QU’EST-CE QU’UN PAYS OEUVRE D’ART?

Tiré d’un courriel à Alexis 25 avril 2015

Car qu’est-ce qu’un pays oeuvre d’art? C’est un pays ou tous les citoyens errants de par leur naissance (ils ne savent pas d’oû ils viennent) ou leur mort (ils ne savent pas où ils s’en vont) sont condamnés à trois formes d’errance possibles sur la terre. l’itinérance sans issues (l’errance fantomatique), la lutte pour la survie (l’errance axiologique) ou la beauté du monde par leur projet existentiel sous forme de 4 questions ( l’errance poétique).

Pierrot vagabond

AU FUR ET À MESURE QUE J’AVANCE DANS LES DERNIÈRES MISES AU POINT DU GLOSSAIRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) (91EME ÉTIQUETTE DUR 240) JE SENS BIEN QUE LA POÉSIE DU CONTE POUR UN FEU DE JOIE QUE SERA L’ÉCRITURE DE CE DOCTORAT PASSERA PAR LE RAPPORT ERRARE/ITÉRARE DE L’HISTOIRE DE NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES (MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND ) DANS LA THÉORITISATION DE CE QU’EST UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ( UNE ERRANCE EN ROUTE VERS SON RÊVE) … FAISANT EN SORTE QU’UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART SUR TERRE (WOW-T=2.7K?) CONVOQUE L’INVENTION DE L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE POUR GARANTIR LE DROIT À DES MILLIONS D’ENFANTS QUI SE MEURENT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE DE VIVRE EUX AUSSI L’ERRANCE POÉTIQUE D’UN RÊVE BIG BANG SUR TERRE

Pierrot Vagabond

PEINTURE DE GAUGUIN …. D’OU VENONS-NOUS? QUI SOMMES-NOUS? OU ALLONS-NOUS? ….. DANS LE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE SERA …. JE TE DEMANDE PARDON ….. (CHANSON MANIFESTE DU PAYS OEUVRE D’ART DE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE) ….. LE FIL D’OR THÉMATIQUE DU THÈME DE L’ERRANCE SERA ILLUSTRÉ SOUS FORME SYNTAGMATIQUE AUTANT AU NIVEAU COSMOLOGIQUE QU’EXISTENTIEL PAR UNE SUITE DE VIDEOS PROVENANT À LA FOIS DE YOU TUBE ET DES ARCHIVES DE NOTRE GROUPE DE RECHERCHE RETRANSCRITES ÉGALEMENT SUR YOU TUBE

PEINTURE DE GAUGUIN …. D’OU VENONS-NOUS? ….. QUI SOMMES NOUS? …. OU ALLONS-NOUS? …. DANS LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) INTITULÉ ….. JE TE DEMANDE PARDON … À PARTIR DE LA CHANSON MANIFESTE DU PAYS OEUVRE D’ART DE MICHEL LE CONCIERGE ….. LE THÈME FONDATEUR DE L’ERRANCE SERA MIS EN RELIEF AUTANT AU NIVEAU EXISTENTIEL QUE COSMOLOGIQUE …. EN UTILISANT SOUS UNE FORME SYNTAGMATIQUE UNE SUITE DE VIDEOS PROVENANT À LA FOIS DE YOU TUBE ET DES ARCHIVES VIDEOS OU SONORES DE NOTRE GROUPE DE RECHERCHE RETRANSCRITES ÉGALEMENT SUR YOU TUBE

JE ME DEMANDE SI TOUTE LA BEAUTÉ POÉTIQUE DE NOTRE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) NE TIENT PAS DANS CET AXIOME : …. UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… C’EST UNE ERRANCE EN ROUTE VERS SON RÊVE …..

UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… C’EST UNE ERRANCE POÉTIQUE EN ROUTE VERS SON RÊVE

Comme dans les derniers mois de la maturation d’une pensée abstraite, le fondement axiomatique de notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)   ….. semble à la fois se poétiser et se simplifier.

Tout comme trois événements reliés à l’exploration du kosmos par l’humanité me semblent la prémisse des trois formes d’errance : l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique…

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L’ERRANCE FANTOMATIQUE

UN RÊVE ENGLUÉ DANS UN RÊVE

you tube …. 18.30 extrait de texte

VOYAGER VA SANS DOUTE POURSUIVRE SON PÉRIPLE À TRAVERS NOTRE GALAXIE PENDANT POTENTIELLEMENT DES MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS D’ANNÉES, SANS ENTRER EN COLLISION

LA PHOTO DE LA TERRE PAR VOYAGER AUX CONFINS DE NOTRE SYSTÈEME SOLAIRE EST DEVENUE UNE ALLÉGORIE DE LA CONDITION HUMAINE …1,41,41 YOU TUBE

L’ERRANCE EST PRIVÉE DE TOUT RÊVE

Voyager 1 est l’une des deux sondes spatiales jumelles du programme spatial Voyager de la NASA destinées à l’étude des planètes externes du Système solaire qui n’avaient jusque-là été observées qu’au moyen de télescopes situés sur Terre, notamment les systèmes de Jupiter et de Saturne. Son lancement a eu lieu le .

Voyager 1 est, avec sa sonde jumelle, à l’origine d’un grand nombre de découvertes sur le Système solaire remettant parfois en cause ou affinant les modèles théoriques existants et à ce titre, une des missions spatiales les plus fructueuses de l’agence spatiale américaine. Parmi les résultats les plus remarquables figurent le fonctionnement complexe de la Grande Tache rouge de Jupiter, la première observation des anneaux de Jupiter, la découverte du volcanisme d’Io, la structure étrange de la surface d’Europe, la composition de l’atmosphère de Titan, la structure inattendue des anneaux de Saturne ainsi que la découverte de plusieurs petites lunes de Jupiter et de Saturne. La sonde est aussi à l’origine de la célèbre photographie Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) de la planète Terre prise en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans.

La sonde spatiale fait preuve d’une grande longévité et dispose toujours en 2015 d’instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle a quitté en  l’héliosphère et progresse désormais dans le milieu interstellaire, même si à compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l’affaiblissement de sa source d’énergie électrique. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 20252.

AU IER AVRIL 2020, la sonde est à environ 22 265 201 000 kilomètres (148,834 unités astronomiques) du Soleil et à environ 22 212 831 000 kilomètres (148,484 unités astronomiques) de la Terre. ELLE EST AINSI L’ARTÉFACT HUMAIN LE PLUS LOIN DE LA TERRE JAMAIS ENVOYÉ.

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Un point bleu pâle

Un point bleu pâle
PaleBlueDot.jpg
La Terre, petit point bleu pâle. « Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. » Carl Sagan.
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Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) est une célèbre photographie de la planète Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans (jusqu’à ce que New Horizons réalise des images en ). Elle a été baptisée selon le titre d’un livre inspiré par cette photo écrit en 1994 par Carl Sagan.

Voyager 1 est actuellement l’artefact humain le plus éloigné de notre planète.

La sonde New Horizons publie une « photo » de son voyage à 6,12 milliards de km de la Terre

Le cliché, réalisé par la sonde de la NASA, montre un objet de la ceinture de Kuiper. Aucune image n’avait, jusqu’alors, été prise aussi loin de la Terre.

Le Monde avec AP Publié le 12 février 2018 à 12h25 – Mis à jour le 12 février 2018 à 17h19

2012 HZ84, un objet de la ceinture de Kuiper, photographié en fausses couleurs par la sonde New Horizons, en décembre 2017.
2012 HZ84, un objet de la ceinture de Kuiper, photographié en fausses couleurs par la sonde New Horizons, en décembre 2017. AP

Point vert sur fond bleuté. Ce n’est pas une œuvre d’art d’avant-garde, mais une image prise par la sonde américaine New Horizons, lancée en 2006. Sa particularité ? Aucune image n’avait, jusqu’alors, été prise aussi loin de la Terre.

Le cliché a été réalisé par la sonde en décembre 2017, alors qu’elle se trouvait à 6,12 milliards de kilomètres de la Terre, soit plus de 20 000 fois la distance séparant la Terre de la Lune. L’image montre un objet de la ceinture de Kuiper, nommé 2012 HZ84. Une autre image, similaire, montre l’objet 2012 HE85.

La planète naine Pluton, photographiée par la sonde New Horizons en juillet 2015.
La planète naine Pluton, photographiée par la sonde New Horizons en juillet 2015. Uncredited / AP

La sonde New Horizons, en hibernation depuis quelques semaines, s’était rendue célèbre en envoyant les images les plus précises jamais prises de la planète naine Pluton, qu’elle avait survolée en juillet 2015.

Le prochain objectif de la sonde américaine est un objet de la ceinture de Kuiper, nommé 2014 MU69 : il s’agit d’un corps dont les dimensions ne dépassent pas 50 kilomètres, et que la sonde frôlera à une distance de 3 500 kilomètres en janvier 2019. Elle parcourt actuellement près de 1,1 million de kilomètres chaque jour.

La précédente image, qui détenait le record de distance, avait été prise à une distance de 3,75 milliards de kilomètres de la Terre par la sonde Voyager 1, en 1990. Surnommée « Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »), elle montrait la planète Bleue, un simple pixel perdu au milieu de l’espace.

« Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »),image prise par la sonde Voyager 1 à plus de 3 miliards de kilomètres de la Terre.
« Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »),image prise par la sonde Voyager 1 à plus de 3 milLiards de kilomètres de la Terre. NASA

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L’ERRANCE AXIOLOGIQUE

L’ERRANCE  BOMBARDÉE DE CONFLITS RATE  SON RÊVE

Apollo 13 ( – ) est la troisième mission du programme spatial américain Apollo ayant pour objet de conduire un équipage jusque sur la Lune. Les astronautes Jim Lovell et Fred Haise devaient se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d’un des impacts d’astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Ken Mattingly devait rester en orbite. Mais la NASA pensait que ce dernier risquait d’attraper la rougeole du fait de la maladie d’un autre astronaute, et Jack Swigert fut envoyé à sa place. De plus, un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l’équipage, se produisit durant le transit entre la Terre et la Lune et imposa l’abandon de la mission et le retour vers la Terre.

L’explosion d’un réservoir d’oxygène met hors service le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l’énergie, l’eau, l’oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. Pour survivre l’équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre qu’il ne peut atteindre au mieux qu’au bout de plusieurs jours. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau) pour permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

L’enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l’accident a été provoqué à la suite d’une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d’oxygène. Des mesures ont été prises pour corriger celles-ci pour les missions suivantes.

 

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ERRANCE POÉTIQUE

Peter Westbroek
terre! des menaces globales à l’espoir planétaire
science ouverte
2009
p.34-36

Ce fut seulement en 1968 que les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et Bill Sanders, à bord d’Apollo 8, effectuèrent un vol circumlunaire. Borman était le commandant de la mission. Lovell le pilote et Anders, nouveau venu dans le voyage spatial, le technicien et photographe. Le voyage dura du 21 au 17 décembre. La veille de Noel, le 24 décembre, ils accomplirent dix révolutions autour de la lune avant de revenir sur terre. Lorsque, après leur troisième révolution, ils réapparurent de derrière la lune, ils assistèrent à un spectacle qui devait changer à jamais notre vision du monde. Comme ils venaient de faire une correction de trajectoire, leurs hublots étaient orientés différemment par rapport aux orbites précédentes. Ce fut seulement alors qu’ils purent voir simultanément la terre et la surface de la lune.

Borman fut le premier à les voir.

« Oh mon Dieu ! s’exclama-t-il. Regardez par ici ! Il y a la terre qui se lève. C’est magnifique !

Hé, prends pas de photo di Anders. C’est pas prévu. »

Anders était le flegmatique du groupe. Il ne voyait pas ce qu’il y avait de si extraordinaire dans ce spectacle et, plus que les deux autres, il était soucieux de respecter les ordres. Borman ne put s’empêcher de rire.

« tu as un film couleur, vite», dit-il à Lovell
– donne-moi ce film couleur, vite », dit Anders.
Maintenant, Lovell les voyait lui aussi. «Bon sang, c’est génial!

Anders – passe-moi vite ce rouleau couleur, veux-tu!
Lovell- il est là-dedans?
Anders- donne-moi un film couleur vite.
Lovell- oui je cherche, un C 368
Anders- n’importe! vite!
Lovell- Voilà
Anders – bon je crois que c’est raté
Lovell- Hé je l’ai ici
Anders- Laisse-moi la prendre de ce hublot. C’est bien plus clair…..

……
Évoquant cette photo… Borman a écrit dans son livre Countdown, an autobiography:

Il se trouve que j’ai regardé par l’un des hublots à l’instant même où la terre apparaissait au dessus de l’horizon lunaire. Ce fut le spectacle le plus beau et le plus émouvant de ma vie: Il suscita en moi une bouffée de nostalgie, un mal du pays, tout simplement. La terre était le seul objet coloré de l’espace. Tout le reste était noir et blanc. Elle était essentiellement bleue, douce et paisible, avec les continents d’un brun rougeâtre…..Jim Lovell dira plus tard…: Quand j’ai vu cette sphère bleue, pas plus grosse que mon pouce au bout de mon bras tendu, j’ai su que c’était chez moi, plus chez moi que la rue où j’habite.. AINSI COMMENÇA L’ÈRE DE LA VISION SUBLIME DU MONDE[1]

 

[1] 6 mois plus tard, le 20 juillet 1969, Neil Amstrong marchait sur la lune.  L’astronaute américain a été le premier homme à poser le pied sur le satellite de la terre devant 600 millions de spectateurs . « Un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité», a-t-il alors déclaré. …..  Dans le monde entier, près de 600 millions de personnes regardent, les yeux rivés sur leur écran de télévision, cet instant historique…. Publié le 20 juillet 2015 à 9.09 par Jérome Lachasse…

À la Tuque, sur la rue Gouin, toute la famille Rochette assista à l’événement historique sur notre appareil de télévision noir et blanc… Comme si soudainement… chacun de nous s’était senti à la fois trahi et aspiré par une étrange réalité venue de nulle part … comme si chacun de nous… soudainement… saisissait que …. Plus rien ne serait jamais pareil…. L’HUMANITÉ AVAIT ENFIN MARCHÉ SUR LA LUNE… ET NOUS AUSSI….

ARCHIVES ….. UN ÉCHANGE DATANT DU 29 JANVIER 2014 ENTRE L’ÉTUDIANT EN MAÎTRISE À L’UQAM ….. ALEXIS LEMIEUX ET MOI À PROPOS DE MA PHILOSOPHIE DE L’ERRANCE

29 JANVIER 2014

94 : ERRANCE FRACTALE

pierrot vagabond le 29/01/2014
Alexis Lemieux a écrit :
Bonjour Pierrot,

C’est tout simplement génial. J’accepte absolument ce projet d’errance, après mon dépôt en juin, entre le 15 juillet et le 15 août. Je le ferai savoir à la direction du Musée!

Les quatre prochains mois seront cruciaux. Je vais travailler très fort pour y parvenir, car pour moi, c’est un grand projet (un très beau rêve) qui s’annonce bientôt!

Et pour le doctorat, mes réflexions porteront sur la muséologie et l’errance comme forme d’art social (par le biais des médias comme le cinéma)…

Voici le calendrier que j’ai présenté à mon directeur quand il m’a proposé une bourse de fin d’études le 22 janvier dernier. Nous avons eu une rencontre pour bien redémarrer mon projet d’écriture. Ce que je te propose, c’est que t’acheminerai les parties de mon mémoire à chaque fois que j’en terminerai une pour que tu puisses voir les différentes parties de mon travail et sa progression. Le calendrier que tu me proposes est très intéressant et je vais essayer de faire une synthèse entre ta proposition et la mienne pour parvenir sérieusement à terminer mon mémoire de maîtrise au début du mois de juin.

Alexis qui dépose son projet de doctorat à l’admission demain matin!

à bientôt,
Alexis

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suggestion

si tu vas dans la direction suggérée, le plus important est de lire avec l’idée de ramasser dans tes lectures (les automatistes de Gagnon et la génération lyrique de Ricard et leurs bibliographies réciproques, des citations qui alimentent la définition personnelle des deux concepts opérationnels de ton mémoire: la poésie de l’errance comme art social (essence du refus global) et l’itinérance axiologique (essence de la beat génération 1968).

Pour ce qui est du projet docteur Vollant de cet été, nous aurons certainement le temps de le bâtir méthodologiquement en vue de nos doctorats respectifs..

bon travail intellectuel:)))))))))))))))

Pierrot

Salut Alexis

J’ai peut-être trouvé le fil d’or de mon doctorat:

LA PASSION DE L’ERRANCE.

Edouard Glissant (le tout-monde comme créoalisation), Deleuze Guattari (le rhizome), Sartre (l’existence comme condamnation à être libre) etc…

Je m’enfonce donc dans l’oeuvre de Glissant, pour évaluer la valeur opérationnelle du concept de l’errance au 21eme siècle. J’espère découvrir sa créoalisation herméneutique par ensemencement comme fondement de mon vagabondage dans mon concept de vie personnelle oeuvre d’art.

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QUESTION D’ALEXIS

Ton doctorat est-il une errance, ou un projet d’errance ou un projet sur l’errance? !! L’errance a-t-elle un but telle est la question?

RÉPONSE-COURRIEL PIERROT

Voilà où j’en suis rendu conceptuellement.Je pense que mon doctorat est d’abord une errance rhyzomique par ma façon de vagabonder le système universitaire sans jamais m’y inscrire comme je vagabonde le Québec depuis 7 ans sans jamais m’y confondre.

Il est en plus un projet d’errance structurale au sens où il se définit comme une errance fractale en trois temps identiques: Monsieur 2.7 k, les cent chansons du vagabond et le doctorat. …  Mais il se résume finalement à un projet architectural sur l’errance redéfinie comme initiatique au sens où il a comme objectif de documenter historiquement et philosophiquement le thème de l’errance durant quatre ans afin qu’en 2018, à titre d’artiste-activiste-humaniste-errant, je puisse marcher de la maison de Borduas à l’ONU pour faire reconnaître le droit universel à une vie personnelle oeuvre d’art, définie comme une vie sculptée par un rêve oeuvre d’art marchant par son appel une planète redessinée sans frontières. … En conséquence de quoi, je pourrais dire que mon errance est ma carte d’affaire, mon projet d’errance mon c.v., et mon projet sur l’errance mon testament de vagabond poète.

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LA PASSION DE L’ERRANCE

Je reviens sur ce thème car pour moi, fondamentalement l’errance devient passion quand elle marche sans concession éthique vers L’APPEL DE SON RÊVE même si celui-ci semble inatteignable, inaccessible ou utopique.

Être prêt à mourir pour ne pas rater la rencontre avec son rêve, pour moi, rien en bas de cette passion et cela passe nécessairement par l’errance terrestre. … Je te cite Un texte du grand anti-esclavagiste W.E.B. Dubois dans son chef d’oeuvre …les âmes du peuple noir…dans son chapitre sur Alexandre Crummel…

C’est ainsi que cet homme à l’aveuglette, marchait en quête de lumière; tout cela n’était pas la vie – c’était l’errance sur cette terre d’une âme en quête d’elle-même, la lutte de celui qui cherche en vain sa place dans le monde, hanté sans cesse par l’ombre d’une mort même – la disparition d’une âme qui a manqué à son devoir. Il erra pendant vingt ans- pendant plus de vingt ans; et pourtant une question, irritante et lancinante, dévorait sans répit son entraille…… cet étrange pélerinage ne vous surprendra pas… Débarrassé de la tentation de la haine, brûlé par le feu du Désespoir, vainqueur du doute et armé pour le sacrifice contre l’humiliation, il rentra enfin chez lui, à travers les mers, humble et fort, doux et déterminé. Il s’inclinait devant tous les sarcasmes et les préjugés, devant toutes les haines et les discriminations, AVEC CETTE RARE COURTOISIE QUI EST L’ARMURE DES ÂMES PURES.

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Pierrot vagabond rochette le 26/07/2014
LA PASSION DE L’ERR(E)NCE
ou
«IL PRÉFÉRA PARTIR SEUL» D’ULYSSE
LORSQU’IL QUITTA PÉNÉLOPE
UNE DEUXIÈME FOIS.

Pour Edouard Glissant comme pour Sartre, au côté de l’homme dans son oeuvre, toujours l’humanité est présente à elle-même. Avec chacun des deux écrivains, le souffle et l’idée, le rythme et le concept, la parole et l’action s’offrent en écho. Les suivre, c’est voir, la passion de l’errance, le dessin de l’existence (Sartre) de la terre (Edouard Glissant) changer sous nos yeux. Le chatoiement surgit dans le renouveau des imaginaires qui s’accommodent de peaux, de langues et de de dieux différents, ouverts à l’incertitude et au tremblement, sans lesquels il n’y a pas de conscience véritable. p.424 Aliocha Wala lasowski, Jean-Paul Sartre une introduction.

p.s.

Vie personnelle oeuvre d’art ; err(e)nce en route vers son rêve.

tu sais quand on dit qu’un enjeu théorique doit être opérationnel c’est que l’étiquette employee doit contenir des attributs qu’on a choisi parmi plusieurs attributs de plusieurs auteurs sur le sujet et qu’en l’appliquant à notre sujet, empiriquement ca semble tenir la route dans l’apprentissage de la pensée abstraite. on apprend vite qu’il n’y a aucune définition parfaite d’une etiquette , qu’une étiquette varie selon les attributs et selon les auteurs et finalement, on adore telle étiquette parce que tel auteur qui l’utilise nous inspire par le génie architectural de ses attributs composés d’idées principales et d’idées secondaires nous donnant quasiment le fil d’or de notre problématique devenant rivière coulant sous mles berges d’un cadre théoriqueque l’on sent quasiment le notre.

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L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DU VAGABOND CÉLESTE POSE LA QUESTION SUIVANTE …. DANS SON EXTRÊME INITIATION À LA BEAUTÉ DU MONDE: EST-IL POSSIBLE DE FAIRE DE LA K-ONDITION HUMAINE SUR TERRE UNE ÉPOPÉE DU MERVEILLEUX AU SERVICE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART?

Simon Gauthier à qui je demandais des nouvelles par courriel m’a répondu dans des termes qui me font basculer de l’ontike de Pierre Rochette à l’onti-kha-tif de Pierrot le vagabond céleste, le tout en profonde empathie avec ce que vit mon ami oeuvre d’art:

Allo Pierrot je vais bien

J,ai descendu à 7-Iles pour mettre en terre mon père.
Toute ma familles ami.e.s et collègues de mon père y était
Une belle cérémonie ou dans le vent la suspention éternelle

Ensuite j’ai accompagné avec plusieurs autres ami.e.s Suzanne Loubert ma chum de cancer qui a demandé l’aide médical à mourir
elle était rendu au bout de son chemin

Entouré de nous tous sur un ponton flottant au milieu d’un lac
un huard à fait le beau
les fleurs lancées

2 h ensemble
avant que le docteur arrive

Elle était prête, Lumière et en phase

elle est partie (le 4 août)

Depuis je continue mon chemin seul avec vous tous!
de mon bord je vais bien Pierrot
je sublime la maladie
je L’aime et je la remercie de toutes ces rencontres et autres découvertes que nous vivons ensemble!
C’est merveilleux

J’entends mon ange qui me dit ” Tu es guéri)
Continue tes routines pour ta sécurité si tu vis mais tu es guéris) alors je continue mes routines avec un doute léger!!! ;-)))) Comme ca ca me rassure

Je ne passerai pas de scan avant 1 ans encore 1 ans de travaille de revitalisation un an de don d’amour pour plus encore d’année

Je t’embrasse mon cher ami

et toi comment va?
Miichel Marleen?

x Sim

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COURRIEL DE PIERROT À SIMON

Ohhhh…  mon doux ami oeuvre d’art …..

Comme ton rêve oeuvre d’art te tient remarquablement compagnie dans cette série d’épreuves qui te visitent toi et ton entourage.   … La mise en terre de ton père, ta chum de combat contre la maladie ,Suzan Loubert, qui demande l’aide médicale à mourir et que tu accompagnes avec une élégance spirituelle qui est tellement la marque de ta personnalité.

De mon côté, je continue nuit et jour à lutter pour l’avènement de la nano-citoyenneté-planétaire sur terre par une masse critique de vies personnelles oeuvre d’art. Je garde le focus. On dirait que la dernière partie de l’épopée du vagabond céleste se veut solidaire de la souffrance ontike des autres qui m’habite…. que ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre , me convoquent à donner le meilleur de ce qui vit philosophiquement en moi.

Marlene et Michel sont en vacances à leur maison secondaire de Grandes Iles… Je t’avoue que la vie sans eux dans ma vie me rend plus fragile … Mais bon, j’accentue le travail et attend avec joie leur retour.

Oh… ami oeuvre d’art…. je partage des peines et tes joies …. ai bien hâte que la vie nous rassemble dans des conditions hors covid 19

Pierrot vagabond

ton céleste