Gaelle Étémé et Pierrot Vagabond dans une de leurs marches philosophiques la nuit
Gaelle est une métaphysicienne sociologue doctorante qui s’est découvert en cours de route une véritable passion pour la création de graphes comme mode de connaissance métaphysique de ce que serait une cosmologie de la pensée… pendant que moi Pierrot, je suis un artiste de scène qui après 32 ans de carrière s’est découvert une véritable passion pour la pensée abstraite par le vagabondage de la beauté du monde par l’errance poétique d’une lettre…. LA LETTRE k…. L’ÉPOPÉE DE LA LETTRE k….
A l’origine, au début des années 2000, j’avais d’abord écrit un roman philosophique initiatique (www.reveursequitables.com / cahier de presse/ MONSIEUR 2.7K) qui raconte l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique qui s’évade d’Internet après avoir franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… avec le rêve de marcher la fraîcheur existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds, enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
Toute ma démarche consistait à me créer sous forme d’archétype hologrammique (devenu par la suite ab-chétype hologrammique).. soit LA LETTRE K SE PROMÈNANT PENDANT 1000 PAGES AVANT DE S’ENFUIR DE LA LITTÉRATURE…. C’est à la librairie alternative recyclo-livre de Victoriville où j’ai couché sur une table dans la cave comme squatter durant 4 ans et demie, que le point final de l’épopée littéraire de la lettre K fut posé… La rédaction du 1000 pages étant terminée….. Le lendemain ….. Pierrot le vagabond céleste (la lettre K dans monsieur 2.7k) prit la route sous la forme d’un archétype hologrammique K,(sur you tube, démo pierrot) soit … un petit bonhomme avec 2 bras 2 jambes pour vagabonder …. d’abord le pays œuvre d’art , pour ensuite infiltrer comme artiste-activiste-humaniste quatre universités dans le but d’en faire un doctorat atypique et autodidactique à titre de recteur poétique de la connaissance ….
C’est dans ce contexte qu’à l’université du Québec à Montréal….que j’ai rencontré Gaelle Étémé.… Il y a de cela presque 3 ans maintenant… et nous sommes devenus des amis-chercheurs, respectueux de nos bulles de recherches respectives, dialoguant nuit et jour, 7 jours par semaine par le biais de milliers d’heures d’enregistrements audio …de plus en plus intrigués elle et moi … par le fait qu’une lettre K devenue graphe hologrammique puisse se concevoir par le vécu même de son errance poétique …
car non seulement, par la lettre K, je fus un graphe qui a pris la route, mais cette lettre k symbolise les propriétés même de mon errance poétique sur laquelle j’aspire à en reconstituer les lois par UN GLOSSAIRE DES ABS … Oui, moi aussi je suis , à ma manière sur la piste de la valeur épistémologique de Monsieur 2.7k comme graphe par son vagabondage de l’errance poétique sur terre
www.enracontantpierrot.blogspot.com
———–
LA QUÊTE DE L’IMPOSSIBLE EN MÉTAPHYSIQUE SE JOUE PEUT-ÊTRE SUR LE VAGABONDAGE DE LA NON-CONNAISSANCE MULTIVERSIELLE D’UN RÊVE BIG BANG.
———–
———
———-
GAELLE ET LES RÊVEURS ÉQUITABLES…. 2022….
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DIMENSIONS DU RÊVE
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.lepaysoeuvredart.ca
Michel Woodard et Marlene Auld , amis-chercheurs oeuvre d’art (Auld, Woodard, Rochette) ….. par leur sens de l’amitié; aux autres et de leur amour entre eux..
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Philosophie ?… / Le film… – YouTube
La justice épistémique … – YouTube
Marlene la jardinière… – YouTube
Michel le concierge… 70 ième /th… Célébration… – YouTube
Le Pays Œuvre d’Art ?… / les 4 questions ? … – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
———–
Ab : définition du Wiktionnaire
Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine
———-
————————–
——————————–
JOURNAL D’UN VAGABOND-CHERCHEUR
1: minuit et quart… Gaelle vient de passer en mode création active… silence cathédrale entre nous…. on sait… le respect de nos bulles réciproques est solide… je continue la lecture de Lucrèce… DE LA NATURE, LIVRE 2 …. Une nuit de travail qui s’annonce… intense …
2: EXTRAITS DU LIVRE 2 … DE LA NATURE … DE LUCRECE…
MAIS RIEN N’EST AUSSI DOUX QUE D’ÉTABLIR SA VIE SUR LES CALMES HAUTEURS DE LA PHILOSOPHIE, DANS L’IMPASSIBLE FORT DE LA SÉRÉNITÉ, DE VOIR PAR CENT CHEMINS L’ERRANTE HUMANITÉ, CHERCHER, COURIR, LUTTER DE FORCE ET DE GÉNIE, CONSOMMER EN LABEURS LA VEILLE ET L’INSOMNIE …MONTER DE BRIGUE EN BRIGUE LES ÉCHELONS DERNIERS ET S’ASSEOIR AU SOMMET DES CHOSES SOUS NOS PIEDS.
C’est exactement comme cela que l’ab-chétype hologrammique du vagabond céleste s’est senti quand il a vagabondé les 4 universités, enguenilles royales, pantoufles, séduisant les gardiens par sa liberté intrinsèque ensemençant en eux par le respect de leur quête d’une vie personnelle d’art …. la iere question du pays oeuvre d’art: Quel est ton rêve?
Le champ k-onstellaire d’un rêve big bang issu de la station spatiale du k-oeur convoque des ab-ffects, soit une modulation enchantée des affects des trois autres stations spatiales (celle des 5 sens, celle du cerveau, celle du viscéral) . le corps devenant socle ab-jetal d’une porosité multiversielle synchroni-vie-tale.
CHAQUE ATOME EN TOMBANT DÉCLINE UN PEU, SI PEU QUE SA PENTE INVISIBLE EST À PEINE RÉELLE, S’ILS NE DÉCLINAIENT POINT, SI, D’UN JET PARALLÈLE, COMME LES GOUTTES D’EAU TOMBAIENT LES ÉLÉMENTS, D’OU SERAIENT NÉS LES CHOCS ET LES ENCHAÎNEMENTS.
Mon abduction ici va dans le sens de Lucrèce… au sens ou chaque atome, (dans le sens de plus petit que plut petit du plus petit des atomes….) possède un psychisme de rêvons qui lui donne une forme onirique de libre-arbitre qui lui font faire des sauts quantiques, quand sa survie comme entité indestructible est menacée.
C’EST DU COEUR QUE TOUT PART, ET CETTE IMPULSION QUI VA DE MEMBRE EN MEMBRE INFILTRER L’ACTION , NOTRE VOLONTÉ MÊME EN EST LA SOURCE INTIME.
Il est 9h.15 du matin…. Chaque jour, au réveil, ma première pensée est presque toujours celle-ci… Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui comme petits détails pour améliorer la qualité de vie de notre vie de chercheur(e).
Je pense que l’idée de base, c’est de servir, non pas par le coeur comme le dit si bien Lucrèce, mais par le k-oeur… cette métamorphose du coeur accentuée par le fait que le corps soit devenu le k-orps, soit un socle abjetal portant un rêve big bang qui illumine l’ontique par l’onti-kha-tif au niveau métaphysique.
J’y vois beaucoup d’avantages… comme celui de moduler les affects des trois autres stations spatiales (celle des 5 ans, du cerveau et du viscéral) dont l’objectif ier est la survie reliée à l’ontike de l’organisme tout entier d’une personne humaine… de la la suite de cet extrait de Lucrèce
AUTRE EST LE MOUVEMENT QUAND UN CHOC NOUS L’IMPRIME . PAR LA FORCE ÉBRANLÉS SOUS L’ASSAUT DU DEHORS, NOUS SENTONS MALGRÉ NOUS FRÉMIR TOUT NOTRE CORPS, TANT QUE LA VOLONTÉ N,EN REPREND PAS L’EMPIRE.
En fait, je parlerais plutôt de co-volonté enchantée. Je me rappelle quand je vagabondais le Canada…. Une question me servait de guide: SI JE PREND SOIN DE L’UNIVERS, EST-CE QUE L’UNIVERS VA PRENDRE SOIN DE MOI?
Cela m”a pris du temps à passer de la théorisation (basée sur la validation d’une communauté du savoir) et la théoritisation ( le merveilleux reposant sur l’auro-référentiel uniquement, les lectures connexes n’étant vécues que comme loisir analogique entre deux séquences auto-référentielles.
Le rêve big bang qui m’habitait depuis ma naissance portait le nom de vagabond céleste…. mais je ne le savais pas encore… Il me suffit pourtant de me laisser revisiter par ddes images-transmages-transgrammes des débris de ma mémoire du k-ooeur pour en saisir toute la beauté de l’énigme nano-k-osmologique bien dansante par une chorégraphie de rêvons qwaliens sous le champ k-onstellaire du rêve big bang lui-même, qui de façon non transcendante mais horizontale traversent l’infini des infinis des big bangs multiversiels par le passage même de la fissure du temps.
Un peu comme François d’Assise, Thérese d’Avila , Margaret Sangers, Jean de La Fontaine, Cézanne ou Mandela … l’épopée d’un rêve big bang par les débris de la mémoire du k-oeur participe à une communauté d’énigmes d’un esthétisme-multiversiel vraiment saisissant, tel qu’illustré d’ailleurs par Hermann Hesse à la fin du loup des Steppes,
De là l’immense difficulté de bien articuler les points aveugles de cette expérience de la justice épistémique que nous avons tenté de vivre Marlene, Michel et Pierrot au cours des différentes métamorphoses de nos conseil d’administration de la créativité pendant 14 ans.
J’avais déjà un long parcours initiatique sans en avoir encore tout le glossaire des abs pour pouvoir l’exprimer… Ayant quitté la scène sous l’enchantement de mon rêve big bang par la chanson de Brel avec un vagabond à l’orgue de barbarie dans la salle…. je m’étais inscrit dans la lettre K durant plus de 7 ans, enfanté par la littérature, puis cette lettre K s’était enfuie de la littérature pour marcher l’enchantement du monde par une question: Si je prends soin de l’univers , est-ce que l’univers va prendre soin de moi.
Quand je suis arrivé chez Marlene et Michel en 2007, je leur ai demandé … Michel , quel est ton rêve? Et Michel de répondre… prendre soin du rêve de Marlene… Marlene , quel est ton rêve? Que Michel soit heureux dans son métier.
Et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure des rêveurs équitables… Une iere série de videos dès le 28 décembre 2007 sur ce que j’avais vécu sur la route….
Puis ….un ier rendez-vous à St-Jerome pour modéliser la forme de la question… quel est ton rêver… en action avec un groupe de personnes… le tout filmé par Marlene
Puis un video très important intitulé l’engagement, dans lequel nous avons signé devant la caméra un document, sorte de programme-manifeste de nos an nées futures.
Nous vivions ensemble…. et dans le respect de mon ascétisme méthodologique et dans le respect de la dynamique de couple. Le mot justice épistémique m’est venu que beaucoup plus tard… mais je me demandais par quelles règles du jeu on allait pouvoir atténuer la violence que peut contenir nos différences théoritiques…
Mais en même temps, je voulais foncer à fond en théoritisation… ce n’est que beaucoup plus tard que je pus mettre des mots sur ce que je vivais… je faisais partie d’une communauté d’énigmes centrée autour d’philosophie spéculative radicale….
L’objectif ier , pour moi était que nous prenions soin du rêve de suns et des autres tout en théoritisant sur les lois à partir desquelles on avait plus de chances d’y arriver… De là on surgit peu à peu un glossaire…. wow-t=2.7k?, archétype hologrammique, ab-chétype hologrammique, la loi des 3 wows, la loi des trois peintres ….
Des archives formées de videos et de blogs tentaient d’en saisir la poiétique. Puis l’idée d’un doctorat en équipe a fait son chemin. Quand la pandémie est arrivée, nous en étions encore au principe que je l’.écrirais au nom de l’équipe, chacun ayant 100 pages accordées à son archétype.
Puis la question de savoir si la loi des 3 peintres était vraiment respectée…. Marlene la jardiniere et Michel le concierge seraient-ils vraiment respectés dans le processus… J’étais arrivé chez eux très théorotisés… N’avais-je pas imposé toute ma vision de la vie à leur dépens à leur insu?
Là ou je suis rendu aujourd’hui, c’est de réfléchir à un doctorat qui souligne surtout les points aveugles d’une expérience qui fait qu’il faut se poser la question… Y a-t-il eu vraiment justice épistémique entre nous?
Voilà pourquoi cette rencontre avec Baptiste du Crémis Epistémé me semble devoir être précédée par quelques conseils d’administrations de la créativité-zoom…. ou nous abordons notre auto-critique sur ce thème….
Je sais que ce qui a été réussi entre nous durant 14 ans, c’est d’abord le jour à jour d’une intuition, en tout cas chez moi, que le secret résidait dans une application du voile d’ignorance de John Rawls… mais ça c’est une autre histoire:)))
C’EST LA DÉCLINAISON QUI MEUT NOTRE MOTEUR; C’EST CET ÉCART SUBTIL QUI, SANS ROUTE SUIVIE, SANS HEURE ET SANS LIEU FIXE … EN LIBERTÉ DÉVIE.
Ce qui me frappe… après avoir lu tant de biographies, c’est à quel point le design d’un rêve big bang est co-tracé dans un enchantement d’ou tout déterminisme est exclu… en fait, tout se passe comme si …. du rêve big bang qui signe le réel hologrammiquement sans en faire partie … et cela de façon non transcendantale parce que multiversielle…. aux débris de la mémoire du k-oeur chorégraphiés par un savoir heureux fait de non-savoirs impossibles sous une danse énigmatique et synchroni-vie-tale.. se traçait soudait l’unique ineffable par la fissure du temps, comme deux feux de camp qui se contemplent,
1071… ROLAND HOUDE) Jacques Benoit
Le dimanche 11 février 2007 à 16:41, par Pierre Girouard
Bonjour Pierre Rochette,
Hier, nous avons rendu visite à un vieil ami, le seul et unique Roland Houde, jadis professeur de philosophie à l’Université de Montréal…
Pour aller droit au but, êtes-vous le Pierre Rochette qui avait produit en 1973 ce documentaire intitulé « Houde le Québécois » pour le Vidéographe?
Si oui, j’apprécierais énormément que vous entriez en contact avec moi… J’étais alors étudiant à l’U. de M. et j’apparaissais dans ce vidéo… Roland venait de le recevoir… d’une messagère mystérieusement nommée Geneviève… Nous avons visionné le vidéo…
Donc j’attends de vos nouvelles dans un sens ou dans l’autre…
Merci mille fois…
Pierre Girouard
Saint-Ours
————–
19….. 17 FÉVRIER 2007
Le samedi 17 février 2007 à 00:06, par Pierre rochette
oui je suis ce Pierre Rochette
qui eut la chance de croiser un grand maitre
un très grand maitre
dont je n’ai jamais cessé de parler
au travers de mes errances quantiques
voici un extrait de mon ier 1000 pages
ou j’écris a Roland
dont le titre est K
dont le propre est terminé
COPIE D’UNE LETTRE A MON MAITRE EN PHILOSOPHIE
Cher Mentor Bien-aimé
Très cher Roland,
Laissez-moi d’abord vous raconter par quelle poésie de vivre j’ai appris que vous étiez vivant. Je venais de terminer ce livre »lifeart » philosophie. je me préparais à quitter le Québec avec une tente, un sac à dos, une guitare pour chanter dans les rues afin de manger, dans le but de parcourir la voie ferrée d’un océan à l’autre. J’avais comme projet, avant de mourir, de vivre philosophiquement sur une période de 4 ans 33 jours, le 4.33, œuvre sur le silence de John Cage, avec l’intuition de parcourir l’arc-en-ciel du voir de Newman à Rothco et d’en témoigner peut-être que par des pages blanches où quelques mots épars y volent sous un ciel de non-dits.
Il me semblait que le programme de philosophie que je m’étais fixé à 20 ans avait été rempli. Je me sentais en vacance de l’existence, à la fois de la responsabilité de témoigner que m’imposaient les attaques d’être et du délice d’irradier que me donnaient les brosses d’être.
Depuis plus de deux ans, j’habitais une table du deuxième étage de la bibliothèque du cegep de Victoriaville. A partir de fin juillet 2002, deux frères de 20 ans et 22 ans d’une symbiose créatrice incroyable vinrent peu à peu voler intellectuellement à mes côtés comme deux oiseaux qui sortent de leur nid pour prendre fièrement le droit qu’est celui de la jeunesse de refaire le monde chacun à sa manière. Je considérais donc comme un privilège de me rafraîchir à leur quête.
Un p.m. le siamois (Olivier, celui qui un jour occupera une chaire universitaire en créativité artistique, le plus jeune des deux), me montre un livre d’histoire de l’art dans lequel il est dit que Brunelleschi avait connu le grand bonheur de réaliser avant de mourir le programme intellectuel qu’il s’était fixé dans sa jeunesse.
Tu sais, lui dis-je, mon maître bien-aimé fut le Brunellesci québécois.
Il est mort?
Sûrement que oui, il était déjà très âgé quand j’ai fais un vidéo sur lui en 1973 je crois. (Et dire que vous aviez 47 ans à l’époque alors que j’en ai 54, ma fête étant hier, au moment où je vous écris). C’était un homme exceptionnel, de la trempe de Riopelle, Maurice Richard, Pierre Vallières. Pas connu. Mais moi je sais qu’il fut notre premier philosophe national.
Tu sais siamois, cet homme avait pris la décision de retracer bibliographiquement l’histoire pertinente de la philosophie d’ici pour préparer la venue du grand philosophe québécois, pour que celui-ci ait les outils historiques de la philosophie d’ici appelée à devenir un jour aussi mondiale dans son originalité que celle de n’importe où sur la planète.
Le siamois étudiait au cegep de Drummundville 3 jours semaines. Il revint la semaine suivante avec un livre dont je ne m’étais jamais douté de la publication.
»Houde est un philosophe,
pris en flagrant délit de vol d’outardes,
indéfiniment détourné sur lui-même
et qui nous laisse rêver tout haut
en sachant éperdument que parfois
les oiseaux, mêmes sauvages, ont le vertige (P.R.)
Jacques Beaudry.
Roland Houde, un philosophe et sa circonstance
Itinéraire intellectuel d’un philosophe québécois
de 1945 à aujourd’hui.
Editions du bien-public,1986
page arrière du livre
sous la photo de Roland dont le paragraphe suivant
à la page 26 constitue la chair de la problématique
de ma propre recherche philosophique:
En voyant la photo de mon mentor bien-aimé associée à mon texte sur la couverture arrière, je fus pris d’un vertige existentiel infini. Ainsi donc, ce vidéo que j’avais fais sur Roland Houde avait compté pour lui. Je regrettai qu’il ne fut vivant pour lui dire combien chaque seconde de mon existence de philosophe avait été un merci de ce qu’il avait allumé en moi. On ne devient pas philosophe, on découvre un jour qu’on l’est. Roland Houde fut l’allumeur de mes rêves par ses silences et sa pipe, par sa façon de dire avec franchise:
Il y a beaucoup de professeurs de philosophie
Il y a peu de philosophes.
Je m’étais juré de ne le revoir que lorsque mon programme philosophique aurait immergé du fond de ma vacuité heureuse. J’avais la certitude que ce n’était qu’une question de temps. J’étais enceinte d’œuvre depuis ma naissance. Ainsi cela chantait-il en moi autant sur la scène que sur les frissons ailés de mes sommeils nocturnes.
Je lus avidement le livre de Jacques Beaudry. Intègre, rigoureux tout en laissant place à une suite plus personnelle pour qui voudrait s’y aventurer.. Mais au moins, des gens d’ici mettaient en place une histoire des philosophes d’ici. Un jalon essentiel pour qu’une philosophie majeure surgisse au Québec. Que Jacques Beaudry soit béni. Il ne sait pas à quel point ce qu’il fait est majeur.
Je pris donc la décision de commencer mon voyage sur la voie ferrée en Juin 2003, en allant faire un séjour au lac Chat où Roland avait jadis eu son chalet sur une île, aller y camper avec ma tente et écrire mon journal philosophique de voyage. M’abreuver à mes racines philosophiques, juste pour leur dire merci.
La semaine suivante, je me suis retrouvé avec le siamois à ma chaise habituelle. Je complétais ma recherche sur l’histoire de la dématérialisation de la peinture au 20eme siècle, parallèle à la dématérialisation des relations humaines, mon intuition me faisant poser l’hypothèse suivante: Le passage du cubisme de Picasso au »ready made » de Duchamp, puis celui des expressionnistes abstraits américains (Pollock, Rothco,Newman) au pop art centré sur l’objet de consommation, du minimalisme à l’art conceptuel, contextuel (Cage, Feldman, Klein) comme à l’art de l’installation, de l’art techno à l’art hologrammique où l’on peint avec de l’énergie plutôt qu’avec de la matière…. bref, ce passage d’une matière opaque à dématérialisation de la représentation conduisait au VOIR du 21eme siècle dont je témoignais par ma vie d’artiste dans mon ier TABLEAU DE MOTS (KP3, Marie-Lola-Miel aime Menaud, 15 aout 2003) jusqu’à mon dernier »LIFEART »’ e mails.
Et pour moi, ce VOIR qui nourrira le 21eme siècle de ses espérances ne pouvait naître qu’au Québec parce que c’est ici qu’est née l’épopée la plus pure, celle du rêve des coureurs des bois de la dalle-des-morts (Felix-Antoine Savard), assoiffé d’espace où se noie le temps dans d’infinies chûtes d’eau, cascades, et rivières, sous l’œil chantant d’une nature sauvage et mélodieuse. Le philosophe du voir venant du Québec n’avait qu’à se faire journaliste, chercheur de pépites d’or. Aucun travail philosophique ardu, qu’une cueillette d’immanence dans l’océan des mots éperdus. Et tout livre sur le voir venant du Québec devrait porter cette signature 21eme siècle qui ne peut venir que d’ici
LE COUREUR DES BOIS
ANONYME
Tout post-romantisme relié à quelqu’ego que ce soit constitue une injure à la philosophie d’ici. Et arriva, à cette petite table de la bibliothèque du deuxième étage du cegep de Victoriaville, ce moment musical que je n’oublierai jamais.
Tu sais Siamois, dis-je, quand le voir me visite, je me sens sur cette chaise du deuxième étage de la bibliothèque de Victoriaville comme sur un transantlatique traversant l’océan de la naissance à la mort. En vacance, éternellement en vacance sur cette planète. Tout ma vie j’ai eu l’impression d’être en vacance. Et le pire, c’est lorsque j’atteint cette immobilité heureuse comme l’équilibriste dansant la lune sur son fil de fer que le chant de l’être dans ses attaques me soufflent le vent qui guident ma boussole d’artiste.
Au moment où je te parle, le chant de l’être me dit de bien me reposer car un jour, mes livres seront traduits dans toutes les langues et qu’il vaudrait mieux pour moi être mort que de vivre ce tourbillon médiatique.
C’est quand je ne bouge pas que tout arrive, tu sais siamois, quand je ne bouge pas et que mes yeux chantent la relation amoureuse avec le cela qui chante.
» Dommage que ton maître Houde ne soit pas vivant, me dit-il… T’es sur qu’il n’est pas vivant? Il devrait bien avoir près de 100 ans aujourd’hui lui dis-je en riant dans ma naïveté. Il était déjà si vieux à l’époque. (wow pour la mémoire on repasseraJ)))))))))
Siamois se lève, va voir sur Internet. Il revient… désolé dit-il, il est possible qu’il soit vivant. Il fait partie d’une société d’histoire de Shawinigan-sud. Il a même écrit un article l’année passée. Je vis alors un choc fabuleux. Roland serait vivant… Oui me dit le siamois, il est né en 26, il aurait donc 76 ans.
Je suis bouleversé. Encore une fois, le chant de l’être décide de ma route. Que faire… j’envoie d’abord à Jacques Deguire une enveloppe avec mes 4 témoignages philosophiques. Je n’ose pas entrer en contact avec Roland, je suis intimidé. L’enveloppe me revient. Il n’est plus à l’université de Trois-Rivieres. Je renvoie donc l’enveloppe à la société d’histoire.
Hier c’était mon anniversaire de naissance. Une enveloppe m’attend, Roland Houde philosophe. Je marche, je marche, je marche, des larmes qui coulent discrètement une à une. Suis bouleversé.
Je laisse passé la nuit. Une brosse d’être immense qui dure plus de deux heures. Jamais le cerveau n’est touché, que les frissons de la chair qui scintillent. Et cet ego qui se dissout avec tant d’élégance comme un paon qui entre ses plumes pour mieux boire une peu de pluie céleste.
Et si me dit le chant, tu vivais avec Roland un dialogue philosophique jusqu’à l’été prochain, par lettre, pour que les mots, comme dans les peintures de »Guston » deviennent des souliers si légers qu’on en aperçoit à peine la forme, fil d’or entre l’abstrait et le concret, entre la matérialité et l’immatériel, que les mots marchent la feuille blanche comme je marcherai la voie ferrée, que le dialogue amoureux s’installe entre la forme des 26 lettres de l’alphabet et leur danse des sens infiniment soyeuse et paradoxale lorsque la musique en habite leur intention d’équivoque.
C’est peut-être dans leur hologramme prenant peu à peu la forme d’une rencontre autour d’un souper estival que deux philosophes de deux générations consécutives pourraient le plus finement s’abandonner au bonheur d’avoir été, l’un comme l’autre des philosophes québécois coureurs des bois et des villes dont parleront un jour de nombreux professeurs de philosophie.
Etes vous loin l’un de l’autre?
Suis assoiffé de notre échange philosophique
sur tout et sur rien et…si cela vous sourit
que de plaisir nous aurions à en sceller l’issue
par un souper estival qu’en pensez-vous Roland?
le brouillon du deuxieme 1000 pages est termine
dont le titre est W
j’en suis au troisième brouillon de mon troisieme 1000 pages
redu a la moitie…. dont le titre est V
mon adresse courriel
lalunesssuz@yahoo.ca
————–
MAIS NUL CORPS DE TOUT POINT N’EST À L’AUTRE IDENTIQUE; LA FORME DES FACTEURS NE PEUT DONC ÊTRE UNIQUE. QUEL HASARD EUT TISSÉ, DANS LA TRAME SANS FIN, D’UN FIL TOUJOURS PAREIL UN SI CHANGEANT DESTIN.
D’un fil toujours pareil un si changeant destin …. wow …. quelle belle façon de faire surgir l’énigme du merveilleux même de la question sans quitter l’enchantement même qu’une telle question soit possible à mon avis … toute errance poétique issue d’une vie personnelle oeuvre d’art en marche vers son rêve big bang se fait sculpteure de la cartographie multiversielle du parfum d’une question … et peut-être, pourrait-on en déduire… que … toute réponse se vit comme un deuil d’errance axiologique ou fantomatique …. soit comme un rétrécissement disgracieux de la problématique au dépens de l’onirisme problématologique (dans le sens de Meyer) du parfum… il était une fois… d’une question-conte sans parois.
—————
LES DIEUX VIVENT EN PAIX DANS L’IMMORTALITÉ; SATISFAITS DE LEURS BIENS, ILS N’EN CHERCHENT PAS D’AUTRES ; ET LIBRES DE TOUS MAUX, ILS IGNORENT LES NÔTRES…
À mon humble avis, ce passage du livre 2 de Lucrèce est d’une décapante lucidité… Quand je réfléchis aux métamorphoses des névroses transcendantes humaines reliées à la peur de la mort…. du polythéisme à monothéisme, de la Ste-Trinité au monisme, déisme, panthéisme, athéisme de la modernité cartésienne du JE, je ne peux que réfuter tout transcendantalisme et me réfugier dans l’énigme onirique horizontale que constitue le champ k-onstellaire d’intrigue et d’enquête d’un ab-chétype hologrammique en marche vers son rêve big bang.
Il doit y avoir un principe psychique onirique qui fait que wow-t=2.7k? ….. soit ab-logiquement impossible et pourtant co-créateur d’impossibles synchronivités dans la danse de toute vie personnelle oeuvre d’art en marche poreuse de par sa station spatiale du k-oeur dans une ab-science du multiversiel co-créateur de sculpture du non-je en mode humanité oeuvre d’art.,
Toute cette lignée de Platon à Plotin, du stoicisme aux dogmes de l’invention du christ au 2eme siècle de notre ère me semble mythologie métamorphosée en croyances impénitentes…
Et c’est en se sens que Lucrèce annonce, dans la lignée d’Épicure un myusticisme lucide dans une lignée matérialiste débouchant sur l’énigme du rêve big bang.
Même le Dieu est mort de, Nietzsche porte pour moi trop de prosélytisme mal aisé pour être candidat potentiel à une logique de paix… Nietzsche , c’est la guerre des surhommes, celle des hommes-sur contre les dieux trop surs… deux fictions tout en facticité trop malsaine pour ne pas être co-dépendantes l’une de l’autre.
À LA VARIÉTÉ DES ATOMES SE JOINT CELLE DES POIDS, DES CHOCS, DES CONCOURS, DES DISTANCES ET, DES DIRECTIONS, PLUS QUE LES SUBSTANCES, IMPRIME DANS CHAQUE ÊTRE UN TYPE ESSENTIEL.
Dans ce passage, Lucrèce me semble vraiment juste…. mais il y manque le multivers, L’INFINI DES INFINIS BIG BANGS , les champs k-onstellaires, la partie libre-arbitre onirique de chaque atome qui le rend encore plus énigmtique dans son CLINAMEN, le wow-t=2.7k? etc…
COMME IL EST SI BIEN DIT SUR WIKIPEDIA
En se rencontrant, les atomes composent les agrégats, c’est-à-dire les composés qui font le monde. Pour qu’ils se rencontrent, il faut qu’ils subissent dans leurs trajectoires des déviations dues au hasard (clinamen) car s’ils tombaient parallèlement dans le vide sous l’effet de leur poids, ils ne se rencontreraient jamais :
« Tous sont en mouvements incessants et divers
Soit qu’ils s’écartent loin après s’être heurtés,
Soit qu’ils restent voisins tout en s’entrechoquant.
…
Pendant qu’ils tombent droit, entraînés dans le vide
Par leur poids, en un lieu et un moment quelconques,
Les atomes dévient, mais très peu, juste assez
Pour que leur mouvement puisse être dit changé.
S’ils ne déviaient ainsi, tous tomberaient tout droit,
Comme gouttes de pluie, dans le vide sans fond :
Il n’y aurait entre eux ni rencontres ni chocs ;
La nature jamais n’aurait rien pu créer40. »
—————-
FIN DU LIVRE 2 , LUCRÈCE DE LA NATURE
—————-
COURRIELS DE MON AMI ARNAUD SUR LE RAPPORT ENTRE L’ENFANCE ET LE RÊVE … APRÈS UNE RENCONTRE SKYPE
6: ARNAUD
Balzac : ‘Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le même langage, la même générosité, la générosité de ceux qui ne possèdent rien, sont prodiguent de leur sentiment, paient de leur temps et de leur personne.’’
————-
————————
——————————-
Disque Compact… le CD…
www.reveursequitables.com… |
Le disque compact CD est disponible maintenant…
12 chansons de Pierre Rochette et Michel Woodard sur CD…
reveursequitables.com…
Extraits du CD… reveursequitables.com
|
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
Je te demande pardon – YouTube
Tu t’en rappelles tu – YouTube
Pour un monde équitable – YouTube
————–
—————————
———————————–
————-
————————–
———————————
#79 Andrew Forrest
REAL TIME NET WORTH
- Forrest started his first mining company, Anaconda Nickel (now called Minara Resources) in 1994.
- Nine years later, he founded Fortescue Metals Group, which mines and ships iron ore to China.
- Once Australia’s richest man, his net worth peaked at $12.7 billion in June 2008 when Fortescue shares hit an all-time high.
- He now also has farming interests to capitalize on China’s growing appetite for meat and dairy products.
- Regarded as Australia’s biggest philanthropist, he made the country’s largest-ever donation in 2019, gifting A$655 million to a variety of causes.
————–
——————————-
————————————–
UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….
COMMENT ÇA COÛTE?
———-
————————-
————————————-
———————————-
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
1: QUEL EST TON RÊVE?
ICI ARTV – Pour emporter | Vendredi 13 décembre à 20h | Facebook
2: DANS COMBIEN DE JOURS?
3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?
4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
————
———————–
Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond … deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) …… par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire …. de vies personnelles oeuvre d’art ….. en vue d’un pays oeuvre d’art …. par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,, ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.
www.demers.qc.ca
l’île de l’éternité de l’instant présent, chansons de Pierrot
———-
—————————
——————————-
Je te demande pardon… – YouTube
JE TE DEMANDE PARDON
Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon
————–
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….
Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge
———-
———————
————————-
Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube
Je te demande pardon… – YouTube
—————-
—————————-
————————————
Marlene la jardinière… – YouTube
Pierrot vagabond accueilli par ses Michel et Marlene, le 27 décembre 2007
Pierrot… Le Vagabond Céleste… – YouTube
Simon Gauthier – Vagabond Celeste – YouTube
Le Vagabond céleste : le conteur Simon Gauthier en tournée dans le réseau d’été du ROSEQ ! – YouTube
St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube
La chanson du camionneur / Pierrot – YouTube
La chanson du Camionneur ? – YouTube
Fred Pellerin interprète La chanson du camionneur à l’émission En route vers l’ADISQ – YouTube
Faire oeuvre utile : Fred Pellerin et Danielle – YouTube
—————
———————
—————————
TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) … JE TE DEMANDE PARDON
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON » , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).
—————
———————
———————————-
————
—————————-
———————————
MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..
PAGE 55 SUR 1000 ………..
PAGE 55 SUR 1000 ……….
Document1 Créé par Pierre Rochette 55 ”au coin du feu” de l’œil ”K”…UI ECOUTE HISTOIRE DE MA VIE… Marie-Lola-Miel, Suite…… lue numériquement par votre “K”…anteur (e) fichier “Kp3″ SUITE DE MON ROMAN VIRTUEL “Kp3″: J))
Ma mère adorait regarder les films à la télévision L’église adorait mettre les films à l’index Ainsi ”K”…ontinue mon histoire.
Née en 1952, je fus une enfant chérie de l’amour. Enfant de la radio, du cinéma, de la télévision, des voyages à Plattsburg et sur les ”K”…ôtes de la Nouvelle-Angleterre, j’étais, sans même m’en douter, nourrie au sein de la statue de la liberté, à l’euphorie annonciatrice des trente glorieuses montées de lait ”Nestlé Quick” versé sur des céréales ”K”…ellogs.
L’arrivée de la télévision dans la ville fut une véritable révolution. La mère de mon père, par exemple, ne se déshabillait jamais devant l’écran de peur que le présentateur de la soirée ne la voit. Le plus vicieux, selon elle, était Henri Bergeron dont elle trouvait ”K”…ue les yeux pervers regardaient un peu trop au-devant de la vitre.
Lorsqu’il disait : mesdames et messieurs, bonsoir, elle répondait automatiquement bonsoir. Monsieur Bergeron baissait la vue par respect pour sa pudeur, projetant, dans le mouvement suivant, son regard plus haut que d’habitude pour ne pas risquer de l’offusquer.
Elle finit par apprécier chez lui la ”K”…orrection qu’il avait apportée à ses mœurs. Comme le cinéma et la danse à leurs débuts, la télévision s’inséra dans la vie des gens avec le parfait respect dû à leurs ”K”…royances.
Tout le monde avait la peau blanche, la seule religion avec vitrine sur le monde était la ”K”…atholique dont la messe du dimanche matin en direct de la ”K”…athédrale en exposait tout le triomphalisme. La messe à la télévision…C’était ça de gagné sur les protestants.
On y parlait même un français de France que les gens de la campagne ”K”…anadienne française avaient parfois peine à comprendre, éprouvant le complexe curieux de rater le sens des paroles lorsqu’ils étaient en boisson. Même les Plouffe ne se chicanaient pas ”K”…omme eux, ils se querellaient dans une politesse des mots ”trèsssss” purifiée.
Cela changeait de la normalité de ne pas entendre de sacres quand ça se mettait à crier. Et surtout, les films pouvaient être regardés par toute la famille, le ”K”…ritère étant de ne pas scandaliser la vue et les oreilles d’un enfant de sept ans, celui-ci dormant la plupart du temps ou s’en foutant éperdument.
Sauf ”K”…ue le dimanche soir, à minuit, alors que toute la communauté était couchée, Radio-Canada présentait des classiques du cinéma au ciné-club. Se peut-il ”K”…ue la série de messes du dimanche où l’on contraignait quelque peu le christ à répéter masochistement sa mise à mort sur la croix pour sauver les hommes ait épuisé le clergé ?
Toujours est-il que deux films sur le désir au féminin échappèrent à leur censure. ” La partie de campagne” de Renoir (1937) et “l’Ange Bleu” avec Marlène Dietrich (1930). La bande sonore du premier film étant tellement …
—————-
—————
COMMENTAIRE 1: