«NOUS ERRONS SANS BUT» LOUIS-PHILIPPE TREMBLAY, CITOYEN… ARTICLE DU DEVOIR…UN BEL EXEMPLE DE L’URGENCE D’UNE NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE BASÉE SUR UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART COMME FONDEMENT DES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART

Nous errons sans but

18 février 2017 | Louis-Philippe Tremblay – Citoyen, papa et scénariste | Actualités en société

«Trump a compris que les Américains veulent des chars, de belles maisons et de grosses télévisions», avance l’auteur.

Photo: Mark Makela / Getty Images / Agence France-Presse
«Trump a compris que les Américains veulent des chars, de belles maisons et de grosses télévisions», avance l’auteur.

Le but de l’Occident depuis l’après-guerre était de créer et de répartir les richesses de manière à garantir une forme de liberté, ainsi qu’une égalité des chances. C’est ce pourquoi la plupart des nations occidentales ont enlevé plusieurs formes de coercition dans leur espace public et facilité les échanges commerciaux entre elles, globalisant ainsi leurs droits, leurs cultures et leurs marchés ; le capital était un outil de cohésion, la réponse à la censure communiste, le droit au libre arbitre.

Mais, année après année, l’économie capitaliste se transforme. Elle devient de moins en moins un levier social et de plus en plus une machine que l’on doit graisser. On lui offre congés de taxes et nouveaux territoires, quitte à fermer les yeux sur quelques menues violations des droits de la personne. Bientôt, elle atterrit entre les mains d’une élite politique et d’affaires qui contrôle aujourd’hui les médias, les partis politiques et même l’alimentation. Le citoyen normal est aujourd’hui aliéné par cette élite dont il dépend pour se nourrir, se déplacer, se loger et même s’informer. Le rêve démocratique du pouvoir pour le peuple et par le peuple n’existe plus. Ce projet est mort.

L’économie, devenue monstre sacré de l’espace politique, est dorénavant la priorité. Celle qui autrefois était un outil de la démocratie a fait de son maître un marteau qu’elle utilise à bon escient. L’économie, lorsque menacée, emploie la démocratie pour aboyer. Elle utilise la peur et menace de couper les vivres quand on veut la forcer à payer des impôts. Elle est les banques, les multinationales et même les fonds de retraite. L’économie n’est plus humaine, elle est une entité qui existe sans humanité. Elle n’a pas d’éthique, car elle n’a pas été créée pour en avoir. Malgré tout, en 2017, elle sépare le bien du mal.

Retour aux années 1960-1970

L’élection de Trump est l’exemple parfait de son hégémonie. Le président a pour seules valeurs « les jobs volées » et le portefeuille des Américains. Il bâtit un mur pour empêcher les « ethnies » d’enlever des emplois aux Américains et aussi, collatéralement, de « violer des femmes ». Il déréglemente Wall Street pour faire pleuvoir la richesse sur son peuple.

En fait, Trump a compris que les Américains veulent des chars, de belles maisons et de grosses télévisions. Depuis 30 ans, ils sentent qu’ils ont de moins en moins d’argent. La solution ? Leur promettre que leur confort des années 1960-1970 reviendra. Make America great again ? There you are. Et, tenez-vous-le pour dit, cette nostalgie permet tous les écarts racistes, misogynes et démagogiques, car retrouver un train de vie doré excuse tous les maux.

L’économie capitaliste, avant outil de liberté rendant accessible la richesse autrefois octroyée à la noblesse, est devenue un moteur d’aliénation qui ostracise toutes les autres vertus de l’Occident. La liberté, l’égalité, la fraternité, la justice et la paix ne sont plus des valeurs fondamentales de notre société. Elles ont été sacrifiées sur l’autel du profit à tout prix et de la consommation.

Nous n’avons pas de projet social. Le rêve d’union des peuples et de la liberté de l’après-guerre a lentement glissé vers le chacun-pour-soi et le matérialisme. Autrefois salvateur, obtenir un bien est devenu une rengaine de fin de semaine. Autrefois, acheter signifiait construire un patrimoine pour les générations futures. Aujourd’hui, on s’instruit pour acheter, et on achète pour faire rouler l’économie. Certains voudront revenir à ce passé où les vertus existaient encore, mais ce serait donner raison à la nostalgie trumpienne. Ce serait un piège. Se redéfinir va demander beaucoup plus d’effort et sûrement moins de confort. Le prix à payer sera sans doute une génération.

Mais le constat est clair : nous n’avons pas de projet social. Nous n’avons pas de vertus et encore moins de rêves.

Pourquoi s’étonne-t-on alors que des jeunes se radicalisent ? Nous errons sans but. Notre soif intarissable de nous enrichir nous a fait oublier les grandes idées porteuses de l’Occident. En moins d’un siècle, nous avons créé un grand trou, un grand vide que comblent désormais les idéologies radicales, le cynisme et la violence

SUR YOU TUBE… Michel le concierge

SUR GOOGLE… Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art, Michel W. concierge du pays œuvre d’art, Pierrot vagabond

 

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ ET L’ÉTUDE D’UN NOUVEAU TITRE POUR LE DOCUMENTAIRE DE MICHEL LE CONCIERGE… «LA FABRIQUE DE ROBOTS»

Ce matin, notre conseil d’administdfut hallucinant de joie pour notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette)… Michel a mixé une improvisation audio sur ses images de pelletage…

Vraiment…. le rêve de George Sand de voir un ouvrier se lever debout pour honorer la condition humaine des exploités prend une dimension archétype des plus symboliques…

J’ai très hâte à la suite.. Michel se révèle un créateur passionné de la philosophie d’en bas, telle qu’elle doit se pratiquer pour que la philosophie d’en haut cesse d’ignorer la souffrance de 90% de l’humanité précaire.

Bravo Mike

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Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre dPierrot vagabond

« NOUS PROPOSONS UNE NOUVELLE INVENTION MÉTHODOLOGIQUE BASÉE SUR L’ÉQUITÉ INTELLECTUELLE MULTI-CONTEXTUELLE (DIXIT MICHEL LE CONCIERGE) DANS LA TRADITION ÉLARGIE DE L’ÉGOSOLISME PHILOSOPHIQUE DE MONTAIGNE, ROUSSEAU. KIERKERGAARD,THOREAU, AMIEL), DANS LE CADRE D’UNE PHILOSOPHIE DE L’EXISTENCE VÉCUE PAR LE BAS ET NON THÉORISÉE PAR LE HAUT (DIXIT PIERROT VAGABOND)

Au 21eme siècle, avec la mort des grands récits (post-modernisme) à laquelle succède l’émergence du nano-récit planétaire (nano-modernisme), soudainement l’égosolisme philosophique de Montaigne, Rousseau, Kiergergaard, Thoreau et Amiel axé sur la découverte de sa propre individualité dans le découpage existentiel de sa condition humaine….prend une direction que même Pascal avec sa méthode perspectiviste n’aurait pu imaginer dans ses apories infranchissables en butte avec la pensée aprioriste de Descartes (même si dans une certaine mesure, toute l’aventure intellectuelle de Descartes reste fondamentalement une autobiographie méthodologique qui se veut unique parce que destinée à lui-même comme chercheur de vérité).

C’est en ce sens que notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) proposons une nouvelle invention méthodologique basée sur l’équité multi-contextuelle dans la tradition élargie de l’égosolisme philosophique.

Michel le concierge réfléchit sa condition humaine par le bas. Et l’équipe en témoigne, l’archive, réfléchit avec lui comme à travers lui.

Hier soir, nous avons vu les premiers instants de post-production de son prochain documentaire « CONCIERGE T.V. .COM / LE LAB » où à 66 ans, on le voit pelleter durant près de 13 minutes, le tout accompagné de sa chanson MOI CHU PAS BON DANS RIEN.

Samedi matin, nous enregistrerons sa voix dans un texte où il dira…. les images et ma chanson symbolisent ce que la société pense de moi parce que je pellete pour prendre soin du rêve de ma compagne.

Mais dans mes mains, il y a des gants et par dessus des mitaines tricottées par ma défunte belle-mère Florence à qui j’ai juré de prendre soin du rêve de sa fille.

Ces mitaines ont été tricotées pour Marlene, par amour pour sa fille et ont une grande valeur humaniste, contrairement à celles vendues dans un magasin.

Et à travers moi, concierge de 66 ans, c’est ma défunte belle-mère qui pellete en m’encourageant à ennoblir ma condition humaine par la non-tricherie.

COMMENT MINIMISER LA TRICHERIE
CHEZ L’ÊTRE HUMAIN
EN PROPOSANT UN CHEMIN
OÙ LA DROITURE EST GAGNANTE?

Ce sera la grande question qui ressortira de son documentaire. Dans l’histoire de la pensée, les grands philosophes ont utilisés tour à tour les mythes (Platon), les utopies (Moore) les fables (Descartes), le roman (Voltaire)… Michel le concierge utilisera le récit épique d’un concierge de 66 ans qui pellete sa non-tricherie pour honorer son rêve.

Mais le soir, il se consacre à son récit épique, à la partie égosolique philosophique transmutée par les quatres questions du pays œuvre d’ART DANS UNBE FORME DE LABORATOIRE MODALISATEUR de chaque nanocitoyen planétaire dans sa potentialité créatrice existentielle par le bas (donc constructiviste et non aprioriste).

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3- qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

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LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART…. FONDATRICES CONSTRUCTIVISTES D’UNE PHILOSOPHIE PERFORMATIVE D’HUMAINS ARCHITECTES DE LEUR CONDITION COMMUNE INSPIRÉE PAR L’ERRANCE POÉTIQUE DE LEUR RÊVE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART MOBILISATRICE

Si Margaret Sangers a pu changer le monde par son rêve-projet de vie… (inventer la pilule anticonceptionnelle), je ne vois pas pourquoi chaque personne humaine sur cette terre ne pourrait pas faire de même…

Un rêve (projet de vie rationnel à long terme) fait la différence entre la sérialité témoignant de la viscosité du réel au quotidien et l’émergence d’une surréalité enflammée par le récit épique d’une marche orchestrée vers la dignité abstraite d’une personne épanouie de sens émotionnel créatif qu’elle donne à ses propriétés et fonctions existentielles de base (se loger, se nourrir etc…).

Les quatre questions du pays œuvre d’art mettent entre parenthèse toute aliénation de l’histoire, tout a priori des idéologies pour fonder de façon constructiviste une philosophie performative personnelle d’humains architectes de leur condition humaine commune inspirée par l’errance poétique mobilisatrice d’un projet rationnel prenant soin de la beauté du monde.

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LA RENCONTRE ENTRE L’ÉPISTÉMOLOGIE DE L’INDIVIDUALISME RADICAL (LE VAGABOND) ET LE REMARQUABLE SENS DU JUSTE ENTRE L’AUTONOMIE ET L’HÉTÉRONOMIE D’UN NANO CITOYEN MORALEMENT RESPONSABLE (LE CONCIERGE)

Ce matin, 6h.30 am, je suis allé filmé mon partenaire de recherche Michel le concierge dans son devoir de pelleter la neige faisant partie de ses tâches comme concierge industriel… le tout en vue et du doctorat de l’équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette) comme en vue du prochain documentaire de Michel le concierge à être soumis au festival internatiional du documentaire de Montréal dont le titre devrait être «CONCIERGETV.COM/LE LAB»

Nos deux postures de chercheurs sont remarquablement multi-contextuelles.

La posture épistémologique de l’autonomie radicale pratiquée par le vagabond céleste repose sur le constat d’un esthétisme ascétique hors du joug de tous liens personnels autant que de toute subordination à quelque totalité socialisante que ce soit.

Tandis que je qualifierais la posture nanocitoyenne morale de Michel concierge du pays œuvre d’art, 1er nanocitoyen de la planète comme étant d’une élégance respectueuse de la fragilité, de la vulnérabilité comme de la responsabilité de la condition humaine par un REMARQUABLE SENS DU JUSTE au centre même de l’autonomie versus l’hétéronomie dans lequel le place son amour pour sa compagne de rêve, sa décision vie personnelle œuvre d’art de prendre soin de son rêve.

Dans un certain sens, nous sommes donc en présence de deux cadrages théoriques de la même question: COMMENT FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE QU’IMPORTE LA POSTURE ANTHROPOLOGIQUE COMME ACTEUR COMPÉTENT EN PROMOTION D’UN PRINCIPE D’ÉQUIVALENCE UNIVERSEL.

Je disais à Michel c matin que l’archétype même du concierge qui pellete la neige pour gagner sa vie SYMBOLISE la condition humaine dans sa subjectivité morale la plus agissante.

De la naissance à la mort, chaque personne humaine sur la terre ne pellete-t-elle pas la neige de la réalité du mieux qu’elle peut dans un système qu’elle  n’a pas ENCORE choisi?

La construction nano-citoyenne planétaire du 21eme siècle passe par LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART de chaque personne humaine autant que par ses compétences critiques…. qu’il soit concierge, vagabond ou autre… les quatre questions en étant le programme invitant l’humanité à un univers parallèle à habité par sa dignité abstraite

1-QUEL EST TON RÊVE?

2- DANS COMBIEN DE JOURS?

3- QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4- COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

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QU’EST-CE QUE LE PAYS OEUVRE D’ART?…« C’EST UN PROGRAMME PAR QUATRE QUESTIONS DONT L’OBJECTIF EST L’AMÉLIORATION DE LA CONDITION HUMAINE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Depuis ma rencontre singulière avec un jeune chercheur passionné de 23 ans (Eric) dont la question principale tourne autour des a prioris et de la nature de l’objet, j’ai vécu des relectures qui m’ont amené à mettre en parenthèse tout ce qui s’est écrit sur l’a priori et l’objet depuis Kant et à me concentrer en informatique sur l’entité PROGRAMMATION ORIENTÉ VERS L’OBJET… avec une réflexion (encyclopédie de l’informatique et des systèmes d’information) sur trois caractéristiques de l’objet constructiviste soit L’ENTITÉ, LES PROPRIÉTÉS ET LES FONCTIONS. N’étant pas un a prioriste mais un constructiviste, je me dois d’en explorer le glossaire-objet informatique 20017 pour mieux dynamiser analogiquement notre objet de recherche nanophilosophique.

Mon partenaire de recherche intellectuel Michel ayant une formation de programmeur, nous avons donc abordé ce matin la relecture de notre glossaire du nanocitoyen planétaire sous l’angle d’un programme. Et en ce sens, nous réfléchirons chacun de notre côté sur cette proposition de définition.

QU’EST-CE QU’UN PAYS OEUVRE D’ART?

C’est un programme par quatre questions dont l’objectif est l’amélioration de la condition humaine.

En conséquence de quoi
pour mieux servir théoriquement notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette)…

j’entreprendrai donc aujourd’hui la lecture de l’encyclopédie de l’informatique et des systèmes de programmation.

à suivre…

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WITTGENSTEIN ET WALTER BENJAMIN… UNE FABULEUSE INSPIRATION POUR UNE MÉTHODOLOGIE DE DOCTORAT INUSITÉE

Vendredi soir, Alexis Lemieux et moi planchions sur la méthodologie de nos doctorats respectifs… Il est vrai que durant 2 ans et demie, nous avons été complices dans une réflexion sur le thème de l’errance. Je consacrais 15 heures par jour, 7 jours par semaine à des lectures qui me scandalisaient par le manque de génie pour traverser le mot ERRANCE, afin d’en atteindre l’étiquette d’une façon constructiviste où aucune rhétorique n’est nécessaire pour déconstruire et reconstruire intrinsèquement un champ de force conceptuel qui hors temps, hors réalité, hors servitude permet un point de vue théoritique décapant.

Nous en sommes arrivés à définir l’errance sous trois formes, ERRANCE FANTÔMATIQUE, ERRANCE AXIOLOGIQUE ET ERRANCE POÉTIQUE.

Pendant qu’Alexis dans son doctorat sur le thème de la flânerie muséale creuse la flânerie comme image dialectique par une mise en perspective fragmentée du Paris 19eme siècle (les passages et Baudelaire) où à la naissance de la modernité tout est flânerie sauf les musées, posant l’hypothèse que la dialectique de l’image de Benjamin par la flânerie démontre la faiblesse de son étiquette mais la force de ses attributs essentiels (le passage de l’errance fantômatique à l’errance axiologique à l’errance poétique)

De mon côté, par notre équipe de recherche multicontextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard,Pierre Rochette) j’aborde le passage des trois formes de l’errance PLANÉTAIRE (fantomatique, axiologique,poétique) en documentant la vie de Michel concierge du pays œuvre d’art, 1er nanocitoyen planétaire, dans une nouvelle séparation des pouvoirs entre la citoyenneté et l’état, et cela depuis celle inventée par Montesquieu (exécutif, législatif et judiciaire).

Là où Wittgenstein et Walter Benjamin m’inspire le plus, c’est qu’ils ont littéralement inventé leur méthodologie de travail au point où ce constructivisme radical même impose une élégance de conceptualisation à laquelle aucun chercheur international ne peut échapper de nos jours. C’est ce qui, à mon humble avis, différencie le post-modernisme du nano-modernisme.

Je crois que l’invention de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) la plus élégante fut celle de donner une valeur poïétique à une équipe multicontextuelle par un archivage où les esquisses des idées dans leur laboratoire anhistorique deviennent plus révolutionnaires que les résultats eux-mêmes.

Refuser de voir des mots sur les étiquettes suivantes: Nanocitoyenneté planétaire, vie personnelle œuvre d’art, pays œuvre d’art, mais plutôt construire des étiquettes-laboratoires où les axiomes mêmes deviennent une quatrième dimension d’un univers parallèle qui se télégramme sous la forme de quatre questions nano-androgynes

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- qu’as tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

J’espère que la nanocitoyenneté par le nano-androginat produirat des fruits théoritiques de la même qualité que LE VOILE D’IGNORANCE de John Rawls. (autant j’aime la démarche de Rawls, autant celle d’Habermas et de son agir communicationnel me tombe sur les nerfs).

Le nanoandroginat fut intrinsèquement l’essence de l’art de Marcel Duchamp…. la iere vie personnelle œuvre d’art qui a refusé le cadre-prison de l’histoire de l’art comme je refuse celui du cadre-prison de l’histoire du concept.

Un concept est un champ de force, une nano-étiquette-laboratoire qui pense le futur comme un univers laboratoire non-utopique, mais articulable en trois ans par un consortium universitaire au cœur d’une chaire en nanocitoyenneté planétaire des 125 ier nanocitoyens androgynes de la nouvelle séparation des pouvoirs entre les droits de la nanocitoyenneté et ceux des états

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«CONCIERGE T.V.COM/LE LAB»… LA FORCE D’UNE PIÈCE DE THÉÂTRE… DOCUMENT D’ARCHIVE DE MICHEL LE CONCIERGE

Hier soir, pendant qu’Alexis Lemieux et moi travaillions sur le raffinement de nos méthodologies de recherche en vue de nos doctorats respectifs, Michel mon partenaire de recherche m’attendait pour me présenter une trouvaille d’un tournage de mai 1973 qu’il avait passé la soirée à archiver.

Bien sur, comme je suis rentré après minuit, nous avons profité de notre conseil d’administration de la créativité du samedi matin pour visionner ensemble cette heure «one shot, no cut».

L’histoire est assez simple… Michel le concierge du fond de sa cave s’est créé une télévision interactive par skipe à partir de laquelle il vit la télévision du futur où le dialogue est inscrit personne à personne dans une communication d’ordre philosophique.

Nous n’avions pas réalisé à l’époque la force de ce document… Je me disais ce matin que non seulement à lui seul il pourrait concourir au festival international du documentaire de Montréal de 2017, mais on pourrait en transcrire le texte improvisé durant toute cette heure pour en tirer une pièce de théâtre des plus percutantes: «CONCIERGE T.V. .COM  / LE LAB»

Le sujet m’apparaît à peu près celui-ci… l’information diffusée par les médias peut être autant une façon d’être ASSERVI qu’une façon d’être À…SERVI… Que l’information soit fausse ou vraie, foisonnante ou inquiétante, le tout ressemble à des millions de  cookis qu’on entre dans le cerveau d’une personne de bonne volonté qui au bout du compte ne sait plus très bien qui croire… que penser….

De là l’importance des quatre questions du pays œuvre d’art qui créent un univers parallèle d’auto affirmation donnant un sens à sa vie par un rêve personnel.

1-QUEL EST TON RÊVE?

2- DANS COMBIEN DE JOURS?

3-QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4- COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Mais bon… voilà… CE DOCUMENT D’ARCHIVE m’apparaît un éblouissant document nanomoderniste… C’est à Michel de décider ce qu’il compte en faire… c’est son projet œuvre d’art et toute l’équipe l’appuiera qu’importe sa décision.

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APRÈS LE 20EME SIÈCLE DU FÉMINISME AU GENDER…. S’ANNONCE LE 21EME SIÈCLE DE LA NANOPERSONNE HUMAINE SOUS L’ÉLABORATION CONCEPTUELLE DE L’ÉTIQUETTE FONDATRICE CITOYENNE DU NANOANDROGINAT

QU’EST-CE QUE LE NANOANDROGYNAT?

C’est l’état PRÉ-FRONTIÈRES PULSIONNELLES d’une nanopersonne adoptant une posture planétairement nanoandrogyne.

« Il faudrait le génie des deux sexes à la fois, la puissance de l’un la fureur la délicatesse de l’autre – une espèce d’androgynat. mon rêve (Bernanos, la joie)

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Ce matin, Michel et moi avons abordé une étiquette qui me poursuit analogiquement au fur et à mesure ou je me retape le parcours historique du féminisme et la défense de ses droits jusqu’à son éclatement de la défense des gays aux genders.

Comme je racontais à Michel mes intuitions au sujet d’une étiquette à réfléchir au cœur de notre glossaire, soit du nanoandrogynat, pour tenter à la manière de John Rawls une sorte de voile d’igrorance pulsionnel pré-frontières pulsionnelles, Michel m’apportait un angle qu’il qualifie lui-même de TOILE D’ARAIGLÉE DU WEB.

La toile d’araignée du web, c’est un réseau fait de froitières fluides dont le tissage harmonieux permet finalement un monde réseauté dont les frontières sont les mailles mêmes du réseau.

Je lui faisais part de mon intention de foncer dans une suite intense de lectures des grandes théoriciennes de l’histoire du droit des femmes, juste pour voir si mon intuition de passer PAR LE NANOANDROGYNAT DE LA PERSONNE HUMAINE ne pourrait pas constituer une nouvelle vision des droits de la personne humaine sur terre, peut importe son sexe, son genre, sa prison que constitue tout récit englobant… le tout dans le but de rendre encore plus chirurgical l’auto libération par la vie personnelle œuvre d’art sous la puissances des quatre questions.

LA DIGNITÉ ABSTRAITE de la personne humaine passse peut-être par la décontextualisation de son univers pulsionnel tout en constituant un pont entre les droits axiologiques en lutte les uns contre les autres et les droits poétiques fruits de chaque rêve (projet de vie rationnel à long terme) individuel réseauté à la toile web de la nanohumanité enoblie par sa nanocitoyenneté planétaire.

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LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART SONT DES PETITS TÉLÉGRAMMES DONNANT ACCÈS À DES NANOCITOYENS ARTISTES D’EUX-MÊMES À DE GRANDES IDÉES… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Hier soir, après une dure journée de travail intellectuel à la bibliotheque du l’UQAM (lecture de la femme mystifiée de Betty Friedan, three guineas de virginia woolf, deux nouvelles de Jack London sur la boxe soit l’enjeu et la brute….) je suis rentré épuisé vers 10h15 p.m…..

Michel et moi avons fêté notre amitié jusqu’à minuit… l’époque où nous étions tous deux chansonniers au café St-Vincent nous a vraiment soudé… nous en sommes de fait rendus à documenter cela dans la biographie filmée du ier nanocitoyen planétaire… On utilisera pour ce faire mon vieux cahier de 1000 chansons que j’utilisais tous les soirs, tapé au dactylo avec souvent dans les marges des notes au sujet de mes lectures tournant soit autour des auteurs, soit autour des chansons.

Ce matin, 6h.30 am, nous avons poursuivi nos dialogues autour de l’idée d’un glossaire…. et l’image des quatre questions comme un TÉLÉGRAMME DONNANT ACCÈS AU NANOCITOYEN À DE GRANDES IDÉES lui est venue…

Cela m’apparaît assez juste car pour un chercheur qui travaille quotidiennement à une culture pointue pour mieux architecturer constructivement des concepts, il va de soit que le passage à reculon du concept à la notion (définition style dictionnaire) et de la notion à la grande idée (une maxime qui porte comme un télégramme le tout) est le passage viral nécessaire à une auto-libération de tout discours englobant quelqu’il soit…

Dès qu’il y aura une tempête majeure, j’irai filmer Michel, 66 ans, en train de pelleter à son travail pour prendre soin du rêve de sa bien-aimée Marlene, symbolisant ainsi la condition humaine dans son intégrité, documents qui serviront peut-être au début de son prochain documentaire, LE PAYS OEUVRE D’ART, L’ENGAGEMENT, démarche précédant la remise du doctorat de notre équipe de recherche (Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette)

À SUIVRE

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