mon 45 minutes-confidences symbolisera dans l’épopée d’Orizon la conquête du marché corporatif par les lois du k-oeur
Tout se précise dans ma tête de philosophe….
La pandémie a fait basculer la problématique de la rétention en milieu corporatif relié à la dys-jonction entre le présentiel au virtuel ….à une problématique du recrutement… ou la nouvelle donne me semble le k-oeur… au sens ou tout entité corporative qui voudra bénéficier de la loyauté de ses composants envers son rêve d’entreprise … devra d’abord inverser sa philosophie en mettant en place des mécanismes ou le rêve de chacune et de chacun pourra s’épanouir harmonieusement avec celui de ses pairs au sein même du rêve de l’entreprise.
C’est en ce sens que les 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art se proposent comme chantier de l’avenir pour le mieux être en milieu de travail. 1) quel est ton rêve? , 2) dans combien de jours?, 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
———–
PIERROT, LE PHILOSOPHE FONDATEUR DE LA BOÎTE À CHANSONS LES DEUX PIERROTS
Dans la video que j’ai envoyé à David, j’ai parlé des deux Pierrots trop tôt.
————-
SYNOPSIS DU 4 MINUTES:)))))))
1) Je commencerais mon 4 minutes video par une question sur le k-oeur, qui ressemblerait à quelque chose du genre:
2) QUEL EST LE SENS DU K-OEUR…. DANS LES RELATIONS HUMAINES …. EN MILIEU DE TRAVAIL?
3) et les 2 minutes qui suivent raconteraient une histoire qui tournerait autour de l’énigme du k-oeur.
4) C’est l’histoire d’un gars, d’un homme, vagabond … (Je fais comme si c’était l’histoire d’un inconnu) qui a tout donné ses biens et qui est parti sur la route avec une question philosophique…
5) SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?
6) Il rencontre un vieux Monsieur qui cultivait des fleurs extraordinairement odorantes… et il lui demande…Monsieur c’est quoi votre rêve… et le vieux Monsieur de lui répondre… c’est de donner de l’espérance à mes voisins par le parfum de mes fleurs.
De cette rencontre ont surgi … 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art . 1) quel est ton rêve? , 2) dans combien de jours?, 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
7) (l’objectif tant que les gens qui m’écoutent finissent par comprendre qu’il s’agit d’une métaphore … L’univers étant une entreprise… et le moi qui parle s’appelle le salarié …si je prends soin du rêve de mon entreprise … est-ce que mon entreprise va prendre soin de mon rêve?)
8) Pour arriver tranquillement à un noeud dramaturgique dans lequel j’introduis une certaine problématique philosophique mais qui va permettre à une entreprise de comprendre que c’est la dynamique de k-oeur qui joue un rôle essentiel dans la relation de travail. Et que tout ne commence pas avec ce que l’on a déjà autour de nous. MAIS COMMENT EST-CE QU’ON ATTIRE DES GENS DE K-OEUR. EN ENTREPRISE ET COMMENT ON LES RETIENS? DONC LA PROBLÉMATIQUE DU RECRUTEMENT ET DE LA RETENTION EN ENTREPRISE.
EN CONSÉQUENCE DE QUOI, J’AIMERAIS TERMINER EN VOUS DISANT QUE…
C’est avec cette philosophie du k-oeur qu’a été fondée la boîte à chansons les deux Pierrots dans le vieux Montréal..I
ET QUE … LE PHILOSOPHE QUI VOUS RACONTE CETTE FABLE D’UN RÊVEUR VAGABOND.. FUT AUSSI LE CO-FONDATEUR DE LA BOÎTE CHANSONS LES DEUX PIERROTS DANS LE VIEUX MONTRÉAL, QUI DEPUIS SA CRÉATION EN 1974 … A QUAND MÊME DURÉ 47 ANS APRÈS AVOIR ACCUEILLI DES MILLIONS DE PERSONNES À TRAVERS LE MONDE… ET C’EST DE CETTE PHILOSOPHIE DU K-OEUR SOUPOUDRÉE D’ANECDOTES DONT J’AIMERAIS VOUS ENTRETENIR DURANT LES 45 MINUTES CONFIDENCES QUI VONT SUIVRE.