment fort de l’existence. Après plus rien n’est pareil. LE REGARD QUE L’ON PORTE SUR LES CHOSES A CHANGÉ.

Histoire Canada - Histoire Canada

Tout notre doctorat ( Auld, Woodard, Rochette) repose en fait sur les axiomes suivants… Sur terre, il existe trois formes d’errance… l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique, le tout découlant de la dynamique entre errare/itérare.

L’errance (étiquette) provient éthymologiquement de deux branches… l’errare (l’égarement) et  l’iterare ( le projet initiatique).

Membres du laboratoire

Alexis Lemieux

Pierre Rochette et Alexis Lemieux, après 2 ans de recherche à l’UQAM,  inventons donc un nouvel outil théorique … LES DYNAMIQUES DE L’ERRANCE ROCHETTE-LEMIEUX …..

Quand l’errare gagne sur l’itérare c’est une errance fantomatique, quand l’errare combat l’iterare c’est l’errance axiologique, quand L’iterare gagne sur l’errare c’est l’errance poétique ou initiatique.

L’objectif du doctorat (Auld, Woodrad, Rochette) m’apparaît être celui-ci: Comment donner accès à l’errance poétique sur terre à tous, et en particulier à ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre par une invention …… la nano-citoyennté-planétaire ……  consacrée à une justice épistémique pour toute vie personnelle oeuvre d’art à partir d’une logique de paix?

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les deux premières errances ( l’errance fantomatique et l’errance axiomatique) sont des expressions d’une logique de guerre ontike (les conflits du réel guerrier) … la troisième errance ( l’errance poétique) est l’expression d’une logique de paix onti-kha-tive.( les contemplations du réel onérique par le chemin initiatique du rêve big bang)

Arrièreplan Coloré Abstrait Vector Tache Daquarelle Rose Doux Peinture À  Laquarelle Abstract Painting Fond Pour Fonds Décran Cartes Invitations  Affiches Sites Web Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles  de Abstrait -

Toute l’expérience de l’archétype hologrammique de Pierrot le vagabond céleste consista à explorer en radicalité enchantée l’errance poétique tributaire d’une logique de paix au travers de ses différentes métamorphoses de vagabondage  pour  en découvrir les lois du merveilleux permettant l’invention d’une institution parlant au nom des errants fantomatiques de la terre de façon à déployer une métaphysique onti-kha-tive invitant  les errants axiologiques à sortir de toute logique de guerre. Cette institution de la nano-modernité issue de la logique de paix par l’errance poétique sur terre porte le nom de NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Pierrot Rochette | Vigile.Québec

Aucune description de photo disponible.

C’est dans ces paramètres de ce laboratoire onti-kha-tif poétique radical  que s’institua notre conseil d’administration de la créativité entre trois personnes de bonne volonté: Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette

—————

—————————-

—————————————

L’objectif étant d’en inventer les lois d’une justice épistémique dans une métaphysique de la paix onti-kha-tive … pour que nous soyons radicalement dans une logique de pays oeuvre d’art inspirée  par l’errance poétique de l’archétype hologrammique du vagabond céleste vécue dans ses différentes métamorphoses de ses vagabondages.. S’ARTICULANT SOUS UNE QUÊTE INITIATIQUE ENCHANTÉE RADICALE…. et non dans une logique  de polémique d’errance axiologique ou fantomatique.

 

Le Disque Compact

C’est ainsi que la première loi…. CELLE DES  TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,,,,,

…. nous permit de constater que Marlene Auld, devenant Marlene la jardinière, prenait soin de la beauté du monde en action sous les critères mêmes de ce que PIERROT VAGABOND vécut comme errance poétique, mais sans en avoir encore les mots pour le théoriser.

 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, un splendide film d'animation

L’homme qui plantait des arbres (après Jean Giono / dit par Philippe Noiret) – YouTube

l’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, de Giono… m’apparaît l’illustration parfaite de la grande pureté onérique de Marlene quand elle jardine la beauté du monde à Grandes ïles …

———–

Mais cette première loi des archétypes hologrammiques….

nous permit aussi de constater que Michel Woodard, devenant Michel le concierge vivait d’énormes colères philosophiques (de là l’invention de sa philosophie d’en bas) à partir de sa posture d’errant axiologique , vivant des victimisations au quotidien sur son travail le rendant aussi très sensible à l’errance fantomatique et parfois errant fantomatique lui-même dans sa chair , donc aussi profondément blessé par la logique de guerre, mais sans en avoir encore  les mots pour le théoriser…

Alors qu’il avait toujours eu les mots pour l’exprimer…..

tout en ayant vécu en majeure un rêve big bang par son amour oeuvre d’art pour Marlene, qui lui donne un réel accès au paramètre même de l’errance poétique…

Michel le concierge - Story Teller - As a free lancer | LinkedIn

La St-Valentin – YouTube

ce qui fait que son archétype hologrammique de Michel le concierge en fait un formidable objet problématologique de notre laboratoire de justice épistémique par une sculpture des lois de la logique de paix….. que réclame son remarquable documentaire  LA PELLE JAUNE.

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

————–

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Mais aussi que cette première loi des archétypes hologrammiques nous permit de constater que Pierre Rochette habita métaphysiquement autant que philosophiquement toute la problématologie d’une errance poétique pure par l’in-k- antation des courbures de la fissure du temps par ses brosses d’être et attaques d’être …. d’abord sur la scène,

Pierrot le Vagabond Chercheur |

ensuite par le territoire des expressions culturelles de l’onti-ke,

PresseMedias

comme finalement de ses déploiement ab-ceptuels ( la partie onérique forte d’un concept) au contact de la connaissance universitaire …..

ARCHIVES …. FERMETURE DES DEUX PIERROTS… CONTE PHILOSOPHIQUE D'UN ERRANT  POÉTIQUE POUR LE DOCTORAT SOUS FORMES D'ARCVHIVES DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE  DU K-OEUR .. |

qui dissolva sa posture contextualisée par sa naissance et son nom ….  pour faire surgir multiversiellement un archétype hologrammique issu de la constellation de ses débris de la mémoire du k-oeur en genèse de son rêve big bang ….

PIERROT LE VAGABOND CÉLESTE ….

et qui pourrait se résumer en une formule : EGOSUM PAUPER, NIHIL HABEO, ET NIHIL DABO, Je suis pauvre, je n’ai rien, je ne demande rien…

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

———–

————————

————————————

La question problématologique qui découla de ces prémisses … me sembla donc se présenter sous la forme suivante: :

Quelles sont donc les lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’errance poétique  et non de l’errance axiologique ou de  l’errance fantomatique?

GARDIENS DU FEU SACRÉ

Et je me disais que si nous réussissons à éviter toute logique de guerre entre nous, Marlene, Michel et Pierrot, c’est que nous étions à même de découvrir les autres lois l’errance poétique qui en permettaient la mise à l’épreuve d’une logique de paix en invention d’humanité oeuvre d’art ou il serait possible ….. par la suite … dans une justice de réparation mieux théoriser  …. de se demander pardon les uns les autres, de là le titre de notre doctorat:

Rose Parure d'or Peinture par Philip Moreau | Artmajeur

JE TE DEMANDE PARDON..

Je te demande pardon... - YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

————

De là découlèrent les trois lois de la justice épistémique en logique de paix issue de l’expérience de l’errance poétique vécue par l’archétype hologrammique de Pierrot vagabond sur la route des métamorphoses de ses vagabondages en mode de laboratoire avec ses deux partenaires de recherche, vivant ensemble pendant 14 ans: Marlene Auld et Michel Woodard, sous les archétypes hologrammiques de Marlene la jardinière et Michel le concierge.

1er Nano-Citoyen planétaire... / Mike le concierge !... - YouTube

Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube

1) PREMIÈRE LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX ….. LA LOI DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES ,

qui permet le décentrement du JE captif de la logique de guerre pour réfléchir sous des paramètres moins in situ et plus universaux sous une logique de paix.

L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes, personnes sur scène et intérieur

2)  DEUXIÈME LOI DE LA LOGIQUE DE PAIX  ….. LA LOI DES TROIS PEINTRES ….

qui fait que chacun des archétypes hologrammiques a le droit et le devoir de signer sa pensée issue de notre conseil d’administration de la créativité, comme une oeuvre d’art, par sa vie personnelle oeuvre d’art, non pas dans une logique de guerre, mais dans une logique de paix

Portrait du rêveur - i.Schenckbecher - Peinture acrylique

3) TROISIÈME LOI D ELA LOGIQUE DE PAIX…. LA LOI DES TROIS WOW …..

EN LOGIQUE DE PAIX… ON NE PASSE PAS PAR LES AFFECTS POUR S’EXPRIMER COMME EN LOGIQUE DE GUERRE,…

MAIS PAR LES AB-FFECTS (AFFECTS MODULÉS PAR LA IERE QUESTION… QUEL EST TON RÊVE?) ….

PROVENANT DIRECTEMENT DE LA BEAUTÉ CONSTELLATOIRE DE CHACUN DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES EN PRÉSENCE AB-MMUNICATIONNELLE (EN MODE ONÉRIQUE DE COMMUNICATION) 

….. qui fait que chacun n’a pas à polémiquer pour faire passer ses idées…. Quand il n’y a pas trois wow et qu’il y a controverse, nous sommes dans une logique de guerre…. quand le trois wow surgit soudain et que le parfum du surgissement onti-kha-tif même demeure, nous sommes dans une logique de paix qui respecte la beauté du monde dans son big bang onérique. Nous sommes donc dans l’errance poétique au service d’une invention qui au nom des errants fantomatiques sur cette terre permet le renversement du pouvoir éthique  entre les nano-citoyens-planétaires et les 193 états sous la féodalité monarchique du nucléaire, des armes et des abris fiscaux.

———-

CONCLUSION

DONC NOTRE DOCTORAT PORTE L’OBJECTIF SUIVANT:

Afficher l’image source

FautFeterCa – YouTube

Nous devons sortir de la logique de guerre qui fait avancer les droits sur terre avec trop de dégats collatéraux, pour créer des conditions d’errance poétique avec des lois de justice épistémique découlant d’une logique de paix qui vont les sculpter métaphysiquement, épistémologiquement, méthodologiquement … en vue d’une humanité oeuvre d’art en mode métaphysique d’une justice de réparation  …. et cela au nom de ces millions d’enfants errants fantomatisée de cette terre se mourant de faim ou de blessure de guerre.

10+ meilleures idées sur Alain PROVOST | image peinture, peinture, peinture  abstraite

————

———————————

———————————————-

pays oeuvre d'art?»…

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

—————

—————————–

————————————–

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Pour un monde équitable – YouTube

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

————————–

L’image peut contenir : 1 personne

Lâche-moi pas – YouTube

Michel Woodard, inventeur de la philosophie d’en bas, avec ce remarquable aphorisme  ….  extrait de son  CARNET DU CONCIERGE:

688, ****************************

« TOUTE PERSONNE QUI APPELLE ET PROCLAME LA GUERRE DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE LA IERE EN AVANT AVEC SA FAMILLE».

Et Michel le concierge de poursuivre au travers de mes rires gargantuesques (Pierrot) :

«MERCI POUR TA DISPONIBILITÉ… VOICI MAINTENANT TOUTES TES MÉDAILLES AU CAS OU ON NE TE REVOIE PAS».

Michel le concierge, le carnet du concierge.

————

————————

———————————

#18 Carlos Slim Helu & family

Honorary Chairman, América Móvil

PHOTO BY MARTIN SCHOELLER

REAL TIME NET WORTH

$61B
as of 12/29/20
$1.1 B | 1.81%

Reflects change since 5 PM ET of prior trading day
  • Mexico’s richest man, Carlos Slim Helu and his family control America Movil, Latin America’s biggest mobile telecom firm.
  • With foreign telecom partners, Slim bought a stake in Telmex, Mexico’s only phone company, in 1990. Telmex is now part of America Movil.
  • He also owns stakes in Mexican construction, consumer goods, mining and real estate companies and 17% of The New York Times.
  • His son-in-law Fernando Romero designed the Soumaya Museum in Mexico City, home to Slim’s extensive, eclectic art collection.

——————-

————–

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

—————-

—————————-

——————————————

Pierrot le Vagabond Chercheur |

96 : ERRARE/ITÉRARE

30 DÉCEMBRE 2020

Toute l’énigme de la vie sur terre me semble contenue dans ces deux simples mots définissant l’errance de tout humain entre sa naissance et sa mort…. ERRARE/ITERARE .

Pierre Rochette <pierrotvagabond412@gmail.com>

ERRARE/ITÉRARE . … LA VILLE DE LA TUQUE VÉCUT L’ÉPOPÉE DE L’ERRANCE POÉTIQUE SUR TERRE PAR L’ÉNIGME DE LA MUSIQUE

Mon grand-père Lucien Rochette à La Tuque

L’image peut contenir : 6 personnes, personnes qui sourient

l’orchestre des Rochette à La Tuque

Aucune description de photo disponible.

SOUVENIR DE MES 11 ANS – Le 16 novembre 1963, l’Harmonie de l’école Champagnat (La Tuque), supportée par une dizaine de musiciens de l’Harmonie de La Tuque, se rend à Montréal afin de présenter un grand concert à la Place des arts. – « La leçon de musique » de la famille Trapp, interprétée avec sept voix d’enfants dont celles de Pierre, Lise, Claude et Hélène Rochette, a conquis d’emblée l’assistance de 3000 personnes qui applaudissent à plusieurs reprises au cours de l’exécution. L’assistance se lève debout pour crier des «bravos» au crescendo de l’accord final. (- Source: Mémoires de l’Harmonie de La Tuque.) Il est bon de souligner que ce concert a été reconduit sur cette même grande scène, le 18 avril 1965.
Le 8 février 1987, le groupe Rochette représentait la Mauricie au prestigieux téléthon de Serge Laprade (paralysie cérébrale). Présenté sur le grand plateau central de la Place Desjardins à Montréal et retransmis en direct sur les ondes de Radio-Québec. La formation Rochette était accompagnée par huit musiciens, sous la direction du pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, monsieur Scott Price. Une belle expérience de groupe !!! – Photo: Photomédia Claude Gill.

 

——————-

L’image peut contenir : 1 personne

Dans l’édition du Nouvelliste du 5 mars 1962, un journaliste non identifié publie un article assez extraordinaire sur la carrière de mon père. En voici quelques extraits: Roger Rochette maîtrise la trompette comme les plus grands trompettistes. Il n’a pas tellement à envier à Louis Armstrong, ni à Brian Smith qui pourtant sont des grands artistes de la trompette. À l’âge de 13 ans, il commençait à étudier la musique plus précisément la culture d’oreille et la maîtrise de la trompette. Trois ans plus tard, il obtenait le diplôme de trompette du Dominion College of Music of Québec. En 1947, il remportait le trophée du Living Room Furniture après avoir gagné un concours semblable à l’échelle provinciale. Roger Rochette a dû se plier à un pendant aussi impérieux que la musique: sa famille. Le foyer qu’il a fondé constitue le complément de la musique dans sa personnalité. C’est le siège de son talent, de son art. Les offres d’emploi qu’il a eues des grands orchestres canadiens et américains n’ont pas réussi à l’éloigner de sa famille. Il est demeuré fidèle. Certes, les grands musiciens ont connu la grandeur de Beethoven, Chopin et Louis Armstrong, et font partie d’une pléiade d’artistes. Mais dame ! Lorsque mourra Roger Rochette, je dirai que les vrais artistes n’ont pas tous connu la gloire.
———–

 

le groupe des Rochette à Shawinigan-sud

—————

Pierre Rochette, le Noel party et mon grand-père m’racontait que sur un 45 tours avec la groupe des Rochette à Shawinigan-sud

—————

3410 … 10 novembre 2019,

«WOW-T=2.7K?…» «39» ….. OU COMMENT PAR LE MAGNIFIQUE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE DIMANCHE LES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 HOMMES, 125 FEMMES) DE L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE …. SONT DEVENUES ….. LES DEUX ASSEMBLÉES DES 39 PERSONNEs HUMAINES (39 FEMMES, 39 HOMMES) …. POUR HONORER NOTRE PROPOSITION POÉTIQUE DE NOTRE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) D’UN ARGUMENTAIRE ….  DONT LA JUSTIFICATION LOGIQUE EST UN REFLET ICONIQUE D’UNE EXPÉRIENCE VÉCUE À ST-JEROME …. EN 2008… LE TOUT FILMÉ PAR MARLENE LA JARDINIÈRE EST MIS EN LIGNE SUR LE SITE WEB: WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

November 10, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur

POURQUOI 39?

Dans une première moulure, il y a quelques années, j’avais imaginé DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 HOMMES ET 125 FEMMES) . Michel épisodiquement me demandait: Pourquoi 125 et non pas un autre chiffre? … J’étais incapable de donner une réponse autre que c’était une proposition poétique qui m’apparaissait raisonnable… mais je dois bien avouer ce matin que j’étais incapable de soutenir une argumentation que d’autres auraient pu appuyer parce que jugée BIEN RAISONNÉE.

Alors, ce matin, bien sûr, quand je me lève (comme c’est la fin de semaine, Michel ne cogne pas à ma porte) … Marlene et Michel prenaient un café en mangeant les nouveaux muffins …. Je me joins à eux….

Après avoir écouté des videos sur you tube de Chuck Berry et ensuite des platters… nous changeons de chaise… Je prends la chaise de Michel et je lis à Marlene et Michel le blogue écrit sur notre conseil d’administration de la créativité d’hier…

Et Michel de me demander… POURQUOI 125? Et moi de répondre que c’était une proposition raisonnable.. Et Michel de me dire. POURQUOI PAS 39? N’avons-nous pas vécu une expérience fondatrice à St-Jerome avec 39 personnes qui a superbement marché et qui se retrouve sur notre site web: www.reveursequitables.com.

Au début, je m’y oppose… avec aisance… car les règles du jeu font en sorte que tant qu’il n’y a pas trois wow… on ne tente pas de convaincre l’autre…. Marlene exprime aussi le même avis que Michel…. 39 serait un meilleur chiffre pour réussir 2 ASSEMBLÉES DES 39 PERSONNES HUMAINES (39 HOMMES, 39 FEMMES) plus facile à gérer que 125… Et là, on écoute le video de St-Jerome sur notre site web (www.reveursequitables.com)…. Et là… ça commence à allumer en moi…. POUQUOI 39 EST BEAUCOUP PLUS FACILE À ARGUMENTER LOGIQUEMENT QUE POURQUOI 125…. ON A DÉJA RÉUSSI L,EXPÉRIENCE À 39… ET 39 DEVIENT UNE ICONE POÉTIQUE DE NOTRE RÊVE BIG BANG D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART…

Et là je leur raconte la poïétique de cet événement des rendez-vous des 39 rêveurs équitables à St-Jerome… En visant en même temps le récit de l’épopée de notre idée comme fondement poétique même de notre doctorat multi-média multi-contextuel..

Voici l’histoire…. telle que vécue …

 

L’idée ….  d’une boîte à chansons équitable…. m’est venue quand j’étais à La Tuque, quelques mois auparavant… j’avais vu les autochtones du coin se réunir en cercle avec un bâton de paroles qu’ils se passaient les uns les autres pour organiser un voyage pour une jeune autochtone légèrement handicapée pour qu’elle puisse visiter (accompagnée) ses parents en Gaspésie… J’avais été impressionné et par le cercle, et par le bâton de parole, et par le fait que chacun s’était exprimé en ordre et respect… mais surtout par l’unanimité… wowwwww…. la paix et l’unanimité par le cercle et le bâton de parole…

Et de me dire… Voilà ce qui m’a manqué dans toute ma carrière d’artiste de scène…. Une scène et un public en mode de groopie… pas de cercle, pas de bâton de parole, pas de partage équitable du pouvoir, pas d’unanimité sauf la brillance de l’artiste idolâtrée… Une scène qui brille, une salle qui applaudit… l’altérité telle que vue par la méthodologie de la mémoire du cœur de notre doctorat se trouvant écartelée par une réalité dysfonctionnelle… d’un humanisme non encore oeuvre d’art comme je le rêvais aux Pierrots quand durant les tempêtes d’hiver, on faisait demi cercle autour de la cheminée… ma guitare et quelques personnes humaines humanisées par le feu de nos cœurs chantant avec le feu du cœur du monde énigmatique des brindilles dansantes…

Michel Labrosse vient me chercher à La Tuque… en plein hiver…. pas de gaz dans le char… on se rend finalement dans les Laurentides….

Finalement, à St-Jerome et nous nous retrouvons dans un lieu d’église loué à des formations pour les alcooliques anonymes (enfin, selon mon souvenir)… on peut y dormir… Michel et moi avons une chambre… On y est invités je ne sais trop pourquoi …

J’ai ma guitare, mon bâton de pèlerin… La ier nuit… nous sommes dans une salle… Michel me demande si je serais intéressé à faire un spectacle pour les gens avec mes chansons et ma guitare… Et me voilà plaçant la salle avec des chaises en rond… et me voilà en train de lui rêver à haute voix.. la boîte à chansons de mes rêves… Il y a une quarantaine de chaises… Je les place en cercle… et je parle… et je parle… Je suis en colère APRÈS LA VIE, après moi….… On dirait que je suis toujours en retard sur ce que je porte de plus grand en moi…. Je ne vis que pour les autres, leurs rêves et je me retrouve à vagabonder en posant une question à l’univers: Si je prends soin de l’univers, est ce que l’univers va prendre soi n de moi?

ET JE CRIE….

si j’avais fais carrière en rond et que j’avais donner la parole à chacun… j’aurais non seulement sauver des vies, mais fait émerger des vies pries privées oeuvre d’art comme je disais à l’ÉPOQUE….

ET JE HURLE… Voici ce que je vois….

chacun raconte son rêve en tenant le bâton du vagabond et entre chaque témoignage, le groupe chante une chanson animée par le chansonnier-vagabond… Et CHACUN DEVIENT PAR SON RÊVE LE RÊVE EN MARCHE DE CHACUN ….

Le lendemain soir… Michel y amène une quinzaine d personnes qu’il ramasse dans les couloirs…. Et la soirée commence… QUEL EST TON RÊVE? … Le bâton de parole se promène… tout se passe bien…. mais je me rends compte que c’est trop de pression sur le même homme… tout irait mieux si nous étions deux chansonniers-animateurs avec chacun leur guitare aux deux extrémités du cercle….

Les jours passent… Michel et Marlene m’accueillent chez eux à leur maison de Grandes-Iles… Je suis épuisé de ces longs mois d’errance poétique surtout que c’est l’hiver… Je dors, je dors, je compose des chansons.. Je ne rêve que de repartir pour aller au Yukon rejoindre un couple qui a un rêve… gagner des courses de chien de traineau….

Michel Labrosse téléphone chez Michel… Il me propose d’organiser une autre soirée DES RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS EQUITABLES, AU MÊME ENDROIT, mais avec des personnes différentes…  Je dis Mike… je l’ai déjà fait, mais y faut être deux… ca t’intéresse-tu? on se connait… on a fait la même scène au café st-Vincent… y me semble, qu’à deux… on a plus de chances de réussir…

Nous sommes probablement à la fin de l’hiver… même salle, même nombre de chaises (39), mais cette-fois-ci remplies… même bâton de paroles … QUEL EST TON RÊVE? … Marlene filme avec la nouvelle camera de Michel… Et voilà qu’avec deux chansonniers-animateurs, l’assemblée des 39 devient iconique et propédeutique à ce que sera 13 ans plus tard, L’IDÉE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (39 femmes et 39 hommes) comme fondement poétique de la nano-citoyenneté-planétaire sur terre.

Et Michel de dire ce matin:

L’objectif de la nano-citoyenneté-planétaire … C’EST LA GÉNÉROSITÉ DU COEUR»… la même que nous avons vécu à 39 à St-Jerome dans le seul rendez-vous des rêveurs équitables que nous avons vécu et filmé….

Et moi d’ajouter… Mike… encore une fois par ta brillance synthétique , tu sauves la mise et toi Marlene par l’incision de ton jugement, tu protèges l’enjeu de la mise … Vous avez raison tous les deux… Il y aura 39 personnes humaines… deux assembles des justes de 29 personnes humaines … Même dans l’exposition hologrammique au musée sur la nano-citoyenneté-plan.taire… le film de St-Jerome servira d’inspiration pour le fondement philosophique de l’exposition-lab…

POUR LE DOCTORAT… C’EST FANTASTIQUE…

Quand on me demandera maintenant: POURQUOI 39? J’aurai un récit logique à raconter, que je pourrai découper argumentativement dans ce doctorat au sens où, comme le dit si bien Michel, NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE A CHOISI LE CHIFFRE DE 39 PERSONNES HUMAINES … parce que c’est le reflet d’une EXPÉRIENCE ICONIQUE VÉCUE À ST-JEROME D’UN RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS ÉQUITABLES où nous étions 39… et que chacun peut en vérifier la poésie «QUEL EST TON RÊVE?»  sur le site web www.reveursequitables.com

EN FIN DE CONSEIL D’ADMINISTRATION CE MATIN ….

Marlene a mentionné un extrait filmé exceptionnel des gens se serrant dans les bras les uns les autres parce que… lorsqu’on a demandé à une dame âgée quel était son rêve… cette dame a répondu: que son rêve était que son fils guérisse du cancer…. LE FAIT QUE SON FILS FASSE PARTIE DES 39 CE SOIR-LÀ FUT UNE POÉSIE DU COEUR INEFFABLE…  AU POINT OÙ TOUT LE GROUPE S’EST PRIS DANS LES BRAS LE SUNS LES AUTRES… L’humanité oeuvre d’art du 21eme siècle…  par la nano-citoyenneté-planétaire passera par le cœur… le cœur de toute vie personnelle oeuvre d’art.…

————–

Ce p.m. pendant que je poursuis mes recherches à l’UQAM, au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) Marlene et Michel partiront à la recherche de cet extrait dans nos archives et examinerons la possibilité d’intégrer ces extrait si «IMPOSSIBLE POÉTIQUEMENT» au site web: www.reveursequitables.com ….

quel matin remarquable … merci gagne

Pierrot vagabond, au nom de, par et pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)