2 FÉVRIER 2021 … 52 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL … LES DEUX PIERROTS … ZHANG YIMING … MULTIMILLIARDAIRE … ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE … (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …. MONSIEUR 2.7K … ET L’ÉMERGENCE D’UN GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE … AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES DE L’OEUVRE … PAGE 30 …. COMMENTAIRES

Image

Gaelle Étémé  et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit …

GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….

COLLOQUE INTERNATIONAL DUR LES DIMENSIONS DU RÊVE

Pierrot le Vagabond Chercheur |

La justice épistémique ... - YouTubeMichel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..

La justice épistémique … – YouTube

Marlene la jardinière… – YouTube

Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

———–

Ab : définition du Wiktionnaire

Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine

Coeur en forme de BRICOLAGE Peinture Par Numéros Kit Acrylique Peinture  Abstraite Peinture Sur Toile Pour La Maison Décoration | AliExpress

———-

————————–

——————————–

JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Pierrot le Vagabond Chercheur |

1: Je suis vraiment ému quand je pense que Michel et moi, on se connait depuis presque 50 ans maintenant. J’en ressors avec une profonde et durable vénération pour l’homme….

Er j’adore son auto-documentaire… la pelle jaune …  Il y a là-dedans le cri même de la condition humaine avec le talent de la philosophie d’en bas … que j’aimerais entendre raisonner dans notre doctorat… A me demander même si la trame des 100 pages  Michel le concierge ne devrait pas être signée de commentaires filmées des 4 oeuvres vidéos qu’il a tourné… comme de la philo sur de la philo …

à suivre… …

———–

15 novembre 2020 …..27 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS …. ROMAN DE  PIERRE ROCHETTE …. L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ DE L'INSTANT PRÉSENT …. ROMAN DE  PIERRE ROCHETTE … POÈTE ET CHANSONNIER.

2: Dans la posture universitaire classique, un doctorant fait une thèse sur un auteur qu’il commente, tout en en faisant la critique interne, en acquérant tout le corpus bibliographique qui en fait un maître dans ce champ de la connaissance, puis il fait carrière dans l’enseignement… et c’est après coup qu’il développe l’autonomie de sa propre pensée à partir de laquelle, dans une logique de la guerre, il entreprend la bataille de son institutionnalisation de façon à ce qu’un jour elle devienne un a prioritique d’un programme d’enseignement …

Je dois avouer que la question même qui a animé ma vie: Si je prends soin de l’univers, est-ce que l’univers va prendre soin de moi? … m’a rendu extrêmement méfiant envers le chemin classique d’un chercheur pour y répondre….

J’ai préféré vagabonder l’univers pour me consacrer à ma question de recherche … J’ai tout sacrifié pour elle… C’est peut-être toutes ces lectures  dans les différentes bibliothèques universitaires qui finalement m’ont convaincu que la question du Pourquoi et celle du comment ne pouvaient s’intriquer sans la perte irréparable du pourquoi?

————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

3: L’interface eumétrique de cette nuit entre Gaelle et moi a gagné en douceur et en amitié oeuvre d’art. La porte de la chambre est fermée … le lit et le sofa libres. Gaelle dors dans sur le sofa de son petit atelier de métaphysique pendant que dans l’entre deux, pas un faux mur enchanté par un faux bureau, je dors sur le tapis d’un plancher avec une petite couverture sur le dos.

L’amitié oeuvre d’art passe par la douceur et le k-oeur, le prendre soin du rêve de l’autre…. Dès que mon k-orps ou socle ab-jetal touche humblement le sol, (ego sum pauper, ninih habeo, et nihil dabo), je retrouve le paysage enchanté de mes brosses d’être et attaques d’être que je vivais sur la scène par la courbure du tems et la fissure des évènements hors temps, hors réalité, hors servitudes qui en témoignent.

Et ce k-orps,k-oeur, socle ab-jetal-laboratoire aussitôt devient nano-l-osmologiquement un vaisseau spatial du pourquoi?… Non pas que je suis hanté par la réponse qui comporte presque toujours une cosmologie, théogonie ou théologie embryonnaires, mais le pur enchantement que ce pourquoi soit possible sous da forme magique, soit la logique de paix découlant d’une errance poétique à la base même de l’amitié oeuvre d’art que je porte au rêve de Gaelle, pour qui, en ce moment c’est si blessant de voir que parce qu’elle passe par l’invention pure au niveau de la méta-pensée, que les champs ou elle pourrait s’épanouir comme la sociologie ou les arts ne sont pas configurés au Québec pour honorer le fond de son génie conceptuel. La niche métaphysique dans laquelle elle sculpte la métaphysique de demain ne comporte pas plus d’une cinquantaine de chercheurs à travers le monde… Et pour y être accueilli, il faut des sous pour manger…..

On Stand By by Paul Wright | Thompson's Galleries

4: Nous faisons donc des sacrifices, tout en étant pragmatiques… Moi ça va, le vagabondage fut mon université … mais mon amitié oeuvre d’art pour son rêve dans la douceur d’en prendre soin sans intérêt personnel caché m’incite à me consacrer humblement à ce rêve…. avec le peu que j’ai…

Paul Wright, Big Red Shoes, oil on canvas, 27" x 35" £5250 | Art, Whimsical  art, Colorful art

5: parce que je sais qu’elle porte institutionnellement par le génie même de sa configuration de chercheuse fine pointe en métaphysique le champ paragmatique d’une métaphysique du merveilleux dont aura besoin l’humanité de demain si elle veut encore espérer par une ab-science oeuvre d’art avoir un accès enchanté à l’errance poétique pour tous et surtout pour les plus affamés… le droit ç une vie personnelle oeuvre d’art.

Le Disque Compact

6: Je suis bien conscient que ce que Marlene, Michel et moi ……  on apporte, c’est une solution politique par la nano-citoyenneté-planétaire et le scandale de la philosophie d’en bas de Michel pour que  ce rêve big bang soit un jour réalité sur terre,

21 NOVEMBRE 2020 …21 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS …..ROMAN DE  PIERRE ROCHETTE ….L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ ….CHAPITRE 6 …..MONSIEUR PAUL GOUIN,  POÈTE MAGICIEN DES MAGICIENS ….. ROMAN QUI RETRACE LA

 

7: Mais je suis aussi très conscient que ce que Gaelle apporte est encore plus fondamental… c’est un renversement du cogito cartésien par une métaphysique du merveilleux comme fondement même d’une logique de paix sur terre.

12 DÉCEMBRE 2020 ….. MERCI À TOI ROBERT RUEL ….. CHER PARTENAIRE AB-CEPTUEL  DES PREMIERS MATINS DU VIEUX MONTREAL EN CHANSONS …. FIN DE LA BOÎTE À  CHANSONS ANIMATIVES DES DEUX PIERROTS

8: Qui ne triche pas avec son rêve gagne… et j’ai bien l’intention de gagner par et pour notre équipe de recherche… Marlene, Michel, Pierrot, Simon et Gaelle… le colloque 2022 sur les dimensions du rêve en sera la consécration.

———–

12 DÉCEMBRE 2020 ….. MERCI À TOI ROBERT RUEL ….. CHER PARTENAIRE AB-CEPTUEL  DES PREMIERS MATINS DU VIEUX MONTREAL EN CHANSONS …. FIN DE LA BOÎTE À  CHANSONS ANIMATIVES DES DEUX PIERROTS

9: Chaque personne humaine sur terre est un ab-chétype hologrammique porteur de beauté du monde dans la mesure ou elle rencontre un rêveur ou une rêveuse qui se passionne de orendre soin de son rêve… Car prendre soin du rêve de l’autre, c’est mille fois prendre soin de l’autre et par ricochet, un million de fois prendre soin de l’univers-multivers à travers son propre rêve big bang.

Je ne puis qu’être infiniment ému par la beauté de l’ab-chétype hologrammique de Michel, la puissance de sa k-ondition humaine par le k-oeur qu’il k-onsacre tous les jours, et cela sans faille à son amour pour Marlene par le biais d’un travail des plus humbles, tel que si bien illustré dans son documentaire LA PELLE JAUNE.

Et que dire du superbe ab-chétype hologrammique de Marlene qui au travers de ses jardins prend soin par l’action de la beauté du monde, honore l,ab-chétype hologrammique de Michel dans une loyauté douce sans cesse renouvelée par un quotidien ou pour l’un comme par l’autre, communiquer ressemble à de la musique de chambre quand ils arrivent chacun de leur travail pour le souper…

Depuis 14 ans maintenant, je ne peux regarder Marlene et Michel, que par mon amitié oeuvre d’art pour leur rêve… Quand il y a 14 ans j’ai demandé à Michel quel était son rêve… il m’a répondu… prendre soin du rêve de Marlene et quand j’ai posé la question à Marlene quel était son rêve: elle m’a répondu que Michel soit heureux dans métier…

14 ans plus tard, et cela sans faille, l’un et l’autre ont pris soin quotidiennement du rêve de l’un et l’autre… Et j’en fus le témoin-ami bouleversé et heureux.

Et cela me semble le sens même d’une vie réussie …. sous le doux manteau étoilé de son ab-chétype hologrammique, prendre soin du rêve d’au moins une autre personne sans intérêt personnel caché…  De là ce fabuleux voyage de la station spatiale du k-oeur poreuse à l’onirisme du merveilleux multiversiel sous chaque épopée qui traverse de la naissance à la mort l’énigme d el,errance sur terre… dans le passage si périlleux de l’errance fantomatique-axiologique à l’errance poétique.

———-

Pierrot le Vagabond Chercheur | | Page 4

10: je disais à Gaelle que pour moi, ce que nous vivons comme chercheur(e)s en métaphysique, c’est Noel tous les jours avec elle… imagine quand nous réussirons en équipe… nous vivrons un merveilleux jour de l’an…

J’ai toujours le même rêve… le prix Nobel de la paix pour l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire par notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) et Gaelle a aussi un rêve de fond… Princeton, là ou les chercheurs sont payés, logés, nourris dans des chalets parce que leur recherche en font des sommités internationals.

———–

6 DÉCEMBRE 2020 …6 JOURS AVANT LA FIN DES DEUX PIERROTS … ROMAN DE PIERRE  ROCHETTE …. L'ÎLE DE L'ÉTERNITÉ …. CHAPITRE 23 … L'ENTERREMENT … ROMAN QUI  RETRACE LAPÉRIODE DES BOÎTES

11: Ce que j’aime dans le rapport entre mon k-oeur porteur de mon rêve big bang sous l’ab-chétype hologrammique du vagabond céleste et nos nouvelles avancées d’interfaces eumétriques dans la fluidité poétique de notre relation à  la scupture immatérielle d’un laboratoire de recherche… la conséquence en est une remarquable optimalisation des ab-ffects au service d’une vie personnelle oeuvre d’art prenant soin du rêve d’une autre vie personnelle oeuvre d’art…

Uncategorized |

12: Donc ce matin, Gaelle se promenait entre son atelier et la salle de bain et marchait tout en me parlant de sa pro-activité afin de contacter des chercheur(e)s du monde entier en métaphysique de fine pointe pour prendre contact… ce qui lui permet en même temps de signer un corpus bibliographique  fine pointe a postériori  de ses abductions fondamentales.

Ce qui était impressionnant… c’est que tout en étant couché par terre sur un tapis avec le puncho sur ma tête en mode contemplatif afin de travailler notre métaphysique (Auld, Woodard, Rochette) j’étais fluidement disponible en temps réel à cet immense sens pratique et organisationnel à partir duquel Gaelle saisit professionnellement les codes à partir desquelles elle se doit de dessiner les étapes qui respectent en même temps les systèmes institutionnels à travers le monde et l’autonomie d’une pensée unique fait d’un labeur sans concession depuis un si grand nombre d’années.

L'invention d'un univers pluraliste : rencontre | Cité de l'architecture &  du patrimoine

 

13: Je n’oublies pas que Gaelle a obtenu son diplôme de maîtrise en sociologie avec une mention d’honneur. Et que, configurationnellement, elle risque l’aventure en pensée abstraite  Comme Deleuze la voyait à l’université de Vincennes à la fin des années 60 comme étant un création sans concession à partir de sa propre posture de créatrice et non pas comme une pensée à la remorque d’un cadre et corpus institutionnalisé  d’un champ de connaissance… Et c’est le fait de se positionner dans une posture de chercheuse fine pointe qui lui impose l’exigence aussi de travailler avec une k-ommunauté d’énigmes fine pointe…. comme celle qui tourne autour de Didier Debaise et le Geco à l’université libre de Bruxelles.

———

Tableau abstrait panoramique jaune violet rose noir blanc

14: Le plus fascinant de notre interface eumétrique de recherche, c’est que, nuit et jour, nous vivions, et cela sans faille,  la joie de peaufiner nos métaphysiques réciproques…. ce qui donnera à nos doctorats réciproques autant de maturité qui nous permettra une synthèse de présentation dont l’économie de la pensée sera intrinsèquement complète. De là aussi la joie de vivre une amitié oeuvre d’art par la douceur et le respect du merveilleux qui anime et le rêve de l’autre et le sien.

———-

planetfervor Travels Trip Wanderlust Hotels Tourism flight vacation |  Peinture, Technique de peinture, Peinture abstraite

15: J’aime beaucoup cette aventure de la logique de paix par le merveilleux du k-oeur dans sa marche vers le rêve big bang en errance poétique sur terre.

———————

————————-

#54 Zhang Yiming

PHOTO BY GILLES SABRIE/BLOOMBERG

REAL TIME NET WORTH

$27.7B
as of 2/1/21
  • Zhang Yiming chairs Beijing ByteDance, one of China’s largest media content platforms.
  • The privately held company raised fresh investment funds at a valuation of $75 billion in 2018.
  • ByteDance is most known for its news app Toutiao and social video app TikTok; its shareholders include Sequoia Capital China.
  • In August 2020, President Trump ordered ByteDance to sell TikTok’s U.S. operations; a proposed transaction with Walmart and Oracle is still ongoing.
  • Zhang was a member of the 2013 Forbes China 30 Under 30 List.

—————-

——————————–

—————————————

————————————-

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

———-

————————-

————————————-

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

 

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————–

  • cathedral following the April 2019 fire

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

L’image peut contenir : texte

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

L’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

—————-

—————————-

————————————

Résultat d’images pour marlene la jardiniere

Marlene la jardinière… – YouTube

24 DÉCEMBRE 2020 … WOWWWWW … LA PELLE JAUNE DE MICHEL LE CONCIERGE EST  ENFIN SUR YOU TUBE ….. 12 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS  ANIMATIVES DU VIEUX

Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007

Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

————

—————————-

———————————

MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

PAGE 30 SUR 1000 ………..

Histoire Canada - Histoire Canada

PAGE 30 SUR 1000 ……….

Document1  Créé par Pierre Rochette 30

Ce serait fascinant que vous acceptiez de partager cet écoulement du sablier des heures avec moi  puisque nous avons tous les deux connu Menaud))))

Mercredi, 23 juillet 2003, ” à la chandelle” d’Halifax J)) (Je vous explique) aux îles Marquises J))) de l’écrivain Pierrot-­la-­Lune à l’écrivaine Marie-­Lola-­Miel, CERVEAU-­THEATRE  extrait de ma conscience orale  fichier “Kp3″, je lis…

”Midi, roi des étés” (Leconte de Lisle)…  Wow ! Je vous écris de mon portable sans fil…wow ! et non pas d’une bibliothèque de Victoriaville  où depuis trois ans, je lis et réfléchis sur le rapport entre l’histoire de l’art, l’histoire du ”K”…anada et l’intelligence collective…..mais d’un ”K”…afé d’Halifax  ou un voyage ”no where” m’a conduit pour l’été  et peut­-être plus, je ne sais pas encore…  Je vous explique…

D’abord le fait de vous accompagner  dans votre vie intellectuelle  au jour le jour, durant 20 jours suscite en moi un volcan de passion ”K”…réatrice.

Fascinant…. j’adorrrre….. Je suis excité J))) C’est ”K”…omme si vous m’offriez une occasion unique, Marie-­Lola­-Miel, de faire sauter  le public lecteur. Internet semble nous permettre de devenir à la fois lecteur et auteur de l’un pour l’autre, l’un par l’autre, trans­virtuellement en temps réel.

En moi, tout se passe ”K”…omme si la  forme  roman devenait un outil pour reformater mon disque dur ”K”…ui s’appelait jadis au  20ième siècle un cerveau.

Toutes les données accumulées dans le cerveau-­théâtre de ma vie se  dissolvent pour atteindre la légèreté des paquets de bits… hors de la lourdeur de la ”K”…ulture, de l’histoire des idées et des mentalités, juste pour atteindre la légèreté nécessaire dans le but de  voyager sur le dos des bits ”K”…omme jadis au pays des mille et une nuits ou dans celui des sorcières où on traversait le ciel et ses nuages sur des tapis volants ou sur des manches à balais )))

Vous semblez me dire: passer d’un brouillon pré-­Internet à un dire Internet en temps réel, du  25 juillet au 15 août, ça nous donne 20 jours et 20 nuits d’intensité.

Je suis actuellement en mode  bohème à Halifax depuis le 29 juin…voyage de 20 heures en train de Drummondville à  Halifax… suis arrivé ici pour la fête du ”K”…anada …les feux d’artifice… la parade… Je couche  au 9ième étage de l’université Mount St-­Vincent…Je suis deux océans entre lesquels mon pays s’éveille à lui­même… je vous en reparlerai….alors précisons

————

—————————

————————————-

COMMENTAIRE 1:  

Rafael Payare, un chef d’orchestre prodige

Un homme habillé d'un complet brandit une baguette dans les airs.

Rafael Payare, âgé de 40 ans, est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus en vue sur la scène classique internationale.

PHOTO : GRACIEUSETÉ : ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Jean-Michel Leprince (accéder à la page de l’auteur)

Jean-Michel Leprince

Le nouveau directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, âgé de 40 ans, a déjà derrière lui une fameuse réputation et une carrière pour le moins fulgurante. Son destin tient à trois rencontres cruciales dans sa jeunesse au Venezuela. Il nous les raconte.

Rafael Payare a 14 ans. Sa mère est institutrice, et son père, cartographe de la ville de Puerto La Cruz, dans l’est du Venezuela. Dans la famille, personne ne s’intéresse spécialement à la musique, sauf son frère, de huit ans son aîné. Un jour, il l’entend répéter dans sa chambre.

Ce que j’ai découvert en entendant mon frère jouer, ce qui a beaucoup attiré mon attention, se rappelle Rafael Payare, c’est l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski, le thème de La Marseillaise joué par les cors.

Alors, il décide de jouer du cor français.

Son frère fait partie du Sistema, immense réseau d’écoles orchestrales pour enfants du Venezuela, fondé en 1975 par un visionnaire : José Antonio Abreu.

Rafael le suit aux répétitions et se fait inviter à une audition par le chef d’orchestre des jeunes de Puerto La Cruz, le français Antoine Duhamel, spécialiste des cuivres.

Il me dit : ”Que vas-tu nous jouer?” Je réponds : ”Comment ça, ce que je vais jouer? Je ne connais qu’une gamme.” ”OK, joue-la!” me dit-il. Je la joue, on est samedi. Le lundi, je commence à jouer dans l’orchestre!

Rafael Payare

L’entrée en scène de Giuseppe Sinopoli

Quelques années plus tard, le grand chef d’orchestre italien Giuseppe Sinopoli vient jouer Rienzi, de Wagner, avec l’Orchestre national des jeunes Simon Bolivar du Venezuela, dont Rafael fait partie comme corniste.

Il m’a beaucoup impressionné parce que nous étions, dans l’orchestre, environ 150, 180 enfants musiciens, et à chaque changement de tempo ou autre, les répétitions prenaient un temps fou, se rappelle Rafael Payare.

Or, ce monsieur arrive, il ne parle pas espagnol, il dirige l’ouverture de Rienzi, et le son de l’orchestre change en quelques secondes. Cela m’a marqué! s’exclame le directeur artistique de l’OSM. Je me suis dit : un jour, quand j’aurai les cheveux bien blancs, je pourrai faire la même chose que ce monsieur, en son hommage. Mais d’abord, j’étais déterminé à bien jouer de mon instrument. C’est ce que je pensais. Mais, disons-le, la petite mouche de la direction d’orchestre m’a piqué au cours de cette répétition avec le maestro Sinopoli.

Après avoir dirigé plusieurs des grands orchestres d’Europe, Giuseppe Sinopoli meurt terrassé par une crise cardiaque au troisième acte d’Aida, de Verdià la Deutsche Opera de Berlin, en 2001.

La proposition de José Antonio Abreu

Le fondateur du Sistema, José Antonio Abreu, sait tout du jeune Payare, dont l’ambition serait de pouvoir jouer du cor en solo dans l’Orchestre national des jeunes Simon Bolivar du Venezuela. Au lieu de ça, il lui fait une proposition.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

José Antonio Abreu, au centre, en compagnie de la directrice de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, Deborah Borda, à gauche, et un jeune musicien vénézuélien, en 2012.

”Je pense que si tu me laisses faire, m’a-t-il dit, je peux te montrer le chemin de la direction d’orchestre, parce que je crois que tu es né avec ce don.” Alors pour moi, oui, tout a commencé à avoir du sens. Beaucoup de choses que j’avais dans le subconscient ont commencé à sortir et, une fois de plus avec le maestro, s’il ne m’avait pas ouvert cette porte, qui sait ce que je ferais maintenant.

José Antonio Abreu, économiste et musicien, voulait, grâce au Sistema, sortir les enfants, les plus pauvres surtout, des rues des villes du Venezuela ravagées par la violence.

Il est décédé en 2018. Notre collègue Marie-Eve Bédard l’a rencontré à Caracas en 2012(Nouvelle fenêtre). Aujourd’hui, le Sistema est reconnu dans le monde entier et il est copié partout.

L’aspect le plus terrible de la pauvreté, disait José Antonio Abreu, c’est la solitude et le mépris public. L’orchestre fait naître un sens d’identité et d’estime de soi chez les enfants. C’est très important. Je l’ai constaté pendant toutes ces années où j’ai observé la trajectoire des enfants qui s’intègrent dans le Sistema. La transformation de leur vie est totale, radicale. C’est une transformation profonde de la façon de penser, de la façon d’agir, de la façon de concevoir son rôle dans la société.

Le Sistema est la pépinière des grands musiciens issus du Venezuela. Le plus célèbre est sans doute Gustavo Dudamel, de l’Orchestre symphonique de Los Angeles.

———–