6 NOVEMBRE 2021 ….SUITE DE RÉFLEXIONS DANS L’ARCHITECTONIE DU TRAITÉ DES ABS DU DOCTORAT DES RÊVEURS ÉQUITABLES.

 

Pierrot le Vagabond Chercheur | | Page 16

DÉFINITION DU TRAITÉ DES ABS

LE TRAITÉ DES ABS … C’EST LE PASSAGE D’UNE PHYSIQUE DE L’ONTIKE À UNE MÉTAPHYSIQUE IMMANENTE ABS-CENDANTE DE L’ONTIK-HATIF PAR LE RÊVE BIG-BANG.

————

——————————–

DISCURSIF SUR LA DÉFINITION DU TRAITÉ DES ABS

1: TRAITÉ DES ABS

Ça fait plusieurs années maintenant que je travaille sur le traité des abs… Ab, voulant étymologiquement dire coeur…. Mon objectif est d’en faire un préfixe libérateur onirique de sens dans la plupart des agir humains au niveau physique et ontike de façon à faire ressortir une métaphysique abs-cendante (au sens de conséquence d’un rêve big bang, donc de l’ontikhatif qui en est le résultat graphique au niveau de la temporalité autant que de l’historicité).

2: LE PASSAGE

Le passage de l’ontike ( la survie par les irritants du quotidien) à l’ontikhatif ( la vie par le rêve comme feuille de musique d’une symphonie de rêvons issus des débris de la mémoire du k-oeur) … m’apparaît irrévocable dès qu’une personne humaine se pose les cinq questions du pays oeuvre d’art: 1) Quel est ton rêve? 2) dans combien de jours? 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde, 5) comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

L’ontike fait partie du monde des possibles, l’ontikhatif du monde des impossibles. Le passage de l’un à l’autre se produit par le biais d’une initiation à la beauté du monde lorsqu’une personne humaine prend la décision de ne plus tricher avec son rêve big-bang en se faisant l’orchestrateur de l’inclinaison de ses désirs devant la grandeur de la soif d’absolu qui l’habite soudainement.

Le passage de l’ontike à l’ontikhatif implique également une immense compassion pour l’humanité souffrante de sa condition humaine, celle qui est en nous et celle autour de nous.

————–

3: PHYSIQUE DE L’ONTIKE

La physique de l’ontike touche tout ce qui a trait aux 4 stations spatiales du corps, les 5 sens, le cerveau, les pulsions, le coeur … lorsqu’elles ne sont pas coordonnées par le rêve big bang issu directement des débris de la mémoire du k-oeur. Les désirs qui passent par les 5 sens, le cerveau et les pulsions sont des carnivores du coeur au sens ou le coeur devient le carrefour d’intérêts personnels cachés de chacune des trois autres stations. Le passage du coeur au k-oeur se fait par le renversement de la physique de l’ontique À UNE MÉTAPHYSIQUE IMMANENTE ABS-CENDANTE DE L’ONTIK-HATIF PAR LE RÊVE BIG-BANG.

—————–

4: UNE  MÉTAPHYSIQUE IMMANENTE ABS-CENDANTE DE L’ONTIKHATIF

Le monde de l’ontikhatif est constitué d’une infinité de rêvons qui au fur ou à mesure que les 5 questions du pays oeuvre d’art réussissent le passage du coeur au k-oeur par la marche poétique vers le rêve big bang, se constituent en une architectonie poétique qui se transverse multiversiellement en une métaphysique ascendante de la beauté du monde sous la forme d’une harmonie des débris de la mémoire du k-oeur, passés, présents et futurs se déployant sous des synchroni-vie-tés d’une élégance stylistique exceptionnelle.

——————

———————————

—————————————–

5: AB

Définition

b \ab\ masculin

  1. (Mythologie égyptienne) Cœur, élément central, partie de l’âme humaine.
    •  Spécialistes de l’observation, du sondage de la richesse de l’univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l’importance de chaque élément.
      […]
      Le 
      Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.— (Messack PockConception africaine de l’homme, in Nathanaël Ohouo (éditeur), Dieu et l’homme : éléments d’anthropologie pour chrétiens et églises d’Afrique, Éditions CLÉ, 

Discursif de base

Ajoutons cependant que …dans le glossaire K-onstellaire du traité des abs …. (Un AB, poétiquement , c’est …aussi …. un champ constellaire de ABS …..   à partir duquel le K-OEUR HUMAIN  se ré-invente sous une euphorique d’agrégats costumés de RÊVONS ….ou ….le même  ….. AB ….. sous forme intriquée de ABS se métamorphose de MÊME en MÊME (dans le sens de Dawkins) ….  sous des costumes D’ABS-CENCES CRIBLÉES D’ABSOLUS) …. dans le grand bal masqué de L’ABS-POÉSIE de L’ABS-XISTENCE.

—————————-

6: ABS

Définition

système antibloquage des roues d’un véhicule assurant un freinage optimal sans dérapage

Discursif de base

le abs dans le traité des abs… représente l’ensemble des k-oeurs qui constituent dans le multivers l’architectonie des formes que prennent les rêvons lorsque les débris de la mémoire du k-oeur tracent la voie initiatique vers le rêve big bang.

Un glossaire des abs par les lois l’errance poétique ****** car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais je me reconnais dans son étiquette MUSÉE SAUVAGE (Gaelle Étémé) au sens ou elle symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS *****

———————-

7: ABEL GANCE

Définition

texte du film d’Abel gance…  1:  Un des morts… 2: Mes amis, le temps est venu de savoir si nos morts ont servi à quelque chose! Allons voir au pays si on est digne de notre sacrifice: « RÉVEILLEZ-VOUS» … 3: Et les morts ont obéi !… 4:  Je vous dit qu’ils ont obéi !… 5: Mes amis… Levez-vous!, Levez-Vous? … 6: Ils avaient la figure terreuse et les orbites pleines d’étoiles. Ils venaient innombrables du fond de l’horizon, comme des vagues réveillées. …. 7: Pendant que les vivants passaient musique en tête. …. 8:  Les morts inconnus, tous les morts, tous les grands morts passaient aussi. …. 9: Je me suis mis à courir devant l’innombrable troupeau. Et me voici pour vous prévenir. Ils vont venir… Et ils retourneront dormir avec joie si leur sacrifice et leur mort ont servi à quelque chose. ….. 10: Diaphanes et fantastiquement héroïques, tous les morts étaient en route et la terre clémente devenait transparente sous leurs pas.

Discursif de base

(L’intuition de cette nuit m’apparaît celle-ci: la rupture entre l’ontike et l’abs-onti-kha-tif , donc entre l’existence et l’abs-xistence, donc entre les rapports de forces des micros pouvoirs de l’ontike et les micros-rêves de l’abs-onti-kha-tif… est passée théoriquement chez moi par mon rapport aux tombes d’enfants devant lesquelles je dormais dans les cimetières. De là ces silences-cathédrales en réclusion enchantée que je vis en abs-métrie avec Gaelle… dans des nuits et jour ou l’évacuation de tout irritant ontike qui nuit à nos métaphysiques onti-kha-tives réciproques est patiemment mis entre parenthèses. Les silences-cathédrales heureux de nos avancées conceptuellespures pour elle et abs-ceptuelles nano-k-osmologiques pour moi, sont notre danse de la conversation au quotidien… Peu de mots… mais une passion lente et bien fondée de réussir l’impossible en métaphysique théoritique. Une tombe d’enfant dans un cimetière … ça ressemble étrangement à une station spatiale dans l’espace… Un impossible au silences étonnants pour ne pas dire plus… La nuit, quand on dort devant une tombe d’enfants dans un cimetière, le vent dans les arbres sous une lune apâlie nous entraîne dans un onirisme nano-cosmologique aux germes plus énigmatiques que la vie elle-même de notre coeur qu’on entend battre parce qu’aucun des coeurs qui nous entoure ne peut faire autrement que de retenir son souffle entre deux battements insonores.  Les tombes des enfants-morts ont quelque chose de multiversiel à nous dire…non pas que Dieu, le paradis, l’enfer, le purgatoire existe… non… on dirait plutôt une convoquation à l’émerveillement de chaque respiration, de chaque battement de k-oeur…. de l’enfant en nous … On dirait le silence d’une rose.

——————–

8: ABS-ART DE L’ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR.

Définition

l’abs-art de l’errance sociale du k-oeur constitue un manifeste du rêve big bang comme fondement philosophique et métaphysique de l’errance sociale du k-oeur ou dit autrement, de l’errance poétique sur terre par le biais de l’invention de la nano-modernité-planétaire..

Discursif de base

Cher Alexis,

A mon humble avis, ton mémoire de maîtrise sur Bélanger pourrait s’articuler à partir du texte du refus global de Borduas, 1948, où pour la première fois dans l’histoire du Québec un manifeste (REFUS GLOBAL) propose un PROGRAMME DE LIBERTÉ PAR L’ART DE L’ERRANCE SOCIALE. … Mais qu’est-ce que l’errance sociale comme forme d’art et en quoi se distingue-t-elle de l’itinérance axiologique? …. A travers un certain fil d’or de l’histoire de l’humanité, Ulysse d’Homère, Francois Villon, Francois d’Assise, Ignace de Loyola, Thompson le grand coureur des bois canadiens anglais…, Borduas, (et j’en passe) on pratiqué cette FORME DE VIE PRIVÉE ŒUVRE D’ART où chacun des personnages cités ont dû NAVIGUER VERS LEUR RÊVE  à travers des TEMPÊTES D’EXIL IMPOSÉS PAR LA SOCIÉTÉ , tout comme de longs paradis d’art d’errance sociale découlant de la marche unique conceptuellement suggérée par leur rêve. …. En ce sens, à partir de mon expérience personnelle de vagabond céleste comme d’ermite des routes, tout art comme programme d’errance sociale, ne peut tolérer ne fusse une seule seconde d’itinérance axiologique. …. La génération lyrique brillantissime François Ricard raconte bien l’histoire des enfants du refus global que furent les baby boomers, écartelés entre des conflits axiologiques majeurs, ne percevant les différentes routes individuelles vers leur rêve que comme conflit majeur entre différents réseaux de valeurs axiologiques. … 

En ce sens, autant Pierre Perreault par sa caméra errante fut authentiquement un Borduas en refusant systématiquement que la modernité enterre la poésie de la tradition, autant Bélanger aussi par sa caméra, en fut le bâtard involontaire, confondant les dérives de l’itinérance axiologique avec ce qui donne à la poésie son droit d’errance, soit son programme esthétique sous forme de manifeste social ou autre. …  On n’a qu’à penser au manifeste de Kandisky ou à l’histoire magistrale des automatistes par François Gagnon (suite à l’expertise de son père) pour comprendre que l’errance sociale comme programme esthétique n’a rien à voir avec l’itinérance des dépendances financières (le financier de ti-cœur) sexuelles ou hallucinogènes (le personnage de Ti-cœur) et les conflits axiologiques douloureux qui en découlent. …  En conséquence de quoi, il serait peut-être fascinant de souligner que Bélanger, séduit par le manifeste de Borduas qu’il découvre à Paris à travers son œuvre, tente par sa caméra d’en conceptualiser ce qu’il croit être l’émergence de la poésie de l’errance dans la génération 1968, alors que la contre-culture de l’itinérance des beaneaks après avoir tué la poésie lyrique du clochard céleste qu’était Kerouac, se glissa à travers la caméra de Bélanger pour tuer avec la même insolence la poésie de l’art comme programme d’errance social chez Borduas. …  Partout sur la planète, dès que l’errance comme art social devient poésie, un virus de la contre-culture s’en aperçoit et la récupère pour en faire une marchandise. En ce commentaire m’apparaît la différence entre les peintures de Borduas et les films de Bélanger. …

 

——————