Gaelle Étémé et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit …
GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….
COLLOQUE INTERNATIONAL DUR LES DIMENSIONS DU RÊVE
Michel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..
La justice épistémique … – YouTube
Marlene la jardinière… – YouTube
Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
———–
Ab : définition du Wiktionnaire
Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine
———-
————————–
——————————–
COURRIEL DU GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER
Pierrot
Je n’arrête pas de penser à la suite de tes rêves:))) ça doit être parce que c’est le temps que je reçoive de tes nouvelles:)))))))))))
—-
Simon
————–
—————–
JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
1: Quelle nuit extraordinaire à dormir par terre…. dans mon espace k-orps-k-oeur vaisseau spatial…. Je me suis levé ce matin avec une énergie créatrice rafraîchie… Je me lève encore pour que notre équipe de recherche gagne… que nous soyons tous gagnants gagnants… Marlene, Michel, Pierrot, Simon, Gaelle ….
Je sais que la métaphysique de la raison cosmétique de Gaelle, la métaphysique onti-khative du rêve big bang de Marlene, Michel, Pierrot, et l’errance poétique du conte de Simon le conteur nous donnera en 2022 un immense feu d’artifice international…
J’y vois Michel avec sa guitare, je te demande pardon, son carnet du concierge, sa philosophie d’en bas, son beau documentaire la pelle jaune… Michel, c’est le rêve de George Sand réincarné et j’en ferai la promotion dans notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)….. Marlene avec sa vie personnelle oeuvre d’art par ses jardins en action pour la beauté du monde, Gaelle et la notion d’onérisme par le dialogue métaphysique entre ses graphes et sa pensée abstraite, Simon par son conte le vagabond céleste…
Il faut juste tenir le coup chacun de notre côté et ensemble… Un rêve ne trahit jamais son rêveur… Et c’est en prenant soin du rêve de l’autre comme si c’était le sien qu’une équipe de rêveurs réussit l’impossible heureux… sans tricher…..
Aussitôt levé, aussitôt dans la transcription des derniers audio-enregistrés de la magnifique pensée de Gaelle… C’est si rare… un doctorat qui fonce dans l’invention sans passer par le commentaire d’une autre oeuvre ou l’historique des oeuvres… C’est de la pensée abstraite de très haut niveau dont toute l’économie tient à l’intelligence du fil d’or sous une trainée de poudre d’or de néo-logismes et d’étiquettes imagées à couper le souffle… Et quelle économie de la pensée….
Ne jamais trahir son rêve personnel , c’est en même temps garantir à son équipe de recherche de posséder la droiture du k-oeur pour ne jamais trahir le rêve de notre conseil d’administration de la créativité.
————
2: Ce matin, je n’ai pu m’empêcher de dire à Gaelle… je pense que j’ai trouvé ton piton de liberté…. Ta pensée métaphysique est tellement fascinante et originale que tu te dois de publier dans une maison d’édition internationale consacrée à ce type d’avant-garde, (comme les presses du réel par exemple me dit-elle), qui fait que tu pourras par ta renommée et tes droits d’auteurs avoir accès à l’université de ton choix à travers le monde, entourée d’une communauté d’énigmes , qui te permettra de réussir un doctorat de très haut voltige.
Et je ferai de même pour notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)… Il faut viser une publication dans une maison d’édition internationale …. sur la nano-citoyenneté-planétaire … par la vie personnelle oeuvre d’art … en misant sur la fascinante aventure de nos conseils d’administration de la créativité sous mode des lois d’une justice épistémique. et ses ab-chétypes hologrammiques… Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot vagabond.
Nous sommes confinés pour au moins un an…. et toi et moi, on partage ensemble comme créatrice, créateur plus de 9 mois de radicalité… S’il avait fallut que tas pensée ou ma pensée, que ta personnalité ou ma personnalité. aient des failles, des pensées cheaps, des trahisons par l’ontike, jamais on aurait pu être encore ensemble et jeureux après tout ce travail acharné pour protéger les yeux du merveilleux ….. pour continuer à penser l’impossible,…. pour en faire une réussite économique tout en respectant l’autonomie d’une pensée libre, non plomblée …. par …. il faut bien manger.
Ton k-oeur est droit, le mien aussi… ta loyauté est sans faille, la mienne aussi … Tu es prête à mourir pour ton rêve, moi aussi…. alors gagnons, gagnons avec nos amis et pour nos amis qui croient en nous, gagnons…. mais ayons l’audace de passer par l’édition internationale, pour ensuite faire le doctorat institutionnel dans l’université de nos rêves… celle pour qui la métaphysique de demain fait partie des rêves d’aujourd’hui… comme l’université libre de Bruxelles , ou est Didier Debaise et le geco.
Toi et moi, on est ces nuits et jours, 7 jours semaines consacrés de k-oeur et de vocation à la recherche métaphysique de haute voltige sur les dimensions du rêve … .,.. Nous devons jamais cesser de croire que notre rêve nous apportera à manger parce que notre rêve prend soin , toi et moi ,chacun à notre façon, d’une métaphysique du merveilleux dont l’humanité a besoin pour espérer pouvoir accéder, à un droit pour chacun, en partant du plus fantomatique, soit ces millions d’enfants qui meurent de faim ou de blessures de guerre ,,,,, droit à une errance poétique sur terre par la mise en institutionnalisation d’une logique de paix..
———-
3: Si j’avais à enseigner la philosophie à des jeunes qui n’ont aucune idée de ce que c’est, je commencerais par leur raconter l’épopée des transcendalistes américains (Emerson, Thoreau Withman) parce que, comme nous au Québec, ils sont issus d’un territoire d’espace et de forêt, d’une poésie du Je par la nature, et je m’arrêterais sur la comparaison des trois postures pour bien illustrer l’importance de lire cette didactique de la modélisation par une question… Quel était chacun de leur rêve? et quel est le tien?….
c
Puis le dernier cours consisterait à passer une partie de la nuit, les yeux bandés à toucher les livres des rayons d’une bibliothèque et à réfléchir sur la question qu’est-ce qu’un philosophe ? Et quiconque pense avoir trouvé la réponse a automatiquement 10 points de moins que les autres…. la moyenne de la classe étant 100% pour ceux qui habitent l’énigme de la question comme parfum de poésie de la joie d’être d’abord un chercheur ou une chercheuse d’impossible.
————
4: Ça me rappelle quand sur la route de La tuque, le long du St-Maurice, un professeur de philosophie m’avait ramassé , et voyant que j’étais un philosophe aussi libre de pensée que ceux qu’il enseignait m,avait demandé de donner un cours à ses élèves… Je lui ai dit… si tu me laisse entrer dans ta classe, tu vas perdre ta job… J’avais accepté…
Je suis arrivé tout sale, avec mon vieux chapeau, mon sac à dos, ma barbe longue , mon bâton de pèlerin… et ma iere phrase fut celle-ci … Tout professeur de philosophie est un traître de la philo parce qu’il paye sa maison en enseignant comme code barre de sa carte débit de la vie ce que d’autres pensent…. mais celui qui est devant moi et qui vous enseigne est moins traître que les autres parcd qu’il a pris la chance, au risque de perdre son emploi, d’inviter un philosophe, et je ne vous laisserai qu’avec une seule question… Quel est ton rêve?…. et j’écouterai vos réponses puis je repartirai de peur de vous avoir injustement enseigné quelque chose….
Après 45 minutes à écouter les rêves de chacun, le prof a offert de me payer… J’ai dit… non ça m’insulte… je ne suis pas un professeur de philo, je suis un philosophe et l’argent n’est pas la mesure de mon du… Mais je te remercie d’avoir pris le risque de m’inviter…
————–
5: Ais-je tort, ais-je raison? ….
qu’importe… je me rappelle ce prof au cegep de victoriaville à qui je demandais s’il osait parler de sa philosophie à ses élèves… Oh non qu’il me dit, j’enseigne le programme pour ganger ma vie… Je lui ai dit… regarde bien… il va se produire un grand évènement en philosophie entre toi et moi.
A ce moment-là, je n’avais qu’une paire de jeans dont le fond de culotte était déchiré… et je n’avais pas de caleçon, je me suis penché et j’ai ouvert l’arrière de mon jeans… pui s je suis revenu à lui et je lui ai dis…. en lui serrant la mains… C’est la iere fois que deux trous de cul se rencontrent en philosophie et y en a des deux qui l’a su avant l’autre.
J’ai probablement très tort… mais bon….
————–
6: Qu’est-ce que la philosophie au 21eme siècle? Je n’ai pas de réponse. Mais.,.. passer de l’axiome à la recherche du comment par l,ab-xiome à la contemplation du pourquoi dans l’esprit de la problématologie de Meyer…. me semble une piste laboratoire métaphysique fascinante…
————–
7- La métaphysique onti-kha-tive du rêve b ig bang de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) suit la ligne d’or du JE inaugurée par Socrate par la maieutique…. pour ensuite s’intriquer dans les recherches de fondements idéitiques chez Platon, logique chez Aristote ( entre autres dans ses lettres à Nicomque) … mais qui après avoir été dogmatisée par les confessions de St-Augustin se découvre un fondement axiomatique par le doute cartésien qui aura pour conséquence les percées du kantisme, du romantisme, du personnalisme chrétien puis de de l’existensialisme… dans le projet d’assumer le pouvoir de l’intention…. mais dont les spectaculaires contre-proposition holistiques du maxisme comme de la sociologie comme de la sémiologie ou comme du structuralisme ont permis à ce JE historique de s’hologrammer par une conception ab-chétypale d’une infinité d’infinités de JE CO-CRÉATEURS DE MONDES POSSIBLES PAR LES CHAMPS K-ONSTELLAIRES D’UNE MASSE CRITIQUE DE RÊVES BIG-BANG.
8: WOW-T=2.7K? …
fais wow sur un rêve big bang, ne triche pas et le bruit de fond k-osmologique des infinis des infinis des big bang du rêve big bang lui-même qui signe le réel mais n’en fait pas partie ab-molologuera avec ton rêve big bang par des événements de synchroni-vie-tés issus de la fissure du temps elle-même. l’impossible par le merveilleux des big bang impossible au k-oeur même de tes débris de la mémoire du k-oeur dans un champ k-onstellaire ab-ceptuel et multiversiel
————
9: WOW-T=2.7K?
ou le passage d’une humanité terrestre en errance fantomatique-axiologique à une humanité nano-k-osmologique en mode d’errance poétique, par une masse critique de vies personnelles oeuvre d’art multiversielles et ab-xiomatiques.
———
9: Ce qui m’importe, c’est que chaque personne humaine vivant sur cette terre, instruite ou pas, fantomatique, ou axiologique en errance ou pas, puisse bénéficier de 4 questions simples pour donner une espérance nano-quantique intrinsèque à l’errance poétique à laquelle on a droit sur terre.
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
————-
10: Ma posture de chercheur-poète ressemble un peu à celle de François Villon… c’est-à-dire prendre le pari fou du vagabondage comme art de danser les clés d’une musique invisible.
———-
11: En fait, contrairement à Villon, mon poème est mon k-orps lui-même k-omme socle abpjetal du k-oeur porteur d’un rêve big bang habitant un champ-k-onstellaire ou erre poétiquement mon ab-chétype hologrammique: Pierrot, le vagabond céleste.
———-
12:
————
—————————-
—————————————–
#55 Vladimir Potanin
REAL TIME NET WORTH
- Vladimir Potanin acquired a stake in Norilsk Nickel during Russia’s privatization in 1995; today he owns just over a third of the company.
- Potanin used government contacts to cofound Onexim Bank, which controlled industrial behemoths, in 1993.
- The oligarch formerly owned interests in insurance, media, agriculture, engineering and oil.
- Today he has stakes in pharmaceutical company Petrovax Pharm and ski resort Rosa Khutor, near Sochi.
——————
——————————–
—————————————
————————————-
UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….
COMMENT ÇA COÛTE?
———-
————————-
————————————-
———————————-
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
1: QUEL EST TON RÊVE?
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————–
- cathedral following the April 2019 fire
Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.
———-
—————————
——————————-
Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
———-
———————
————————-
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
—————-
—————————-
————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
———————
———————————-
————
—————————-
———————————
MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..
PAGE 29 SUR 1000 ………..
PAGE 29 SUR 1000 ………..
Document1 Créé par Pierre Rochette 29
après avoir fermé la radio, la télévision et Internet. Une simple voix ”K”…ui raconte même si elle est bombardée d’hypertextes, une simple voix sur un système de son quelconque….d’extraits d’interviews et de ”K”…onfidences de l’auteur.
La voix de l’auteur raconte une histoire qui ramène “ces yeux qui jadis lisaient” au feu de camp de l’oreille ”K”…ui écoute. ” Pure énergie sonore, nouvelle fibre optique des mots virtuels… nouvelle fibre optique des mots virtuels… ” ***(paquet de bits…paquet de bits…paquet de bits…)***
Mercredi, 23 juillet, 2003, ”Clair de lune sur mer” Des îles Marquises à Victoriaville Courriel de l’écrivaine Marie-LolaMiel A l’écrivain Pierrot-la-Lune Fichier “Kp3″, je lis…
Salut l’écrivain Pierrot-la-Lune ))
Gros titre du journal “la Presse” de ce matin: Les fils de Saddam sont morts. (lors d’un raid américain ”K”…ontre une résidence de Mossoul dans le nord de l’Irak). Le mauvais roman ”K”…ui agonise du côté américain pendant ”K”…ue Blair nie toute implication personnelle dans l’affaire Kelly. Je ne m’y attarderai pas.
Parlons plutôt de Menaud J))) J’espère que ce qui suit répondra à votre question… M’est venu l’impulsion de vous faire parvenir au fur et à mesure de mes ”K”…orrections des extraits de brouillons de mon roman sur ma relation avec Menaud le chansonnier du Vieux-Montréal des années 1970. Ce qui nous permettra peut-être de réfléchir en dialogue, par courriel, presqu’en temps réelJ))) sur la notion d’écriture. Le tout, en fichier oral “KP3″.
Qu’est-ce qu’un roman au 21ième siècle post-Internet ? Je ne sais trop… Mais le fait d’avoir par le biais du ”K”…ourriel un lecteur de votre qualité au virtuel, change la nature intrinsèque de mes brouillons accumulés au cours des années.)))))
Croyez-vous que vous pourriez me lire en temps réel du 25 juillet au 15 août 2003 ? Je vis une course contre la montre le 15 août 2003 sera viscéral pour moi., un moment unique entre le roman de ma vie et la réalité de mon imaginaire. Document1
————
COMMENTAIRE 1:
Nanou et ses protégées
Elle s’appelle Francine Gagnon. Nanou, de son surnom.
« Ça veut dire grand-maman en bengali… »
Francine, femme au grand cœur et concierge à la retraite de 70 ans, ne vient pas du Bangladesh. Mais un peu du Bangladesh est venu à elle lorsqu’elle s’est liée d’amitié avec une voisine immigrée originaire de ce pays.
C’était il y a 15 ans, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. La voisine était enceinte. Le jour de l’accouchement, lorsque Francine a pris la petite Samara dans ses bras, elle est devenue Nanou une première fois. Puis une deuxième, cinq ans plus tard, à la naissance de sa petite sœur Alissa.
« Non, ce n’est pas comme si… Elle fait partie de la famille ! On la considère comme notre grand-mère. Quand on le pouvait encore, on célébrait Noël avec elle. Dès ma naissance, elle a pris soin de moi. »
Lorsque Samara et Alissa ont pris chacune à leur tour le chemin de l’école, Nanou s’est naturellement proposée pour les aider dans leurs devoirs et leurs leçons. Dans une famille immigrée où l’on ne parle pas le français à la maison, cette aide était plus que bienvenue.
Au début, Samara lui disait : « Pour moi, le français, c’est du chinois ! »
« Francine m’a appris à écrire ! C’est une personne qui est vraiment généreuse, qui a beaucoup de patience. Elle aime les idées. Elle sait écrire des poèmes. C’est son talent spécial. »
Lorsque Samara est arrivée au secondaire, Nanou a pris sous son aile sa petite sœur Alissa qui commençait le primaire.
Bien avant la pandémie, comme la santé de Nanou déclinait – elle souffre d’une maladie pulmonaire obstructive chronique et d’une sciatique – et que la famille avait déménagé sur la Rive-Sud, le tutorat à distance s’est imposé comme la meilleure façon de faire.
Au fil du temps, Nanou a développé un système de tutorat d’une efficacité redoutable. Elle demande qu’on lui envoie par courriel les photos des devoirs et leçons du jour. Elle les consulte sur son ordinateur pour préparer son plan de match. Elle fait des recherches en ligne pour enrichir la séance de tutorat. Elle s’informe auprès de l’enseignante des défis et des progrès. Puis, de 16 h 30 à 18 h 30, elle s’assoit devant son téléphone en mode haut-parleur pour la séance quotidienne avec Alissa, qui a aujourd’hui 9 ans.
À l’école, les enseignants l’appellent « madame Francine ». En constatant le suivi impeccable qu’elle réserve à ses protégées et les fabuleux progrès qu’elle leur permet de faire, certains étaient persuadés que madame Francine était une enseignante à la retraite.
Ça fait bien rire la principale intéressée. « Si vous saviez ! Je n’ai même pas fini ma 9e année ! Je voulais devenir infirmière, mais je détestais l’école… »
C’est peut-être parce qu’elle détestait l’école qu’elle sait comment la faire aimer. Et puis, en travaillant comme concierge aux côtés de son mari, aujourd’hui décédé, c’était une forme d’école de la vie. « J’étais pendant 21 ans au même endroit, dans un immeuble de 80 logements. On en a vu, des chicanes ! Ça permet d’en apprendre beaucoup sur la psychologie. »
L’enseignante de quatrième année d’Alissa, madame Chantal, a vu à quel point l’aide de madame Francine portait ses fruits, particulièrement en français. « Avec l’aide de madame Francine, Alissa parvient à faire de très beaux textes et elle maîtrise vraiment bien cette matière. Ses résultats sont excellents. »
Les bienfaits ne se limitent pas aux résultats scolaires. « Alissa est exigeante envers elle-même et elle est une élève timide. En plus de lui enseigner des notions, madame Francine apprend à Alissa à avoir confiance en elle et à ne pas hésiter à poser des questions. »
Nanou s’en était fait un objectif, talonnant l’enseignante pour voir si sa stratégie fonctionnait.
La dernière fois qu’elle lui a demandé « Ça va mieux pour lever la main ? », elle était fière de la réponse.
« Madame Francine, on dirait qu’elle a un spring dans le bras ! »
Alissa se sent choyée d’avoir une telle Nanou. « Grâce à elle, j’ai beaucoup de bonnes notes ! Elle donne de bons trucs. »
***
Lorsque le ministre Jean-François Roberge a annoncé le 8 janvier qu’il allait lancer un programme de tutorat pour les élèves en difficulté, Nanou a décidé de prendre les devants et d’offrir ses services, sans attendre les détails que le ministère de l’Éducation a tardé à dévoiler. Elle ne s’est pas cassé la tête. Elle a simplement demandé à l’enseignante d’Alissa s’il y avait une autre élève dans sa classe qui pourrait tirer profit de son aide. Après tout, il lui restait bien un peu de temps la fin de semaine…
L’heureuse élue fut Alika, la meilleure amie d’Alissa, qui est d’origine russe.
L’élève de 10 ans est ravie. « Madame Francine est gentille. Elle est patiente. Ça m’aide beaucoup et me permet d’avoir de meilleures notes ! »
Sa mère, Lydia, a accueilli la nouvelle comme un cadeau inespéré. Elle est impressionnée par la générosité de madame Francine. « Ça ne m’était jamais arrivé d’avoir de l’aide comme ça de quelqu’un que je ne connaissais pas ! Quel altruisme ! En plus, c’est une femme tellement chaleureuse. Lorsque je lui ai parlé la première fois, j’ai eu l’impression de la connaître depuis toujours. »
Nanou souhaiterait que son initiative puisse encourager d’autres retraités qui auraient envie d’aider un élève en cette année particulièrement difficile. « C’est un beau cadeau à faire à un enfant. »
C’est aussi le souhait de l’enseignante.
« J’aimerais bien avoir une madame Francine pour chacun de mes élèves en difficulté, elle leur apporterait tant ! »
***
Nanou refuse d’être payée pour son tutorat cinq étoiles. « De toute façon, je ne me suis jamais considérée comme une tutrice ! »
Reconnaissante, la famille de Samara et d’Alissa ne manque pas de la couvrir de cadeaux, petits et grands.
Une télé intelligente qu’elle tente d’apprivoiser…
Une cargaison de chemises de nuit pour toutes les saisons, même celles qui n’existent pas…
« Moi, madame, je ne manque pas de jaquettes ! J’en ai pour l’été, pour l’hiver, en polar… »
À l’écouter, on sent que son plus beau cadeau, ce sont ces moments partagés avec ses protégées qui sont comme un baume pour elle. « C’est un désennui pour moi. Ça fait travailler mes neurones. Et ça me remplit le cœur. »
Après la mort de son mari, en 2012, Nanou, qui vit seule, ne l’a pas eue facile. Elle a senti un grand vide et une grande fatigue. Elle a sombré dans la dépression. Sa santé physique a aussi décliné. Depuis le début de la pandémie, elle a été hospitalisée quatre fois, à bout de souffle, à cause de ses problèmes pulmonaires. La dernière fois, dès qu’elle a pu trouver la force de parler au téléphone, elle a appelé Alissa qui s’inquiétait pour elle.
« Est-ce que je pourrais te dire quelque chose ? C’est tellement, mais tellement difficile, l’école, quand tu n’es pas là pour m’aider… »
Sa paye, c’est ça… Le gris du quotidien égayé par leurs discussions. La solitude brisée. Les A+ brandis avec fierté. Les éclats de rire quand les filles lui envoient une vidéo TikTok. Les peines à consoler. La confiance à tricoter. Les verbes à conjuguer. Les chiffres à multiplier. Les liens humains capables de réchauffer même le pire des hivers.
———–
————————-
————————————-