FABULATION SPÉCULATIVE
(…………) (25 DÉCEMBRE 2019)
YOU-TUBE…. En cours de route… Didier Debaise …2/2) LE GECO …. PENSÉE COLLECTIVE… extrait …. 33.25/53.18
Donc, j’ai donné cours devant des étudiants d’art … C’était toute année… toute orientations confondues … (………) Je n’ai pas cherché à rendre accessible un certain type de discours . J’ai donner cours sur les pires philosophes … Leibniz… la monadologie … et Whitehead… une partie de «Procès et réalité» … C’était magnifique… parce que … le niveau d’abstraction… le rapport imaginatif … que peut avoir Leibniz… l’invention de la monade par exemple … EN PHILOSOPHIE, ON FAIT COMME SI ÇA FAISAIT PARTIE D’UNE THÉORIE … Faut quand même avoir UNE PUISSANCE IMAGINATIVE PRESQUE DÉLIRANTE pour dire qu’il y aurait des sortes de ptits êtres qui onr L’ENTIÈRETÉ DE L’HISTOIRE présent, passé, futur en elle-même … Et tous ces rapports-là je les ai pris sur les MODES ou l’entité actuelle chez whitehead …. J’en faisais l’étymologie … LES OBJETS ÉTERNELS … suscitaient chez les artistes … UN RAPPORT TRÈS IMAGINATIF AU MONDE … On peut penser le monde de cette manière-là… On peut penser que le monde est fait D’ACTIONS INCORPORELLES … DE PERSPECTIVES NON-HUMAINES QUI NE SONT MÊME PAS uniquement animale.. On pourrait penser les végétaux … des colonies de petites subjectivités…etc… Je ne le faisais pas en imaginant ce que ça pourrait susciter chez eux … non… Je les prenais tel que ça m’intéressait … au moment où je devais le faire …
Et donc ça été une très très belle période pour moi d’enseignement … C’était face aux étudiants en art à l’ERGUE et Fabricio devait s’occuper du pôle narration , et, donc il donnait cours sur les manières de raconter les histoires … Il était très marqué aussi par le texte de Deleuze dans CINÉMA … Deleuze dit …NE PARLE PAS DE NARRATION PRINCIPALEMENT… MAIS DE ***FABULATION**** … IL DIT QUE LA FABULATION, C’EST *** LA PRATIQUE DES PAUVRES**** la pratique de l’exclusion*** Le discours du vrai est UN DISCOURS DE DOMINATION*** là o¸u les pauvres ne peuvent pas s’exprimer dans ces conditions-là … Le vrai d’une situation va arranger celui qui est en domination et va toujours être en défaveur de celui qui est dominé dans ce rapport-là … Il dit c’est l’art de spauvres .. ET C’EST L’ART DES COLONISÉS … *** L’ART FABULATOIRE**** et donc Fabricio était vraiment intéressé par cette question-là … SUSCITER DES RAPPORTS IMAGINATIFS qui nous sortent des régimes de la vérité , exclusivement de la vérité DANS LEUR *** DIMENSION POLITIQUE*** essentiellement politique ….
Moi à l’époque, j’enseignais Whitehead et d’autres… je donnais un cours sur Nietzsche, Deleuze mais y avait un enjeu au GECO… Au géco… on était un groupe d’étude constructiviste et notre obcession, ce qui avait constitué le GÉCO … c’était les pratiques de savoir … et TOUT DOUCEMENT LA QUESTION DE LA **** SPÉCULATION **** avait pris un peu le dessus sur la question de LA PRATIQUE DU SAVOIR… au sens du constructivisme, des rapports des pratiques de connaissance … Et cette insistance-là venait beaucoup plus d’Isabelle et de moi et c’était difficile de convaincre les autres au GECO parce que **** LA PENSÉE SPÉCULATIVE*** AVAIT ENCORE TRÈS FORT LA RÉPUTATION d’être une pensée très abstraite , générale, très philosophique et c’est très difficile quand on est dans un collectif , avec d’autres disciplines comme la sociologie, l’anthropologie parce que c’est pas juste les personnes, c’est aussi le rapport à leur milieu .. et donc… ça n’allait pas de soi… on pouvait pas juste décréter que maintenant la question de la spéculation a pris un peu plus d’importance qu’elle ne l’avait … et donc… moi j’étais pris au GECO à essayer de me faire l’avocat avec Isabelle de cette question de la spéculation… J’enseignais en même temps à LERGE et la connextion entre la narration (ce qu’enseignait Fabricio et la spéculation est né de manière d’abord assez accidentelle … tout simplement… JE DONNAIS DES COURS DE *** PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE*** et j’avais des étudiants en MASTER NARRATION .et Fabricio a fait le lien… a proposé la notion de ***NARRATION SPÉCULATIVE*** et voilà… tout tombait à la fois de manière accidentelle et bienvenue..
Bénédicte présentait un texte de Donnah Haway dans laquelle elle parlait de LA **** FABULATION SPÉCULATIVE **** et on a commencé à explorer ça.. et ça été très intéressant d’entre les deux PHÉNOMÈNES D’ENTRE-CAPTURE entre transformations parce que LA PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE.. c’est que… elle avait plusieurs traits … de manière un peu schématique.. c’était …
- Donner de l’importance à des expériences qui ne soient pas exclusivement anthropologiques, exclusivement humains
- Ouvrir la pensée vers d’autres foyers d’expérience , d’autres sens de l’expérience
- C’était aussi interroger, suscite rla question des possibles
- Et voir la pratique de la philosophie comme une pratique d’articulation qui ne peut rien exclure… de ne jamais se mettre en posture de disqualification … sauf… de toute théorie qui se présente comme disqualifiante
- Et ça, dans les pratiques narratives, ca devenait un terrain d’exploration extraordinaire des étudiants (Comment est-ce que vous aller rendre compte d’une expérience qui n’est pas votre expérience personnelle, psychologique, individuelle … Comment est-ce qu’on pourrait PARLER DE L’EXPÉRIENCE D’UN ANIMAL, D’UN VÉGÉTAL…ETC… cOMMENT VOUS ALLEZ INVENTER DU POSSIBLE DANS UNE TRAME NARRATIVE..
- Là où on a l’impression que le possible est très fort canalisé et comment vous allez dans une situation ne pas chercher à cadrer les choses entre l’ordre de la fiction, l’ordre du réel, l’ordre de l’illusoire… l’ordre de la réalité